Abxhbh8qct63qj7rgtyx
Développement de soi - Santé naturelle

Diététicienne, nutrition consciente et bienveillante

Alix Le Calvez

Psychologie positive
Nutrition

Présentation

Qui suis-je?

Se sentir vivant par l'alimentation, c'est un besoin et un plaisir ! Pour le retrouver, j'ai choisi de vous accompagner sur le chemin de la bienveillance avec soi, de la conscience, de la patience. Quand on se sent bien, que l'on mange en conscience, que notre corps est nourri des micronutriments qu'il réclame, on revient à un poids qui nous correspond. En plus des connaissances scientifiques que je réactualise en permanence et que je vous transmets, nous mobiliserons intuition et créativité pour créer le changement que vous souhaitez.

Ma discipline et mon approche

Psycho-nutrition.
Je propose des consultations de nutrition aux personnes qui ont des troubles alimentaires, des tensions dans leur rapport à la nourriture, à leur silhouette et à leur poids, et qui au delà de "vouloir maigrir", savent qu'il est temps de s'interroger sur leur relation à l'alimentation. J'accompagne, en complément de leur suivi médical et en lien avec leur médecin, y compris les personnes qui présentent des troubles lourds d'anorexie-boulimie. Ce qui compte c'est que le moment soit venu pour la personne de s'interroger puis s'impliquer dans le changement.
Ensemble, nous allons d'abord prendre conscience des pensées et des croyances limitantes, des "pensées-règles", des émotions liées, des comportements qui en découlent. C'est le bilan. Puis nous passerons à la mise en place d'outils, pour travailler sur les émotions, les pensées et le comportement. C'est une forme de thérapie cognitive et comportementale qui comporte beaucoup de dialogue et la mise en oeuvre d'outils concrets, de conseils pour mettre en place de la présence, de la conscience autour du geste de se nourrir (dégustation en pleine conscience, exercices d'alimentation intuitive...).

Micro-nutrition
Je suis passionnée par la capacité des micro-nutriments à nous revitaliser. Pour accompagner par du bien être physique la phase de changement, je peux recommander des compléments alimentaires afin de limiter le stress, booster la sérotonine et de soutenir le travail de l'intestin, qui est un "cerveau", avec son microbiote. On constate en général un retour du confort digestif, une diminution des compulsions, une meilleure régulation du diabète (gestationnel notamment). La micro-nutrition est un outil puissant pour aider le corps à retrouver son équilibre, renforcer le système immunitaire, apaiser des inflammations chroniques, et peut énormément améliorer le confort de vie de personnes malades, si elles sont prêtes à suivre certaines recommandations et à être patientes ! Je prendrai toujours en compte l'aspect psychologique, les résistances. Sur tous les plans, on avancera progressivement, en conscience.

Se réconcilier pour de bon avec son image et avec l'alimentation.
Quand on se sent bien, qu'on mange en conscience, on revient à un poids qui nous correspond... Je ne pèse qu'à la demande, mais en général je ne pèse pas ! Le poids ne veut rien dire ! Ce qu'il faut considérer c'est la tonicité, la silhouette, le bien-être face à son image, la légèreté que l'on ressent, le jean fétiche qui nous va à nouveau... Je prends en compte les résistances : si on essaie de les casser elles deviennent plus fortes. La perte de poids chiffrée ne veut rien dire en soi ; les personnes que j'accompagne sont en général sur une tendance physiologique de perte d'au moins 2 kilos par mois, mais surtout de développement d'une relation à l'alimentation plus saine, d'une alimentation de plus grande qualité, avec plus de créativité, plus de plaisir, plus de confiance en soi et d'autonomie face à la nourriture et la composition des repas.

