×
Voir tous
DÉVELOPPEMENT DE SOI

Soins et ateliers chamaniques

. Barboka

Présentation

Qui suis-je?

COVID-19: Pendant toute la durée du confinement, je poursuis mes séances et les adapte à distance.

Je propose des soins, ateliers et accompagnements à celles et ceux qui se sentent attirés ou appelés par le chamanisme, l'autre nom de la connexion ancestrale des hommes à la nature et au monde de l'invisible, qui connaît autant de rituels et de gestes que de peuples et de traditions. Le "chamane" est celui qui entre en état de conscience modifié pour laisser "voyager son âme" et percevoir dans l'invisible, au service des besoins d'une personne ou d'un groupe : c'est ce que j'ai à offrir ! Je propose que l'on se rencontre à Bordeaux chez Holom, ou bien à la Sauve Majeure, où je reçois au plus près de la nature dans mon tipi, Barbokaom.


Ma discipline et mon approche

  •  Soins chamaniques

    J'ai choisi de me former auprès de la FSS (Foundation for Shamanic Studies) fondée en 1979 par Michael Harner, anthropologue et auteur de "La Voie du Chamane"
     dans le but d’étudier, d’enseigner et de préserver le chamanisme de par le monde. La FSS a développé et enseigne le Core Shamanism (chamanisme essentiel/fondamental) qui incorpore les techniques de différentes traditions pour les rendre utilisables et accessibles aux habitants de la civilisation moderne. ll ne s'agit surtout pas de s'approprier les références culturelles ou les cadres de perception de peuples qui ne sont pas les nôtres : nous ne pouvons pas saisir leur vision du monde sans être né en leur sein, sous leur climat et sur leur sol. C'est un chamanisme sobre, au tambour, qui tient compte de ce que nous sommes, de l'éducation que nous avons reçue, de la nature qui nous entoure, en s'inspirant de rituels universels. Pas de prises de plantes ni de psychotropes, mais un retour aux sources, la réappropriation d’un patrimoine humain ancestral, qui a survécu à des siècles de répression.

    Le chamanisme s'adresse particulièrement aux personnes qui notent dans leur vie des schémas négatifs qui se répètent
    et ont l'impression de "tourner en rond" sans trouver les solutions, dans des difficultés relationnelles ou affectives qui persistent. Le chamanisme propose une grille d'interprétation de nos difficultés qui n'a rien à voir avec le psychisme tel qu'il est conçu par nos savoirs modernes. Accompagné de ses esprits gardiens, dans un état modifié de conscience, le chamane va interroger dans l'invisible les liens toxiques présents ou passés, les mémoires, les "esprits" qui agissent dans la vie de cette personne. Il "voyage" entre des mondes invisibles : le "monde du milieu" où se contactent les esprits de la nature, des plantes, des minéraux, le "monde des morts" où se rencontrent nos défunts, le "monde d'en-bas" où se trouvent les animaux de pouvoir sources de protection et d'énergie personnelle, et le "monde d'en-haut" où se rencontrent nos guides.

