×
Voir tous
SANTÉ NATURELLE
BIEN-ÊTRE

Naturopathe, réflexologue, spécialiste troubles menstruels

Manon Lavoix

Possibilité de consultation à distance

Présentation

Qui suis-je?

Je suis devenue naturopathe, réflexologue et relaxologue à l'issue de mon parcours personnel vers la santé. Je suis parvenue à connaître mon ressenti, à percevoir mes limites, à me poser les bonnes questions, à adapter mon alimentation à ma physiologie, et finalement à équilibrer mes troubles : ma vie s'est transformée.

Il suffit souvent de peu de choses pour s'apaiser sur le long terme, et surtout... c'est un plaisir et une joie de s'occuper de soi ! Je me spécialise dans l'accompagnement en naturopathie des troubles du cycle menstruel : syndrome prémenstruel, trouble dysphorique prémenstruel, douleurs de règles, endométriose... L'approche naturopathique ne remplace pas l'accompagnement médical : c'est un chemin personnel qui permet de sortir de l'impuissance, de refaire alliance avec son corps et ses cycles, d'aller vers la qualité de vie. Je consulte en présenciel ou à distance, et vous pouvez réserver votre consultation sur mon site Graines de Lune.

Ma discipline et mon approche

Je suis naturopathe et praticienne de techniques de bien-être : la réflexologie pour la composante énergétique, la sophro-relaxologie pour la composante émotionnelle, le massage pour la composante de détente et d'assouplissement des tissus. En fonction des personnes et des besoins je peux proposer des parcours ou des séances combinées. Dans cette démarche on n'est plus victime, on devient acteur de son bien-être, en mesure mieux faire face à l'adversité, d'aborder les événements extérieurs d'une manière plus positive. 

Mon objectif est toujours que la personne devienne autonome dans son bien-être, qu'elle devienne en mesure de s'accompagner elle même. Cela demande de l'engagement, et de se laisser du temps pour évoluer.  Après un accompagnement de 3 mois, on pourra poser un jalon 4 à 6 mois plus tard, puis se voir une ou deux fois par an, en entretien, ou plus souvent à l'occasion, si les conditions de vie changent (troubles, grossesse...).

  • La Naturopathie
    C'est une démarche qui permet d'apprendre à se connaître, d'entretenir une relation avec soi, avec son organisme comme avec la sphère psycho-émotionnelle. Toute l'histoire de vie est prise en compte pour comprendre la situation d'aujourd'hui et pouvoir évoluer de soi-même, par une hygiène de vie plus adaptée, vers le mieux être .
    On peut soulager des symptômes dans la limite des soins naturels, mais aussi soulager au long terme en prenant le chemin de la mise en action. Il n'y a pas de remède miracle, le remède c'est l'investissement sur soi ! La première séance donne la motivation, un aperçu des possibles. Le plan d'action est individualisé à chaque personne selon sa physiologie, ses besoins, ses envies et objectifs, mais aussi selon.ses moyens, ses habitudes, le temps dont elle dispose.
    La nutrition et la micro-nutrition sont les premiers axes, qui se complètent par la phytothérapie, les huiles essentielles, les fleurs de Bach pour la sphère émotionnelle, l'hydrologie (la bonne vieille bouillotte par exemple !) et les pratiques de relaxation. On interroge aussi le besoin de libération émotionnelle, qui fait partie de l'hygiène de vie : je peux proposer de tenir un journal, de ses émotions, de ses cycles, ou de gratitude...
    Cela s'adresse à tous, à condition d'être prêt à investir en soi-même, et particulièrement à des personnes qui trouvent peu de réponse dans la prise en charge d'un trouble : ils savent qu'ils ont une capacité d'action et veulent reprendre la main en complément du traitement médical, ou bien ils ressentent un besoin d'écoute de leurs troubles, souffrent au quotidien de choses "pas graves" qu'ils ont besoin de comprendre. Pourquoi j'ai mal au ventre ? Qu'est ce qui se passe en moi ? La naturopathie est également l'allié des transitions alimentaires : "bien" devenir végétarien ou vegan, rééquilibrer ou diversifier son alimentation.

