×
Voir tous
DÉVELOPPEMENT DE SOI
SANTÉ NATURELLE
BIEN-ÊTRE

Coaching personnel, soins énergétiques

Delphine Lespagnon link 72 voir son site

Présentation

Qui suis-je?

On peut tous avoir besoin, dans une phase de notre vie ou face à un projet, de se sentir soutenu : on ne l'est pas toujours efficacement par son entourage qui projette ses peurs, ni par soi même ! Je suis là pour re-stimuler, oser y croire, insister un peu, tenir la main pour passer l'obstacle... Et même si ça ne marche pas immédiatement, en laissant chacun vivre son rythme et son parcours, en ajustant, en prenant le temps qu'il faut, on y arrive toujours. Ma devise : on "n'essaie" pas, on agit ! 

Ma discipline et mon approche

Le coaching est une méthode ludique et extrêmement puissante à la fois.
Tout est possible, il n'est jamais trop tard pour changer. On peut réussir à modifier les choses pour vivre la vie dont on a envie. Tranquillement, à son rythme, et ça marche ! Le coaching est un espace pour soi où parler et échanger, on peut y poser tout ce que l'on garde pour soi, sans devoir tout décortiquer, sans se prendre la tête sur les pourquoi : on est dans l'action et le présent. On définit à la première séance un objectif, et on met en place un véritable échange pour y parvenir. Je pose des questions ouvertes, qui conduisent aux prises de conscience. Je ne suis pas dans le jugement, ce n'est pas du conseil, car je ne sais pas ce qu'une personne "doit" ou ne "devrait pas" faire... Sans pression, dans le dialogue, elle trouvera les solutions qui sont là, au fond d'elle ! 

Pour quels objectifs choisir le coaching ?

  • Le premier d'entre tous : reconstruire l'estime de soi-même et arrêter de se comparer ! C'est la base de sécurité qui permet de mener la vie que l'on souhaite. Apprendre à s'aimer soi même est un parcours qui prend du temps, et dès qu'on se sent en chemin là dessus, on peut passer à un nouvel objectif. On ne se fuit plus.Comme la seule personne avec qui on vit 24h/24 est nous-même, c'est mieux ! Des clients se transforment physiquement, se redressent, les visages s'ouvrent, on commence à rayonner. C'est cette transformation qui m'a donné la foi. C'est chaque coaché qui a fait le boulot !

  • Etre mieux dans son travail
    Qu'est ce que je pourrais faire pour être plus épanoui dans mon job ? Pour de nombreuses personnes la question de la reconversion se pose quand on ne veut plus subir, mais choisir. D'autres choisiront de rester dans leur job, mais cherchent des solutions pour mieux s'entendre avec l'environnement, pour avoir une place plus agréable à vivre. Je propose plein de petites techniques, aussi bien pour mettre en place les étapes d'une nouvelle orientation que pour mieux s'accomplir un travail qu'on aime. 

  • Passer un cap important
    A partir de l'adolescence, tous les âges de la vie nous apportent des enjeux, des changements pas toujours faciles à négocier. Pour les plus jeunes, ce sera les questions d'orientation, la confiance en soi nécessaire face à l'échéance d'un examen ou d'une prise de parole en public, et globalement des questions d'estime de soi face à l'avenir. Les trentenaires et les quadras se posent des questions charnières autour du couple, ou travail, ou des deux. Soit on s'est conformé au schéma, on a trouvé un travail, fondé un foyer et on se demande si cette vie nous ressemble vraiment, soit on ne s'est pas conformé, pour les femmes c'est l'angoisse de l"horloge biologique", et on se sent perdu... C'est l'âge du "Qui suis-je? Qu'est-ce que je veux?". Viennent ensuite le départ des enfants, l'approche de la retraite à vivre positivement, le désir de se sentir utile. On se demande, tout comme les ados ' Qu'est ce que je vais faire de ma vie ?"... Toutes ces crises sont positives : lorsqu'on prend le temps de répondre à ces questions profondes, on trouve une voie d'accomplissement, un sens à sa vie et on se donne le droit d'en changer aussi souvent que nécessaire.

