×
Voir tous
DÉVELOPPEMENT DE SOI

Hypnose ericksonienne et hypnose spirituelle

Aurélie Mesplet

Possibilité de consultation à distance

Présentation

Qui suis-je?

Je suis Aurélie, hypnothérapeute en hypnose Ericksonienne et hypnose spirituelle. J'ai choisi ce chemin pour aider les personnes à se libérer de choses difficiles qu’elles ont vécues ou sont en train de vivre. Après être passée par là moi aussi, je crois profondément qu'il est toujours possible de mieux vivre sa vie, de se découvrir, de mieux se connecter à son corps, de s'accepter tel·le que l'on est, de se rendre les choses plus faciles. C'est l'écoute qui me caractérise, on me le dit souvent. L'ouverture, le non-jugement, la bienveillance.

Ma discipline et mon approche

On a tous vécu des choses difficiles, et pour moi cela a un sens : on a chacun beaucoup à expérimenter dans cette vie, tous connectés, tous ensemble et individuellement. Savoir qui l’on est, apprendre à mieux se connaître et s'accepter tel qu'on est, c’est peut être à la fois le but et la solution, car il me semble que vivre avec plus de compréhension, c’est vivre plus aisément, en étant acteur de sa vie... Et c'est en tout cas la seule chose qu'on peut changer : faute de pouvoir agir sur les événements, on est responsable de la manière dont on le vit, et on peut la transformer. 

Pour ma part, j’ai l'impression d'être 100% à ma place quand j’accompagne à la connaissance de soi par l’hypnose. La sensation d'aider, de voir et sentir les personnes se libérer, c'est très fort, c'est une grande joie qui donne du sens à ma vie. Je le vis comme une mission de vie, ce que l’hypnose spirituelle m’a confirmé. 


  • L'hypnose ericksonienne

    L'objectif de l'hypnose Ericksonienne est d'aller parler à l'inconscient, considéré comme le centre des ressources de la personne. A chaque instant, notre réalité se compose de ce que l’on perçoit et enregistre au niveau conscient (7 images seconde), et de ce que l’on perçoit et enregistre au niveau inconscient (au moins mille fois plus de données !). Ces informations inconscientes, stockées, mémorisées, conditionnent toutes nos réponses automatiques, les choses que l’on fait sans le savoir, parfois “malgré soi”, ou que l’on a du mal à changer. Elles constituent aussi une mine de ressources et d’informations que nous n'avons pas conscientisées, mais que l’on peut réactiver, qui peuvent nous permettre de voir la réalité complètement autrement : ce sont des ressources pour changer d’automatismes. Ainsi, le praticien, par la voix et la relaxation, guide la personne dans un état de conscience légèrement modifié qui met l’inconscient à l’écoute, pour révéler ses propres ressources par rapport à l'objectif qu'elle s'est donnée.

    On va d’abord, ensemble, formuler la problématique de manière à ce que la séance permette d'atteindre un objectif. Par exemple, pour une personne qui viendrait pour des problèmes de sommeil, on pourrait identifier lors de l'échange que c'est arrivé à la suite d’un trauma, ou bien que des pensées parasites arrivent au moment du coucher... On va alors travailler en hypnose sur l’amont, et chercher à transformer la cause. L’hypnose va ensuite permettre de changer la perception consciente de la problématique, de modifier l’angle de vision jusqu’à ce que la problématique soit intérieurement vécue comme résolue

    On peut ainsi programmer dans l’inconscient l'arrêt du tabac, la gestion du poids, la réussite d'un objectif professionnel à long terme, d'une rencontre amoureuse, la conception d'un enfant… Ça ne garantit pas la concrétisation de l’objectif, mais ça facilite énormément le ressenti du chemin, qui devient plus facile, moins encombré de contradictions. On peut aussi utiliser l’hypnose pour se libérer des charges émotionnelles d’événements passés, du stress, des pensées parasites, ou pour favoriser un changement de perspective, comme améliorer sa confiance en soi, son sentiment de légitimité, sa capacité à dire non… En gestion de la douleur, c’est très efficace, certaines techniques d'hypnose sont même utilisées en milieu hospitalier pour permettre l'anesthésie. En consultation libérale, c’est indiqué pour les personnes qui vivent des douleurs occasionnelles ou font face à un traitement médical avec des effets secondaires douloureux. On peut aussi venir par curiosité ! On ne risque rien en hypnose, c'est un état très naturel de concentration particulière, une fonction naturelle. On pourrait apparenter ça à une méditation très profonde, à l'état entre la veille et le sommeil.