  • La Réflexologie : palmaire, plantaire, faciale et dorsale
    Je me suis formée à la reflexologie en même temps qu'à la naturopathie, et je pratique selon les principes d'énergétique de la Médecine Traditionnelle Chinoise. J'étais culturellement assez réfractaire à l'énergétique avant de m'y connecter, de passer par mes ressentis : c'est une révélation ! La réflexologie permet de travailler sur la vitalité de toutes les sphères de l'organisme, et d'appuyer le travail en cours en naturopathie. Elle permet des déblocages aussi bien émotionnels que physiologiques. Je pratique sur les mains, les pieds, le visage ou le dos : toutes ces zones ont des points réflexes, reliées à toutes les sphères physiologiques. J'adapte la séance en fonction de l'envie de la personne ou du bilan du début de séance. La réflexologie plantaire est idéale pour démarrer, car elle aborde l'ensemble des systèmes et c'est la plus apaisante sur toutes les plans : elle apporte un bien-être profond, relance la circulation des fluides. En travaillant sur les mains, on travaille davantage sur le haut du corps, et ce sont des zones que le consultant peut facilement apprendre à se masser seul, avec une petite carte. Avec la réflexologie faciale, on travaille davantage sur l'émotionnel, la relaxation : en général on s'endort ! En réflexologie dorsale, on travaille sur des points puissants sur le plan psycho-émotionnel, on l'aborde plutôt rarement en première séance.
  • La Sophro-relaxologie
    C'est une pratique de la capacité à se relaxer, qui aide à la développer en autonomie dans sa vie. Je peux proposer des séances en complément d'un parcours en naturopathie, ou bien comme parcours principal, pour les difficultés de stress, d'anxiété, d'irritabilité. Suivant le bilan et les attentes, je crée des séances personnalisées avec des exercices seront toujours adaptés et différents. C'est un travail très créatif et gratifiant : on revient habiter son corps, on s'apaise, on plonge dans son monde intérieur et on y insuffle des ressources pour la vie de tous les jours. Lorsqu'on est anxieux, stressé, qu'on a du mal à y voir clair, cela permet d'apaiser les tensions, de prendre plus de distance, de changer de point de vue et peu à peu de mettre en place de nouvelles manières de réagir qui vont transformer le quotidien. C'est un outil à pratiquer en autonomie, à pleinement intégrer à sa vie. 
  • Le Massage californien
    C'est un massage à l'huile, en sous vêtements, qui dure une heure. L'idée est de "poser le cerveau" ! Il stimule les circulations sanguine et lymphatique tout en détendant les muscles et les tissus. Il travaille en douceur sur les émotions enfouies et la conscience de l'ensemble du corps, ce qui apporte un grand lâcher-prise. On prend conscience de toutes les tensions que l'on ne ressentait pas sans le toucher. La détente s'installe petit à petit, en haut et en bas du corps, sur chaque face. On l'appelle aussi le "toucher du coeur", car il s'agit de se laisser toucher, d'accueillir le contact avec la peau, la douceur, le geste qui prend soin. C'est parfois émouvant... C'est un moment de détente, du corps et de la tête, très indiqué lorsqu'on a des difficultés articulaires, ligamentaires, que l'on a besoin d'assouplir les tissus. Je masse uniquement les adultes, sans laisser aucune place aux intentions déplacées. 

