×
Voir tous
SANTÉ NATURELLE

Naturopathe holistique

Margarete Quint

Présentation

Qui suis-je?

Je suis naturopathe, ça signifie pour moi que je suis là pour écouter les personnes, leur histoire, et leur donner les bons conseils pour qu’elles arrivent elles-mêmes à trouver l’équilibre et le bien-être. Il n’y a rien de plus beau que de jouer le rôle principal dans sa vie, d’en être acteur ! J’aide la personne à trouver seule le chemin de sa santé, par des conseils naturels d’alimentation, d’activité physique, de respiration, d’environnement. 

Ma discipline et mon approche

La naturopathie est pour moi un art de vivre que j’ai toujours pratiqué, bien avant de me former à accompagner l’autre. Je suis d’origine allemande, et en Allemagne c’est très culturel : le naturopathe, “Heilpraktiker”, c’est “celui qui guérit” aussi bien mentalement que spirituellement, qui prend la personne dans son ensemble et pas seulement sur le plan physique. La naturopathie c’est une démarche préventive pour arriver à un état de bien-être.

Pour rester en bonne santé, avant tout, on cherche son équilibre. Comment le renforcer et le maintenir quand la santé est bonne, que le physique et le moral sont au beau fixe ? Comment le chercher et le retrouver quand c’est moins le cas ? Quelles sont les solutions les plus naturelles possibles pour y arriver ? Quels sont les moyens que je me donne ? On peut répondre à ces questions ensemble, c’est là que je peux aider..

J’ai une connaissance de par ma formation du fonctionnement de notre organisme, de nos organes, et de la manière dont on peut réussir à optimiser l’équilibre de son fonctionnement. Les moyens sont : l’alimentation, l’activité physique, la respiration, l’hydrologie, la méditation, et même le développement de sa spiritualité. Quand on parle de naturalité on parle aussi de phytothérapie, d’aromathérapie, des fleurs de Bach, d’oligothérapie, et de tout ce que les plantes peuvent nous apporter pour nous aider. De nombreuses pratiques peuvent aider l’organisme à trouver l’homéostasie, par exemple la réflexologie, le massage, la sophrologie que je peux recommander… Je pratique également l’iridologie, qui permet d’avoir des indications sur l’état de santé présent.

En naturopathie, on part à la recherche de la cause de ce qui nous gêne. Les symptômes du moment sont un point de départ pour enquêter sur les causes, qui peuvent être lointaines dans l’histoire de la personne. On cherchera ensemble, on fera des liens, on découvrira des choses installées, mais sur lesquelles il est possible de reprendre un peu de pouvoir. Ensuite, si la personne veut arriver à un équilibre, il faut passer par la case “changement”, qui n’est pas toujours évident. Avec le côté émotionnel, le stress dont on souffre tous et dont on peut se passer, comment y arriver ? Il s’agit de le voir en positif, comme un nouvel apport à sa vie. Comment profiter de la nature, savoir prendre ce que la nature nous donne et qui nous fait du bien. L’alimentation est primordiale : j’aide à équilibrer son alimentation, car sans le regard d’un tiers, parfois, on peut passer à côté de choses évidentes et simples à mettre en place.

Je suis très attentive et à cheval sur la nécessité de consulter son médecin régulièrement, de faire les examens prescrits par les médecins, d’avoir un avis médical et de suivre les prescriptions lorsqu’on a un trouble de santé, même mineur. La naturopathie est une alliée, une aide, un soutien « à côté ». Jamais « à la place ».

Venir consulter un naturopathe nécessite d’être prêt à changer quelque chose. Il faut être en chemin. La naturopathie est une aide précieuse pour les troubles du sommeil, les différents inconforts, la régulation du métabolisme. Le système digestif et ses problématiques, ainsi que l’alimentation sont mes sujets préférés. Je me penche également sur les questions de l’équilibre acido-basique, la santé du foie et du côlon. La naturopathie s’adresse à tout le monde. J’ai une sensibilité particulière et naturelle avec les femmes rencontrant des inconforts liés au vieillissement et à la ménopause, avec qui la confiance et la complicité sont naturels. Toutes les personnes qui vivent en stress, qui fonctionnent en surrégime, dans le cas du burn-out, qui touche le corps et le fonctionnement psychique à la fois, la naturopathie peut être une précieuse aide. C’est tout autant la bonne écoute et le fait de prendre du temps qui comptent, de reprendre la main sur le fait de se faire du bien.

Il faut de la patience, de la persévérance, pour installer le changement. Plein de petits remèdes peuvent être efficaces comme des détails d’environnement, des gestes d'auto-réflexologie. Avant tout il faut avoir compris ce qui est important, ce qui peut fonctionner pour soi, pour quelle raison, quelles sont les études scientifiques qui prouvent que ça fonctionne. J’aime m’appuyer sur l’information à notre disposition, scientifique et rationnelle, car nourrir les connaissances aide au changement.


