×
Voir tous
DÉVELOPPEMENT DE SOI
SANTÉ NATURELLE

Praticien en MEGC

Laurent Benaiche

Présentation

Qui suis-je?

Je m'appelle Laurent, et je propose pour votre bien-être des séances de MEGC, Méthode Energétique Globale du Corps. C'est une approche thérapeutique non-verbale, qui passe par une écoute très fine du langage de votre corps pour identifier et libérer les blocages qui ont pu se mettre en place pour vous depuis votre naissance, mais aussi dans votre histoire transgénérationnelle. Qu'une personne entre avec ses difficultés et sorte avec un sourire, après avoir pu comprendre le pourquoi le comment, avoir pu se remettre en question en douceur... c'est ce que je vis de plus beau. Il se passe vraiment quelque chose de profond.  Je ne suis pas un effet placebo, mais un révélateur, et j'accompagne chacun jusqu'au point où il peut s'épanouir par ses propres moyens.

Ma discipline et mon approche

La Méthode Energétique Globale du Corps est une technique qui utilise le langage du corps pour aider la personne à s'interroger, à comprendre, à se remettre en question et à se libérer des schémas négatifs. Elle est efficace pour soulager les problématiques de la vie de tous les jours, aussi bien les événements répétitifs sur les plan physique, affectif, professionnel (échec scolaire, déséquilibres physiques et psychiques) que pour aider à surmonter les coups de la vie, comme les accidents, licenciements, divorces... Elle permet également d'aborder et de libérer des blocages inconscients liés à notre héritage familial. Car on n'hérite pas uniquement d'une génétique qui nous prédispose à certains blocages physiques, mais aussi, inconsciemment, de schémas répétitifs dans les autres domaines de la vie : blocages affectifs, psychiques et difficultés de la vie de tous les jours...

Quelle que soit l'origine dans le temps de nos blocages, qu'ils appartiennent ou non à notre vécu, ils signalent que des émotions ont été refoulées, n'ont pas pu se vivre, qu'une information est restée non dite. Et si ces informations ne sont pas verbalisées, communiquées, acceptées, cela entraîne un déséquilibre, une forme de "somatisation" : cela va produire des signaux d'alerte physiques, psychiques, ou encore des synchronicités négatives qui s'expriment par les événements extérieurs. Lorsque nos failles ne sont pas soignées, on les projette inconsciemment dans le monde... et elles se remplissent de ce qui nous fait peur. Cette approche du lien entre émotions non investies et somatisation n'est pas neuve. C'est celle que la médecine traditionnelle chinoise enseigne depuis 5000 ans.

La technique est non-verbale, elle passe par l'écoute fine d'un mouvement de réflexe musculaire. Votre corps va parler pour vous. Le praticien est à l'écoute du réflexe en tenant légèrement vos poignets. Il va noter un affaissement pour un "non", de la tonicité pour un "oui". Ainsi, par une grille d'interrogation protocolaire, on parvient à pointer un par un les âges (ou les ancêtres) et les émotions associées qui posent problème. A quel âge ça s'est passé, et quelle fut l'émotion. La compréhension induit l'autocorrection : on fait verbaliser à haute voix à la personne la possibilité de ne plus porter le poids de cette information, de couper le lien, on déclare "je peux, je veux", et on le répète si nécessaire jusqu'à ce que la résonance s'installe dans le corps. Lorsque c'est libéré, le corps le signale. On passe à l'information suivante. 

Au cours de la séance et dans les temps qui suivent, on suppose que des corrections se font à un niveau physique profond, au niveau de l'information du vivant organique, cellulaire, épigénétique. La personne se sent en général libérée, apaisée, dans la sérénité, le mieux-être et le lâcher prise. En fin de séance, il y aura certainement des correctifs à mettre en place dans sa vie, suite aux messages envoyés par le corps, pour éviter que de nouveaux blocages s'installent : exprimer davantage ses émotions, s'autoriser à dire non, aller de l'avant, faire plus de sport, recevoir des massages, se procurer une pierre, aller passer du temps près des arbres... chacun fera ses choix. 