  • Spécialité : l'accompagnement des troubles du cycle menstruel
    Je développe un parcours d'accompagnement spécifique des personnes vivant des troubles liés aux cycles : douleurs de règles, endométriose, etc... J'ai vécu un long parcours personnel de diagnostic et de compréhension du trouble dysphorique prémenstruel, qui m'a conduite à étudier les dimensions hormonales, génétiques, neurologiques, psychologiques des troubles liés au cycle.  Les diagnostics sont parfois difficiles à obtenir et la douleur est encore trop souvent considérée comme une condition "normale" attachée au fait d'être une femme. Tous ces troubles ont des composantes psycho-émotionelles, dans leurs causes et dans leurs conséquences, et tous sont sensibles à ce que la personne entreprend pour se soulager sur ce plan. Il existe beaucoup d'outils qui aident à se rééquilibrer en travaillant sur le stress, les neurotransmetteurs, la conscience du cycle, du corps, l'observation de soi. 
    Le syndrome prémenstruel, les  douleurs de règles ou les troubles physiologiques liés au cycle (nausées, migraines...) génèrent déprime, troubles du sommeil, troubles digestifs, troubles de l'humeur qui peuvent être apaisés. Dans le cas de l'endométriose, à condition que la personne soit bien suivie dans un parcours de soins médicaux, la réflexologie peut apporter du soulagement au moment des crises. Le trouble dysphorique prémenstruel est différent du syndrome prémenstruel : il a des composantes neurologiques et génétiques, c'est une pathologie à la fois gynécologique et psychiatrique qui génère angoisse, dépression, épuisement, difficultés émotionnelles aigües, de longue durée, handicape la vie quotidienne et la vie relationnelle. Il est très important en ce cas d'être suivi par une personne formée en psychopathologie, psychiatre ou psychologue, et je m'en assure.
    J'ai pu accompagner dans le cadre de recherches de mon mémoire des personnes souffrant de cette pathologie et adapter les possibilités à chacune. J'ai eu de très bons résultats auprès de 3 femmes diagnostiquées TDPM et 3 femmes en SPM aigüs. Le premier résultat de cet accompagnement, c'est un nouvel intérêt porté sur soi, la compréhension de son cycle, de ses changements d'humeur, leur lien avec la sphère physiologique, et le fait de pouvoir prévenir les crises, adapter sa vie, être en capacité de se soulager. Etre en mesure d'expliquer ce qui se passe à son entourage, ne plus se culpabiliser, allège énormément le vécu. Je propose un accompagnement complet sur l'ensemble du cycle, en 4 mois, qui appuie le suivi médical : l'alimentation est centrale pour diminuer l'inflammation, et je propose des outils d'apaisement des douleurs et de la sphère émotionnelle.

Mon parcours

Enfant j'avais en vie d'être institutrice, puis journaliste. J'ai toujours eu envie d'informer, de transmettre, d'être auprès des gens, de comprendre l'humain. J'ai toujours beaucoup écrit, et ça reste un horizon. Après un bac littéraire et 2 ans de faculté de sociologie à Bordeaux, j'ai eu l'opportunité de trouver tôt un emploi stable. C'était un choix raisonnable, qui m'a permis de financer mon parcours, ma formation. Ce sont les soucis de santé qui m'ont conduite vers la naturopathie et sont venus révéler qui je suis et ce que je veux faire J'ai pu comprendre que j'avais un travail à faire sur mes émotions, leur expressions, la manière de les vivre, et aussi sur mon hygiène de vie, mes habitudes et ma physiologie. J'ai compris où étaient mes fragilités physiologiques, pris conscience de la force de la génétique, de ce qui était hérité. Je me suis mise au yoga, je me suis rendu compte de tout ce qu'on pouvait faire pour s'accompagner soi même et être accompagné dans sa santé. Le diagnostic de trouble dysphorique prémenstruel m'a conduite à considérer mon travail autrement, à devoir prendre un autre rythme. J'ai choisi de me former en naturopathie en complément de mon emploi. Je savais que j'allais travailler sur le cycle menstruel avant même de déposer mon sujet de mémoire ! J'ai pu mesurer les changements chez moi et chez les personnes que j'ai accompagnées : lorsqu'on apprend à "se" vivre, à faire ce qui est bon pour soi, la vie devient beaucoup plus légère et les troubles n'y prennent plus la même place.


2019- 2021 - ADNR formationFormation Naturopathe : 1500 heures, sur 2 ans, intégrant les formations sophro-relaxo, réflexologie et massage.
Comme en Suisse chez ADNR, on voit la naturopathie comme la mise en oeuvre d'outils complémentaires, les pratiques manuelles étant aussi importantes que le conseil d'hygiène de vie .   
ADNR Formations est agréé par le Syndicat des Professionnel de la Naturopathie et par la Chambre Nationale des Réflexologues.


Comment ça se passe ?