  • L’Hypnose spirituelle ou symbolique

    Elle s'adresse aux personnes qui croient aux vies antérieures comme à ceux qui n’y croient pas. Les uns y verront une dimension “spirituelle”, un chemin de leur âme de vie en vie, les autres des histoires envoyées par leur inconscient pour résoudre le problème d'aujourd'hui, sans pour autant leur attribuer une réalité dans la matière ou dans le passé, et parleront d’hypnose “symbolique”.

    Ca marche très bien même pour des gens qui ne "croient" pas aux vies antérieures, car c'est un cadre, une conception qui se vit : ce qui compte c'est le voyage qu'on fait et ce qui en ressort.

    Dans le cadre proposé, qui guide l’hypnose, l’existence présente est visualisée comme l'incarnation d'une âme qui chemine, qui en a vécu d’autres et en vivra d’autres. Dans cette vision, le corps est le véhicule matériel de l'âme, énergie qui anime le corps, et l’esprit qui voyage et garde les mémoires. On imagine qu’à la fin de la vie, lorsque l'esprit quitte le corps, un "auto-jugement" peut avoir lieu, une revue de vie qui peut créer une ou plusieurs "dettes karmiques" afin de résoudre ce qui ne l’a pas été. Ainsi dans la vie suivante, on va se donner l’occasion de "réparer" : on a tout oublié, et la situation nous est représentée en permanence créant un schéma répétitif comme une boucle, ou un blocage. Aller visiter la vie antérieure correspondante va permettre de comprendre, de rendre la situation particulièrement claire et d’apporter une solution symbolique qui va stopper immédiatement le schéma ou le blocage dans la vie actuelle.

    Dans cette représentation, il y a aussi un "entre deux vies", un lieu où s'élève l’esprit dans la lumière, à la rencontre de ses propres guides, ceux qui nous suivent en permanence dans cette vie afin de nous guider dans la bonne direction. On peut les questionner, pour connaître ou comprendre sa “mission de vie”, on peut rencontrer sa "famille d'âmes", demander ce qu'il nous faudrait pour rejoindre notre mission et poser toutes les questions qu’on veut, les réponses sont immédiates et très rapides. Souvent, quand on sent qu’on n’est pas à sa place, qu’on est fait pour un autre chemin que celui sur lequel on se trouve, on reçoit des synchronicités, des “messages”, pas toujours décryptables. Sous hypnose l’information passe 5/5, et invite à changer ses habitudes de manière concrète. Ça permet aussi de comprendre pourquoi on a choisi cette famille ou rencontré telle ou telle personne, de mieux comprendre ses relations d'aujourd'hui. On peut y avoir accès à la “bibliothèque universelle”, y attraper parfois un livre et y lire des mots qui vont nous parler au plus profond… Ce sont toujours des moments d’émotion intense, de joie profonde, de sentiment de réconciliation et surtout de grande clarté.

    La principale indication de l’hypnose spirituelle, ce sont les schémas douloureux répétitifs dans la vie, notamment relationnels. On va d’abord chercher la “vie passée” qui est en résonance avec ce schéma. Quelle intrigue, quelle histoire a créé la “dette karmique” ? Quel a été l'auto-jugement en fin de vie ? On va alors apporter une solution symbolique : au moment de la perception de fin de vie, on peut se proposer de voir les choses sous un autre angle, apporter le pardon, la compréhension qui auraient été nécessaires pour que les choses soient différentes, et visualiser une autre histoire, un autre chemin, se pardonner à soi-même et pardonner aux autres. 

    Le vécu qu'on en a est en général troublant, clairement situé dans le passé, riche de détails identifiables qui ne nous seraient pas venus dans un état de conscience ordinaire. Tous les messages que l'on reçoit sont très justes, profondément transformateurs car on est dans un état modifié de conscience qui ouvre la modification de l'inconscient, la prise de conscience de savoirs profondément enfouis en soi.

Mon parcours

Très tôt j'ai su que j'avais besoin de guérir mon enfance, de travailler sur moi. J'ai été de bonne heure très intéressée par la psychologie, la philosophie, la spiritualité et je me suis toujours rapprochée de personnes sensibles, dans l'aide mutuelle. J'ai fait des études de commerce qui m'ont épanouie du côté du contact humain, et progressivement je suis redevenue très cartésienne à l'âge de fonder une famille.J’ai toujours fait mon métier de commerciale avec de l'éthique et des valeurs, en étant sincère avec des clients.