  • Réaliser enfin ses objectifs. Lorsqu'on fait des choix profonds qui peuvent réorienter notre vie, qu'on bâtit un projet, il arrive souvent que l'on cale après le stade de l'idée. Comment passer à l'action ? On procrastine, on ne sait pas par où commencer, on ne trouve pas le temps, on se décourage... Et on se sabote ! En coaching nous allons élaborer un wishing board visuel, qu'on regardera tous les jours pour ne pas perdre de vue l'objectif et le plaisir qu'on a à le contempler. Puis on examinera dans le détail ces questions d'organisation très pragmatiques, pour avancer, pas à pas, une action après l'autre.

Mon approche et ma posture

Je me sens avec chacun dans une posture d'accompagnement, de bienveillance... avec pas mal d'humour, car être spirituel permet de prendre du recul. Bien souvent les personnes ne se connaissent pas, n'ont pas conscience de leurs qualités et de leur capacités. Je les regarde en toute sincérité dans ce que je constate chez elles de formidable, d'unique, je vois leurs ressources, je suis un miroir très flatteur ! En premier lieu je leur dis : bravo. D'être là. De vouloir apprendre à se connaître, de vouloir de l'action dans leur vie, d'oser aller vers cet espace. Ca demande du courage de faire des choses pour soi, de se mettre en risque de changement : notre inconfort actuel est une zone de confort, et en sortir est si difficile ! Au moins, là, on n'est peut-être pas heureux, mais on connaît.

Prendre le risque de nouvelles perspectives, c'est aller vers ce qui fait un peu peur. Je suis là pour ça. Avec de l'humour et de la vivacité, des propositions ludiques, dans le respect absolu des personnes tout en dédramatisant.  Tranquillement et sans pression, mais sans jamais lâcher le fil des actions que l'on se donne à accomplir : "faire", c'est le secret. L'action peut permettre à elle seule de sortir d'une grande lassitude, d'une grande tristesse et de retrouver goût à la vie, au travail, à sa propre compagnie et à celle des autres.

Soins énergétiques et massages

C'est une proposition que j'ai mis du temps à maturer, à accepter, à vivre en cohérence avec la relation d'aide que je propose. Je pratique en fonction de ce que je ressens dans mes mains. Je transmets aux personnes ce que j'ai ressenti. 

- Soin énergétique par magnétisme. On ignore encore scientifiquement comment fonctionne le magnétisme, mais On sait qu'il fonctionne, dans de nombreux cas, sur les problèmes de peau, des douleurs chroniques, des blocages émotionnels... Je ne peux bien entendu rien promettre. Nous commencerons par parler des maux, du moment où ils se sont manifestés, des émotions liées, de la compréhension qu'on en a... Le soin en lui même est court, il dure 20 minutes environ. Il est bon d'en faire 3 rapprochés, sur une quinzaine de jours, pour chercher à résoudre à une difficulté particulière.

- Massage holistique à l'huile, de tout le corps, incluant tête, mains, pieds. Je propose un massage personnalisé qui mélange toutes les techniques que j'ai apprises. C'est un massage assez appuyé, qui travaille en profondeur. Je m'adapte à la pudeur de chacun en recouvrant au fur et à mesure chaque partie que je ne masse pas, et aux parties du corps que la personne souhaite ou non être touchées. Je laisse mes mains aller intuitivement, et je termine toujours par la tête et le visage. Mon ressenti énergétique s'exprime aussi dans le massage, ainsi que le magnétisme, mais il répond plutôt à un besoin de détente et de bien-être, de reconnexion avec soi.



