×
Voir tous
SANTÉ NATURELLE
BIEN-ÊTRE

Réflexologue, Massothérapeute

Alice CAZE

Présentation

Qui suis-je?

Danseuse, sensible et curieuse, masser a toujours été une manière de connaître l'autre, d'échanger. Tout ce qui a a trait au mouvement, au toucher ou autre dimension sensorielle représente les piliers de mon équilibre.

Je propose la réflexologie vectorielle, une méthode interactive qui permet de cibler des troubles physiologiques, tout comme des freins émotionnels. S’envisagent distinctement ou en complément, un massage amma assis, sur chaise, ou un massage du corps entier, sur table.

Je suis, paraît-il, d’une nature "réparatrice, créative et amusante" ! J'aime apporter une pointe d'humour à mon écoute empathique, pour que la personne puisse prendre le recul nécessaire pour “enquêter” avec moi sur les origines de cette douleur. 

Au-delà de la relaxation, le massage est une occasion de s’octroyer du temps pour se libérer de blessures profondes. C'est souvent ce qu’il se passe quand on vient me voir, et la raison pour laquelle je me propose comme massothérapeute

Ma discipline et mon approche

J'accompagne par la réflexologie et le massage vers un mieux-être, c'est-à-dire un changement vers ce qui est mieux pour soi : une pleine détente, une libre fluidité, une fine conscience… Et le chemin est singulier pour chacun.e. L'anamnèse de départ prend du temps car je tiens à mettre en place un échange circulaire, réciproquement épanouissant. Je m’assure que toutes les pathologies à un stade lésionnel soient prises en charge par un ou plusieurs médecins spécialistes.

Je masse comme je danse, avec tout ce que je suis, avec engagement, intuition et sincérité. D’après les personnes massées, je sens là où ça fait mal, à quel point, et de quelle manière, sans qu'on ait vraiment besoin de me l'indiquer ou que l’on se connaisse. Je termine toujours de manière douce et enveloppante, une conclusion s’inspirant du magnétisme. Très investie, je suis en quête de retours d’expériences. Relatant une indéniable efficacité, ces retours me motivent à consolider mes connaissances et affiner mon ressenti avec le temps.

La réflexologie et les massages peuvent être un tremplin pertinent quand des émotions ou des souvenirs pèsent, et qu’on ne parvient pas à en parler. Passer par le corps peut aider à sortir du silence, être éventuellement une liaison vers une démarche psychothérapeutique. Par le toucher et l'écoute, j'accompagne la résurgence de choses enfouies ; pour certain.e.s, des traumatismes liés à des agressions corporelles ou à du harcèlement moral. Quand on a vécu ce genre de choses, on le vit sans arrêt en boucle : la peur que ça recommence est ancrée dans le corps. Tant que ces souffrances reviennent à fleur de peau, elles épuisent et freinent la personne à se réaliser de manière vertueuse. "Mettre le doigt dessus" peut enclencher un certain apaisement, permettre de débloquer la parole et savoir comment reprendre le dessus avec fierté et dignité. 

Patiente et présente sans faire effraction, sans rechercher de performance, dans la modération et la nuance, je souhaite que la personne exprime son émotion en toute sécurité. Si quelque chose se “déverrouille” j'en suis heureuse, mais je ne "pousse" pas. La personne détient les clés de ce qui est juste pour elle à ce moment-là. 

J’ai ainsi accompagné de nombreuses personnes tout au long de leur processus d’introspection, de cicatrisation et de sublimation de leurs traumatismes.

Par la pratique et l’expérience, je me sens à l'aise dans le soutien des personnes qui ont vécu des abus d’ordre moral, sexiste ou sexuel. J'accueille volontiers les personnes handicapées (même si tous mes protocoles ne sont pas forcément adaptés à tou.te.s, parlons-en en amont.) Je compte de plus en plus intervenir auprès d’enfants, d’adolescents et de personnes âgées. Les danseurs et les artistes sont mes premiers habitués. Les sportifs et les artisans m'intéressent particulièrement puisqu’ils ont aussi une activité corporelle quotidienne importante.

Pour la médecine traditionnelle chinoise, chaque point de la plante des pieds correspond à un organe, une zone ou un système du corps. On doit à Eunice Ingham, physiothérapeute et infirmière américaine, au début du XXème siècle, la première méthode occidentale de réflexologie plantaire. En France, Jean-Paul Barbier l’a pratiquée et enrichie pour mettre au point la réflexologie vectorielle, une approche qui intègre l’échange interactif entre la personne et le praticien, afin d’accompagner l’individu à une meilleure prise de conscience de son état de santé.

Le but de la méthode est de relancer le système énergétique, de stimuler la capacité d’auto-guérison de l'organisme pour qu'il élimine de lui-même ce qui est "coincé" depuis plus ou moins longtemps. Les personnes viennent en général pour des choses récentes, et sous les doigts, on identifie souvent des chocs physiques ou émotionnels plus anciens.