Cette méthode qui a plus de 25 ans a été créée par Iyane Sidibé, et continue de faire l'objet de recherches et de perfectionnements. C'est un schéma empirique, qui a été déterminé par l'expérience sur de nombreuses personnes, sur des faits précis, avec des recherches qui se poursuivent et sont de plus en plus ciblées. Il s'inspire notamment de la kinésiologie, et de la médecine traditionnelle chinoise. Ce schéma qui intègre le corps et l'esprit ne correspond pas (encore?) aux représentations de la science, mais se vérifie dans la pratique. On espère travailler en commun avec la recherche scientifique pour comprendre et expliquer sur le plan mécanique, biologique, quels sont les processus à l'oeuvre. On constate que la pratique permet d'activer des processus d'auto-guérison, renforce la possibilité de faire ses choix dans la paix intérieure, de retrouver sa sérénité, son calme, son harmonie, son moi intérieur, son chemin de vie.

Mon parcours

Je suis issu du milieu médical, et suis toujours aide-soignant à temps partiel, depuis 2012 dans une association pour handicapés vieillissants et autistes. Je suis passé par la pratique de la réflexologie, et j'ai rencontré Iyane Sidibé, alors kinésiologue, par l'intermédiaire des arts martiaux. Il m'a aidé à améliorer ma pratique de la réflexologie sur les personnes et a commencé à m'enseigner directement ses propres techniques. Il était alors en train de mettre au point la MEGC. En utilisant ses techniques, je voyais des résultats plus rapides sur les personnes. Peu à peu Iyane a structuré son offre de formation et c'est devenu une école Internationale dont je suis diplômé.

2000-2003 - Certificat de praticien en réflexologie plantaire et palmaire IIR France - Toulouse
J'ai commencé dès 2003 à travailler avec les techniques de la MECG au fil de sa constitution. Je l'incluais à mon travail de réflexologue.
2016-2017 Certificat praticien MEGC Cycle 1 
2017-2018 Certificat praticien professionnel MEGC - Cycle 2 
Je poursuis régulièrement avec des stages de remises à niveau et d'amélioration, ainsi que des séminaires et conférences ouverts à tous sur des thèmes précis.

Comment ça se passe ?

Je réside dans la région de Montauban et viens régulièrement à Bordeaux pour y proposer des séances individuelles. Nous prendrons rendez-vous selon votre demande !

La séance dure moins d'une heure et commence par un temps assez court d'échanges sur ce qui vous amène. C'est surtout votre corps qui va "raconter" ! Vous restez habillé. Avec votre permission nous nous asseyons en face-à-face, je prends vos poignets et l'échange commence. Que vous soyez sceptique ou convaincu, concentré ou non sur vos ressentis, le résultat sera le même ! Le protocole interroge la mémoire de votre corps, et c'est lui qui répondra. Il se peut que je vous invite à vous allonger et exerce un toucher sur des parties précises du corps pour aider certaines libérations.

Ma présence est neutre, et mes représentations personnelles n'entrent jamais en jeu. Je ne fais que décoder et vous transmettre les réponses données par votre corps. Les effets bénéfiques sont personnels, différents pour chacun. Ils se font sentir le jour même, le lendemain, un peu plus tard... tout dépend de la prise de conscience de ce qui a été mis au jour. Cela peut se faire en 5 minutes comme en plusieurs jours ! Tout dépend de l'apprentissage de chacun, de là où en est l'histoire de son moi intérieur. Il est intéressant de prévoir trois séances au début, puis une séance par an pour rester en harmonie. On laisse toujours passer un mois au moins entre deux séances, et on les prévoit avant tout selon le besoin, la prise de conscience. Ce n'est pas une méthode d'accompagnement intensive, en général très peu de séances suffisent !

Prestations

Séance MEGC

80,00 €

45 min à 1h

La première séance permet de faire connaissance. Les séances suivantes, si elles sont nécessaires, dureront entre 15 min et 1h, ce sera selon le besoin qui s'exprime.

Beaucoup d'entre nous pensent que tenir le coup nous rend plus fort ; mais parfois c'est le fait de lâcher prise.

— Hermann Hesse
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.
En savoir plus Fermer