Ecouter ses instincts et se sentir vivant
On constate que, contrairement aux idées reçues, les hommes préhistoriques auraient été très peu carencés : ils avaient des instincts très forts et allaient vers ce dont ils ont besoin au bon moment. Le sucre n'était pas à disposition et ne créait pas d'addiction... L'instinct va vers des produits vivants, bruts, et quand le corps reçoit les micro-nutriments dont il a besoin, il ne réclame pas plus... Notre lobe frontal, celui du contrôle, qui s'est développé avec la civilisation, nous pose paradoxalement beaucoup de problèmes ! En voulant se couper de la faim, on se coupe de nos instincts : ne plus jamais avoir faim, c'est ne plus être vivant ! En respectant la non-faim et en reprenant contact avec la faim, en se demandant "quelle qualité d'aliments serait la meilleure pour mon corps, à quelle heure?" on est tous capables de sentir de quoi on a vraiment envie, et en quelle quantité. On réapprend à se fier à nos vraies envies, à avoir dans le frigo ce qu'il faut pour bien manger.

Apprendre ce qui est bon pour soi
Comment composer un repas ? Qu'est ce qui est juste ? Il n'y a pas de réponses toute faite. Je demande à la personne ce qu'elle vit, comment elle se sent, ce qui lui fait du bien : l'intérieur prime sur l'extérieur. Le plus simple pour se repérer est souvent de parler en protéines/lipides/glucides, mais j'enseigne aussi de nouvelles notions sur la qualité des aliments (magnésium, probiotiques, minéraux...), sur leur association, et sur la chrononutrition, afin de composer la journée qui est bonne pour soi. La micro-nutrition peut résoudre beaucoup de déséquilibres, mais la composante psychologique est centrale et passe en premier. En connaissant mieux les aliments et ce qu'ils apportent, on évite de devoir se complémenter à vie.
Les habitudes alimentaires ont la dent dure ! Aussi l'accompagnement se crée dans la relation de confiance, sur le long cours, deux fois par mois durant quelques mois, jusqu'à la stabilisation des nouvelles habitudes, puis ponctuellement, à la carte. Cela permet d'accepter les cahots sur la route, de se déculpabiliser des accidents de parcours, et de poursuivre le chemin vers soi d'un bon pas...

Ma formation

Passionnée de biologie et de physiologie, de mécanismes moléculaires, je ne me voyais pas travailler en laboratoire, mais avec l'humain, c'est pourquoi après une licence de biologie j'ai choisi de m'orienter vers la diététique et la nutrition. Par ailleurs, j'ai fait le conservatoire en trombone, beaucoup de danse, jazz et classique, et choisi de travailler à mon développement personnel, en passant par le yoga, la méditation, pour être plus présente à moi... Et j'en vois les bénéfices ! Le côté cartésien, scientifique n'est pas opposé au rapport direct au corps, au ressenti, à l'expression des émotions, de la créativité. Ce sont deux voies de connaissance qui peuvent se rejoindre dans une approche holistique. J'ai choisi la nutrition car mon rapport à l'alimentation a beaucoup évolué au fil du temps : j'ai vécu les mécanismes de compensation, je continue à les vivre de temps en temps. J'ai compris que la culpabilité est l'un des freins principaux du bien-être et je prône une approche positive, qui n'interdit rien et qui accueille ce qui est présent en soi.

2012 – 2015 : Université de Versailles - Licence de biologie et physiologie

2015 – 2018 : ENDH Lyon - BTS Diététique + Bachelor Chargée de projet en nutrition
Seule formation française BAC + 3 formant au métier de chargé(e) de projet en nutrition en respectant les améliorations apportées par le dernier référentiel de compétences du diététicien.

2018 - Edusanté - Formation mixte à l'éducation thérapeutique.
Formation validante en Education Thérapeutique du Patient, combinant apprentissages à distance et présentiels. Délivre les compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient dans un programme contrôlé par l'HAS, en structure hospitalière par exemple.

2018-2019 - UMDPCS - Université de Bourgogne - Diplôme Universitaire Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire
Formation permettant d'acquérir des méthodes innovantes issues des Thérapies Cognitivo-comportementales de 3ème vague, d'accompagner les patients en demande de changement de mode de vie alimentaire, de personnaliser les conseils, de repérer, accompagner et orienter les personnes présentant des attitudes sous-tendant les troubles du comportement alimentaire.

Comment ça se passe ?

