×
Voir tous
DÉVELOPPEMENT DE SOI
SANTÉ NATURELLE

Psychogénéalogie, énergétique, énergétique animale

Françoise Prestel

Possibilité de consultation à distance

Présentation

Qui suis-je?

Aller de l'avant, être en mouvement, c'est ma manière de vivre : je ne peux pas m'asseoir et me dire "j'ai compris", car on a toujours plus à découvrir ! J'ai passé la soixantaine mais je n'envisage pas d'arrêter de travailler, encore moins d'apprendre... C'est cette curiosité qui m'a conduite à évoluer du métier de psychologue vers la psycho-généalogie, la libération des trauamatismes par les mouvements oculaires (IMO) puis vers l'énergétique du vivant, humains et animaux. C'est aussi pourquoi je me suis formée majoritairement auprès de spécialistes canadiens, dont j'aime l'énergie et le pragmatisme. Aujourd'hui, je veux aider les gens à soigner* leur âme : à travers ce qui souffre chez nous, c'est toujours notre âme qui souffre. Très touchée par la sensibilité animale, je propose aussi mon aide pour aider les animaux à mieux vivre.

* Les termes "soin", "soigner" ou "thérapeutique" parfois employés dans cette page concernant la dimension symbolique et immatérielle de la personne et de son histoire. Ils sont à comprendre dans l'approche traditionnelle du "prendre soin". En aucun cas une approche énergétique ou spirituelle ne saurait se substituer à une prise en charge médicale, indispensable en cas de pathologie.

Ma discipline et mon approche

Au fil de ma curiosité, poussée par mon désir de comprendre et d'aider, je suis allée de la psychologie vers l'approche transgénérationnelle et  l'énergétique. C'est aussi la réponse à un appel de mon âme : je ressens depuis l'enfance qu'il existe une dimension plus vaste de beauté à contacter en nous, quelque chose de céleste... Lorsqu'on est en souffrance, il y a autre chose que le psychisme ou le mental à soigner* : les blessures de nos ancêtres, les émotions non intégrées, les mémoires énergétiques du corps.

Je propose des thérapies brèves avec mes divers outils : le savoir-faire issu de 30 années de travail en tant que psychologue, l'IMO, l'approche transgénérationnelle, le toucher thérapeutique*. Je propose également des soins* énergétiques pour les animaux.

  • La pratique de l'écoute psychologique : identifier les croyances qui nous limitent.

J'y ai développé l'écoute, une capacité à enquêter, à faire des hypothèses, pour comprendre "d'où ça vient", "où ça bloque".  Souvent, on croit identifier la cause de nos difficultés, mais on tourne un peu en rond. En changeant de perspective, avec l'écoute d'un tiers, on découvre que la cause est juste à côté, ou juste avant, ou totalement ailleurs... Ecouter, faire parler, ressentir à quel endroit l'émotion se manifeste, c'est la base de mon approche, une démarche où je me sens un peu détective ! Sans le savoir, on a des croyances sur sa propre histoire. Elles nous placent comme sur des rails, et la vie que l'on mène vient nourrir nos croyances et cette trajectoire, qui se creuse, qui s'ancre. Lorsqu'on prend conscience d'une croyance, c'est comme si on descendait de notre train Paris-Marseille pour découvrir qu'on peut prendre un Paris-Brest ! Alors la vie vient nourrir cette nouvelle direction, et tout ce qui appartenait à un autre voyage s'éteint, ça ne fait simplement plus partie du paysage... Ce travail d'identification des croyances permet des avancées rapides, en individuel comme en couple ou auprès des enfants.

  • L'approche transgénérationnelle : libérer en soi les mémoires de ses ancêtres.

On vient au monde avec les bagages émotionnels des nos ancêtres : c'est une réalité qui s'observe dans la pratique psychologique, et qui commence à être mise en lumière par la recherche en génétique. Ce n'est pas le traumatisme que l'on hérite, mais la manière dont il a été  émotionnellement vécu, qui s'est ancrée chez une personne  et a pu nous être transmise, avec des peurs, des croyances, des automatismes...

Lorsque certaines difficultés de vie se répètent, nous semblent sans lien avec notre histoire, ou "qu'on a déjà fait le tour", on peut se demander ce qui, dans notre inconscient, est hérité. Pour changer de perspective, on sera pragmatiques ! Ensemble on va dessiner un arbre : qui a fait quoi, quand, qui a vécu quoi, à quelle place, avec quelles émotions, à quelles dates. Parfois, il faut enquêter un peu, mais souvent, avec les seules informations à notre disposition, ce simple exercice fait surgir des correspondances qui créent des prises de conscience, qui libèrent le regard sur soi, sur la situation.

