×
Voir tous

Présentation

Qui suis-je?

Je suis Julie, professeur de Yoga, je me suis formée en Inde et en Thaïlande au Yoga Hatha, Ashtanga, Yin et Vinyasa. Le Yoga est une philosophie de vie qui ne se résume pas, et de loin, uniquement aux postures physiques : c'est un ensemble d'outils qui permettent d'être plus heureux, dans une quête, un voyage initiatique avec soi, avec les autres, en perpétuel mouvement, qui ne se finit jamais... 

Je suis loin d'être un modèle de sérénité et d'éveil mais j'essaie ! Ce que j'ai compris, j'essaie de le transmettre. Je pratique, tous les jours, pas uniquement sur mon tapis, et j'apprends autant que mes élèves à chaque séance.


Ma discipline et mon approche

Comment adapter dans la vie d'ici ces textes indiens millénaires ? Je suis sensible à la philosophie du Tantra, cette voie du juste milieu. Pour moi, la vie est comme un pendule en mouvement constant... Il ne faut rien refuser, mais apprendre à accepter le mouvement contraire, ne pas se crisper. On est parfois dans l'action, parfois pas, on peut être à fond quand il faut l'être, buller quand on en a besoin... l'important est de rester connecté à ses besoins. Le Yoga c'est une perspective sur soi, chacun avec ses propres outils. Il y a les postures, la méditation, le contrôle du souffle, les énergies, la gestion de soi, ses émotions, la lecture, mais c'est aussi voir ses amis, faire du sport, chanter, faire la fête ou faire l'ermite... Faire ce dont on a besoin en fonction de son horloge intérieure. 

Le Yoga est une philosophie de vie dont le premier outil est la conscience. Rester en conscience, en présence, là où on est, à ce que l’on fait, se demander si on est en accord avec soi ou en pilote automatique. En anglais on parle d'"empowerment", et pour moi c'est ce que le yoga apporte : ce n'est pas à moi de dire à une personne ce qu'elle doit faire ou comment ! Des postures le matin ou le soir, et la méditation, comme-ci ou comme ça ? Les réponses sont en vous. Ce qui fonctionne pour vous n'est pas ce qui fonctionne pour le voisin. Je suis là néanmoins pour vous guider dans votre pratique, pour apprendre à vous connaître et comprendre ce qui fonctionne pour vous.

Les postures physiques sont finalement des prétextes pour se comprendre et ressentir. Il n'y a pas de posture "à atteindre", on traverse des postures, qui s'adaptent à soi, à notre énergie du moment. Elles fonctionnent différemment pour chacun, et pour une même personne ce ne sera jamais pareil ! Tout ce que l'on traverse sur le tapis est là pour nous servir dans la vie. Qu'est ce qu’il se passe ? Comment je réagis? Est-ce que je parviens à trouver du confort dans l'inconfort, à respirer, à lâcher prise ? Ou alors pas du tout aujourd'hui ? Travailler tout cela sur le tapis, dans un milieu "safe", pour mieux le transposer dans la vie dans un milieu stressant.

  • Yoga Ashtanga

Cette pratique est une forme dynamique de Yoga qui combine le Vinyasa et le Hatha. Sa particularité réside dans le fait que les postures s’enchaînent selon une série prédéterminée après avoir effectué les salutations au soleil A et B en synchronisation avec le souffle. Il favorise la force, la souplesse et la concentration.La répétition de cours en cours permet de savoir exactement où l'on va, ce qu'on va faire, et de creuser le sillon, de travailler, d'approfondir, en notant ce qui change chez soi... C'est un yoga que l'on peut pratiquer à tous niveaux et où l'on ressent sa progression à son rythme, dans l'art d'être juste pour soi-même au bon moment. Il est très complémentaire d'un yoga ou on va davantage se laisser surprendre. 