Accompagnement naturopathie :

La première séance dure environ 1h30, les suivantes 1h. J'adresse un questionnaire de pré-séance avec un petit journal alimentaire qui me permet de cerner la demande, le quotidien de la personne et lors de la rencontre d'aller vers les problématiques sous-jacentes. L'accompagnement classique prévoit 1 séance par mois pendant 3 mois. Ce sont des entretiens d'hygiène de vie,  et je peux proposer au sein des séances un exercice de respiration ou un peu de réflexologie. Si le besoin et l'envie sont là je propose la relaxologie ou la réflexologie en séances supplémentaires, dans le cours de l'accompagnement. J'accompagne les enfants à la demande des parents à partir de 3 ans en naturopathie et à tout âge en réflexologie, à condition bien entendu que l'enfant le souhaite ! Je reçois les mineurs en présence des parents. 

Accompagnement spécialisé cycle et troubles menstruels :

Je propose 4 séances sur 4 mois, avec e-book, recueil de recettes, workbook de libération émotionnelle et suivi par e-mail ou par messagerie. On aborde les 4 phases du cycle, pour les comprendre, les décortiquer, apprendre à identifier et se mettre au rythme de la phase dans laquelle on se trouve. C'est beaucoup de transmission, de compréhension de soi, d'observation. Durant 4 cycles, on va pouvoir noter les symptômes, les récurrences, comment on se sent émotionnellement, physiquement, sentir le passage vers la phase prémenstruelle, devenir plus attentif-ve aux signes et adapter son quotidien.

Accompagnement réflexologie :

Le bilan dure 15 minutes , et le travail sur le corps environ 45 minutes. On va formuler la demande et creuser un peu autour : depuis quand, quelle routine, quelles causes immédiates, quelles sources de stress, quel comportement alimentaire ? C'est ensuite dans le ressenti du massage que ça se passe, suivant les points qui se révèlent douloureux et ce que je ressens au toucher : on travaille en binôme ! On pourra ensuite envisager d'autres séances, ponctuelles ou régulières, selon ce que souhaite la personne. Ma formation de naturopathe me permet aussi de faire du lien, de conseiller une plante par exemple, pour appuyer le travail qui vient d'être fait. 
Le fait de booster la détoxication et la circulation lymphatique a des impacts sur le système immunitaire, la circulation sanguine, les processus métaboliques, le déroulement de la grossesseIl y a donc des contre-indications en réflexologie : grossesse et désir de grossesse, cancer, épilepsie, diabète non stabilisé, phlébite et interventions chirurgicales de moins de 3 mois. Pour le reste, la technique peut s'adapter, mais doit être signalée, et il est conseillé d'en parler à son médecin.

Accompagnement en sophro-relaxologie :

Les séances sont toutes personnalisées, aussi on échange par mail ou au téléphone avant afin que je puisse préparer la séance. 
A chacune, on sélectionne trois termes ressource, qui seront ancrés lors de la pratique, par exemple "harmonie, sérénité, énergie". A près un échange de 10/15 minutes, on passe à la pratique. Les premiers exercices sont mobiles, dynamiques, dans l'intention de revenir habiter son corps : marche consciente, mouvements lents ou énergiques... On prend conscience du corps et on se replace dans son espace pour être ensuite plus réceptif à la séance. Dans un deuxième temps, on pratique des exercices de respiration pour s'apaiser, avoir une présence plus calme, s'intérioriser. Dans le dernier temps de la séance, la personne s'allonge, et bascule vers un état de conscience différent, à la limite du sommeil et de la veille, dit de "sophronisation". J'invite la personne allongée à se reconnecter aux différentes parties de son corps, à "photographier" son corps et ses sensations. Je propose des paysages de détente, ou un nouvel exercice de respiration et j'utilise les termes ressource, pour les adresser à l'inconscient, les ancrer en soi, les ressentir. On termine par un réveil musculaire, tout doux, pour revenir à l'ici et maintenant. 
J'enregistre la séance et je l'envoie, pour pouvoir refaire chez soi. Pour les troubles du sommeil et les insomnies je vais envoyer la séance sans la partie de réveil musculaire, pour que la personne puisse la réutiliser en écoute afin de plonger dans le sommeil.