  • L'IMO - Intégration par les mouvements oculaires :  se réapproprier les mémoires émotionnelles

Cette pratique travaille sur la dimension émotionnelle de l'être et la libération des traumatismes anciens. C'est une approche cousine de l'EMDR, développée par la psychologue Danie Beaulieu au Canada : elle soulage et libère des chocs émotionnels passés par la parole et les mouvements oculaires.

Lorsqu'on vit une situation traumatisante, la survie prend le dessus : le flux des émotions est comme bloqué. On peut continuer sa vie, s'adapter, mais le blocage est toujours là et se rappelle à nous. Cette pratique va retirer les barrages sur la rivière, les faire se dissoudre, se fondre, en travaillant sur l'émotion elle-même. On retrouve dans son souvenir l'instant difficile, jusqu'à ressentir l'émotion qui ne s'est pas exprimée à ce moment là : c'est sur ce vécu qu'on s'appuie. On en note l'intensité, puis on la sent baisser, au fil de la parole et dans une rythmique de mouvements oculaires qui réharmonise le traitement de l'information dans le cerveau. Comme un artiste fondrait une tache dans les couleurs de sa toile, on réintègre au vécu cette émotion qui faisait tache, elle devient supportable. Le souvenir est toujours là, mais il n'est plus intolérable. L'eau s'est remise à couler. 

On peut se sentir bousculé dans les deux jours qui suivent, par des émotions, des rêves, des symboles, comme si un chapelet de blocages reliés à celui qu'on a levé venaient s'écouler à leur tour... et c'est important de laisser couler : on ne s'y attache pas, on n'analyse pas, on laisse tout ça partir, s'intégrer au passé, perdre sa charge émotionnelle. Je reste disponible en cas de besoin, pour soutenir cette circulation d'énergie, et aider à se recentrer. 

  • Le toucher thérapeutique : prendre soin des mémoires énergétiques du corps

Dans cette pratique, j'aborde la dimension énergétique de l'être, plus subtile, qui à mon sens peut réveiller les capacités d'auto-guérison. J'avais fait le voeu, il y a longtemps, en regardant travailler un énergéticien, d'être un jour "capable de faire la même chose". Je l'étais sans le savoir ! Lorsque j'ai commencé ma formation, mes mains se sont mises à bouger seules, à ma grande surprise. J'ai appris avec Andrée West le protocole Krieger/Kunz, qui me permet de ressentir dans mes mains un mouvement énergétique en utilisant un bâton de quartz. Ce mouvement tourne, comme un vortex qui aspirerait ce qui doit partir, puis tourne dans l'autre sens comme pour "cautériser", et puis ça s'arrête. Je ne fais que suivre le mouvement du bâton de cristal, qui se met à tourner, m'emmène sur certaines zones du corps, j'observe son mouvement, je sens mes mains qui brûlent, qui piquent, je ressens dans mon corps et mes émotions ce qui est là chez l'autre, des blocages, des douleurs.. Je m'arrête quand mes mains s'arrêtentJe me sens bien quand je pratique, c'est un vécu très concret, très réel : je vérifie, avec les sensations de mes mains, je sens la vibration du cristal, le mouvement de l'énergie. C'est un travail qui "se" fait, mon mental n'y intervient pas, je ne cherche pas à "voir" ou à "comprendre", j'ai parfois l'impression de faire simplement de la plomberie ! Ce que je constate, c'est que ça soulage, ça fait du bien, on se détend, souvent on s'endort. Il arrive, mais on ne peut jamais s'y engager, que certains symptômes douloureux s'estompent ou disparaissent. Je ne peux pas le promettre car cela appartient à chaque personne, et dépend d'elle. Je ne sais pas ce qui se passe, tout simplement : je n'en "sais" rien !

Je pratique deux types de soins : l'un ou la personne reste allongée sur le dos, qui concerne l'ensemble du corps. Je propose également un soin* avec polarité du dos, qui inclut un temps où l'on s'allonge sur le ventre, et où le toucher thérapeutique* va s'exercer vertèbre par vertèbre.  La colonne vertébrale, c'est le tronc de l'arbre. Quand il y a des soucis de dos, ils ont une résonance énergétique, et suivant les vertèbres concernées, ça nous oriente aussi vers l'histoire de la personne, et fait particulièrement remonter des images de l'inconscient qu'elle peut voir surgir. C'est un soin* énergétique très complet qui s'adresse aux personnes qui ont envie de se connaître en profondeur, d'explorer leur inconscient, ou qui ressentent certains blocages localisés dans le dos.

