×
Voir tous
DÉVELOPPEMENT DE SOI

Soins chamaniques, ateliers et stages

Anma Lataste

Possibilité de consultation à distance

Présentation

Qui suis-je?

Je suis une passeuse qui ouvre des portes, donne des clés, accompagne sur le chemin pour réenchanter les histoires de vie.

Par l’approche chamanique, je vous propose de transformer ce qui est en souffrance dans la mémoire du corps, de l’esprit et de l’âme, de récupérer votre énergie vitale et votre potentiel d’auto-guérison*. Je vous invite à vous connecter avec vos Guides et vos Alliés, à approfondir votre lien avec la nature et à votre créativité. Je pratique avec les tambours chamaniques, les instruments de musique du monde et le chant, qui soutiennent l’histoire canalisée pour vous, et accompagnent les extractions chamaniques et les recouvrements d’âme. Je crois que chaque histoire peut être ré-enchantée, chaque fragment d'âme récupéré, chaque cellule de notre corps ré-informée, quelles que soient les difficultés rencontrées.  

Dans le voyage chamanique, une boucle se crée dans l’invisible, au-delà de l’espace et du temps, et transforme ce qui est là. Dans cette dimension de l’âme, le temps n’existe pas : quand c’est le moment , c’est présent. Vous n’êtes pas sur cette page par hasard… pas plus que moi.  

Lorsque je me retourne sur mon parcours aujourd’hui tout est clair et tout fait sens. L’intelligence de l‘univers m’a offert de vivre de boucles en boucles, de cadeaux en cadeaux , plusieurs vies dans une même vie… Avec 30 années d’expérience dans le domaine social et le médico-social, j’ai appris à faire face avec justesse aux traumatismes personnels et aux vécus familiaux les plus difficiles. Toutes les histoires que j’ai rencontrées ont nourri ma foi que chacun porte en soi un potentiel de guérison* infini et la capacité de reprendre sa vie en main. J’ai beaucoup travaillé avec les psychiatres et les psychologues durant toutes ces années et je continue à les recommander, leur approche est souvent nécessaire pour y voir clair et aller mieux. Je ne propose pas une voie de substitution mais un "chemin de traverse" possible, quelque chose de complémentaire.  

*Les termes "soin" ,"guérison" , "médecine" parfois employés dans cette page sont à comprendre dans leur sens ancestral, du "prendre soin", de la "guérison spirituelle", des médecines traditionnelles des peuples. Choisir une approche chamanique est une démarche personnelle qui aborde les plans symboliques de l'être. Elle engage votre responsabilité et votre discernement. Si vous souffrez d'une pathologie physique ou psychique, un suivi médical et/ou psychiatrique est nécessaire, et le soin chamanique ne peut en aucun cas s'y substituer.

Ma discipline et mon approche

Chacun a la capacité de transformer son histoire de vie, de la réécrire, d'en inscrire une nouvelle lecture dans son corps et dans la matière. C'est ce que fait le chamanisme traditionnel depuis des millénaires de l'histoire des hommes, sous différentes formes, avec la Nature. Le chaman revisite l'espace du passé pour inscrire une nouvelle conscience du même vécu, et ainsi changer le présent et le futur. Le passé ne se réduit pas à la notion d'existence vécue, ni même de vie antérieure, le passé n'est pas figé : seul l'instant présent existe, le passé comme l'avenir sont en mouvement permanent et peuvent se modifier. Le passage entre les mondes et le passage à travers le temps, c'est le voyage chamanique.

Je ne suis pas sur une voie de chamanisme traditionnelle, même si j'en ai rencontré plusieurs : je me situe dans la lignée de la FSS (Foundation for Shamanic Studies) dans la pratique du Core Shamanism créé par Michael Harner, un anthropologue qui a rencontré des dizaines de traditions pour proposer une voie qui puisse être suivie par les occidentaux avec les Extractions chamaniques et les Recouvrements d’âme . Je suis en France, et j'utilise ce que chacun peut comprendre et recevoir. 