En 2021 j'ai vécu une crise personnelle intense. Je suis revenue vers mes questionnements sur le développement personnel. Chloé Bloom, que je suivais sur les réseaux, accompagnait vers des états modifiés de conscience qui m'ont permis de découvrir l'hypnose, le breathwork, le voyage au tambour, et comment ça pouvait libérer le corps et l'esprit. Dans une optique de développement personnel j'ai souhaité me former à l'hypnose. J'ai choisi l'EIHPNL en raison de la qualité du contact humain des encadrants et de sa certification Qualiopi.

Au deuxième jour de formation, j'ai senti qu'il se passait quelque chose pour moi qui allait au-delà de mes besoins du moment, que j'étais complètement à ma place, dans la découverte d'une mission, d'une vocation. C’est un moment de vie et d’émotion exceptionnel, inoubliable, un souvenir qui me porte encore aujourd'hui... J'ai poursuivi les formations avec l’intention d’accompagner, pour accroître mes compétences. En ayant  l'occasion de servir de "cobaye" à une personne en cours de formation en hypnose spirituelle, j’ai vécu un moment extraordinaire et décidé de me former également à ce type d’accompagnement.

J'ai aujourd'hui un travail de commerciale qui m'épanouit, avec beaucoup de liberté et d'autonomie, et j'exerce en tant qu'hypnothérapeute à temps partiel, en prenant mon temps. Ca me donne un excellent équilibre personnel.


Octobre 2022 à février 2023 - EIH PNL - Formations de technicien puis de praticien en Hypnose Ericksonienne (12 jours), incluant une formation à la PNL - Formation certifiée Qualiopi, accessible et réactualisable durant 5 ans 

Mai-juin 2023 - EIH PNL - Hypnose symbolique et spirituelle module 1 (6 jours) : régression vers les vies antérieures, l’entre-deux-vies (interlife), libération d'âme.

A venir, fin 2023 : EIH PNL - Global Human Therapy  : ajout d'une dimension de soin énergétique avec l'utilisation de l'antenne de Lecher. Un soin énergétique complet permettant de réaligner le corps et l’esprit, nettoyer profondément l’aura, rééquilibrer les chakras

A venir en 2024 : formation en EFT : technique de libération émotionnelle et de gestion du stress. Nous utilisons les doigts pour stimuler doucement des points d’acupression spécifiques le long des méridiens du corps (sur le visage, le tronc, au bout des doigts et sur les mains) tout en se concentrant sur un vécu spécifique et particulier. 

Comment ça se passe ?

  • L’état d’hypnose

Chaque séance commence par un entretien, un échange sur l'objectif, ses causes, qui dure environ la moitié du temps de la séance.  Ensuite vient l'hypnose en elle-même, avec les phases de relaxation, d'entrée en transe, puis le plateau thérapeutique de déroulement des protocoles, puis la sortie de transe et le retour à la réalité ordinaire.

Le temps d'hypnose peut être court et tout à fait efficace en 12 à 20 minutes. Pour y arriver, il est important de comprendre et de savoir ce qui va se passer, d'être rassuré, d'être pleinement informé et consentant. En hypnose ericksonienne on reste confortablement assis, en hypnose spirituelle on s'allonge. Pendant l’hypnose, il est rare que l'on parle, on laisse simplement notre inconscient à l'écoute de la voix du thérapeute.



Je pratique une hypnose permissive : j’invite à fermer les yeux mais je n'y oblige pas, le consentement est sollicité à chaque étape et il est toujours réversible. Dans cet état, on est pleinement conscient de tout ce qui se passe, capable à tout moment de parler, de se lever. On ne se souviendra pas forcément de tout, mais nos réflexes d'alerte restent en veille, on est toujours pleinement conscient. L'inconscient ne fait que ce qui est bon pour lui, et bloquerait toute suggestion néfaste !



  • En hypnose ericksonienne 

Même sans objectif précis, une séance d’hypnose ericksonienne offre toujours un mieux-être, car on révèle des ressources en soi, on les ressent.