  • L'énergétique animale

Je me suis formée auprès de Laila del Monte, pionnière en communication animale. Les animaux m'émerveillent. Ils sont un bain d'amour, de candeur... Souvent, ils révèlent les difficultés des humains qui en prennent soin. Il se passe un échange, une communication avec eux, dans des plans énergétiques et subtils. On peut les aider. Pour les animaux, je travaille à distance comme en toucher thérapeutique, à partir d'une photo. Je me connecte à eux, je demande l'autorisation d'intervenir. Comme pour les humains, c'est une pratique utile à les soulager, dont le résultat dépend de chaque situation, de chaque être. Je peux aider un animal qui a des problèmes de comportement, de stress ou de douleurs à s'apaiser, ou un animal en fin de vie à partir plus sereinement...

Mon parcours

Après des études d'espagnol et de civilisations précolombiennes, je me suis orientée vers le métier de psychologue-conseillère d'orientation, un métier que j'ai exercé 15 ans dans l'éducation nationale. J'ai exercé avec le titre de psychologue durant 30 ans, dont plus de 15 ans d'exercice en libéral, avec notamment des missions d'expertises psychologiques et d'enquêtes sociales pour le tribunal pénal et les affaires familiales.  Ayant évolué vers l'énergétique et l'approche holistique, je n'exerce plus comme praticienne de santé mais praticienne de bien-être, aussi je ne fais plus usage du titre de psychologue.

Depuis toute petite fille j'ai le ressenti de quelque chose de plus grand que moi, de céleste, d'une bénédiction, qui m'a touchée par le chant. Je voulais devenir chanteuse à la croix de bois ! Le chant me connecte à mon intuition, à un mystère qui me traverse. C'est ce qui m'a portée à étudier et à me former à des dimensions de l'être qui dépassent le psychisme, d'abord à l'analyse transgénérationnelle et la psycho-généalogie, puis au toucher thérapeutique, à la communication animale et l'énergétique animale. Je continue mon parcours d'interrogation et de prise en compte des dimensions de l'être, en m'interrogeant actuellement beaucoup sur les pratiques chamaniques et notamment celles de la civilisation maya qui me fascinait à l'adolescence. Aujourd'hui j'explore également le son, le chant, le mystère de la vibration, je reviens vers ce quelque chose de céleste qui me bouleverse depuis la toute petite enfance et me réserve encore des surprises...Les correspondances ne cessent jamais, je n'en aurai jamais fini d'apprendre et de découvrir !

Académie Impact - Psychologie et pédagogie - Danie BEAULIEU, PhD - Canada

  • IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires): niveau 1 et niveau 2: total: 31 heures. Novembre 2005 et Mai 2006: . Formatrice: Danie BEAULIEU. Attestation d'enseignement
  • Techniques d'Impact: 12 heures. Octobre 2005. Formatrice: Danie BEAULIEU. Attestation d'enseignement.
  • Thérapie d'Impact niveau 1: 16 heures. Juin 2006. Attestation d'enseignement.

Formation en Psychosomatique Clinique et Humaniste du Dr Salomon SELLAM.
Stage en "Psychogénéalogie et Transgénérationnel" : 4 jours. Avril 2005.

Stage en victimologie auprès de Raymond Gabriel THERRIEN, psychologue (Association des psychologues du Québec) -: "Intervention post traumatique auprès des victimes directes ou indirectes": 35 heures. Septembre 2007. Attestation de formation.

Les sentiers de l'aube - "Toucher Thérapeutique": méthode KRIEGER/ KUNZ - Formatrice : Andrée WEST
Niveau: 1 à 6. Mai 2015 et novembre 2015: 11 jours de stages. Travail également avec "le bâton thérapeutique": Cristal de Roche. Attestations d'études.

Formations avec Laila del Monte:

  • Stages "Communication animale" Niveau 1 : 2 jours en  avril 2016 -  niveau 2 : 2 jours en décembre 2016.
  • Stage "Développement des capacités extrasensorielles" avec Laila del Monte: 2 jours en septembre 2016. 

Comment ça se passe ?

Je pratique des thérapies brèves, je vois les gens pour 3 à 5 séances, sur un même questionnement. Quel que soit l'outil, une séance dure une bonne heure. Je réside en Dordogne et consulte à Bordeaux chez Holom deux fois par mois. Je reçois les enfants à partir de 6-8 ans. Si c'est indispensable, je peux me déplacer à domicile sur demande, selon la distance

Séances d'accompagnement - Ecoute psychologique, psycho-généalogie et IMO
La première séance sert à faire "le tour du propriétaire" et détecter les endroits où travailler, puis je propose éventuellement l'IMO ou le travail sur l'arbre généalogique. Avec l'IMO on va mieux en une séance, deux séances, le soulagement est assez immédiat. L'approche transgénérationnelle crée des prises de conscience et des "déclics" qui peuvent transformer la vie assez rapidement eux aussi. On n'ira en général pas au delà de 5 séances sur une même problématique. Si d'autres problématiques se font jour par la suite, on vient quand on en ressent le besoin ! Je peux recevoir les couples qui ont besoin d'y voir plus clair dans leur relation, de comprendre ce qui fait là écho ou répétition avec leur histoire personnelle ou celle de leurs ancêtres.

