J’ai abordé le métier de thérapeute il y a 26 ans, en commençant par les soins manuels énergétiques. J'ai compris que pour mieux comprendre les mécanismes qui constituent la souffrance d'une personne, je devais les observer et les comprendre dans ma propre structure. Je suis devenu maître praticien en hypnose et PNL, praticien en EMDR, praticien et formateur en Libération quantique. Lorsque j'ai fait l'expérience du chamanisme, tout s’est unifié dans la simplicité : tout est "en" nous, accessible "depuis" nous, en lien avec la Nature car nous sommes la Nature, nous en faisons partie.
Aujourd’hui, je propose et j’enseigne dans cette philosophie de relation profonde avec le Vivant, une méthode thérapeutique qui consiste à fluidifier les énergies, nettoyer les mémoires, en se mettant en contact avec des symboles et des métaphores par le voyage intérieur, en état modifié de conscience. Les techniques ne sont que des outils, je suis là pour les mettre au service de l'Amour, le grand guérisseur qui est en chacun de nous.
*"Soin" et "guérison" sont ici à comprendre dans leur sens traditionnel et ancien, du "prendre soin" et de la "guérison spirituelle". Choisir une approche chamanique est une démarche personnelle qui n'aborde que les plans symboliques de l'être. Elle engage votre responsabilité et votre discernement. Si vous souffrez d'une pathologie, elle ne saurait en aucun cas se substituer à un indispensable suivi psychologique ou médical.
Plus qu'une "croyance", le chamanisme est une sagesse qui s’expérimente. C’est un point de vue d'une autre nature que la démarche mentale. Il ne se pense pas, il se vit. C’est la sagesse ancestrale du vivant, l'art de reconnaître et percevoir une âme à chaque chose et une conscience à chaque être, visible ou invisible.
Les pratiques chamaniques proposent une réconciliation profonde avec ce qui est vivant en soi, avec sa propre nature, une reconnexion au corps. Il y a autant de chamanismes que de personnes qui pratiquent. Dans le voyage chamanique, ou le rêve éveillé, on reçoit des enseignements que l'on comprend de tout son être, pas juste avec sa tête.
J'invite chacun à explorer ses perceptions propres, et ensemble nous allons changer d’état de conscience pour entrer dans d’autres formes de réalité, interconnectées, à partir d’une intention ou d’une demande. Je propose parfois le tambour pour accompagner le voyage. Chaque personne vient avec une problématique, et c'est avec mon intuition, dans un voyage intérieur synchronisé, que je guide le voyage de l’autre.
A la recherche de la source d'un blocage, le voyage chamanique explore les différents plans invisibles : le niveau émotionnel, lié aux difficultés de notre existence, le niveau générationnel, mémoires familiales et ancestrales transmises dans l'inconscient, et le niveau karmique, liés à nos vies antérieures. Chacun peut en bénéficier sans forcément "y croire", car les images intérieures sont accessibles à tous.
En accueillant simplement les images qui se présentent dans l'imaginaire, on voyage entre les mondes jusqu’à atteindre un espace vierge, un espace de lumière où on peut ensemencer des choses et modifier le point de départ. Le voyage crée une boucle, hors du temps, qui change notre façon d’être au monde dans la réalité présente. Alors, des choses peuvent se manifester en lien avec notre objectif.
L'approche peut s'appliquer à tous les schémas douloureux dont vous désirez vous libérer, à tout ce qui vous empêche d'avancer : les problématiques relationnelles, les charges émotionnelles (traumatisme, déprime, phobie...), les comportements que vous voulez changer (addictions, compulsions...). Ce qui se manifeste, c'est ce qui est en mesure d'aider la personne, et qu'elle est capable de vivre et d'entendre à ce moment, et dépend de son engagement. Les images font toujours sens, apportent des ressources, libèrent, soulagent. On le sent immédiatement dans son corps.
Je me suis autorisé à proposer cette approche avec précaution et raison, en mettant à profit mes années d'expérience de la posture de thérapeute, les outils que j'ai à ma disposition pour assurer la sécurité des personnes, dans le plus grand respect de leur intégrité. Chacun détient les clés pour atteindre son objectif. Le chemin lui appartient, sur lequel je suis comme un « pote de randonnée » : je ne soigne pas, je ne guéris pas, j’accompagne vers soi, vers l’intérieur et la profondeur. Chacun y rencontre ses propres ressources et connaissances.
