Je suis Marie-Pierre, soignante de métier en tant qu’infirmière libérale depuis 1991 ; je pratique et enseigne le Reiki traditionnel japonais depuis neuf ans.
Je ne suis pas allée vers le Reiki ; c’est lui qui est venu à moi, alors que j’y étais très réticente en raison de mon métier et de ma formation scientifique. J’ai eu l’immense chance de rencontrer Maître Tomomi Yasue et d’être initiée par elle. J’ai découvert son enseignement hors du commun, issu d’une lignée de transmission de la tradition Reiki conservée au Japon, de manière très pure et extrêmement confidentielle, depuis la mort du fondateur. C’est pourquoi je parle de Dento Reiki, qui signifie Reiki traditionnel, en japonais.
Aujourd'hui, je propose à Bordeaux des séances de Reiki individuelles, chez Holom ou dans mon cabinet du Boulevard Godard au Bouscat, ainsi que des initiations et formations jusqu’au 4è degré.
Les difficultés physiques, émotionnelles, d’énergie vitale, de stress, que ce soit chez les humains ou les animaux peuvent trouver des bienfaits en recevant le Reiki. Je reçois gratuitement les enfants. Le Reiki est un don, et j’adapte toujours le tarif aux possibilités et en toute simplicité. Si moi je ne le fais pas, qui va le faire ?
Avertissement Holom : les termes relatifs au "soin" employés dans cette page désignent le "prendre soin" au sens traditionnel, et concernent les plans symboliques et invisibles de l'être. Choisir une approche énergétique est une démarche personnelle qui répond aux croyances de chacun, engage sa responsabilité et son discernement. Si vous souffrez d'une pathologie physique ou psychique, l'expertise médicale est indispensable : l'approche énergétique, éventuellement complémentaire, ne peut en aucun cas s'y substituer.
Le Reiki, c’est le nom donné à l’énergie qui a été captée par un Japonais Usui Mikao, lors d’une profonde méditation en 1922 au mont Kurama, et qu’il n’a cessé de transmettre pour que chacun la transmette à son tour. En japonais, “Rei” désigne à la fois la conscience spirituelle et le Tout et “Ki” l’énergie vitale. C’est une énergie du “plan supérieur”, bienfaisante dans tout l’univers, et qui se transmet par initiation. Présente, inépuisable, purifiante, réparatrice, consolante, apaisante, elle est disponible pour tous.
Personnellement, je pense que tous les guérisseurs qui “posent les mains” dans le monde cherchent à se raccorder à cette même source... Dans ma manière de le faire, on appelle ça “Reiki”, mais les cultures et les peuples s’y connectent et la transmettent chacune à leur manière. La justesse de cette transmission dépend de la pureté du cœur, de la neutralité de la personne qui transmet, dans une énergie de don désintéressé. En Europe, la tradition de soin par l’énergie a une histoire compliquée, on n’a plus de “voie” d’enseignement évidente, mais l’aptitude, la sensibilité se transmet… On sent qu’on a “quelque chose dans les mains” et on va vers l’enseignant qui nous appelle.
Pour moi, c’est passé par le Japon, et la rencontre de Tomomi Yasue. Elle a été formée au Japon, de maître à élève, de façon on ne peut plus traditionnelle, en étant également très proche du chamanisme japonais. Il n’y a que 3 maîtres entre mon enseignante et le fondateur Usui Mikao. Dans son enseignement, le Reiki est une voie spirituelle. J’ai été son élève pendant 3 ans, je suis une des héritières de sa tradition et je lui dois tout.
Par la lignée du Docteur Hayashi, élève d’Usui, puis de Madame Takata, partie vivre aux Etats-Unis, le Reiki a été mêlé au mouvement New Age, ce qui l’a à la fois rendu célèbre dans le monde entier et détourné de sa tradition. Ce que j’ai reçu est très différent et provient de ce qui s’est conservé et transmis sur le sol japonais. Tomomi m’a transmis avec précision son protocole japonais, ses protocoles de purification, dits “misogi”, des “norito”, formules sacrées, des “kotodama”, la vibration profonde de la voix.
