×
Voir tous
BIEN-ÊTRE

Méditation de Pleine Conscience, MBSR

Audrey Orrière

Possibilité de consultation à distance

Présentation

Qui suis-je?

Je suis Audrey Orrière, instructrice en méditation de pleine conscience et programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction - Programme de pleine conscience basée sur la réduction du stress). 

Une vie professionnelle toujours plus dense, une charge mentale au bord de l’implosion, une séparation difficile à gérer, des difficultés financières…sans même s’en apercevoir, le stress finit par prendre les rênes de notre vie au point parfois de nous empoisonner l’existence ! Troubles du sommeil, de l’alimentation, pensées ruminantes, dépression, douleurs chroniques, migraines…sont des exemples parmi d’autres de sa manifestation sur notre santé.

Pourtant, le stress n’est pas une fatalité! Comment lui résister ? Comment vaincre l’usure d’une vie toujours plus stressante?

La méditation de “pleine conscience” est un des moyens pour trouver plus de calme au sein de l’agitation du quotidien et faire face aux bas et aux hauts de l’existence avec davantage de sérénité. 

Ma discipline et mon approche

“Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer.” 

Cette citation attribuée à Jon Kabat Zinn, fondateur du protocole MBSR, traduit bien l’intention de la méditation de pleine conscience : prendre la responsabilité de sa propre existence!

  • La Pleine Conscience

Il existe plusieurs formes de méditation ; la méditation de pleine conscience est une forme de méditation fondée sur l'observation. 

Observer la réalité telle qu’elle se présente : d’abord ses sensations corporelles, ses pensées, ses émotions….puis ensuite ses habitudes, ses schémas inconscients, ses réactions… 

Nous découvrons alors que nous sommes souvent prisonniers de notre mental, victimes de nos pensées obsessionnelles ; nous ruminons les événements passés et construisons, de toute pièce, des ennuis futurs, victimes de nos jugements, de nos mécanismes inconscients, de nos réactions face au stress…

La pleine conscience n’est autre qu’un processus de découverte de soi.

Méditer n’est pas exotique, ni anodin : c’est être responsable. Certes, on peut vivre sans méditer mais la lumière de la pleine conscience nous aide à mieux habiter la vie.

Dans la méditation de pleine conscience, il n'y a pas de notion d'illumination ou d’éveil.  

Elle n’exige pas de nous que nous devenions des bouddhistes, des méditants aguerris ou bien encore des êtres spirituels. La méditation de pleine conscience est une pratique laïque. Comme n'importe quel art martial, la méditation se rattache à des traditions, elle a une histoire, mais tout comme le karaté, sa pratique n'est pas religieuse.

Dans la méditation, il s’agit simplement de s’observer…

Malgré sa simplicité, la méditation n’est pas toujours facile à pratiquer. Méditer exige de la discipline, tout comme l’apprentissage du piano par exemple. Quand on veut apprendre le piano on doit y consacrer davantage que quelques minutes par jour ici ou là de temps à autre. Pour vraiment acquérir un savoir-faire il faut de la persévérance, de la patience et un entraînement systématique.

Parce que la méditation demande de l'engagement, il est intéressant de se rattacher à un groupe de soutien. Méditer en groupe permet d’accompagner l’inconfort émotionnel que l’on peut rencontrer sur le chemin, cela permet aussi de persévérer, vivre cette expérience en communauté et avoir un lien avec l'instructeur. L'instructeur est un facilitateur, pas un maître, il n’en reste pas moins un soutien pour baliser le chemin.

C’est un chemin, parfois semé d'embûches, pour intégrer la méditation à sa vie.  Aller à son cours de méditation, c’est comme aller au cours de piano : c’est continuer sans cesse d’approfondir sa pratique.

Il est important de déconstruire l’idée reçue selon laquelle la méditation est une forme de relaxation : méditer, ce n’est pas se relaxer. Non, c'est un engagement, et ça peut être inconfortable, émotionnellement d'abord. Si on ne s'impose pas de posture physique inconfortable, c’est d'ailleurs pour aller toucher d'abord ce qui est inconfortable émotionnellement.

En effet, une autre idée reçue est celle selon laquelle méditer se pratique obligatoirement assis, en position du lotus, les mains posées sur les cuisses, le dos bien droit ! Méditer, c’est avant tout prendre soin de soi. Allongé, debout, assis, ce n'est pas un problème, rien n'est obligatoire. L’important est d’être bienveillant envers soi-même, les autres, le groupe. En tant qu'instructrice, je passe la moitié de mon temps à méditer allongée : c'est ce qui est bienveillant pour moi-même et mon corps, tout simplement.