Je m'appuie surtout sur ma pratique et sur ce que m'amène mes Guides , car la voie chamanique est pour moi celle de l'expérience et non de la théorie. C'est accepter de voir en soi, dans un état de conscience modifié, du "plus-grand-que-soi". Les guides envoient toujours ce qui peut parler aux gens et les aider pour l’instant présent. Je suis traversée par les mots et les images  qui viennent, avec une puissance, un mouvement, une action, une transformation. Je peux aussi être connectée avec des "âmes passées de l’autre côté" et communiquer avec eux selon les besoins de leur proche : une forme de Channeling qui permet d’accompagner les personnes qui ont besoin d’une aide face à un deuil. 

Dans les principes du chamanisme, dans le monde entier, une difficulté vécue est le signe qu'il y a un "trop" ou un "manque", et surtout quelque chose à faire dans le monde invisible pour que le réel se transforme. Accepter l'idée qu'il y a une âme, ou une énergie particulière, à l'intérieur d'un corps, c'est le postulat de base à partir duquel on peut travailler. Dans les moments de vie trop difficiles (lors de chocs émotionnels, de deuils, de traumatismes...) une part de notre âme, de notre énergie, peut nous quitter, s’absenter, et à l’inverse ce sont des émotions négatives qui peuvent nous envahir, prendre la place. Les Extractions chamaniques permettent de libérer l’espace pour pouvoir accueillir la guérison. Par le langage du symbole et des histoires, on découvre un nouveau sens à ces moments de vie et on récupère ces parts d'âme qui nous apportent de la force dans le corps physique et dans la dimension psychologique. 

Je propose plusieurs manières d'entrer dans la dimension chamanique, en individuel comme en groupe.

Accompagnements individuels :

  • Le soin* chamanique en présentiel ou à distance
    En voyage chamanique avec l’aide de mes Guides et de mes Alliés, connectée avec la personne, je vais procéder à des extractions chamaniques, l’accompagner pour qu’elle récupère des fragments de son âme et ré-enchanter des parties de son histoire de vie. Je suis en connexion avec ce que certains appellent les "Annales Akashiques", les mémoires du monde : l'histoire que l’on me donne peut avoir un écho dans notre notre vie présente, elle peut s'être passée dans la lignée familiale comme dans des vies antérieures ou parallèles . Ce qui compte, c'est qu'elle se raconte et nous apporte des éléments de transformation et de guérison pour la vie d’aujourd’hui, pour l’ici et maintenant...  Dans le recouvrement d'âme,  nous venons soigner les parts blessées, les fragments douloureux qui ont quitté la personne afin de récupérer  les fragments d’âme pleins de ressources , disponibles et prêts à revenir aider la personne dans son chemin de guérison . J’invite la personne à s’adresser à cette part d’elle, à lui témoigner son soutien et à l’accueillir pleinement. Les défunts se présentent également : les enfants non nés, les proches dont on n'a pas complètement fait le deuil, les Guides et les ancêtres sont là, en soutien. L'extraction est la pratique qui consiste à ôter les énergies négatives présentes en nous : douleurs, colères , peurs,  émotions négatives,  présences installées... Et dans le réenchantement, je reçois une histoire avec l'énergie d'âmes bienveillantes, de Guides et d'Animaux de Pouvoir qui peuvent être les miens comme ceux de la personne. C'est comme un film qui se déroule et que je laisse me traverser, en le racontant au fur et à mesure à la personne en soin. Je ne connais jamais la fin de l'histoire quand je le la démarre, sinon qu'elle se termine dans la lumière pour la guérison et la transformation de la situation initiale . 

