Je suis Audrey, professeure de Yoga et praticienne en Ayurveda. J’accompagne chaque personne qui souhaite retrouver son équilibre et sa vitalité en se reconnectant aux rythmes naturels par les deux approches complémentaires du Yoga et de l’Ayurveda.
Je suis engagée sur cette voie depuis plus de 10 ans et ma pratique a évolué tranquillement, pour être de plus en plus à l'écoute de mon corps, et aussi à l'écoute de l'autre, de ses besoins, du moment. La Voie du Yoga est une voie personnelle, individuelle, de santé, de connaissance de soi, d’équilibre, d’autonomie et de reliance au Tout. J’ai vécu progressivement les étapes qui conduisent du yoga postural à la méditation, vers des expériences de plus en plus subtiles. Je vais régulièrement en Inde pour continuer mon chemin et recevoir les enseignements de mon professeur.
Ma formation en Ayurveda vient compléter mon approche du Yoga pour mieux accompagner les personnes vers une santé plus naturelle et autonome.
Ma pratique ne cesse d’évoluer, car tout est en mouvement. J’accompagne à partir de là où j'en suis, avec mes connaissances actuelles, mes ressentis et m’efforce de rendre les choses accessibles, en apportant ce que je peux, au meilleur moment pour la personne… j'aide au mieux.
Le Yoga comme l’Ayurveda sont des voies de connaissance de soi et du monde.
L'ayurveda (la médecine) et le yoga (le chemin de libération spirituelle) font partie d’une compréhension de l'univers en 6 systèmes philosophiques, les darshana, qui datent de plus de 5000 ans et qui sont toujours d’actualité : c'est une tentative de compréhension de l'univers, une vision dans laquelle nous sommes partie d'un Tout, un microcosme dans un macrocosme, en résonance avec tout ce qui nous entoure.
Parmi leurs fondements philosophiques, on retrouve l’humilité. Si le chemin est différent pour chacun, les sagesses anciennes se rejoignent sur les principes qui aident à sortir des conditionnements et à développer un ego plus conscient : la sobriété, la sincérité, l’intégrité, le respect du vivant, des personnes, la conscience que chacun de nos gestes a des conséquences parce que tout est relié… Aujourd’hui c’est une éthique de vie qui va à l'encontre de ce que le monde nous propose et nous demande d’être actif, proactif, en trouvant des ressources et du courage en soi. Apprendre à être là où on en est, c'est une philosophie à vivre aussi bien sur le tapis qu’en dehors, en s’accordant aux saisons, en adoptant une hygiène de vie consciente.
L'ayurveda va permettre une pratique du yoga éclairée par sa constitution et le rythme de la nature. On peut travailler ensemble sur votre hygiène de vie aussi bien que sur une routine posturale personnalisée en fonction des besoins, mettre en place une routine sur-mesure globale, qui aide à revenir à l'équilibre.
J'ai été formée en yoga selon l’enseignement de Swami Sivananda. Ce grand maître du Yoga du XXè siècle était aussi médecin ayurvédique et a désigné son approche comme un “Yoga intégral” : postural, mais aussi philosophique et rituel. Ce sont les swamis (moines hindous) qui donnent les cours dans un environnement traditionnel. L’Ayurveda est arrivé plus tard, pour compléter et approfondir la connaissance de ma propre nature par la santé naturelle. Je suis toujours en chemin car le savoir est infini, et c’est un plaisir de continuer à apprendre. Ainsi je continue à me former, en ayurveda et en yoga pour parfaire mes connaissances afin de toujours mieux accompagner les personnes. Mon but est d’être sincère, intègre et humble dans ma pratique, pour être dans la meilleure écoute, et la meilleure disponibilité. On dit que je suis assez douce, que j'ai du tact dans l'approche, mais aussi que je suis tenace, pour aider à bouger ce qui doit bouger !
L'Ayurvéda est la médecine traditionnelle indienne, dont les bienfaits de la pratique sont reconnus par l'OMS. Etymologiquement c'est une "science de la vie" qui s’intéresse à la manière dont la vie fonctionne en nous et tout autour de nous. Elle postule que 5 éléments — du plus subtil au plus grossier l'éther, l'air, le feu, l'eau et la terre — nous constituent, ainsi que tout ce qui nous entoure. Ces éléments se couplent pour former les "dosha" qui sont les "principes" ou les humeurs biologiques qui gouvernent le fonctionnement de la nature.