S’engager sur le chemin de la méditation débute par un long travail d'introspection, guidé pas à pas par l’instructeur. Votre responsabilité est ensuite de prendre le temps de continuer à pratiquer dans ce monde d’hyper vitesse. Persévérer est souvent le plus difficile, c’est la raison pour laquelle pratiquer en groupe peut être soutenant.


  • Un groupe hebdomadaire de méditation entre femmes

Oh! combien les femmes ont besoin d'être bienveillantes envers elle même et de prendre du temps pour elles… Un projet de maternité, la grossesse, le post partum, le burn out parental ou professionnel, la charge mentale, la ménopause, la maladie, un deuil, une séparation difficile, la vie de maman solo, les difficultés financières.. la liste est longue! En effet, les femmes et les mères ont des défis particuliers !

Une récente étude a d’ailleurs montré que les femmes étaient plus sujettes au stress que les hommes (68% contre 54% des sondés - étude IFOP)

Ce cours est donc dédié aux femmes pour les accompagner par la méditation à vivre plus sereinement chaque étape de leur vie : vivre une grossesse apaisée, vivre son accouchement en pleine conscience, vivre sa parentalité avec plus de sérénité et s’éviter l’épuisement, surpasser la douleur d’un deuil, de la maladie….On en a toutes, des difficultés spécifiques à une vie de femme ! 

Ce groupe permet d'être soutenu et accompagné dans sa pratique, par un groupe de femmes, toutes médidantes, que vous soyez débutantes ou aguerries. 

L'idée d'un cours hebdomadaire entre femmes est d’abord de prendre un moment pour soi, posé dans son agenda, comme on le ferait pour un rendez-vous chez le thérapeute. C’est être son propre thérapeute en prenant soin de soi grâce à la méditation.


  • Le protocole MBSR 8 semaines

Le programme MBSR* (*Mindfulness Based Stress Reduction ou en français « Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience ») est un protocole scientifiquement validé, basé sur une pratique approfondie de la méditation de pleine conscience, permettant aux participants d’apprendre à répondre de manière plus sereine au stress du quotidien, faire face à l’anxiété, aux douleurs chroniques, réguler leurs émotions et pensées négatives. Il leur permet également de développer leurs ressources de résilience et de bienveillance, envers eux-mêmes et les autres.

Élaboré en 1979 par Jon Kabat-Zinn, professeur à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts aux États-Unis, ce programme de réduction du stress a été introduit en France notamment par Christophe AndréCe protocole a, depuis, fait l’objet de nombreuses validations scientifiques et médicales.

Le programme est un bon outil pour démarrer la méditation sur des fondations solides. Il est également ouvert aux pratiquants plus aguerris, qui souhaitent approfondir leur connaissance sur le mécanisme du stress. Ce programme est d'ailleurs enseigné au personnel médical dans de nombreux établissements de santé à travers le monde.

Ce protocole s'enseigne sur 8 semaines, à raison d’une séance hebdomadaire de 2h30, en groupe et d’une pratique personnelle quotidienne d’environ 1h par jour.

C’est un programme qui demande de l'engagement pour tirer profits de ses bienfaits. 

La réunion hebdomadaire permet l’enseignement et le partage avec un groupe bienveillant. En mêlant la théorie à la pratique, on apprend à mettre davantage de conscience sur son “pilote automatique”, on prend conscience de ses schémas réactionnels face au stress, on apprend à faire face aux émotions difficiles…

Le protocole MBSR se destine aux personnes qui souhaitent apprendre à méditer en pleine conscience, réduire leur stress, trouver le calme intérieur, notamment en cas de burn-out, d’épisodes d’anxiété sévère, d’événements personnels difficiles... Cela ne remplace pas une prise en charge médicale, mais c’est une manière d’agir aussi par soi-même pour aller mieux, instaurer de nouvelles habitudes.

Après 8 semaines, on a rempli son sac d'outils qui rendent autonome dans sa pratique méditative et qui permettent de répondre au stress plutôt qu’y réagir. Quelle liberté! Pour le dire trivialement : on se fout la paix… et on fout la paix aux autres ! 

Pour soutenir sa pratique quotidienne, on peut poursuivre par un cours de méditation hebdomadaire, ou rejoindre des journées de pleine conscience, des retraites. A chacun de trouver son chemin, pour vivre et entretenir sa pratique personnelle. 