    Les techniques de soin pratiquées sont inspirées du chamanisme et mes gestes prennent des formes variées qui s'adaptent à chacun dans le moment présent.
     Les soins sont principalement de deux ordres : "extraction" des énergies qui ne nous appartiennent pas et "recouvrement" de ce qui est à nous, mais ne s'incarne pas (ou plus) dans notre existence. 
    Les extractions se déroulent en grande partie entre le monde du milieu et le monde des morts. Il s'agit de reconduire à la place qui est la leur des âmes présentes qui ne sont pas passées. Proches ou non, elles représentent des freins, des poids, qui viennent ou non de la lignée et influencent l'énergie personnelle dans un sens problématique. C'est un travail de "passeur d'âme", qui prend parfois la forme d'une négociation, dans le plus grand respect, avec le tambour. Les défunts ont parfois des messages pour la personne. Ce travail peut être utile également dans l'accompagnement de personnes en fin de vie, ou pour libérer des lieux à l'histoire chargée. On peut également extraire des "choses", "énergies", "mémoires", "esprits" qui prennent diverses formes, liées à des émotions, des traumatismes, des relations qui ont posé problème. Le chamane en "voyage" dans l'invisible perçoit ces énergies négatives, il les aspire sur le corps et les recrache dans l'eau afin de les neutraliser.
    Le recouvrement d'âme s'appuie sur une représentation de notre âme comme un puzzle qui se serait éparpillé dans les différents mondes. A la naissance notre âme est entière, mais les expériences, les traumas, les liens avec les autres nous conduisent à laisser des morceaux d'âmes dans des situations difficiles, dans des relations surinvesties. Lorsque nous somme adultes, nous avons laissé de petits morceaux de notre âme chez les uns, chez les autres, dans tel ou tel souvenir douloureux. Il finit également souvent par nous "manquer" une part importante de l'âme, une forme de puissance personnelle qui faute de pouvoir pleinement s'exprimer a fini par renoncer à une existence trop dure et se désincarner pour aller flotter dans l'invisible. Le chamane va chercher les morceaux d'âme qui se présentent et souhaitent reprendre leur place. Je les vois sous des formes énergétiques lumineuses, en couleur, que je souffle à la place qui leur revient sur le corps. Le recouvrement principal, de la puissance personnelle, se fait au niveau du coeur. Pour faire le recouvrement, il faut avoir vécu l'extraction. Il faut avoir fait la place !

  • Accompagnement vers soi

    J'ai développé cette proposition naturellement, au fil des soins, des ateliers et des rencontres : ma pratique
     s'appuie aussi sur l'échange lorsque les fils peuvent être dénoués par la parole, que des prises de conscience sont importantes pour comprendre ce que l'on peut changer dans sa vie pour aller mieux. Il s'agit d'accompagner une reconnexion à son pouvoir profond, intérieur, à la dimension du sacré dans la vie. On peut remettre du sens dans ses propres actions, faire en sorte de sortir des automatismes, que la conscience se développe dans chaque geste, dans chaque choix. En s'alignant sur l'Etre, on s'aligne sur sa vie, on peut prendre les décisions qui font sens pour soi, qui nous aident à aller là où on Est. 

    Pour s'engager durablement avec soi, il faut savoir parfois s'engager avec quelqu'un d'autre, qui aide à emprunter le chemin et à s'y tenir. Ma place est à côté de la personne, je ne suis pas un maître. Chacun est en sa propre puissance personnelle. Je n'impose pas de spiritualité ou de vision chamanique, mais je propose par ma pratique de retrouver le lien à la nature, à nos cycles intérieurs, de rencontrer les parties de soi, de développer des rituels en étant acteur de ce qu'on fait. Le soin chamanique peut faire partie du parcours. 

    Ce parcours consiste à se libérer des peurs qui nous freinent et à être accompagné en cela, en sentant qu'on n'est pas seul. Le programme s'adapte à chacun, sans ordre défini : il s'agit, selon ses besoins, d'expérimenter des outils, des gestes symboliques, de vivre des moments forts d'initiation à soi. Les séances sont mobiles, elles peuvent se dérouler dans une salle comme dans la nature, on peut aller à la rencontre d'un cheval, d'inconnus dans la rue, faire un feu, chanter des mantras, brûler des choses, recevoir un massage... Je propose de vivre des expériences de transformation. Expérimenter la surprise, l'inattendu et la prise de risque permet de mobiliser nos ressources et aide à cheminer vers soi, à découvrir qui l'on est. Ce qui compte est que cette expérience fasse profondément sens et permette une libération. 

    La parole est un outil : j'écoute, et je l'utilise aussi, pour proposer mes hypothèses, mon regard sur les choses. Dans l'échange, j'écoute mon inutition, les messages et images que je reçois pour proposer ou conseiller. C'est une forme de "lecture d'âme", comme si une part inconsciente de la personne elle même me disait de quoi elle a besoin. Je fais avec mon vécu, l'enseignement de mes propres thérapies et les messages qui me guident. Parce que c'est un parcours personnel dans lequel on s'engage, on introduit la notion de travail entre les séances : s'observer, se tenir à  un exercice, noter les changements. Cette régularité avec les personnes est un travail différent, qui passe par le prise de conscience et la prise de pouvoir.

