×
Voir tous
SANTÉ NATURELLE
BIEN-ÊTRE

Réflexologie plantaire, vibrations japonaises

Corine Duplan

Présentation

Qui suis-je?

Je suis Corine, et j'ai laissé derrière moi le métier d'infirmière pour revenir à ma source : le "prendre soin"

J'aime les gens, fondamentalement. J'aime la parole, l'échange, le toucher. Le métier d'infirmière m'a épanouie pendant des années, dans son aspect relationnel auprès des malades, des personnes âgées, des familles. Aujourd'hui j'offre des gestes différents, par la réflexologie plantaire ou les vibrations japonaises, qui apportent du mieux-être, du soulagement de la douleur, de l'anxiété, parfois simplement un moment de bien-être, toujours de manière adaptée à chaque personne.

De par mon parcours, je suis à même d'accompagner des personnes en grande maladie, en traitement de chimiothérapie, ou des personnes en fin de vie : je connais et comprends leur vécu, j'interviens en soutien à la santé et j'adapte mon protocole afin de ne pas interférer avec les traitements médicaux. Je suis par ailleurs réflexologue bénévole à la Ligue contre le cancer.

 Avertissement : Ces différentes techniques sont un complément appréciable à la médecine allopathique. Elles sont également un moyen de prévention non négligeable permettant à chaque personne de préserver son équilibre physique et psychique. Ce sont des approches complémentaires qui n’ont pas de valeur diagnostique ni pour la prise, la poursuite ou la cessation d’un traitement existant, et qui ne peuvent donc en aucun cas se substituer à un indispensable suivi médical .



Ma discipline et mon approche

La réflexologie, selon la Méthode Originale Ingham®, est une pratique expérimentale basée sur le principe qu’il existe sur pieds et mains des zones et points réflexes, correspondant à tous les organes, glandes et parties du corps. Le réflexologue utilise un toucher spécifique pour stimuler ces réflexes au moyen de ses pouces et doigts. Plusieurs techniques de toucher spécifiques sont utilisées : l’effleurage (trajet superficiel ou profond effectué sur une zone réflexe du pied), la friction (petits mouvements de va et vient d’un des doigts sur une zone réflexe donnée) ou la reptation (déplacement des doigts ou pouces comme une chenille, sur un zone réflexe donnée). Cette méthode n’est pas douloureuse, elle s’applique au plus grand nombre, sans effet de « chatouilles » sur les pieds.

La réflexologie s’adresse à tous, du bébé aux personnes de grand âge ; elle peut également constituer une thérapie complémentaire dans le cas de traitements lourds. La réflexologie représente le parfait allié de notre bien-être, vital pour l’équilibre et l’harmonie de notre corps.

Les bienfaits de la réflexologie sont très vastes, et toujours individuels, adaptés à l'état général de la personne. On atteint un état général de mieux être qui influe sur les systèmes (système digestif, système nerveux, système hormonal...) et aide à leur bon fonctionnement, ce qui favorise l'apaisement des troubles, et notamment des troubles douloureux. C'est pourquoi la réflexologie plantaire est principalement utilisée pour combattre le stress, les tensions et les douleurs musculaires, mais aussi soulager les troubles fonctionnels (ex. : syndrome prémenstruel, constipation, névralgies, ménopause, sinusites...), réduire la fréquence des migraines, combattre les troubles du sommeil, ou encore limiter les effets secondaires des chimiothérapies et autres traitements lourds. Une séance a certains effets immédiats, qui se manifestent dans les 24 heures : certaines personnes se sentent fatiguées, d'autres éprouvent une sensation de bien-être, de détente ou de vitalité, d'autres voient leur énergie rééquilibrée. Il faut cependant plusieurs séances pour constater une amélioration générale, espacées de quelques semaines pour les difficultés chroniques, ou bien plus rapprochées, jusqu'à 3 séances en une semaine, lorsqu'on souhaite accompagner le traitement d'un trouble aigu (sinusite, torticolis...).

J'adapte toujours mon protocole aux besoins et aux attenteset on commence par un échange qui me permet de faire un "recueil de données", sur l'histoire et le fonctionnement de la personne, sur son état présent. En fonction de ce qu'on me dit, je vais moduler l'enchaînement des gestes et des zones à partir d'une panoplie de prototcoles logiques, en fonction des zones réflexes du corps. On peut être embarrassé par la réflexologie plantaire et le toucher des pieds, car c'est une zone intime, c'est pourquoi je peux le faire sur les mains, en réflexologie palmaire. La confiance est importante, elle s'installe progressivement. Il faut avoir confiance pour se laisser toucher.  