  • Accompagnement du voeu de maternité, de la grossesse et de la naissance.
    Mon prénom, Anma, est l'union d'Anna "la grand-mère" et de Marie "la mère". Je me sens depuis toujours prédestinée à un accompagnement sacré du féminin en particulier dans le vécu de la maternité, et d’une manière encore différente depuis que je suis grand-mère et dans l’âge des « Femmes Sages ». 
    Je propose aux femmes en désir de maternité et aux femmes enceintes des voyages chamaniques avec des rituels, pour se connecter à leur puissance et à leur capacité à concevoir, porter et mettre au monde leur enfant. Pour les femmes enceintes, des temps pour prendre soin d’elles, avec des voyages sonores tout en douceur dans lesquels je les invite à se connecter elles-mêmes à leurs ressentis et à leur bébé. Je propose un soin* chamanique pour des femmes qui ont des difficultés à avoir un enfant, ou lorsqu'il y a eu des problèmes autour de l’accouchement, de la naissance, l'expérience d'enfants non-nés, d'IVG, d’IMG, de fausses-couches. Un voyage pour remonter le temps et réinscrire autrement le présent et les possibles du futur. Je propose notamment à la mère des rituels pour les enfants qui n'ont pas pu venir : ils viennent ouvrir une porte, apportent des messages, et aident à guérir l'espace sacré où l'on accueillera un nouvel enfant.

  • Connexion personnelle avec vos Guides, vos Animaux de pouvoir, l’Esprit de votre tambour, un Esprit de la Nature.
    Je propose un accompagnement au voyage à ceux qui voudraient expérimenter personnellement la dimension chamanique, qui ont envie d'explorer eux-mêmes d'autres états de conscience et apprendre à communiquer de manière autonome avec les Esprits, les Guides et les Animaux de pouvoir. Chacun de nous en a la capacité ! Je suis heureuse de vous accompagner dans cette rencontre, de vous permettre de faire connaissance avec les différents espaces dans lesquels la conscience peut voyager. C'est aussi un pied à l'étrier proposé aux curieux, un point de départ sécure, qui donne confiance et assure des repères pour continuer à explorer.


Ateliers et stages en groupe (programme et dates sur mon site ) :

  • Les "ateliers de réenchantement", pour 10 à 20 personnes, durent 2 heures. Au début de l'atelier, je reçois une histoire pour le groupe. Je propose ensuite aux personnes d'en devenir les héros et de la suivre, ou bien de se raconter leur propre histoire. Vous êtes allongé pour le début du voyage, puis on le poursuit et on le termine dans la danse et le chant, pour incarner dans le corps l'histoire que l'on a reçue et voyager avec les élements . 

  • Découverte et rencontre de vos Alliés : dans le même format d'atelier de 2h en groupe, un voyage personnel de découverte de ses Animaux de pouvoir (ce qu'on entend aussi dans le langage courant par Animal totem) et de ses Guides spirituels, qui peuvent être des ancêtres, des anges gardiens ou des esprits plus "inattendus"... C'est un voyage initiatique que l'on oublie jamais. 

  • J'anime également des cercles de tambour, pour les débutants avec 8 tambours que je peux prêter, pour découvrir le son, le rythme et le voyage.  Et pour ceux qui ont déjà pratiqué, des  cercles de tambour avec une intention commune .

  • J’anime, en partenariat avec un autre praticien chamanique, une demi journée où nous vous invitons à vivre une expérience chamanique aux sons des tambours, des instruments de musiques du monde et de nos chants. Nous vous proposerons d’aller rencontrer blocages et peurs pour vous permettre d’accueillir vos propres outils de transformation et de protection. Nous vous accompagnerons dans ce processus en nous appuyant sur nos pratiques du core-shamanism.

  • Un stage d’une journée "Réenchanter vos rêves pour les réaliser », chamanisme et  co-création, orienté vers les outils pour concrétiser les  rêves et les projets de tout ordre : le métier vers lequel on a envie d'aller, l'activité que l'on ose pas démarrer, une envie de voyage, un projet de déménagement..Il est ouvert à tous, pratiquants ou débutants. Il s'agit de visualiser et matérialiser notre projet, notre désir de création d'appeler nos Guides spécifiques à la co-création .Il y a des passages rituels, l'appel des Guides du monde d’en haut et les alliés du monde d’en bas , des voyages chamaniques guidés,  des extractions pour voir les peurs et les enlever, le recouvrement de parts d'âme qui vont nous aider, le regard de l'aigle pour voir la perspective d'en haut... J'invite également à des danses, des chants, du travail à deux pour affiner sa vision, son envie, l'épurer et la formuler.