Séance toucher thérapeutique et énergétique
Elle se déroule sur table, on reste habillé, je mets un peu de musique si c'est souhaité. C'est un moment de détente, pour se laisser aller, laisser venir les images. Je partage mon ressenti de façon succincte, il n'a pas à être interprété ou analysé, au contraire. L'important est ce qui se passe au delà des mots, et qu'on permet. Je peux pratiquer ces séances à distance, sur photo. Elles seront individuelles et de la même durée, avec un entretien téléphonique ensuite.

Energétique animale
Je pratique essentiellement à distance. ll me faut une photo de l'animal entier, son nom, son âge, et le besoin ou le problème qui se pose. Je m'entretiens avec la personne qui en prend soin avant et après la séance. Je prends le temps pour chaque animal, en travaillant sur sa photo comme je travaillerais en présenciel, avec mes mains et avec le cristal. 


Prestations

Séance écoute psychologique adulte/ado

65,00 €

1h

Le premier entretien sera utile à faire connaissance, à déterminer la problématique que l'on souhaite résoudre. La thérapie brève peut se dérouler sous forme d'entretiens, dans lesquelles la dimension transgénérationnelle est abordée si c'est pertinent.

Séance écoute psychologique enfant

55,00 €

45 minutes

Je reçois avec joie les enfants à partir de 6 ans, et adapte la durée des séances à leur capacité de concentration.

Séance écoute psychologique couple

90,00 €

1h

Suivant les situations, je peux rencontrer les personnes ensemble ou séparément, dans la recherche des causes de leurs difficultés et de ce qui peut être fait pour aller mieux à deux.

Séance d'écoute psychologique avec IMO

125,00 €

2h

Pour les personnes qui choisissent précisément cette technique et savent quel souvenir leur pèse, nous ferons 2 séances en une : l'entretien qui permet de cibler le travail en IMO, et la pratique de l'IMO elle même.

Soin énergétique en Toucher Thérapeutique

65,00 €

1h

J'utilise mes mains et un bâton de cristal, pour libérer le corps de ses mémoires bloquantes. Je peux également faire ce travail individuel à distance, au tarif de 55 euros.

Soin énergétique avec polarité du dos

90,00 €

1h30

J'ajoute à la séance une demi-heure de travail sur la colonne vertébrale. C'est un soin* destiné aux personnes qui ont de problèmes de dos, ou qui souhaitent pousser plus loin la séance et se donner le temps d'une exploration approfondie.

Soin énergétique aux animaux

50,00 €

à distance sur photo

Je prends le temps pour chaque animal, en travaillant sur sa photo comme je travaillerais en présenciel, avec mes mains et avec le cristal. Il me faut une photo de l'animal entier, son nom, son âge, et le besoin ou le problème qui se pose.

À partir de 50,00 €


Séance écoute psychologique adulte/ado

65,00 €
1h

Séance écoute psychologique enfant

55,00 €
45 minutes

Séance écoute psychologique couple

90,00 €
1h

Séance d'écoute psychologique avec IMO

125,00 €
2h

Soin énergétique en Toucher Thérapeutique

65,00 €
1h

Soin énergétique avec polarité du dos

90,00 €
1h30

Soin énergétique aux animaux

50,00 €
à distance sur photo
Réservez Vous pouvez échanger avec Françoise sans engagement

À partir de 50,00 €

Prix par personne


Séance écoute psychologique adulte/ado

65,00 €
1h

Séance écoute psychologique enfant

55,00 €
45 minutes

Séance écoute psychologique couple

90,00 €
1h

Séance d'écoute psychologique avec IMO

125,00 €
2h

Soin énergétique en Toucher Thérapeutique

65,00 €
1h

Soin énergétique avec polarité du dos

90,00 €
1h30

Soin énergétique aux animaux

50,00 €
à distance sur photo

Vous pouvez échanger avec Françoise sans engagement

Nul ne peut avoir de lien avec son prochain s'il ne l'a d'abord avec lui-même.

— Carl-Gustav Jung
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.
En savoir plus Fermer