Sont systématiquement réalisés les trajets du rachis, des ceintures scapulaires et pelviennes ainsi que celui de la digestion. Selon les besoins, on peut orienter le protocole vers les endocrines ou les plexus rachidiens. Les premiers effets souvent constatés sont : diminution du stress, rééquilibrage émotionnel, meilleur sommeil, facilité de digestion, atténuation des symptômes aigus du moment.  En cas de pathologies fonctionnelles “handicapantes”, est préconisé un protocole composé de 3 séances avec 1 séance dite de bilan plus éloignée dans le temps. En cas de pathologies, un suivi médical reste indispensable : la réflexologie est une aide qui se propose en complément.

On se penche aussi sur le système émotionnel. Un protocole spécifique, le Colibri, existe pour les forts blocages émotionnels, afin de pouvoir “y voir vraiment plus clair”. C'est le protocole auquel j’ai fait appel afin d’accompagner à mon échelle, en complément de leur démarche psychothérapeutique, des femmes victimes d'agressions et de viols. 

La libération de ma parole est une étape que j’ai traversée à différentes périodes de ma vie. Cela a beaucoup de sens d’y contribuer aujourd’hui pour d’autres. 

Mon parcours

La danse a été mon moyen d’expression, d'être en contact avec les autres, de sortir de mon silence, de me construire en tant que personne, femme, artiste. J'ai commencé très jeune par les danses académiques au conservatoire. Migraineuse, les massages crâniens de ma mère étaient une routine où nous communiquions sans un mot. 

J'ai toujours aimé faire découvrir les bienfaits de la danse, du mouvement. Inciter les gens à ressentir une pulsation ou à contempler un spectacle. Ma première vocation s’est dessinée du côté de la médiation ; faire rencontrer des artistes chorégraphiques au plus grand nombre. J’ai suivi des études d’arts du spectacle à Nice, puis de management culturel à Paris. En 2010, j'ai démarré comme "couteau-suisse" auprès de plusieurs chorégraphes dont je comprenais à la fois les désirs et les craintes. On me surnommait “la psy des danseurs”. Je me suis fait reconnaître suffisamment pour fonder Alternative Inner Motion, un bureau de production dédié aux danses actuelles.

En 2017, j'ai décidé de quitter Paris et de revenir aux sources en m’installant à Bordeaux où je me suis connectée au monde enivrant du tango. C'est en participant à des festivals que j’ai commencé à masser sur chaise amma. Puis je me suis penchée vers ces pieds échaudés par de longues heures de pratique. Les tangueros m’ont rapidement fait remarquer qu'il se passait quelque chose de particulier, que je devrais “approfondir ce don”. 

Durant la crise sanitaire, mon activité de productrice ayant drastiquement ralenti, j'en ai profité pour réaliser un bilan de compétences et trouver comment me former à la réflexologie. J'ai choisi l’école ÉRVÉ à Bordeaux après avoir testé différentes méthodes. Ce protocole aussi pointu que troublant a marqué un vrai tournant dans mon ressenti. Cette formation s’est déroulée sur deux années, avec un travail de recherche aboutissant à un mémoire, une soutenance orale devant un jury d’experts, l’évaluation de connaissances théoriques et l’exécution de protocoles spécifiques en un temps limité. 

Je souhaiterais vivement poursuivre mon apprentissage en termes d’acupression, notamment concernant les régions crânienne et abdominale.

2020/21 - Formation au Massage Amma sur Chaise par transmission d’une masseuse professionnelle senior et Développement de ma technique de Massage Relaxant sur Table 

2021/22 - École de Réflexologie Vectorielle et Énergétique / ÉRVÉ à Bordeaux et Toulouse + un module spécifique en réflexologie palmaire à Poitiers 

Comment ça se passe ?

  • Le Massage Amma assis sur Chaise

C'est un massage du dos avant tout, partant du bassin jusqu’aux cervicales, puis toute la chaîne scapulaire jusqu’au bout des doigts, et des trapèzes jusqu’au bout des cheveux. Assez dynamique, c’est un massage japonais qui vise à une détente profonde, amenant un apaisement émotionnel immédiat. Il se pratique habillé, sur une chaise amma, le poids du corps vers l’avant. Il dure 30 à 35 minutes, en musique, et sans contre-indications particulières. Je le propose seul ou en une séance combinée avec la réflexologie.

  • Le Massage Relaxant allongé sur Table

Je propose un massage du corps entier, habillé ou en contact avec la peau, à base d’un mélange d’huiles dont nous pouvons convenir en amont. J'ai développé ma technique à partir de tout ce que j'ai reçu et observé. Je m’adapte aux besoins du moment de chaque personne. C’est un format d’environ 1 heure, en musique. Je masse la face postérieure puis la face antérieure. Je peux mobiliser légèrement les bras, les jambes, la tête, pour ressentir le poids et la mobilité des membres, tâcher de les déverrouiller en insufflant davantage de fluidité. Je termine par du magnétisme sur le visage ou les pieds. Selon ce que l'on m'a demandé, les tensions du moment, les troubles chroniques, je m'attarde sur certaines zones. Je le propose aussi seul ou en une séance combinée avec la réflexologie.