    Cet accompagnement s'adresse aux personnes qui ressentent des difficultés de confiance en soi, ont envie d'être acteurs de leur vie sans trop savoir "par quel bout la prendre"qui ont envie de développer leur dimension spirituelle, d'entrer en contact avec leurs guides, ou au contraire de retrouver l'ancrage du concret quand le spirituel les aspire trop, de trouver l'équilibre entre vie spirituelle et vie quotidienne, et également aux personnes qui ont essayé de nombreuses approches énergétiques et que "ça ne marche pas"... Si vous sentez que c'est à vous de prendre enfin les rênes, si ces mots vous parlent, c'est un excellent premier exercice : appelez !

  • Doula post-partum : accompagnement de la mère et des parents après la naissance

    La Doula post-partum est l'accompagnante qui intervient une fois que l'enfant est né, en accompagnement de la femme dans l'intégration de son rôle de mère. Il ne s'agit pas de se placer entre la mère et l'enfant, mais aux côtés de la mère
    C'est un suivi d'ordre émotionnel et psychologique, non médical. Les propositions d'accompagnement sont multiples pour la grossesse, on est préparé à la naissance, mais on est très seule ensuite ! Les premières semaines sont bouleversantes sur tous les plans : affectif, mental, physique, émotionnel, familial... tous les liens sont à définir sous une nouvelle lumière, et en premier lieu le lien d'attachement avec le bébé, qui n'est pas inné... Dans les sociétés traditionnelles, toute la tribu vient au soutien d'une jeune mère pendant les quarante jours qui suivent la naissance, lui permettant de "défusionner" doucement dans l'intimité, de se reposer, de trouver une nouvelle place.

    Cette tradition s'est perdue alors qu'elle est cruciale ! La
     femme qui prend soin d'une autre femme qui vient d'avoir un enfant honore la tradition : dans la sororité, elle offre du soutien, du temps, de l'écoute, des petits massages, des bains, des tisanes, de la cuisine, des rituels... Et elle oriente vers d'autres professionnels en fonction des problématiques qui se posent. L'accompagnement comprend une visite de 4 heures par semaine durant 6 semaines. Je propose une cuisine ayurvédique pour accompagner le retour du corps à son énergie propre, c'est moi qui cuisine et qui apporte des infusions, des tisanes...Je propose le sauna vaginal, des attentions corporelles, des gestes d'enveloppement, de resserrage du bassin, et surtout une parole régulière, une attention soutenante, en la présence du bébé. On crée des rituels ensemble. C'est un appui sûr, une présence sur laquelle on peut compter. Peu à peu la mère trouve sa place, les bonnes interactions avec bébé, se réconcilie avec son nouveau corps. On passe de femme à mère, et puis on redevient une nouvelle femme...

    Cet accompagnement, traditionnellement centré sur la mère, est possible pour toutes les formes de famille et d'arrivée de bébé : adoptions, mamans solo, couples d'hommes ou de femmes
    . Il intègre aussi la compagne ou le compagnon qui sera le moins présent dans ces premières semaines, qui peut faire l'apprentissage de gestes de soin et de soutien.

  • En dehors des soins, le chamanisme propose des cérémonies collectives, dans une approche ritualisée de l'existence, en lien avec le temps, la nature, le partage en groupe. Je propose des cérémonies chamaniques pour les mariages, les naissances, le "blessing way" au 8ème mois de grossesse pour célébrer la femme qui va devenir mère (c'est un peu "l'anti-baby shower"!), une cérémonie d'accueil des jeunes filles dans le cercle des femmes aux premières règles... Les moments importants de la vie peuvent tous devenir rituels et faire appel à l'invisible, vous pouvez me demander d'intervenir à la carte pour leur donner du sens.
    Je propose de nombreux ateliers et stages seule ou en co-animation, ils sont tous annoncés sur la page facebook de Barboka :
    - rencontrer son animal de pouvoir,
    - cercles de tambour,
    - cercles de femmes : thèmes et discussion, mantras, méditations guidées,
    - cercles mixtes : pour l'amour, la liberté,
    - explorer son chant intérieur et ouvrir son champ des possibles,
    - célébration de l'utérus,
    - voyage sonore à la rencontre des baleines (gong et bol tibétain),
    - construire son attrape-rêves,
    - cercles de femmes enceintes...