  • Les vibrations japonaises ou relaxation Shindô

C'est dans le secret des monastères zen au Japon que la pratique des vibrations japonaises voit le jour. Les moines bonzes étant soumis à une stricte discipline de méditation en séances de plusieurs heures d'affilée, ils ressentent d'importantes tensions en divers endroits du corps. Ils mettent donc au point une technique d'harmonisation et d'échange du Ki, baptisée Shindô, qui leur permet de libérer ces tensions et de retrouver la sérénité.

C'est en 1976, lors d'un voyage au Japon que le kinésithérapeute et sophrologue Christian Desmarty découvre cette pratique confidentielle dans un monastère zen de Kobe. Initié par les bonzes, il enseigne son savoir-faire dès son retour en France. Aujourd’hui, une centaine de praticiens sont ainsi formés aux vibrations japonaises dont la transmission est exclusivement oraleLa relaxation Shindô est indissociable de la pratique du Zen. On peut y identifier l'excellence et l'exigence toutes japonaises adaptées à la pratique corporelle. 

C’est une pratique très codifiéeUne séance consiste en un enchaînement immuable de 24 mouvements chorégraphiés et très profondément ancrés dans l'art Zen. On touche quelques parties du corps seulement, le poignet, la cheville, la nuque, afin de faire vibrer l'ensemble du corps allongé. C'est idéal pour des personnes qui ont du mal à être touchées ou massées, qui préfèrent rester habillées. Cette technique de relaxation corps entier est simple et accessible, elle a tout simplement pour but d'harmoniser la circulation de l'énergie dans le corps tout en apportant une sensation de détente très profonde. 

Une séance de relaxation Shindô peut s'adresser à quiconque éprouve du stress et de la tension dans sa vie quotidienne. Elle permet un apaisement du rythme cardiaque, de la masse musculaire et des fonctions neurovégétatives.  La pratique des vibrations japonaises est hautement recommandée après avoir vécu un traumatisme, un accident ou un choc. C'est une manipulation douce, qui ne brusque pas le corps et qui permet d'instaurer ou de restaurer une sensation de sécurité. Les bienfaits sont ressentis dès la première séance mais pour un effet sur le long terme, il est recommandé d'en effectuer 3 à 4, car c'est au fil des séances que la personne accidentée pourra se réapproprier son corps.


Mon parcours

Je suis une toute "jeune" retraitée : j'ai choisi une retraite anticipée pour développer mon activité de réflexologue. Me voici auto-entrepreneur à 60 ans, moi qui ai toujours travaillé dans la fonction publique !

Toute petite, j'ai dit à mes parents que je serai infirmière, et tout en douceur, sans jamais en dévier, j'y suis allée. J'ai compris beaucoup plus tard qu'on ne fait pas ce métier par hasard : cela répond aussi à un besoin de réparation, de trouver du sens, d'être utile... Infirmière, c'est le métier du "prendre soin de l'autre" qui m'a épanouie pendant des années, dans son aspect relationnel. J'ai travaillé longuement dans la maladie chronique, puis en EHPAD. J'accompagnais beaucoup les familles. C'est une immense leçon de vie, d'avoir travaillé auprès des personnes âgées et côtoyé la fin de vie. Cadre de santé dans un EHPAD j'ai ensuite choisi de bifurquer vers la formation des étudiants en soins infirmiers. J'ai été durant 18 ans cadre de santé formateur à Bordeaux. 

Il y a une dizaine d'années, j'ai ressenti le besoin d'apprendre à nouveau, de m'ouvrir, de faire autre chose qui me ramène au au contact proche, au prendre soin, au toucher. La réflexologie m'a intéressée, car elle convient bien à ma nature assez cartésienne : c'est une discipline protocolaire, avec une logique de zones réflexe, de l'anatomie et de la physiologie. Je me suis formée sur mon temps personnel et sur mes deniers durant un an et demi.

Un ami médecin, spécialiste de la douleur et bénévole à la ligue contre le cancer, m'a permis d'y exercer bénévolement à partir de 2020 : cela m'a permis de pratiquer, de retrouver le prendre soin, d'avoir des retours positifs. J'ai découvert les vibrations japonaises pour mon propre bien-être, et choisi de m'y former également.

 

2015 : Formation en réflexologie au centre de formation Reflexo 33 à Bordeaux en 2015, certificat agréé par la Fédération française des Réflexologues. L'école est certifiée Qualiopi et RNCP.

2022 : Formation aux vibrations japonaises auprès de Cécile Giret


Comment ça se passe ?