Séances de massage Californien

C'est un massage à l'huile de 50 minutes, en contact avec la peau, où l'ensemble corps est massé. J'utilise une huile neutre, de pépins de raisins ou sésame, de jojoba pour le visage. C'est un massage enveloppant, englobant, avec des techniques de lissage et palpation lentes sur tout le corps. Il sera  plus ou moins appuyé suivant la personne, et selon les tensions ou sensibilités ressenties. Tout s'adapte au besoin et à la demande de chacun ! Je ne masse pas les femmes enceintes en fin de grossesse, et avec des précautions particulières dans les deux premiers trimestres. Je me réserve la possibilité de cesser toute séance en cas de comportement inapproprié.

Événements

Loading...
Loading...
Loading...

Prestations

Accompagnement spécialisé bien-être menstruel

300,00 €

4 rdv + supports pdf + suivi

Payable en 4 fois. Paiement par carte bancaire possible depuis la plateforme de réservation en ligne de mon site grainesdelune.fr

Accompagnement de naturopathie 3 séances

190,00 €

3 séances + suivi

Payable en 3 fois. Paiement par carte bancaire possible depuis la plateforme de réservation de mon site grainesdelune.fr

Première consultation de naturopathie

80,00 €

1h30

Paiement par carte bancaire possible depuis la plateforme de réservation de mon site grainesdelune.fr Tarif solidaire enfants, étudiants et demandeurs d’emploi : 45 euros sur justificatif.

Consultation de suivi de naturopathie

60,00 €

1h

Paiement par carte bancaire possible depuis la plateforme de réservation de mon site grainesdelune.fr

Réflexologie : séance Rééquilibrage

60,00 €

1h

Paiement par carte bancaire possible depuis la plateforme de réservation de mon site grainesdelune.fr. Tarif solidaire enfants, étudiants et demandeurs d’emploi : 45 euros sur justificatif.

Réflexologie : séance Détente

35,00 €

30 min

Paiement par carte bancaire possible depuis la plateforme de réservation de mon site grainesdelune.fr

Réflexologie : bébés et enfants (-16 ans)

25,00 €

30 min

Paiement par carte bancaire possible depuis la plateforme de réservation de mon site grainesdelune.fr

Séance naturo-réflexo

selon formule

1h30 à 2h

Bilan naturopathique suivi d’une séance de réflexologie 1ère séance 2h : 105,00 € Séance de suivi 1h30 : 85,00 € Pack 3 séances : 255,00 € Paiement par carte bancaire possible depuis la plateforme de mon site grainesdelune.fr

Massage Californien

65,00 €

1h

Paiement par carte bancaire possible depuis la plateforme de réservation de mon site grainesdelune.fr

Massage Equilibre

90,00 €

1h30

Massage californien couplé à une séance de réflexologie plantaire ou faciale. Paiement par carte bancaire possible depuis la plateforme de réservation de mon site grainesdelune.fr.


Accompagnement spécialisé bien-être menstruel

300,00 €
4 rdv + supports pdf + suivi

Accompagnement de naturopathie 3 séances

190,00 €
3 séances + suivi

Première consultation de naturopathie

80,00 €
1h30

Consultation de suivi de naturopathie

60,00 €
1h

Réflexologie : séance Rééquilibrage

60,00 €
1h

Réflexologie : séance Détente

35,00 €
30 min

Réflexologie : bébés et enfants (-16 ans)

25,00 €
30 min

Séance naturo-réflexo

selon formule
1h30 à 2h

Massage Californien

65,00 €
1h

Massage Equilibre

90,00 €
1h30
Réservez Vous pouvez échanger avec Manon sans engagement

Accompagnement spécialisé bien-être menstruel

300,00 €
4 rdv + supports pdf + suivi

Accompagnement de naturopathie 3 séances

190,00 €
3 séances + suivi

Première consultation de naturopathie

80,00 €
1h30

Consultation de suivi de naturopathie

60,00 €
1h

Réflexologie : séance Rééquilibrage

60,00 €
1h

Réflexologie : séance Détente

35,00 €
30 min

Réflexologie : bébés et enfants (-16 ans)

25,00 €
30 min

Séance naturo-réflexo

selon formule
1h30 à 2h

Massage Californien

65,00 €
1h

Massage Equilibre

90,00 €
1h30

Vous pouvez échanger avec Manon sans engagement

Les êtres humains sont des magiciens qui s’ignorent

— Nancy Houston
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.
En savoir plus Fermer