La première consultation dure 1h à 1h15 : elle sert à cerner votre problématique principale. On dialogue autour des antécédents, des habitudes, du rapport à la nourriture, de la perception du corps, des variations de poids, quand, pourquoi... C'est un bilan. Nous allons choisir l'axe de la prise en charge : plutôt psycho-nutrition ou plutôt micro-nutrition ? Pour un désir de perte de poids simple, avec un rapport à la nourriture déjà équilibré, ce sera 50/50. Je propose plusieurs questionnaires pour évaluer les problématiques de micronutrition. Je proposerai peut-être un carnet alimentaire pour mieux cerner les habitudes... Si la personne y est sensible ! Il prend la forme qu'on souhaite et laisse place aux envies, aux ressentis, aux émotions, plus qu'à la comptabilité.

Les séances suivantes durent 30 à 45 minutes. A chaque séance, on se propose des objectifs atteignables et mesurables, on réfléchit autour de ce qui a été découvert avec les exercices proposés. Selon les besoins et la personnalité, j'établirai ou non des journées-type ou des menus. Je préfère proposer des adaptations souples, des conseils qui permettent d'exprimer sa créativité, son instinct, son autonomie. Je priorise les changements les plus importants à mettre en place, et on affine et on approfondit au fur et à mesure. Je transmets des connaissances en fonction de ce que je sens juste et des questions qui se posent.

Je peux suivre les ados ou les enfants en tête à tête, s'ils sont volontaires pour changer. Pour certains troubles pathologiques qui nécessitent une prise en charge médicale (boulimie, anorexie, diabète, maladies métaboliques, maladies cardio-vasculaires, obésité), il est intéressant de mettre en place une approche pluridisciplinaire dans laquelle je peux m'insérer. Je suis formée au suivi de cas particuliers comme les femmes enceintes, les sportifs, les troubles digestifs ainsi que dans le suivi des choix d'alimentation véganes et végétariens.

Prestations

Premier bilan Nutrition

55,00 €

1h à 1h15

Lors de ce premier contact, nous cernons ensemble votre problématique et choisissons le mode de suivi, en posant les premiers jalons de la démarche. Si vous avez à votre disposition des analyses de sang récentes, vous pouvez les apporter.

Premier bilan Micronutrition

65,00 €

1h à 1h15

Se destine aux personnes qui ont envie de mener un travail sur leur vitalité, d'acquérir des connaissances précises sur leur nutrition, de mener des bilans sanguins, d'équilibrer leurs apports en micronutriments avec un conseil spécifique en compléments alimentaires. Si vous avez à votre disposition des analyses de sang récentes, c'est un précieux point de départ.

Séance de suivi

30,00 €

30min à 45min

Nous abordons ce qui a été découvert entre deux séances grâce aux exercices proposés, et les mesures simples et intuitives qui peuvent en découler pour votre quotidien. Proposition de nouveaux exercices ou mesures de micronutrition dans la continuité, en cohérence avec ce qui est juste pour vous.

Pack Nutrition

140,00 €

1 bilan + 4 séances de suivi

Nous nous adapterons à votre problématique particulière, pour aller vers un équilibre alimentaire intuitif, avec des notions de nutrition apportées selon votre besoin, et si nécessaire, quelques apports en micronutrition.

Pack Micronutrition

150,00 €

1 bilan + 4 séances de suivi

Le suivi permet d'acquérir des connaissances précises sur la nutrition, il peut s'espacer tous les mois ou tous les deux moins selon les mesures mises en place, pour se laisser le temps d'en constater les effets et de faire des réglages.

Accompagnement des sportifs
Connaissance de soi
Défenses naturelles
Energie, vitalité
Equilibre alimentaire
Equilibre digestif
Gestion du poids
Harmonie corps-esprit
Hygiène de vie
Silhouette
Déséquilibres chroniques
Fécondité
Grossesse

À partir de 30,00 €


Premier bilan Nutrition

55,00 €
1h à 1h15

Premier bilan Micronutrition

65,00 €
1h à 1h15

Séance de suivi

30,00 €
30min à 45min

Pack Nutrition

140,00 €
1 bilan + 4 séances de suivi

Pack Micronutrition

150,00 €
1 bilan + 4 séances de suivi
Réservez Vous pouvez échanger avec Alix sans engagement