Mon parcours

J'ai commencé très jeune à m'intéresser à la psychologie : à 17 ans je lisais déjà énormément sur le sujet et je n'ai jamais arrêté depuis, mais je ne me suis pas orientée dans cette voie professionnellement car je ne m'y sentais pas légitime. Je pensais qu'il faut avoir vécu pour accompagner les autres. Ca attendrait donc son heure ! Je me suis tournée vers le cinéma et j'ai trouvé ma place dans la production audiovisuelle, en exerçant plein de métiers différents qui ont affûté mes capacités d'écoute, d'observation (notamment en travaillant dans le casting), mon art de trouver des solutions en toutes circonstances, avec rigueur et organisation, tout en préservant un bon relationnel. Je me suis investie pleinement durant 13 ans... et comme beaucoup, j'ai épuisé mes ressources dans mon travail !  Cela m'a conduite à un changement de métier, et à venir vivre à Bordeaux. J'ai donc appris aussi mes limites, et à m'écouter. Je me suis tournée vers ma passion personnelle pour la psycho, le développement de l'être humain. Je me suis sentie prête. J'ai choisi le coaching pour son côté efficace, puissant, ludique et pragmatique. Il fait la part belle à ma créativité : j'adore inventer des exercices ! Formée en 2012-2013, je suis toujours supervisée en continu.

Je masse depuis l'enfance et je me suis formée en Inde en 2007, puis à Bordeaux en 2010. On m'a toujours dit, et j'ai toujours senti, intuitivement, que j'ai un "don de guérisseuse" qui passe par le corps, l'énergie. Je développe en douceur cette proposition, qui est une autre manière d'aider, complémentaire. Lorsque je pose les mains, je ressens la charge émotionnelle, les noeuds de tension qui peuvent "coincer", être à l'origine des douleurs chroniques, d'angoisses ou des problèmes de peau...

2007 - Inde - Initiation au Massage. Enseignements reçus au centre de massage de Goa durant deux mois.

2012-2013 Bordeaux - Atelier des Coachs.
9 mois de formation suivis d'une période d'étude de cas, avec rédaction et soutenance d'un mémoire. La certification RNCP de l'école suit son cours, elle est en bonne voie.

2010 - Formation au massage Abhyanga 

Comment ça se passe ?


Quelles sont mes méthodes de travail ?

La base c'est d'être en confiance avec moi, car on va être amenés à se côtoyer pendant 6 mois environ. La psychologie positive est l'école de psycho qui guide ma démarche, et le suivi est très pragmatique et centré sur l'action.

  • La mise en pratique et l'action
    Je propose un cahier de coaching qui sera le livre de bord de ce suivi. Il prend une forme créative, très très différente suivant chacun. On va faire un inventaire d'actions et d'activités bonne pour soi : qu'est ce qui vous fait vibrer dans la vie ? Comment prendre soin de soi ? Et entre deux séances, on mettra en pratique ces exercices dans la vie. Mais attention, on n'est pas à l'école, on ne se juge pas, et on ne se punit pas si ce n'est pas fait... Ce qui compte est la présence à l'esprit et dans la vie d'une démarche pour soi. Parfois on flanche... Je suis toujours dispo par mail entre deux séances. Le travail de transformation de soi fait évoluer les liens et l'entourage : les choses sont dites, mais sans violence, sans clashes, car on trouvera à la rage des exutoires détournés pour permettre que soit dit autour de soi ce qui peut être entendu. 
  • Oser le "hasard"
    L'expérience m'a appris que discernement et intuition peuvent faire bon ménage, j'ose donc laisser une grande part à l'intuition dans mes choix et propositions. C'est ce qui permet de faire du sur-mesure, à chaque moment présent, pour la personne qui est en face de moi. Je travaille notamment avec des cartes et des symboles, certains diront que j'ai une approche assez "spirituelle". En effet, je crois aux synchronicités, à l'expression de l'inconscient. Dans les "hasards" qui s'expriment par l'image et les symboles, il y a des messages précieux et forts, des invitations à s'interroger en profondeur, à réaliser des prises de conscience bouleversantes.

  • La visualisation créatrice
    Dans les images que l'on peut choisir soi-même pour représenter une vision, une intention, il y a également une grande puissance. Les symboles, les mots, les couleurs, les formes seront utilisés dans des "panneaux de vision", pour donner corps au meilleur avenir que vous souhaitez pour vous, et l'aider à advenir. La visualisation créatrice sera mise en oeuvre selon le mode de perception privilégié de chacun : auditive, visuelle, kinesthésique...