  • Une autre journée de stage en co-animation avec un musicien thérapeute:  "Osez être celle ou celui que vous souhaitez" avec des voyages Chamaniques guidés, pratique de la cohérence cardiaque, des techniques de décodages de croyances limitantes, des voyages chamaniques, de la danse intuitive, du chant spontané, des rituels de passage, des temps de partage ...

  • Un weekend "Nature et chamanisme" en co-animation avec un autre praticien chamanique : un stage pour expérimenter différentes pratiques chamaniques,  la rencontre avec les Esprits de la Nature,  Animaux de pouvoir et Guides Spirituels, des cercles de tambours, des exercices de divinations, des connexions avec les cristaux, de la danse, du chant, des rituels, des feux sacrés…

Mon parcours

Je suis originaire des Landes, dont la tradition "magique" faisait partie de mon quotidien. Mon grand père était sourcier, coupeur de feu, ma grand-tante soignait avec ses mains. Dans l'enfance j'étais très sensible et je me sentais un peu "à côté", jusqu'à ce qu'à 15 ans, je rencontre une jeune femme qui parle de son métier d'assistante sociale : je ressens une grande émotion et je décide ce jour là que je m'occuperai des autres, et particulièrement des enfants et du monde du silence. Je deviens éducatrice spécialisée à 23 ans. Je fais un premier stage auprès d'enfants autistes et psychotiques, puis je trouve mon premier job, dans un Etablissement pour garçons adolescents présentant des troubles du comportement.  Leur contact révèle en moi la puissance du maternage, l'importance d'avoir une parole juste, de pouvoir la tenir, de rester alignée. Je pratique avec eux des activités sportives dans lesquelles on les amène à se dépasser : spéléo, escalade, canyoning, plongée... Et tandis que les jeunes découvrent leur potentiel, à titre personnel j'ajoute l'alpinisme, la voile, le parapente : j'explore et je rencontre les éléments, la Terre, l'Eau, l'Air…  je deviens par la suite directrice dans des structures pour adolescent(es) et jeune majeur(es)placés dans le cadre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou de l’Aide Sociale à l’Enfance. Les derniers années je dirige un Etablissement avec un internat et un service de chambre en ville. Je côtoie des adolescentes, des jeunes femmes en souffrance et leurs familles ( tentative de suicide, violence familiale, conduite à risque , abus , traumatismes divers...) et travaille avec les équipes éducatives et psychologique, le milieu psychiatrique. Trente années d’un métier choisi que j’ai exercé avec passion et qui a fait de moi la femme et praticienne que je suis aujourd'hui . 

En parallèle , il y a une vingtaine années,  je faisais ma première expérience chamanique. Suite au décès d'un proche qui venait me « visiter » la nuit , je cherchai qui pouvait m'accompagner dans cette expérience et je rencontrai une  "Femme Médecine" amérindienne qui exerçait en France. Quand à la fin de la séance elle a joué du tambour, j'ai ressenti une émotion très forte comme des retrouvailles. J'ai continué à aller la voir, pour moi, pour comprendre ma dimension spirituelle et recevoir des soins chamaniques. Elle m’a formée, avec un petit groupe,  aux rituels amérindiens et transmis des enseignements de sa mère amérindienne d’origine Sénéca. J'ai par la suite voyagé au Québec régulièrement pendant 3 ans, au contact de la nature et  des mémoires amérindiennes. J'y ai vécu des expériences silencieuses merveilleuses dans la forêt : être arbre, être rivière, cela ne semble être que des mots, cela ne se transmet pas, cela se vit...