Mon parcours

La vie m'a amenée à la méditation "par hasard". Après une séparation difficile, devenue par la même occasion “maman solo” … j'étais perdue, ruminant le passé et stressée par l’avenir. J’avais le sentiment que ma vie m’échappait ! Je n’étais pas malheureuse mais pas heureuse non plus… Et c’est à ce moment particulier de ma vie que j'ai vu passer une pub pour la méditation - pour le programme MBSR. Le flyer vantait les mérites de la pratique : régulation émotionnelle, calme intérieur, clarté d'esprit…la méditation promettait même de diminuer voire de supprimer mes troubles dermatologiques liés au stress.

La méditation est depuis devenue un allié de taille pour surmonter les aléas de la vieEt ils ont été nombreux !

Avec la méditation, on devient différent, notre caractère change par un processus de sensibilisation, nous rendant plus conscients des agents stresseurs, de nos schémas automatiques… La méditation nous rend moins exigeant envers nous-mêmes et nous aide à devenir pleins de sagesse et d’amour envers les autres.

J'aurais adoré connaître cet espace de liberté avant de devenir mère, pour mieux vivre ma grossesse, le post-partum, et être une maman plus sereine (et plus patiente!)... Mon enfant, diagnostiqué TDAH, a des besoins particuliers, c’est exigeant. La méditation m'a aidée à rester calme face à ses crises de colères, à être plus patiente, à moins crier… Clairement, la méditation m’a permis de devenir une meilleure maman. 

Et même sans être la maman d’un enfant avec un trouble particulier, être parent est toujours exigeant. La méditation m’a aidée à devenir un parent plus conscient et je me suis dit "ça peut en aider d'autres, d'autres mères, d'autres femmes”. J’ai alors décidé de me former pour devenir instructrice de méditation de pleine conscience, et accompagner les femmes en particulier.


2019 - Premier Programme 8 semaines MBSR en tant que participante.

Fin 2020 - Second Programme MBSR pour renforcer ma pratique, après le covid.

Janvier 2023- Septembre 2024 - IMA (Stéphane Faure) - Formation Instructeur de Méditation de Pleine Conscience. C'est un apprentissage en 175h (4 jours tous les 2 mois) qui dure un an et neuf mois, en donnant la possibilité d'instruire au bout d'un an, en janvier 2024, pour préparer durant 9 mois notre mémoire sur un sujet. 

Comment ça se passe ?

  • Cours de méditation hebdomadaires

Que l’on soit en présenciel ou en visio, j’accueille, puis on s'installe, comme on veut, allongée ou assise. En présentiel, je propose qu'on s'installe en cercle pour l'équité, l'horizontalité. Je fais partie du cercle. On démarre par une méditaiton en silence de quelques minutes pour faire le point, prendre le temps d'arriver. Chacune est ensuite invitée à s'exprimer succinctement, sans aucune obligation, sur ce qui est là. 

On va ensuite pratiquer une ou deux méditations guidées à la voix. Elles peuvent avoir des objectifs différents, par exemple le mouvement en conscience, pour observer le rapport à ses propres limites, le scan corporel pour l'attention, la méditation assise qui apporte de la clarté… On alterne exercices de méditation et théorie. Il y a également des temps d’échanges pour partager son expérience...un moyen efficace pour s’apercevoir que nous sommes tous humains! Si l’histoire est personnelle, on s’aperçoit souvent que l’expérience est commune.

Suivant les séances, on peut en faire une, deux, et se mettre d'accord sur la pratique si le groupe a une envie particulière. La durée de méditation est entre 20 et 45 minutes. Je n’impose pas de posture, chacun prend soin de soi.

J'invite à une pratique quotidienne, qui peut être accompagnée par des cours privés - seul ou en petit groupe.  1 session hebdomadaire sauf vacances scolaires, en présentiel et en visio. Les audio de chaque cours restent accessibles en ligne.

  • Protocole MBSR 8 semaines
Je propose un premier programme MBSR en mars/avril 2024.
Il débutera le lundi 4 mars et se déroulera chez Holom tous les lundi de 9h à 11h30.
Tarif : 390€ pour le programme de 8 semaines et une journée de retraite.
Pour plus d'informations : contactez moi par la messagerie ou téléphone indiqués sur cette page.


Événements

Loading...
Loading...
Loading...

Prestations

Cours hebdomadaire de méditation

15€/cours

1h par semaine

Une session hebdomadaire sauf vacances scolaires, en présentiel ou en visio. Les audio de chaque cours restent accessibles en ligne.

Programme MBSR

390,00 €

8 semaines

Selon sessions proposées, me contacter.

Si l'on ne se compare à personne, on devient ce que l'on est.

— Jiddu Krishnamurti
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.
En savoir plus Fermer