  • Le choix résolu du positif
    Dans le récit de soi et l'image de soi, on va pour une fois, au lieu de se critiquer, garder uniquement les points positifs et les ressources et ne retenir que les pépites de son histoire. Ce sera la base pour continuer à tricoter sur ce qui est solide et bon pour soi. Nous pouvons faire un exercice de contact de l'entourage afin que s'expriment les qualités qu'on nous trouve. C'est assez difficile d'oser, mais ça met tellement de baume au coeur ! Il arrive qu'on utilise le miroir pour apprendre à accepter son reflet, à s'envoyer de bonnes pensées.

  • La gratitude et le pouvoir des mots
     Je propose souvent des exercices basés sur un système des lettres : on peut écrire une lettre de manière symbolique, à un parent, un amour, à soi enfant, à soi dans l'avenir, ou à une émotion présente, comme la colère. Si elle s'adresse à d'autres personnes, on ne l'envoie pas forcément, c'est d'abord un travail intérieur. On travaillera également sur le choix de nos mots, la manière de formuler les choses. Il y a toujours plusieurs manières de nommer, certaines nous élèvent, d'autres nous rabaissent. En modifiant les mots des pensées parasites et négatives, on prend l'habitude de dire merci pour ce qui arrive dans sa vie. Etre en gratitude, c'est changer totalement de vision sur soi-même et sur sa vie : on en mesure les effets très vite dans sa vie et dans nos liens aux autres.

Quelles sont mes propositions d'accompagnement ?

Les ateliers

Je propose des cursus de groupe qui se déroulent sur quelques mois, en trois ateliers de 3 heures avec des mises en pratique personnelles entre chaque. Chaque cursus travaille un thème : retrouver la confiance en soi, se sentir bien dans son travail, réaliser ses projets. Les groupes accueillent 3 personnes minimum, 6 maximum, de profils variés, tout le monde est bienvenu ! Il est très enrichissant de partager avec d'autres notre cheminement vers un même objectif, les bonnes surprises, les difficultés. Les pudeurs sont respectés, les timidités s'effacent vite, et groupe lui même est un immense soutien !

Le suivi individuel

En individuel, en fonction de l'objectif qui sera totalement personnel, je propose 6 à 8 séances en tête à tête qui vont s'étendre sur 6 mois environ. La première séance dure 2h, les suivantes d'1h15 à 1h30. Je suis toujours disponible entre deux 

Retrouvez le planning des ateliers dans la rubrique "événements" de ce site, ou sur mon site personnel "Plus belle ma vie".

Événements

Loading...
Loading...
Loading...

Prestations

Séance individuelle

65,00 €

1h15

Toutes les séances sont au même prix, même si la première, qui permet de poser l'objectif et d'instaurer la relation de confiance, dure en général 2h. Nous nous verrons à votre rythme, entre une et deux fois par mois. Il est important d'espacer suffisamment les séances pour avoir le temps de mettre en oeuvre les changements d'actions dans sa vie, et d'en mesurer les effets.

Atelier groupe

65,00 €

3h

Le volume horaire de l'accompagnement global est le même en groupe qu'en individuel, car les séances sont plus longues. C'est à la fois un choix plus économique, et tout aussi personnel en raison de la taille restreinte du groupe. La joie du partage et du soutien collectif, c'est le bonus !

Séance de magnétisme

20,00 €

20 minutes

Prévoir trois séances rapprochées sur une quinzaine de jours.

Massage holistique

65,00 €

1h

Massage à l'huile du corps entier durant 1h.

Massage holistique

75,00 €

1h30

Massage du corps entier durant 1h30

À partir de 20,00 €


Séance individuelle

65,00 €
1h15

Atelier groupe

65,00 €
3h

Séance de magnétisme

20,00 €
20 minutes

Massage holistique

65,00 €
1h

Massage holistique

75,00 €
1h30
Réservez Vous pouvez échanger avec Delphine sans engagement

À partir de 20,00 €

Prix par personne


Séance individuelle

65,00 €
1h15

Atelier groupe

65,00 €
3h

Séance de magnétisme

20,00 €
20 minutes

Massage holistique

65,00 €
1h

Massage holistique

75,00 €
1h30

Vous pouvez échanger avec Delphine sans engagement

C'est lorsque l'on parvient à transformer le regard en une bénédiction constante que l'on atteint le regard magique.

— Alejandro Jodorowsky