  • Yoga Vinyasa

Vinyasa est un terme sanskrit qui signifie "synchronisation du souffle et du mouvement". Il y a dans le Vinyasa un côté dansé. Ce Yoga se caractérise par un enchaînement de postures où l’on passe de l’une à l’autre en utilisant la respiration. On fait circuler l'énergie du Prana. On ne recherche pas forcément l'alignement parfait, car on met l'accent sur le mouvement, la recherche de la fluidité. Justement parce qu’il s’écoule, on l’appelle aussi Yoga Flow.

  • Hatha Yoga

En hatha on reste davantage dans les postures. Moins de mouvement et pas forcément de lien entre les postures. On cherche à comprendre et ressentir la posture.

  • Yin Yoga

Le Yin est un Yoga doux misant sur des étirements combinant une respiration lente et profonde et cible les tissus conjonctifs et fascias plutôt que d’axer le travail sur les muscles.Les postures sont tenues pendant plusieurs minutes, ce qui permet de travailler l’ensemble du corps et de l’esprit et favorise la relaxation. On prend le temps en Yin. On va chercher quelque chose que l'on ne peut pas trouver en 30 secondes... C'est un yoga qui challenge, on est seul face à ses pensées et ses sensations, face à notre propre capacité à nous relâcher, à accepter sans la possibilité de se distraire dans l'action. C'est un apprentissage de l'inconfort qui offre de belles récompenses...

  • Yang Yin

C'est un format de cours dont le nom parle de lui-même ! La séance se divise en deux temps. On commence la séance par une énergie Yang, avec un yoga dynamique Hatha ou Vinyasa, pour délier les articulations, muscler et générer de la vitalité corporelle comme mental. On bouge les énergies, puis on termine avec la séquence Yin, un espace de calme, dédié au lâcher-prise et à l’étirement des muscles profonds. On passe d'un travail actif, où l'on est concentré sur "faire" pour ensuite passer dans un temps plus calme, où l'on apprend à relâcher, à "défaire".


Mon parcours

Je suis originaire de la montagne, de Thonon-Les-Bains en Haute Savoie. Mes études m'ont emmenée en Australie pour mon stage de Master en Art et Culture, et c'est là que j'ai attrapé le virus du voyage. J’y suis resté dans la foulée pour deux années de visas vacances-travail, pour woofer, rencontrer du monde, vivre en somme ! J'ai commencé une vie de nomade, de saisonnière, vécu ensuite une année en Nouvelle-Zélande, puis de retour en France pour des saisons en hiver à la montagne, en été sur le bassin d'Arcachon, pour repartir à Madagascar quelques mois où j'ai passé mes diplômes de guide de plongée. Je me suis formée ensuite à Bali comme instructrice de plongée, et je suis repartie à nouveau en Australie où j'ai vécu deux autres années, puis en Indonésie aux îles Gili quelques années également... Finalement au bout de 10 ans de vie nomade sans s'arrêter de bouger, j'ai fait un burnout ! J'étais devenue prof de plongée, je vivais sur une île paradisiaque, une vie qui en fait rêver plus d’un mais qui ne me convenait plus... Je suis rentrée en France début 2016, avec des Troubles Anxieux Généralisés qu'il a fallu soigner, et une nouvelle vie à construire.

Je pratiquais le yoga depuis quelques années : il a alors pris une place importante. J'ai mis le cap sur la Thaïlande, avec l'intention de faire un voyage spirituel, de me trouver, de me ressourcer. J'y ai rencontré le Tantra, en stages d'enseignement. L'Inde m'attirait, pour aller pratiquer le Yoga plus profondément. J'ai rejoint Mysore, en Inde, le berceau de l'Ashtanga, et au bout d'un mois de pratique assidue j'ai pris mon ticket pour une formation de professeur certifié Yoga Alliance de 200h. Ma pratique et mes connaissances étaient assez solides pour commencer à enseigner. J'ai alors donné des cours sur le bassin d'Arcachon pour une saison, et je suis repartie en Thaïlande et en Inde où j'ai approfondi la méditation, l’ashtanga, et suivi une formation de professeur certifié Yoga Alliance de 300h en Vinyasa. Je suis rentrée en France en 2019 pour m’installer à Bordeaux, à 36 ans, riche de ces 12 années de voyages et de saisons et heureuse de devenir un peu plus sédentaire. J'ai choisi Bordeaux pour lancer mon activité de Yoga, pas trop loin de la mer évidemment!

