×
Voir tous
DÉVELOPPEMENT DE SOI

Praticienne EFT, consultante en changement de carrière.

Nour Bouguerra link 72 voir son site

Possibilité de consultation à distance

Présentation

Qui suis-je?

Bonjour,  je m’appelle Nour Bouguerra, je suis praticienne EFT et consultante en changement de carrière. 

Pour vous expliquer brièvement mon parcours, j’ai travaillé 16 ans dans une grande entreprise où j’ai exercé divers métiers accès sur la satisfaction de la clientèle. Suite à des difficultés au travail riches d'enseignements, j’ai décidé de repenser mon évolution professionnelle et de redonner un sens à ma vie : il était temps pour moi d’aller vers un métier en adéquation avec qui je suis. J’ai alors repris 5 années d’études. En parallèle, j’ai  j’ai découvert la technique EFT en cherchant à bien vivre ce grand changement. L’EFT m’a réellement fascinée, et au fil de la création de mon projet, j’ai choisi d’intégrer cette technique à mon métier de consultante. J’accompagne aujourd’hui les personnes à faire face aux stress, changement de vie, burn out, bore out, harcèlement moral et /ou sexuel et toutes les souffrances qui en découlent.

Par extension, mon Master 2 m’a apporté de nouvelles connaissances qui me permettent d’aller encore plus loin avec mes clients en matière de mobilité professionnelle et de les accompagner dans leurs désirs de reconversion professionnelle et création de projet. Je me sens vraiment moi-même dans mon nouveau métier. Chaque rencontre est un nouvel apprentissage et une nouvelle expérience.

Je peux apporter mon aide par le suivi régulier d'un projet ou par l'entrevue ponctuelle. Je propose les séances sur Skype ou en présentiel, à Bordeaux Centre chez Holom et à Ayguemorte-les-graves en gironde où j'ai mon cabinet.


Ma discipline et mon approche

Lorsqu'on a pour objectif de vivre sereinement, il faut oser se détacher de ce qui est douloureux et aller vers l’inconnu, le nouveau. Souvent, on perd notre « pouvoir » dans les situations de conflit et les difficultés : on le laisse aux autres en étant prisonnier de ses émotions et de réactions liées à des traumas anciens. On vit tous avec des évitements et des culpabilités, on s'attache même à nos douleurs, parce que c'est ce que l'on connaît... C'est normal, c'est notre manière de nous adapter. Dès qu'on ose faire un pas pour changer - et c'est le premier pas le plus difficile - tout s'allège, on développe son intuition, son ressenti, on est capable de dire non, de dire stop pacifiquement... Et la vie change. Ce premier pas est précieux, je l'accueille avec gratitude, pour vous accompagner sur le chemin du changement. Ma posture est l'accueil, une rencontre de cœur à cœur sans jugement et en toute confidentialité. Je suis en contact avec la personne au-delà de l'apparence, 100% de mon énergie est avec elle, dans une écoute profonde et active, et ainsi les nœuds se délient...


L'EFT, que l'on peut traduire par "Technique de Liberté Émotionnelle" est une pratique psychocorporelle mise au point dans les années 1990 aux États-Unis par Gary Craig. C’est une méthode de relaxation et de gestion du stress et des traumatismes. C’est une version émotionnelle de l’acupuncture qui se pratique sans aiguilles avec la stimulation des méridiens énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise. Elle prend sa source dans la TFT et la kinésiologie. L’EFT agit grâce à la stimulation manuelle de points d’acupuncture qui produit une action au niveau du cerveau et du système nerveux autonome. Rapidement la personne se calme et se détend.  Aujourd'hui l'EFT fait l'objet d'études approfondies aux États-Unis, notamment dans le traitement du stress post-traumatique. Elle s'appuie sur une conception unifiée du corps et de l'esprit qui intègre des processus énergétiques et émotionnels connus depuis des millénaires par la médecine chinoise. Les émotions font partie de notre fonctionnement normal, de notre bonne santé, et elles ont toutes une fonction passagère. Cependant, tout comme une douleur dans le corps, une émotion peut s'installer : lorsqu'elle persiste dans le temps, elle devient un sentiment, s'enkyste, et se transforme en comportement automatique parfois répétitif et dérangeant ou en maladie physique. L'EFT, par le biais de l'énergétique du corps, permet de libérer ce blocage.