Il y a une quinzaine d’année , lors d'un stage de développement personnel j'ai croisé une femme qui se rendait en Amazonie Péruvienne du coté d’Iquitos, pour rencontrer un Curandero (guérisseur/ chaman) et une plante qu’on appelait l’Ayahuasca. J'ai ressenti ce frisson particulier qui est pour moi le signe que quelque chose d’important se prépare. Quelques mois plus tard je partais avec elle pour un "séjour retraite" avec ce Curandero, Francisco Montes Shuna, qui travaillait avec différentes médecines d’Amazonie . Nous n’étions que 4 durant ce séjour, chacun isolé dans son « tambo » nous nous retrouvions pour les cérémonies. J’ai eu la chance de découvrir, dans des conditions idéales, les "diètes" de plantes et d’arbres, les cérémonies de parfum et le travail avec l’Ayahuesca et les Icaros ( chants sacrés qu’utilisent les curanderos durant les cérémonies). Ce fut une expérience initiatique qui m’a ouvert la porte aux histoires qui guérissent* et au monde symbolique. Ce n’était pas simplement des images mais une autre réalité. Je suis dans cette histoire, et cette histoire change ma vie. C'est aussi ma première révélation de la médecine* et de la sagesse des plantes. J’ai effectué deux autres séjours en Amazonie avec à chaque fois l’intention de travailler sur moi. Je ne prône pas cette médecine : l’Ayahuasca est une plante maîtresse, mais c’est aussi un psychotrope très puissant : cette plante est reliée de manière sacrée à sa terre d'origine et à sa forêt. Je pense qu’il est important de respecter cela et elle est interdite en France à juste titre. Ici, nous pouvons travailler avec les Esprits sans recourir aux plantes psychotropes, et le tambour permet l’entrée en "état de conscience modifiée" en toute sécurité. 

C’est lors d’un séjour en Amazonie que j’entends parler d’un psychiatre amérindien, Lewis Mehl-Madrona qui vit aux Etats-Unis et pratique une médecine* liée aux histoires. Il a écrit plusieurs livres à ce sujet dont deux traduits en français: "La sagesse du coyote, ces histoires qui guérissent" et "la Médecine narrative". Il accompagne aussi des jeunes en difficultés avec cette méthode particulière. Je rêve de pouvoir le rencontrer mais je ne parle pas anglais.  Quelques années plus tard j’apprends « par hasard » qu’il vient en France proposer une semaine de stage auquel j’ai eu le bonheur de participer quatre années de suite. 

C'est par le même chemin que je découvre le livre "Le chamane et le psy", un dialogue entre Olivier Chambon, un psy français, et Laurent Huguelit, praticien en chamanisme. Ce dernier propose des stages « tambours et chants » et je reçois dans toutes mes cellules l’évidence de le contacter. Ce fut il y a bientôt 10 ans, une  rencontre essentielle dans mon parcours chamanique. Laurent Huguelit deviendra mon enseignant par le biais des stages de formation de la FSS (Foundation for Shamanic Studies) et de son Association l’Outre Monde. 

Peu à peu je connecte ce que j'ai expérimenté dans ma vie, ce que je vis dans mon travail, et ce que je reçois de guérisons*, de messages, de rituels. Je comprends qu'être praticien chamanique n'est pas seulement affaire de techniques : c'est ce que l'on est comme personne à travers les expériences vécues qui permet de le faire pour et avec les autres. Me sentant appelée, il était devenu plus difficile de m'épanouir dans la partie protocolaire et administrative de mon travail de directrice, que je laisse derrière moi.  Je pars vivre 9 mois dans une yourte au plus proche de la nature, puis deux ans sur les routes. Je continue toujours à me former et commence à donner des soins de plus en plus régulièrement . Devenant mère, je choisi de me rapprocher de mon petit fils et reviens en région bordelaise il y a 4 ans où j’exerce mon métier de praticienne chamanique , en présentiel ou à distance , dans mon cabinet sur Mérignac et ici sur Bordeaux


2011-2012 - Foundation For Shamanic Studies -  Cursus complet des stages de formation aux soins* chamaniques  avec Laurent Huguelit : Stage de base,  La mort et au-delà,  Extractions chamaniques,  Recouvrement d'âme,  les Rêves Chamaniques, les Esprits de la nature.