Les trois doshas sont à l'œuvre dans notre corps, mais on a une “constitution” de naissance dans laquelle un ou deux sont naturellement dominants, comme en tout être vivant. Les doshas sont toujours en mouvement. On peut voir dans les saisons, le rythme de la nature, un cycle dans lequel les doshas fluctuent autour de nous et en nous.
Savoir comment notre corps fonctionne permet d'ajuster notre manière de vivre pour aller vers la vitalité, la santé en équilibrant les doshas.
Cette connaissance va nous permettre de comprendre les racines de nos problèmes et trouver le meilleur remède.
Connaître sa constitution et adapter son hygiène de vie selon l'ayurveda va permettre de se purifier et de s'équilibrer, de se défaire de ses béquilles et de ses systèmes de compensation. On se rend compte de ce qui est mauvais pour nous, en s'observant. On change ses habitudes, on va vers une nourriture plus raffinée, plus brute, plus naturelle, et ensuite on s'y maintient naturellement. Les goûts s'affinent, changent. Cela devient facile et on ne se prive d'aucune envie, car à terme, nos envies sont bonnes pour nous. En ayurveda on personnalise complètement notre hygiène de vie, il n'y a pas de recettes toutes faites.
Comme la naturopathie, cela s'adresse à toute personne qui veut apprendre à se prendre en charge et à être autonome en santé, pour retrouver de la vitalité, avec la profondeur philosophique et spirituelle issue du système de pensée indien.
La Yoga-thérapie utilise les savoirs traditionnels du Yoga dans un but thérapeutique. Une séance va permettre de déterminer les pratiques posturales, respiratoires, de méditation adaptées à une problématique particulière : gestion du stress, mal de dos, problème de sommeil, digestion… Plusieurs séances sont parfois nécessaires selon la problématique et l’ancienneté du trouble.. La personne repart avec des pratiques ciblées à pratiquer régulièrement.
Selon les besoins, la séance peut être axée sur la relaxation , j’utilise pour cela divers instruments sonores (bols chantants, carillons...) pour apaiser les sens, le mental et les tensions.
Être en face-à-face avec son enseignant, c'est la tradition du yoga, que les élèves apprenaient directement de leur maître : Les cours de Yoga individuel sont idéals pour des personnes qui souhaitent découvrir tranquillement sans le groupe, sans pression. Il est également très intéressant pour des personnes qui pratiquent déjà et souhaitent s’autonomiser, personnaliser leur routine. C'est possible à tout âge !
Je propose aussi divers ateliers : à chaque saison des ateliers collectifs de Yoga des saisons, avec l’approche ayurvédique, à la fois pour comprendre l’énergie de la nouvelle saison, et mieux s’y adapter en hygiène de vie et en mouvement, de manière personnelle.
Des ateliers d’auto-massage pour un moment de détente en petit groupe. C’est un véritable rituel de bien-être à s’offrir, un moment de détente profond, bercé par les odeurs des huiles ayurvédiques.
J'ai longtemps travaillé à l’université, à l'orientation des étudiants, et le yoga est arrivé progressivement dans ma vie. J'ai toujours été attirée par l'Inde et sa spiritualité, mais pendant longtemps, le Yoga était trop pour moi : trop “perché” quand j’ai essayé pour la première fois à 20 ans, trop ennuyeux à 30… Et puis un jour, en découvrant le yoga nidra, j'ai commencé à me prendre au jeu et à aller plus loin ! La dimension spirituelle étant importante pour moi, je me suis tournée vers l’enseignement d’un ashram et j’ai démarré ma formation à l’Ashram Sivananda d’Orléans en 2016. En 2020 j’ai poursuivi avec une formation de Yoga avec l’approche ayurvédique sous la direction de Michèle Lefèvre. Pendant 2 ans et demi j’ai appris à accompagner les personnes en bilan ayurvédique, hygiène de vie, plantes, nutrition et par un yoga adapté à la personne. Je n'ai jamais cessé d’apprendre, car c'est sans fin, je poursuis mon chemin, en Yoga, en Ayurveda : avec l'humilité de reconnaître que le Yoga est tellement vaste que l’on sait peu ! En ce moment je poursuis notamment une spécialisation sur la conduite du bilan et l'adaptation de la pharmacopée aux plantes occidentales, mais aussi un cursus sur les Yoga sutra de Patanjali.