L'EFT est une technique simple, que l'on peut pratiquer de manière autonome. Le praticien est là pour transmettre la technique, mais aussi donner confiance, encourager à aller aux endroits de soi douloureux, sur ces chemins de libération que spontanément on évite. On aborde les choses avec beaucoup de douceur, on peut ne pas s'exprimer par la parole si c'est trop fragile ou stressant. Lors de la séance, on se concentre sur l'émotion dérangeante, actuelle ou passée, en évoquant une "scène souvenir", et on pratique des tapotements à des points clés du corps.  Lors de ce processus, que l'on verbalise ou non, on reste attentif aux émotions, dont on va sentir décroître l'intensité. Les yeux ouverts on pratique des "rondes" de tapotements en laissant l'émotion décroître jusqu'au point soutenable, maîtrisable, mais sans la faire disparaître, car elle est juste et nécessaire à notre équilibre. On libère et transforme, ce qui nous freine.  

Matrix Reimprinting est une technique de l'EFT spécifique, qui utilise la visualisation pour rentrer en contact avec la partie de soi qui a souffert, notre enfant intérieur. En poursuivant les tapotements dans un protocole précis, on plonge à la racine des manques, pour apporter énergétiquement des forces, des ressources positives là ou l'émotion négative s'est libérée. C'est très proche d'une technique de méditation guidée ou d'hypnose, sans perte de contrôle ou de conscience, en relaxation, les yeux fermés. C'est très efficace pour couper les liens toxiques et libérer les difficultés anciennes, qui remontent à l'enfance. On n'est pas obligé de s'exprimer, de dire ce que l'on visualise, et cela s'enchaîne très naturellement avec L'EFT. En une séance d'une heure on peut se libérer profondément, toucher à l'essentiel de ce qui coince sur le moment, qui a besoin d'être libéré... Et puis la vie continue, le travail sur soi se poursuit, d'autres problématiques qui restaient dans l'ombre vont peut-être s'exprimer, il faut prendre son temps et s'offrir de la bienveillance !  Il y a quelque chose d'étonnant à constater que ce qui se présente dans la séance "appelle" à être travaillé, c'est toujours juste dans le moment présent. 

Le fait de libérer l'émotion fait évoluer le comportement et le regard sur la vie, on se dirige vers qui on est vraiment. En apaisant les tensions, les tristesses, les peurs, les colères, on s'approche d'une version plus juste de nous-même, on se voit plus clairement. Quand on transforme le ressenti d'une situation ancienne précise, on transforme le présent : toutes les situations qui lui étaient reliées sont perçues différemment, les réactions inconscientes et émotionnelles liées au souvenir nous affectent différemment et on réagit différemment, avec beaucoup plus de recul. Cela change tout dans la vie ! Lorsque ce qui était difficile ne nous affecte plus, on reprend le « pouvoir » pour soi.  On reprend confiance en soi. On découvre ses vraies capacités. On finit toujours par faire de nouveaux liens et prendre mieux conscience de soi-même, et on fait ce bout de chemin à son rythme, le temps qu'il nous convient.

Pour quelles problématiques ? L'EFT est très efficace pour soulager les peurs envahissantes et les blocages liés à des événements : chocs émotionnels, harcèlement, abus, maltraitance verbale et physique, deuils, dépendances, peur, anxiété, douleurs, manque de confiance en soi, manque de motivation, rougissements, mauvaises habitudes, colère, chagrin…. Il faut se traiter en douceur et garder de la vigilance car on n'est pas là pour "revivre" le trauma, mais seulement pour se lier à une émotion afin de s'en libérer. Plus largement, l'EFT permet de se libérer des situations de conflit répétitives, qui s'expriment souvent en famille ou en couple quand nos blessures sont réactivées : conflits amoureux, jalousie, conflits familiaux, relation entre frères et soeurs... C'est une méthode simple et non-intrusive qui s'adresse à tous les âges, à partir de 6 ans.

Mon parcours

Par le passé, j’ai longuement exercé diverses missions dont le fil conducteur était de gérer les situations perturbées, d’adapter les plans de transport, de fluidifier l'information pour permettre aux voyageurs de prendre la bonne direction et d’arriver à la bonne destination... Cette vocation de transmettre des informations pour faciliter la vie des personnes, rendre les choses plus fluides était déjà là : aujourd'hui je la vis dans une autre dimension ! C'est pour sortir de mes propres difficultés « bore out » et vivre pleinement ce changement de carrière que j'ai pratiqué l'EFT, ce qui me rend aujourd'hui capable de comprendre l'autre. Avec le recul, je sens que ces épreuves ont été des occasions de me comprendre et de devenir heureuse. Tout en me formant à l'EFT, j'ai souhaité reprendre des études jusqu’au master 2, dédier mon mémoire à la performance et au bien-être au travail et poursuivre mon chemin de développement personnel. J'ai choisi d'accompagner les autres au développement de soi, et ma trousse à outils ne cesse de grandir. 