Pour s’autonomiser dans sa capacité à voyager, à se libérer de ses difficultés, je propose un cycle d’ateliers d'initiation à la présence chamanique, qui est simplement la Présence Intérieure. Les pratiques chamaniques sont des pratiques accessibles à tous, libératrices pour tous. Ces ateliers sont thérapeutiques, et là pour vous permettre, par la pratique, d’accroître votre capacité à voyager, à pratiquer le rêve éveillé, à recevoir des messages intérieurs, à intégrer la dimension de l’intuition et de l’imaginaire, à prendre de la hauteur pour avoir plus de discernement, à reprendre votre pouvoir, vous responsabiliser, expérimenter, ressentir par vous-mêmes, prendre du recul, défocaliser et ainsi mieux choisir et discerner … C’est une forme d’alchimie, une pratique personnelle de connexion à sa propre magie.
On va s’entraîner à modifier notre état de conscience pour donner par soi même une autre réponse au cerveau, non mentale, développer un « clair savoir », un ressenti. Ca ne vient pas lutter contre le mental, c’est une manière de jouer avec lui, de l’ouvrir à d’autres possibles, à un autre mode de présence. C’est aussi comprendre comment notre mental a cherché à donner du sens à toutes nos expériences, à expliquer, à définir, à trouver des causes, et identifier les scénarios qu’on se raconte pour retrouver la liberté d’en changer… La présence chamanique offre une voie pour arrêter de tourner en boucle, particulièrement lorsque les émotions se présentent. Avec ce recul, on s’enseigne soi-même à laisser passer l’émotion : elle finit son travail de rééquilibrage, le corps s’apaise, et la vie est vécue pleinement.
Le cycle d’ateliers comprend les voyages traditionnels à la découverte de l’animal totem, des guides du monde d’en haut, des messages des ancêtres, des vies antérieures, un grand nombre d’outils et de propositions que vous ferez vôtres. On peut les vivre séparément, mais je vous invite à goûter la progression qui vous est proposée, et à vous inscrire dans l’énergie d’un groupe où l’on grandit ensemble, ce qui aide à connecter à des espaces de conscience.
J’enseigne d’abord une philosophie, d’une manière d’être en relation avec le Vivant, une méthode thérapeutique, pour soi et pour l’autre, qui consiste à fluidifier les énergies et nettoyer les mémoires, en se mettant en contact avec des symboles et des métaphores dans les espaces vides. La dimension du vide est celle du volume, ce sont les espaces dans lesquels on peut travailler et voyager… On peut y jouer, les respirer avec le cœur, c’est là qu’est la présence, et c’est dans l’unité du cœur que l’on trouve la Paix, que l’on se sent complet, présent ici et maintenant.
Je me sens thérapeute par vocation et je pratique « depuis toujours ». A 16 ans j’ai commencé à masser mes proches. A partir de 1995, j'ai développé le magnétisme, je me suis formé à la digipuncture auprès d’un praticien chinois en Médecine Traditionnelle Chinoise, puis au Reiki (Maître Reiki niveau 3). Pour un partage de lectures et d’expériences j’ai rejoint une association de personnes en recherche de techniques énergétiques et longtemps pratiqué de manière informelle, en apprenant par ailleurs beaucoup d’un tas de métiers : animateur pour enfants, électricien, tailleur de pierres, professeur de musique, barman, serveur, cuistot, ouvrier…
Lorsque j’ai entrepris pour moi un travail en hypnose, il m’a transformé et libéré de manière spectaculaire. En 2011 j'ai démarré ma formation, puis pratiqué en tant qu'hypnothérapeute et enseignant en hypnose, créé mes propres stages de formation, dans une approche personnelle, et j'ai toujours continué à me former et à m'intéresser aux approches d'autres personnes. La découverte de la technique de libération quantique m'a ancré dans une nouvelle philosophie de vie: on n'a jamais fini de se libérer de ce qui nous freine, d'évoluer vers nous-mêmes, de déprogrammer les conditionnements pour aller vers un "moi" profond, sage, calme et paisible. C'est mon objectif, et les techniques sont multiples. J'ai commencé à m'intéresser au chamanisme dans les années 2000, par l'ethnologie des chamanes sibériens. Longtemps j'ai pensé que c'étaient des traditions culturelles dont je ne pensais pas qu'elles pouvaient s'adapter ou se vivre dans notre vie occidentale, je ne croyais pas au bien-fondé du "néo-chamanisme"... J'avais un besoin de réponses pragmatiques, de "connaissances théoriques" que je n'arrivais pas à obtenir dans cette approche.