En consultations individuelles, je propose séparément le bilan de santé en ayurveda ou la séance de yoga thérapie, les deux pouvant alterner dans un parcours d’accompagnement.
Le bilan s’adresse à toute personne qui souhaite mieux se connaître et aller vers un mieux-être et une santé naturelle. C’est une médecine de prévention, mais elle
peut également répondre à des problématiques de santé particulière : digestion, stress, problèmes de sommeil, de dos, etc… L’Ayurveda va permettre de trouver la racine de nos problèmes pour une solution efficace et pérenne.
L’entretien va durer entre 1h30 et 2h pour établir un premier bilan de notre constitution (prakriti) et de ses déséquilibres (vikriti), et selon les besoins qui s'expriment prendre de premières mesures adaptées.
Il faut que la personne soit volontaire, engagée dans son autonomie, car il n'y a pas de miracle ! Cependant il n’est pas question de se brutaliser, de vivre dans la restriction : on va intégrer progressivement les changements. Ainsi de manière autonome, en se connaissant, en se prenant en charge, on tend à l’équilibre et au maintien de la santé.
La séance de Yoga thérapie va utiliser les techniques du Yoga dans un but thérapeutique, pour répondre à un trouble.
Généralement 2 ou 3 rendez-vous sont nécessaires pour poser les bases du travail :
au premier on fait connaissance, je pose quelques questions orientées par rapport à la problématique pour ensuite construire la séance. Je vais montrer une posture ou deux, dans une séance harmonisante qui me permet de voir comment la personne bouge, quels sont ses besoins. On trouve ensemble les premières postures à refaire chez soi. La deuxième séance sera entièrement personnalisée, selon ce qui s’est exprimé dans la première. La troisième séance servira à ajuster, corriger, pratiquer de manière adaptée. Des séquences de méditation et de relaxation peuvent faire partie de la routine. La séance peut également répondre à une demande pour créer une routine sur-mesure.
Construire une routine personnelle de yoga peut s’inscrire dans la continuité de l'approche ayurvédique, ou se vivre séparément en yoga-thérapie.
A chaque saison je propose un atelier yoga & ayurveda, avec une conférence pour comprendre les enjeux de la saison, installer les bonnes pratiques et les bons rituels pour soi, et une pratique de yoga adaptée à la saison. Il s’agit de faire avec le corps qu'on a, de se respecter, de ressentir son propre rythme en lien avec celui de la nature. Aucun “niveau” de Yoga n’est nécessaire.
J’ai à cœur de proposer ponctuellement des ateliers pour apprendre l’auto-massage ayurvédiques. Un rituel d’amour à s’offrir, pour nourrir son corps et son âme, avec les huiles médicinales adaptées au moment.
Je peux également proposer à la demande des séances de méditation, de relaxation ou de yoga à de petits groupes, en entreprise, en famille, entre amis pour des événements, baby shower, enterrement de vie de jeune fille. Je pratique un yoga traditionnel, dans le respect de la tradition mais il est adapté à nos modes de vie et nos corps d’aujourd’hui !
La séance a lieu en présentiel uniquement, car il est nécessaire de se rencontrer physiquement pour établir le bilan prakriti / vikriti.
Les séances de suivi permettent d’ajuster, de constater, de progresser, d’aller plus loin, de franchir des étapes… et sont possibles à distance
Première séance en présentiel.
Bilan de santé en ayurvéda et séance individuelle de yogathérapie adaptée à vos besoins et à votre constitution.
En présentiel pour la première séance. Pour construire, affiner et faire évoluer sa routine personnelle.
Un bilan et deux séances de suivi, pour tenir compte de l'évolution qui s'opère et de l'énergie des saisons.
Prix par personne
Je crois, je continue à croire, malgré tout, que dans le fond de leur cœur, les hommes sont réellement bons.
— Anne Frank