Je reçois les adultes et les adolescents à partir de 11 ans, pour des séances de 50 minutes à 1h. L’objectif doit rester dans le cadre de mes compétences. L’hypnose est une aide personnelle complémentaire, elle ne se substitue pas à un traitement médical. En cas de troubles psychiatriques (notamment dissociatifs, dépressions sévères, bipolarité) ou de prise de béta bloquants qui empêchent l'accès à l'état d'hypnose, je n'interviens pas. En tant que thérapie brève, 3 séances au maximum sont en général nécessaires sur une même problématique. Les effets sont immédiats, ou visibles dès les jours qui suivent. On laisse passer un délai de 15 jours pour voir si la problématique est réglée ou si une deuxième séance est nécessaire. Si l’on ne note pas de bénéfices en cas d’épisode dépressif, il est indispensable de consulter un médecin. 

Lorsqu’il y a un objectif concret comme la gestion du poids, l'arrêt du tabac, nous mettons en œuvre des protocoles directs permettant de modifier efficacement le comportement : on travaille sur les enjeux, pour que l'inconscient choisisse de lui-même le chemin d’un comportement différent. Des suggestions viennent rendre désagréable l'expérience de fumer ou manger en excès. Ce sont des démarches qui nécessitent au moins 5 séances, parce que ce sont des comportements ancrés, en association très forte avec le plaisir et l'habitude. Il faut pour les déraciner du temps et une motivation importante, d'au moins 7/10, pour que ça "tienne" dans le quotidien. 

  • Pour la perte de poids ou la gestion du poids


L'hypnose est une aide dans le cadre d'un suivi médical, ou pour des personnes en bonne santé qui souhaitent rééquilibrer leur alimentation et mener une vie plus saine. Il peut y avoir des causes psychologiques complexes liées à la nourriture, à la perception de soi, à la notion de plaisir dans la vie, à la gestion du stress au quotidien... Le protocole aide à ancrer l'envie de changer, de prendre soin de soi et de son corps. Il suggère à l'inconscient de faire les bons choix pour soi, de manger en pleine conscience, en s'autorisant tout, des quantités raisonnables, lorsque la faim est perçue, de mieux ressentir la satiété, de limiter les apports gras et sucrés, et d'augmenter les dépenses énergétiques en ayant plaisir à bouger... On peut par suggestion installer un "anneau gastrique virtuel" qui renforce la sensation physique de satiété.

  • Pour l’arrêt du tabac


De la même manière, on va passer par l'enjeu, visualiser et choisir la vie sans tabac, suggérer le dégoût par diverses images, annuler toutes les associations faites avec la cigarette et faire ressentir une très grande liberté. Le but est l'arrêt complet, devenir non fumeur, mais on peut consulter aussi pour ralentir, si on ne se sent pas prêt. Si l’objectif est confortablement atteint au bout de 3 séances, pas la peine d'insister, mais généralement les 5 sont utiles pour que le changement soit durable.




  • En hypnose spirituelle et symbolique 

Je ne reçois que les adultes, et la séance dure en moyenne 1h30 à 2h. Le temps d’échange est moins long, parce que la question est souvent très vaste, et très claire à la fois : mission de vie, liens karmiques, visite de l'entre deux vies... C’est un protocole où tout est plus lent : l'induction est plus longue, l'inconscient envoie des informations que la personne retranscrit et verbalise afin d'approfondir le voyage, de le guider. Il y a un peu de dialogue entre nous en état d'hypnose. La personne peut enregistrer l'audio de la séance, mais en général on ne l'oublie pas, ça ressemble à ces rêves très marquants dont chaque détail reste vif au réveil.

Elle s'adresse à des personnes en cheminement, qui ne sont pas en déséquilibre psychique, qui ne viennent pas uniquement par curiosité mais dans un désir réel de compréhension, de changement, avec un véritable engagement. Il faut être prêt·e. Le but est de trouver et rejoindre un meilleur soi dans la vie actuelle, d’apporter de la clarté et un dénouement des blocages. 

C’est quoi qu’il en soit un merveilleux voyage à la découverte de soi.


Prestations

Séance d'Hypnose Ericksonienne

70,00 €

1h

La séance peut se dérouler en visio comme en cabinet et sera tout aussi efficace si les bonnes conditions sont réunies : avoir son intimité et ne pas être dérangé.

Hypnose symbolique et spirituelle

120,00 €

1h30 à 2h

En général on pratique une seule séance, en prenant son temps. C'est une hypnose délicate qui requiert le présentiel en cabinet.

A l'origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité ! Elle est une condition essentielle du progrès.

— Alexandra David-Néel
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.
En savoir plus Fermer