Lorsque je me suis formé à la Libération Quantique, j'ai découvert qu'elle avait des origines chamaniques, et ça m'a ouvert la porte sur l'idée qu'on peut voyager dans "ces mondes là", même en étant européen... J'ai ensuite fait plusieurs stages et retraites centrés sur des rituels chamaniques, puis suivi trois séminaires de formation grâce auxquels j'ai pu renouer avec ma puissance personnelle, comprendre et aborder les différentes dimensions des mondes du voyage chamanique, le dialogue avec la nature. J'ai rencontré mes "alliés" du monde invisible pour les soins*, pour moi et pour les autres, appris les techniques et rituels de soins*. Ça donne une autre conscience de soi et de la réalité qui nous entoure, une autre compréhension du monde et de ce que nous sommes... et je suis toujours en chemin.
Je pratique beaucoup de voyages chamaniques pour recevoir des enseignements; c'est un chemin sans fin qui éclaire ma vie, et qui n'a pas de point d'arrivée. Ce qui compte c'est l'intention du voyage, puis le voyage. Tant qu'on est en vie, on n'est jamais "arrivé", car on est en mouvement... Et tout ceci dans la joie. C'est ce qui est beau avec le monde chamanique : il n'a aucune affinité avec la contrainte, il n'est pas possible de s'y prendre au sérieux, on y est un éternel apprenti et on est toujours surpris de ce que l'on reçoit.
Les séances durent 1h à 1h30. En cas de besoin précis cela peut s'effectuer en visioconférence ou à votre domicile si vous n'êtes pas en état de vous déplacer.
L’imaginaire est le véhicule de l’âme, c’est notre outil de déprogrammation ! N’oublions pas que nos problématiques sont bien souvent imaginaires : les généralisations, interprétations, croyances sont le résultat de la recherche de sens de notre mental. Ces scénarios qui donnent du sens à notre expérience s’ancrent dans nos habitudes et si l’on veut changer d’expérience, il faut changer de scénario : seul notre imaginaire sait le faire.
Les ressentis du corps font aussi partie du voyage. Souvent on passe par eux, ce sont des portes vers des dimensions. Mon intention de voyage est d’aller vers la lumière, peu importe les chemins ou le temps que ça prendra, en plongeant toujours plus vers l’intérieur, pour trouver un état de paix d’où peut émerger la joie. Chaque question, chaque problématique, chaque demande peut y conduire par un chemin différent. Que l’on passe par quatre ou par 20 mondes, on atterrit dans une dimension de paix, qui permet la déprogrammation, la désidentification.
J’utilise mon propre corps comme un pendule, un biais de ressenti du mouvement, que je laisse être, en résonance avec le corps de l’autre. Le voyage demande de l’énergie, et lorsque c’est difficile pour certaines personnes je prends le relais, je poursuis dans les images, je continue le voyage pour eux, en leur racontant. L’expérience prouve que le résultat est le même. On ne termine pas la séance tant que la paix n’est pas expérimentée, ressentie pleinement.
L’efficacité provient avant tout de l’engagement, de l'envie de grandir en conscience et d’être prêt à se changer soi-même. Une séance peut suffire, 3 séances sont un bon format pour ancrer une évolution. Je propose les rendez-vous à intervalles de 3 semaines, temps nécessaire pour l'intégration du travail effectué. Si au bout de 5 séances de travail sur le même objectif un changement positif n’est pas là, alors on aura probablement cerné le blocage: je proposerai à la personne de consulter dans une approche différente.
Je suis souvent surpris et ému des paysages où m’emmènent les personnes. En fin de séance je les vois plus présents, plus sereins, riches d’une nouvelle compréhension d'eux-mêmes : quelque chose a bougé, les perceptions ont changé. Le travail des personnes ne m’appartient pas, leur réussite ne m’appartient pas, mais chaque échange m'enrichit, m’apporte des réflexions sur ma propre pratique, des points d’amélioration. C’est toujours un cadeau pour moi.
Les différents outils de l’hypnose, de la PNL, de l’EMDR et de la Libération Quantique seront adaptés aux besoins qui s’expriment au fil de la séance. On prend son temps, le temps d’écouter, de passer tranquillement les paliers, de bien valider que chaque ancrage sonne juste avant de passer à l’étape suivante. On peut payer en plusieurs fois.
Vous pouvez rejoindre à tout moment les ateliers proposés et les suivre à la carte. La progression continue, avec le soutien du groupe est intéressante, elle vous est recommandée.
Prix par personne
La vie est une tragédie quand elle est vue en gros plan, mais c'est une comédie en plan d'ensemble.
— Charlie Chaplin