Mon parcours

Mon parcours est assez atypique. Depuis l'enfance, j’ai une connexion avec la nature et ce que l'on peut appeler « le monde invisible ». À l’adolescence, j’ai été confrontée à des situations personnelles qui me paraissaient alors "surnaturelles"… Et j’ai pris peur : il était trop tôt pour ouvrir les portes de l'invisible et y évoluer en sécurité. J'ai cherché à m'orienter vers une activité "respectable" qui réponde aux attentes sans renier cette intuition qui me permet de ressentir et de comprendre au delà des mots : j'ai choisi le marketing et la communication. J’ai exercé plusieurs métiers, en grande distribution, en agence de communication, en tant qu'indépendante puis enseignante, avec chaque fois l'espoir d'avoir trouvé ma place, qui s'évanouissait en quelques mois... Des douleurs importantes au ventre, que les médecins n'expliquaient pas, m'ont conduite à une séance d’hypnose éveillée : une révélation où durant plus d’une heure j’ai reçu énormément d’informations, d’images, qui faisaient sens avec ce que je vivais. J’ai cherché à me reconnecter à mon âme : des personnes, des mots, des formations, se sont mis sur mon chemin. J’ai développé des soins holistiques que j'ai commencé à proposer en 2017 sous le nom de Barboka, en résonance avec mon cœur. Le chamanisme m'attirait énormément mais j'étais méfiante. Lorsque j'ai rencontré les formations de la FSS, via des personnes qui les avaient suivies et m'inspiraient confiance... j'ai trouvé ma famille. J'ai dû attendre, prendre patience pour y avoir ma place. C'est un cadre sécurisant, fiable, qui m'a permis de me lancer en 2018 et dans lequel je vais poursuivre l'approfondissement de ma formation.

2018 - Séminaires FSS - Cursus en 4 stages : Stage de base - La mort et au-delà - Extractions - Recouvrements - le rêve chamanique
2019 - Formation "Maternité Sacrée" réalisée en présenciel avec Camille Laperle.

Comment ça se passe ?

Le soin chamanique

Lors d'un soin chamanique, j'ai les yeux bandés. Cela peut être un peu impressionnant... Je fais de drôles de bruits de gorge, je chante, je joue du tambour et des hochets. Il faut être préparé à une forme d'"exotisme" ! Nous commençons par une discussion où vous exposez ce qui vous amène, les difficultés et schémas dont vous cherchez les clés. Vous vous allongez ensuite au calme sur une table de massage, et je commence par un premier "voyage" de diagnostic. Les choses se présentent à moi sous forme d'images et de mots, parfois de sensations corporelles, c'est différent suivant le champ énergétique de la personne. A la suite de cette étape, je vous livre les images, les messages que j'ai perçus.
Nous voyons ce que ça change dans votre attente ou votre compréhension. Vous choisissez ce qui va être transformé, c'est toujours consenti : je ne toucherai pas à ce que vous souhaitez garder en l'état. Il y a parfois des liens qu'on n'a pas envie de couper. L'étape suivante est celle du soin : je repars en voyage, cette fois pour intervenir. Il y a le minimum de discussion ensuite : la personne exprime son ressenti, mais on évite de reparler de ce qui posait problème, car ça l'entretient et le "rappelle" dans notre réalité. En fin de soin, on continue son chemin, on passe à la suite !

Sachez qu'en chamanisme il faut du temps. L'âme aime prendre son temps, profiter des instants, goûter le présent. Notre monde veut aller vite en tout, c'est aussi pour cela que l'âme a tendance à fuir... En retour de soin, les choses mettent donc du temps à s'installer; il faut savoir chérir ce qui est là et laisser du temps à sa transformation... Quelques mois... Je conseille de ne pas prendre de RDV dans les jours qui suivent le soin, de se laisser de la disponibilité pour soi. L'âme qui revient a besoin de nature de musique, d'amour et de temps : il vous revient de l'accueillir comme il se doit.