Mon parcours

Ma mère était une naturopathe autodidacte ! J’ai grandi avec ses remèdes naturels, son sirop oignon-miel-citron en hiver, ses massages des pieds quand on était enrhumés, et chez nous ça sentait toujours un peu les plantes… et en Allemagne on trouve beaucoup d’herboristeries. Ma pharmacie familiale passait par les plantes. Je me suis formée sans passion au métier d’opticienne, mais j’ai toujours été à la recherche d’ailleurs et d’autre chose : je suis une grande voyageuse ! Passionnée par la France, les pays “romains”, je suis venue vivre en France où j’ai suivi des études de littérature à la Sorbonne et obtenu une licence qui me permettait d’enseigner le français hors de France. Une grande entreprise de presse américaine m’a proposé un poste atypique, de création d’une banque de données européenne, une expérience très intéressante dont j’ai géré la branche germanique en encadrant une équipe de 15 personnes. J’ai beaucoup voyagé, quitté ce poste au bout de 8 ans, fondé une famille et vécu ensuite en Normandie où j’ai travaillé dans une banque, en marketing stratégique. J’ai rejoint ensuite la région parisienne et pas mal bougé professionnellement, dans le commercial/marketing, toujours un peu à l’international, avant d’accomplir mon envie de créer une petite boutique, un petit concept store de vêtements et de chaussures dédié aux femmes, . J’adorais le contact avec mes clientes, et j’ai commencé à me réaliser dans le contact personnel avec les gens. Je suis facilement celle à qui on se confie, et je me sens bien comme ça. C’est peut être bien ça ma vie…

Après une expérience personnelle douloureuse vécue au sein de ma famille, j’ai décidé de me pencher sur les bienfaits naturels apportés par la naturopathie pour aider les gens. Je me suis lancée dans la formation en naturopathie, même si ça paraissait risqué ou un peu fou à une partie de mon entourage.

J’ai choisi l’école Synergie, pour des raisons humaines, après mon contact avec la fondatrice, Corinne Dewandre. L’accent mis sur la dimension émotionnelle et spirituelle ainsi que sur l’alimentation, socle de la santé, me paraissait une évidence.

J’y ai suivi une formation de 2 ans assez intense et obtenu mon diplôme de Praticien Holistique en Naturopathie pendant lesquels j’ai alterné les cours avec des stages et des consultations.

Mon mari et moi avons eu le coup de foudre pour Bordeaux et nous avons quitté la région parisienne pour nous y installer en 2022.


Comment ça se passe ?

J’accueille toutes les personnes désireuses d’améliorer leur santé et qui sont prêtes à changer, de l’adolescence au grand âge. Je m’adapte à chacun. La notion “holistique” désigne le fait qu’on s’attache à l’état global de la personne, dans toutes ses dimensions (physique, émotionnelle, spirituelle), à son environnement, à son rapport à l’environnement, selon ce qui est important pour elle. Une personne qui me parle de son état émotionnel trouvera une réponse à ce niveau, je ne vais pas lui parler de carottes et de poireaux à mettre dans la soupe ! Ce qui compte c’est l’écoute avant tout de sa problématique. C’est ma caractéristique ! J’essaie aussi d’y mettre de l’humour, du recul, un peu de dérision, quand c’est le moment. Pour les personnes qui y sont ouvertes, on peut parler si on le souhaite avec moi du contact avec la nature : avec le soleil, la terre, les pierres, les cycles lunaires, la notion de vibration.

Avant le premier rendez-vous de consultation, j’adresse quelques questions afin de cerner la problématique, et être efficace et concrète quand on se voit. Cette démarche me permet d’aller plus directement vers la cause. La première consultation est un travail de bilan qui dure jusqu’à 1h30. Cette étape passe très vite quand on raconte son histoire ! On se pose de nombreuses questions sur la vie du corps et de l’émotionnel. Il est important de réaliser ce premier rendez-vous en présentiel, cela permet de visu d’observer le corps, la posture, le teint, d’entendre la voix, de suivre le regard… et d’avoir un vrai contact, de voir comment on se sent ensemble. 

Des techniques comme l’iridologie ou la morpho-psychologie, l’observation du teint, des mains, des pieds, de la posture, le toucher de points réflexes aux pieds ou aux mains me donnent des informations complémentaires sur l’état de la personne. L’enseignement ayurvédique fait également partie de ma formation. Je regarde ce qui parle le plus chez la personne, ce qui donne le plus d'informations. Avec cette analyse, on essaye ensemble d’identifier l’origine des difficultés d’aujourd’hui, puis on cherche les solutions pour les soulager. Bien évidemment, on ne peut pas tout aborder en une seule fois ; on choisit donc une priorité dans cette première consultation. 

Au cours de cette consultation, je donne les premiers conseils, mais j’ai besoin d’un temps de travail supplémentaire pour analyser les informations, et adapter les bons conseils sur la durée. Après chaque séance, je rédige un compte-rendu complet de ce qu’on a vu ensemble, et qui formalise dans le détail les conseils naturopathiques. J’envoie par e-mail ce compte-rendu, avec, si nécessaire, les références des études qui sous-tendent ces conseils quand ils existent, des conseils de lecture, de livres, un peu de décodage biologique sur la symbolique des symptômes. 

J’aime l’idée d’une continuité, de se revoir, je prends des nouvelles de ce qui change, je ne «lâche pas » les personnes que je suis, on garde un échange par mail ou par téléphone. Je préconise des consultations de suivi, car c’est dans la durée que nous pouvons constater les changements. Ces consultations de suivi durent 45 min à 1h, mais c’est la personne qui décide de revenir ou non selon son besoin.


Prestations

Bilan - première consultation

80,00 €

1h30

La consultation comprend le questionnaire préalable, le temps d'échange en présentiel et l'envoi d'un bilan et de conseils naturopathiques personnalisés.

Consultation de suivi

65,00 €

45 min - 1h

Le suivi permet d'ancrer les changements, d'ajuster les conseils selon l'évolution, et d'aborder peu à peu de nouvelles problématiques. La séance de suivi peut avoir lieu à distance.

Je crois, je continue à croire, malgré tout, que dans le fond de leur cœur, les hommes sont réellement bons.

— Anne Frank
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.
En savoir plus Fermer