  • En réflexologie :

Mon objectif est de vous accueillir et vous accompagner selon votre rythme en prenant en compte vos dimensions physiques, psychiques, émotionnelles et spirituelles. De vous offrir une parenthèse de bien-être : un temps pour soi, pour se laisser aller physiquement et mentalement. 

Lors de la première rencontre, qui dure 1h30 environ , je commencerai par vous expliquer le déroulement de la séance, répondrai à vos questions, ferai avec vous un petit bilan général de votre santé et vous demanderai quelles sont plus précisément vos attentes.Les séances suivantes durent généralement 1h, en comptant les temps de dialogue. Vous serez confortablement installé sur le dos, sur une table de massage. Je pratique un toucher intermédiaire, ni trop léger ni trop profond, que je peux adapter si l'on me demande d'insister ou d'alléger sur certaines zones. Ça ne doit jamais faire mal ! 

Un suivi réflexologique régulier est recommandé pour atteindre un équilibre et un apaisement durable et son rythme est défini avec vous suivant vos besoins, vos attentes. Cela peut être une séance par mois, par trimestre ou au changement des saisons. Je peux me rendre à domicile sur devis pour des personnes de connaissance, ou bien en EHPAD pour les personnes âgées. 

Les contre-indications médicales absolues sont les thromboses (phlébites) ou autres risques circulatoires majeurs ainsi que les troubles cardiaques sévères. Mieux vaut également éviter d’avoir recours à la réflexologie plantaire si vous présentez un traumatisme récent de la cheville, du pied, une infection dans ces zones, ou durant le premier trimestre de grossesse. Au moindre doute, demandez conseil à votre médecin.

  • En vibrations japonaises

Une séance dure entre 30 et 45 minutes. Dès que les enchainements commencent, elle se déroule dans un profond silence. Les vibrations japonaises consistent en un enchaînement de gestes précis, des pieds à la tête : secousses rapides (vibrations) et étirements pour un relâchement progressif de tout le corps. Si les gestes sont rapides, les enchainements sont lents : cela me permet, dans la conception zen de cette pratique, de me concentrer sur ma respiration et de rechercher le juste rapport entre la personne et moi-même.

La personne doit être vêtue de façon confortable avec un pantalon. Les vêtements de coton sont préférables pour éviter la production d'électricité statique. Pour ma part, j’ai choisi d’installer la personne allongée sur une table de massage. 

Suivant les tensions perçues lors de la séance et à la demande de la personne, je peux coupler les vibrations japonaises avec la réflexologie plantaire.


Prestations

Réflexologie - séance découverte

30,00 €

30 minutes

Une formule pour les personnes qui souhaitent découvrir la pratique et s'assurer qu'elle est adaptée pour eux, ou qui souhaitent s'offrir un moment de détente à petit prix.

Réflexologie - la séance

50,00 €

1h

Une séance complète de réflexologie plantaire, adaptée à la sensibilité et aux besoins de chaque personne, permettant une détente profonde.

Réflexologie - Forfaits 3, 5 ou 10 séances

- 20%

Séances d'1h

Le suivi sur plusieurs séances permet d'approfondir les effets de la pratique et de renforcer ses bienfaits. Forfait 3 séances : 140 € (-20%) - Forfait 5 séances : 200 € (1 gratuite)- Forfait 10 séances : 400 € (2 gratuites)

Vibrations japonaises - la séance

55,00 €

45 min

Pour une détente profonde. La séance de 45 minutes se déroule allongé, habillé en tenue souple.

Réflexologie + Vibrations japonaises - Séance combinée

85,00 €

1h30

Cette séance combinée commence par la pratique des vibrations japonaises. La détente installée permet d'approfondir le travail de la réflexologie plantaire, notamment pour soulager des besoins spécifiques.


Réflexologie - séance découverte

30,00 €
30 minutes

Réflexologie - la séance

50,00 €
1h

Réflexologie - Forfaits 3, 5 ou 10 séances

- 20%
Séances d'1h

Vibrations japonaises - la séance

55,00 €
45 min

Réflexologie + Vibrations japonaises - Séance combinée

85,00 €
1h30
Réservez Vous pouvez échanger avec Corine sans engagement

Réflexologie - séance découverte

30,00 €
30 minutes

Réflexologie - la séance

50,00 €
1h

Réflexologie - Forfaits 3, 5 ou 10 séances

- 20%
Séances d'1h

Vibrations japonaises - la séance

55,00 €
45 min

Réflexologie + Vibrations japonaises - Séance combinée

85,00 €
1h30

Vous pouvez échanger avec Corine sans engagement

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.

— Sitting Bull
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.
En savoir plus Fermer