2011-2015  Association l’Outre Monde - stages "Tambour et chant" une fois par an avec Laurent Huguelit et Angeline Bichon 

2012 -2020  Transmission, initiation et enseignements de S. Hemery,  Femme Médecine amérindienne d’origine Sénéca ( Roue de médecine, travail avec les Cristaux et les Esprits de la nature, rituels , lieux sacrés, archétypes du féminin, …), un petit groupe de femme , une demi- journée par mois . 

2015- 2016 - Stages "Les Huit Circuits de conscience" - l'Outre-Monde -3 sessions avec Laurent Huguelit et Angéline Bichon

2015-2018 -  Une semaine de stages par an avec le Psychiatre amérindien Lewis Mehl Madrona, pratique et enseignement sur la  "Médecine* narrative".

2019 à ce jour - Foundation for Shamanic Studies - Programme de 3 ans de chamanisme avancés avec Laurent Huguelit et Roland Urban ( FSS Europe) en cours jusqu'en 2022

2020 - Harner Shamanic consuelling - avec Ulla Straessle( FSS Suisse)  formation en cours

Comment ça se passe ?

Un soin* ou un rituel chamanique, ça s'expérimente plus que ça ne se raconte ! C'est un contact intime avec soi, une expérimentation concrète qui est sensorielle, émotionnelle. On peut sentir physiquement ce qui se passe.

Au début de la rencontre, on se parle : que venez-vous chercher, quelle est votre histoire? Je vous aide  à clarifier la chose la plus importante que vous avez envie de voir changer. Le soin chamanique dure deux bonnes heures. Vous êtes allongé, habillé, sur une table de massage. Je vais jouer du tambour, chanter, utiliser des instruments de musique, les bols de cristal, parfois poser une main , des cristaux ... Au fur et à mesure du soin* je raconte tout ce que je vois, comme un film qui se déroule sous mes yeux. Je vous invite à vous connecter avec votre ressenti et à participer pleinement à l'action, au mouvement, à l'histoire qui guérit. C'est vous qui déciderez d'accepter que des parts d'âme reviennent vers vous, vous pourrez aller les chercher ou juste les accueillir avec un son ou simplement en conscience .... On interagit ensemble. Des gestes concrets, des rituels peuvent m'être transmis pour vous, à pratiquer sur le moment ou ensuite dans votre vie. C'est si différent à chaque fois ! Je vous conseille de prévoir un temps pour vous après la séance , prendre des notes ou juste vous reposer pour mieux intégrer. 

Je pratique aussi les soins* chamaniques  à distance de manière plus épurée. Je suspends le téléphone autour de mon cou, et exactement comme si la personne était devant moi je vais voyager, chanter, parler, raconter. La vibration est là, le son et l'histoire sont les mêmes ainsi que la présence des Esprits à nos cotés.  

Événements

Loading...

Prestations

Soin* chamanique individuel

110 à 140 euros

2h - 2h30

Extraction chamanique, recouvrement d’âme, histoire canalisée. Le prix se décide au libre choix de la personne, selon ce qui est juste et possible pour elle.

Accompagnement à la maternité

80,00 €

1h30

Une rencontre en douceur autour de la puissance du féminin, du bébé à venir, de l'espace du sacré et de l'accueil d'une nouvelle âme. Des facilités de paiement sont possibles.

Rencontre individuelle avec vos Alliés

80,00 €

1h- 1h15

Une visite guidée, accompagnée par le tambour et la chant, pour découvrir par vous-même les espaces du voyage chamanique et vos guides personnels. Une expérience qu'on n'oublie jamais...

Je ne crois pas que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur que nous n’ayons d’abord corrigé en nous.

— Etty Hillesum
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.
En savoir plus Fermer