Je m'appelle Antoine Arnou, je suis masseur bien-être spécialisé en massages suédois et ayurvédique Abhyanga. Après un parcours de soignant dans le secteur hospitalier, j’ai choisi de faire de ma passion pour le massage mon métier et j'ai conscience de la chance et la richesse qui est celle de pouvoir le vivre jour après jour !
La réflexion sur le sens du toucher comme philosophie du mieux-être m’anime depuis l’enfance, et je perçois le massage comme une manière d'aider à se reconnecter à soi, à ce qui anime chacun. Pour moi, le massage est un véritable art communicatif. Ce temps d’échange et de contact réel offre de nombreuses vertus en ces temps de repli numérique... Je tends mes mains aux personnes qui ressentent un besoin de relaxation et de détente profonde, de conscience de l’instant et de retour à la corporalité, de voyage ou de réancrage
Le massage et la philosophie du bien-être par le toucher ont toujours été présents dans ma vie. A 6 ans, je massais déjà mes parents, qui en ressentaient de nombreux bienfaits.
Mon expérience de 12 années en tant qu’aide-soignant de nuit m’a permis de poursuivre cette réflexion autour de la conscience du corps, tout en développant mes connaissances physiologiques du métabolisme humain et de ses mécanismes. J’ai également compris l’importance de prendre le temps : le travail de nuit laissait plus de place à l’échange et au dialogue avec les patients. Proposer ces moments d’accueil participe à l’accompagnement global ! Dans les moments plus calmes, je proposais à mes collègues de petits massages relaxants.
Puis une envie, un besoin de prendre un autre chemin s'est exprimée : j’ai alors fait le choix de vivre de ma passion, et de me former aux massages suédois et Abhyanga. Au sein de The Miki School, à Paris, j'ai rencontré deux formatrices passionnées, engagées et exigeantes, j'ai pu affirmer mes intuitions et attentions, et poser les bases de ma pratique. Ma volonté de bien faire, renforcée par la qualité de ces formations, m’a permis d’instituer un cadre d’échange respectueux de l’être et des individus. Ce qui me permet aujourd’hui de proposer un véritable accompagnement, dans l’écoute et la compréhension des envies et des besoins.
Je pratique depuis 2014, d’abord à mi-temps puis à temps plein. J'ai pris le temps de développer ma pratique, et de mobiliser les moyens nécessaires à la mise en place de l'activité. Pour les massages à domicile, je me déplace en triporteur, auto-construit et écologique, et apporte à chaque rendez-vous la table de massage et l’ensemble du matériel nécessaire (huile essentielles, chauffage, serviettes...).
2014 - The Miki School, Paris - École agréée par la FFMBE - 5 jours de formation théorique par type de massage, puis 60 heures de pratique en abhyanga et 45 heures en suédois (30 massages de chaque), pour finalement passer l'épreuve de certification.
Une première prise de contact par téléphone me permet de cerner la demande et les informations pratiques nécessaires au bon déroulement de la séance. Je précise également le cadre de pratique du massage choisi.
Le massage suédois dure environ 1h30, mais la séance est un peu plus longue : elle commence par un temps de questionnement sur les attentes de la personne, ses antécédents, le contexte de santé, les intolérances connues, notamment par rapport aux huiles utilisées. Elles peuvent être neutres, ou adaptées selon les préférences. Je m’intéresse également au cadre de vie : la connaissance de l’activité professionnelle et sportive, ainsi que du contexte physique, permet d’assurer sécurité et sérénité durant la séance. Un échange plus bref après la séance a également lieu, afin de donner quelques conseils pour préserver l'état de détente.
Le massage ayurvédique Abhyanga dure 2h, et l’échange est consacré au contexte de vie : les événements qui marquent le quotidien, les attentes... Le terme “ayurvéda” signifie “connaissance de la vie” et “Abhyanga” “application d'huile dans toutes les directions”. Ce massage ritualisé se pratique à l’huile chaude, et concerne l’ensemble du corps. J'explique avant de commencer l’ensemble des gestes réalisés dans une séance traditionnelle, afin de les adapter, si nécessaire, en fonction du confort et de la sensibilité de chacun.
Je propose également des cartes cadeaux sur demande.
Massage suédois d'une durée d'1h30. Prévoir 20 minutes supplémentaires pour un temps d'échange avant le début du massage. Possible à Holom ou à domicile.
Massage Abhyanga d'une durée de 2h. Prévoir un temps de 2h30 en tout. Possible à Holom et à domicile.
Massage suédois d'une durée de 50 minutes. Massage de l'arrière du corps, du dos et des jambes
Massage Abhyanga d'une durée de 1h
Prix par personne
La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre
— Mahatma Gandhi