L'accompagnement vers soi

C'est un engagement que l'on prend envers soi, motivé par une envie de changer et de se transformer. Pour qu'il tienne dans le temps, je propose d'avancer par cartes de 5 séances. La première prise de contact est téléphonique, nous prendrons le temps de faire connaissance, de faire le tour des besoins, des envies et de la motivation, avant de s'engager. Cette rencontre dure une heure environ, elle est gratuite. Ensuite on s'engage, sur 5 séances, payées à l'avance avec un encaissement échelonné. Le plan financier peut paraître trivial, mais il nous engage, et il est important pour soutenir la motivation ! Dans le parcours lui-même, chaque personne étant unique, chaque accompagnement est unique, adaptable, chacun à son rythme. Le minimum de fréquence est d'une séance par mois, le maximum d'une séance par semaine. Toutes les 5 séances, je proposerai une séance à moitié prix. 

L'accompagnement Doula post-partum

Le premier rendez-vous est gratuit, il a lieu avant la naissance avec le couple. J'informe sur le post-partum, l'importance de cet "après" et les conditions de l'accompagnement. La mission est engageante, j'accompagnerai quoi qu'il arrive, y compris en cas de deuil, de prématurité, d'hospitalisation, dans la juste présence. C'est un engagement important et encore peu répandu, un cadeau qu'on réfléchit à s'offrir, mais que l'on peut se faire offrir, c'est la meilleure des listes de naissance !.. Pourquoi semblerait-il normal de dépenser pour un mariage, et pas pour célébrer l'agrandissement de la famille, l'accueil d'une nouvelle vie ? Selon le déplacement nécessaire et les attentes, je propose un forfait sur devis : compter autour de 2000 à 2500 euros, que l'on pourra payer en échéances selon ses possibilités.

Événements

Loading...

Prestations

Soin chamanique

110,00 €

2h- soin individuel

Le soin chamanique prend son temps, s'inscrit dans le temps. Si c'est une dépense trop importante pour vous en une fois, n'hésitez pas à en discuter avec moi...

Stages et ateliers

Sur devis

de 2h à 3 jours !

Les stages et ateliers sont très variés, dans leur durée et leurs thèmes. J'offre une réduction de fidélité de 20 euros au bout de 10 participations :)

Accompagnement vers Soi

70,00 €

Entretiens d'1h

Pour accompagner l'évolution d'une problématique, ou faire un bout de chemin avec vous dans l'ouverture à soi, le développement de sa lumière intérieure, je propose un parcours d'entretiens réguliers, 3 à 10, sur quelques mois. On s'y pose les bonnes questions, pour sortir du cadre, entendre des infos spirituelles, les messages qui peuvent me parvenir, mobiliser des outils, contacter son intuition, mettre en place des rituels... Le tarif sera dégressif en fonction du nombre de séances.

Accompagnement doula post-natale

Sur devis

6 semaines après la naissance

Après un premier entretien prénatal, l'accompagnement se déroule par rencontres de 4h durant les 6 premières semaines après la naissance. Des facilités de paiement sont proposées pour accompagner ce budget, qui varie suivant les attentes et les déplacements à prévoir.


Soin chamanique

110,00 €
2h- soin individuel

Stages et ateliers

Sur devis
de 2h à 3 jours !

Accompagnement vers Soi

70,00 €
Entretiens d'1h

Accompagnement doula post-natale

Sur devis
6 semaines après la naissance
Réservez Vous pouvez échanger avec . sans engagement

Soin chamanique

110,00 €
2h- soin individuel

Stages et ateliers

Sur devis
de 2h à 3 jours !

Accompagnement vers Soi

70,00 €
Entretiens d'1h

Accompagnement doula post-natale

Sur devis
6 semaines après la naissance

Vous pouvez échanger avec . sans engagement

Beaucoup d'entre nous pensent que tenir le coup nous rend plus fort ; mais parfois c'est le fait de lâcher prise.

— Hermann Hesse