2018 et 2019 - Thaïlande - Chiang Maï - Mahasiddha école de Tantra & Yoga - stages et retraites de méditation.

2018 et 2019 - Thaïlande - Mysore -  Shtalam 8 - Ashtanga Yoga Vedanta Center - 2 stages d'1 mois intensif.

2018 - Inde - Rishikesh - Yoganandham Ashram - membre de Yoga Alliance - formation 200h Hata-Ashtanga.

2019  - Inde - Agonda - Sampoorna Yoga - membre de Yoga Alliance - formation 300h en Vinyasa.


Comment ça se passe ?

Tous mes cours sont adaptés à tous les niveaux, tous les âges, toutes les morphologies et tous les états de forme : la posture, l'intensité, tout s'ajuste...et c'est ce que j'adore ! J’aime les cours collectifs pour leur énergie, la diversité des corps.

On ne sort pas forcément d'un cours de yoga en pleine béatitude, parfois on prend aussi conscience de sa colère, de sa tristesse ou de sa fatigue ! Comment je vais ? Comment je réagis à ce qui se passe ? Est-ce que je ressens de la colère, de la frustration, de la douceur,  de la gratitude ? En ce moment suis-je irritable ? J’en prends conscience et c’est OK. Moi-même je viens en cours sur le tapis avec mon énergie du moment. J'essaie d'être transparente et toujours authentique dans mes cours, je parle de moi, de vous, on partage.

J'aime accompagner les gens pour qu'ils trouvent ce qui fonctionne pour eux. Être professeur ne me met pas sur un piédestal : je partage des outils que j'ai expérimentés, que je continue à expérimenter. Il n'y a pas d'acquis en yoga, c'est une pratique en mouvement, qu'on découvre tout le temps, qui se vit dans l'échange. J'ai du temps de pratique, de l'expérience, mais dans un cours on est tous au même niveau, simplement chacun en tire des choses différentes. 

Je propose des cours chez Holom, à Maison Mana'o, à l’école de danse de Malénie Forment et au studio Nataraja. Pour retrouver le planning de tous mes cours et s'inscrire, retrouvez-moi sur Facebook ou sur Instagram

Chez Holom, chacun apporte sa serviette et son plaid si besoin. Les tapis et briques sont fournis si vous n’en avez pas. Le cours est donné à partir de 2 élèves.


Événements

Loading...
Loading...
Loading...

Prestations

Cours à l'unité

17,00 €

Le cours d'1h

Pour toutes les disciplines.

Offre Duo

30,00 €

Le cours d'1h

Si vous venez à deux, le cours est à 15€ par personne ;)

Carte de 3 cours

16,00 €

Le cours d'1h

La carte de 3 cours est à 80€, elle permet de pratiquer toutes les disciplines.

Carte de 10 cours

15,00 €

Le cours d'1h

La carte de 10 cours est à 150 €, elle permet de pratiquer toutes les disciplines.

À partir de 15,00 €


Cours à l'unité

17,00 €
Le cours d'1h

Offre Duo

30,00 €
Le cours d'1h

Carte de 3 cours

16,00 €
Le cours d'1h

Carte de 10 cours

15,00 €
Le cours d'1h
Réservez Vous pouvez échanger avec Julie sans engagement

À partir de 15,00 €

Prix par personne


Cours à l'unité

17,00 €
Le cours d'1h

Offre Duo

30,00 €
Le cours d'1h

Carte de 3 cours

16,00 €
Le cours d'1h

Carte de 10 cours

15,00 €
Le cours d'1h

Vous pouvez échanger avec Julie sans engagement

Notre amitié n’a pas d’autre but, n’a pas d’autre sens, que de te montrer comme tu es absolument différent de moi.

— Hermann Hesse
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.
En savoir plus Fermer