  • La Séance de Réflexologie vectorielle et énergétique

Lors du premier rendez-vous, nous procédons à une anamnèse complète de l’état physique et émotionnel. La séance dure jusqu'à 1h15 pour le premier rendez-vous, puis entre 45 minutes et 1h pour les suivantes. Il y a des contre-indications ; je n’interviens pas en cas de phlébite, de troubles cardiaques sévères, d'hémophilie, en tout début de grossesse, d’opération imminente ou de long voyage dans les jours à venir.

La personne est semi-allongée face à moi dans un fauteuil approprié, et je lui demande ce qu'elle ressent au fil de la séance. Dans une première partie, j’exécute les trajets par pressions sur les points clés, après avoir mis du talc. Quand “tout va bien”, la personne ressent ces points de manière nette, avec une sensation précise et vive. On identifie ensemble ce que peut signifier une sensation différente, désagréable, ou une absence de ressenti, en échangeant sur ce que l'on ressent l'un et l'autre. A la fin de cette première partie, je demande à la personne de faire quelques mouvements, particulièrement s’il y a des douleurs dorsales chroniques. Dans une deuxième partie, on refait la plupart des trajets en drainant, cette fois avec du baume de karité, pour remettre définitivement en circulation les toxines décrochées durant la première partie. Je clôture par un massage de détente, avec une huile essentielle de votre choix, s’apparentant à du magnétisme.

C'est une méthode qui vous implique, mais qui pour autant relaxe profondément. Les personnes repartent très détendues et parfois moins vigilantes ; il vaut mieux ne rien prévoir le moins de choses possibles ensuite et laisser les choses suivre leurs cours. Je recommande de se donner du temps, de ne pas réutiliser trop vite un objet connecté, de ne pas se laver immédiatement, de s’hydrater plus et de s’alimenter plus légèrement que d’habitude. Dans les 2 à 3 jours qui suivent, il peut y avoir des sensations inhabituelles, des émotions inattendues, des perturbations accentuant les maux avant qu’ils ne s’apaisent et que le mieux-être s’installe.

Il est possible de combiner deux approches dans une même séance. S'il y a une difficulté repérée, installée, et qu'on recherche un profond soulagement, il vaut mieux prévoir un accompagnement en 3 à 4 séances. Concernant les séances de réflexologie, elles seront espacées au minimum de 2 à 3 semaines.

Je propose mes soins chez Holom à Bordeaux, et dans mon cabinet à Périgueux, au 24 Boulevard Lakanal.


Prestations

Massage Amma sur chaise

50,00 €

40 min

Un massage détente du dos, des cervicales, des bras et de la tête, habillé sur chaise de massage.

Réflexologie plantaire

60,00 €

50 minutes

Séance de réflexologie plantaire vectorielle et énergétique.

Réflexologie combinée (plantaire & palmaire )

70,00 €

60 minutes

Une séance combinant les points réflexe des pieds et des mains.

Massage Relaxant sur table

80,00 €

70 minutes

Massage sur table du corps entier, à l'huile, en contact avec la peau.

Réflexologie plantaire & Massage relaxant sur table

120,00 €

2H

Une séance combinée de réflexologie et d’un massage sur table, habillé ou en contact avec la peau, aux huiles de votre choix.

Forfait Réflexologie combinée (plantaire et/ou palmaire)

180,00 €

4h sur 4 mois

Un accompagnement selon un protocole sur mesure composé de 3 séances de suivi mensuelles ainsi qu’ 1 séance de bilan.

À partir de 50,00 €


Massage Amma sur chaise

50,00 €
40 min

Réflexologie plantaire

60,00 €
50 minutes

Réflexologie combinée (plantaire & palmaire )

70,00 €
60 minutes

Massage Relaxant sur table

80,00 €
70 minutes

Réflexologie plantaire & Massage relaxant sur table

120,00 €
2H

Forfait Réflexologie combinée (plantaire et/ou palmaire)

180,00 €
4h sur 4 mois
Réservez Vous pouvez échanger avec Alice sans engagement

À partir de 50,00 €

Prix par personne


Massage Amma sur chaise

50,00 €
40 min

Réflexologie plantaire

60,00 €
50 minutes

Réflexologie combinée (plantaire & palmaire )

70,00 €
60 minutes

Massage Relaxant sur table

80,00 €
70 minutes

Réflexologie plantaire & Massage relaxant sur table

120,00 €
2H

Forfait Réflexologie combinée (plantaire et/ou palmaire)

180,00 €
4h sur 4 mois

Vous pouvez échanger avec Alice sans engagement

Nul ne peut avoir de lien avec son prochain s'il ne l'a d'abord avec lui-même.

— Carl-Gustav Jung
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.
En savoir plus Fermer