Formée en 2015 à l'IFPEC, psychologie énergétique - praticienne certifiée EFT + Matrix Reimprinting 


Comment ça se passe ?

Je propose des séances sur skype, ou en présentiel à Bordeaux chez Holom ou à Ayguemorte-Les-Graves à mon cabinet. Je m'adresse aux adultes et aux adolescents (plutôt en présentiel pour ces derniers).

A la prise de contact, j'envoie un questionnaire, avec des questions ouvertes sur le déroulement de votre vie. Il est parfois plus facile de se lâcher d'abord par écrit, et souvent, rien que cet exercice fait du bien. Les réponses me permettent d'orienter la séance, de comprendre des choses. Une séance dure 1 heure à 1h15. Lors de la première séance j'enseigne la technique, je transmets les principes de l'outil et on commence par un petit temps de pratique.

Accompagnement à la carte

Le soulagement émotionnel est en général immédiat lors de la séance, mais pour voir le changement souhaité s'opérer dans la vie, bien l'accompagner, il faut prévoir un peu de temps. Lorsque les problématiques abordées sont anciennes, que l'on s'est construit autour, il faut y revenir plusieurs fois, creuser en douceur, en se laissant respirer entre deux séances. Parfois une séance est intense, il faut lui laisser le temps de s'intégrer dans la vie. On peut se voir toutes les deux semaines pendant deux ou trois mois, ou bien seulement sur deux ou trois séances : cela dépend entièrement des besoins, de la volonté et du rythme de chacun. 

Suivi personnalisé sur un trimestre
Si la personne a un besoin de changement urgent dans sa vie, envie de voir bouger rapidement sa situation, je propose un accompagnement intensif sur un trimestre avec un suivi personnalisé sur 3 mois tous les 15 jours, en 6 séances. Je propose un entretien téléphonique entre 2 séances de 30 minutes ainsi que des exercices, un peu comme des "devoirs" à faire, pour passer à l'action personnellement dans sa vie. Avec le soutien des séances, le soulagement des blocages émotionnels, on ose davantage, on s'observe, et en changeant de cap dans les petites choses on crée du nouveau, beaucoup de choses se transforment. Cet accompagnement personnalisé comprend des fiches pratiques, des exercices à faire, des propositions de lectures... Je reste disponible par mail et au téléphone.


Prestations

Première séance EFT - découverte

70,00 €

1h30 en cabinet ou par Skype

Cette première séance est plus longue pour prendre contact et faire connaissance, et à prix réduit pour oser faire la découverte de l'outil.

Séance EFT

80,00 €

en cabinet ou par skype

La séance dure 1h à 1h15. Elle a la même efficacité à distance ou en présenciel, puisque les gestes de l'EFT sont destinés à être pratiqués par la personne sur elle même. Le tarif de la séance est de 65 euros à distance.

Forfait accompagnement au changement

220 euros par mois

Sur un trimestre

Que le projet d'évolution soit professionnel ou personnel, nous planifions des entretiens d'1h15 tous les 15 jours, en présenciel ou skype, durant lesquels on prévoit des actions personnelles, et un entretien téléphoniques 30 min entre chaque RDV pour échanger sur ce travail. Ma disponibilité par mail est continue. Le forfait d'accompagnement est de 660 euros et son paiement est proposé en 3 à 6 chèques, encaissés au fil de l'accompagnement.


Première séance EFT - découverte

70,00 €
1h30 en cabinet ou par Skype

Séance EFT

80,00 €
en cabinet ou par skype

Forfait accompagnement au changement

220 euros par mois
Sur un trimestre
Réservez Vous pouvez échanger avec Nour sans engagement

Première séance EFT - découverte

70,00 €
1h30 en cabinet ou par Skype

Séance EFT

80,00 €
en cabinet ou par skype

Forfait accompagnement au changement

220 euros par mois
Sur un trimestre

Vous pouvez échanger avec Nour sans engagement

La liberté, c'est toujours la liberté de celui qui pense autrement.

— Rosa Luxemburg