Mon initiation a été très progressive, très tranquille. C’est une élévation qui est personnelle, vibratoire, subtile, pour aller vers l’essence même de ce Reiki japonais. J’ai mis en place dans ma vie Ikari-Ho, la méthode de méditation avec la lumière, Hatsurei-Ho et Gokai, les 5 préceptes avec la notion vibratoire des mots en japonais, qui est la base du chamanisme japonais. C'est ainsi que je rentre dans le soin.
Je me suis installée au départ pour aider, soulager. J’ai demandé à recevoir l’initiation d'enseignante simplement pour pouvoir transmettre à mes filles. Mais quand Tomomi s’est retirée, je me suis retrouvée avec des élèves, arrivés tout seuls… Elle m’a alors remis le rouleau de calligraphie qui ornait son école, Dento Reiki Nichiden Ryu qui signifie “Reiki traditionnel de L’Institut des traditions du Japon”.
C’est mon tour de faire vivre la lignée, et je me sens infiniment humble de porter cela. Je mets un point d’honneur à transmettre ce que j’ai reçu à la virgule près, sans rien y changer. Je suis en train de former les maîtres qui poursuivront la lignée, et il me revient de la transmettre, mais je suis très regardante sur la qualité : je préférerais que la lignée s’éteigne plutôt que de la pervertir.
Je suis infirmière en libéral, je fais des soins infirmiers à domicile depuis 1991. Je suis profondément une “soignante”. C’est lors de mon initiation au premier degré de Reiki, alors que c’était déjà toute l’histoire de ma vie, que j’ai pris conscience que c’était vraiment ma mission, m’occuper des autres et des animaux blessés.
La première fois que le Reiki s’est présenté à moi, j’ai dit “qu’est ce que c’est que ce truc ? C’est n’importe quoi, je suis infirmière” et je l’ai mis de côté. Mais le Reiki revenait dans ma vie, j’en entendais parler de partout au point de me sentir presque presque harcelée ! Un jour que je souffrais de migraine, de guerre lasse j’ai cédé à une amie qui me proposait le Reiki. Elle m’a soulagée. Ça m'a beaucoup étonnée, mais j’étais prête.
Parallèlement, je sentais dans mon travail qu’il y avait “quelque chose” dans mes mains qui dépassait le geste technique et faisait du bien, et beaucoup de personnes se confiaient à moi bien au-delà du cadre attendu. J’ai eu envie de me former au Reiki pour essayer d’éclaircir ces perceptions, en quête de pouvoir mieux aider mes patients et leur apporter plus de confort, sans forcément le mettre en avant, mais j’avais du mal à trouver un enseignant occidental dont l’approche me mette en confiance.
J’ai recherché un maître japonais, et c’est ainsi que j’ai rencontré Tomomi Yasue et commencé mon enseignement avec elle. Elle m’a subjuguée par sa disponibilité, sa simplicité, son humilité. Son enseignement est basé sur la culture et la philosophie japonaise :Le Shinto. Classé comme une religion, il n’en est pas une, n’enseigne rien et ne comporte aucun prosélytisme. Il replace l‘homme au sein de l‘univers, sur un pied d’égalité avec les autres espèces. Un animal, un arbre, un fleuve méritent autant de respect qu‘un être humain.
J’ai toujours vécu comme ça, ça fait écho en moi. Aujourd'hui ça fait 9 ans que je transmets le Reiki avec passion et respect, et que j’initie.
De 2013 à 2016 : Initiation au Reiki auprès de Tomomi François-Yasue - Dento Reiki Nichiden Ryu.
2018 : Initiation SUNAO - avec Kasuhisa Ogawa San, chamane japonais.
2024: Initiation Sho Den par Masami Okamoto. (école Zen Reiki )
Le Reiki est un protocole d’apposition des mains. Je travaille en touchant le corps de la personne allongée. Il y a un protocole, un ordre, mais l’énergie appelle là où se trouve le besoin. On travaille sur le corps énergétique, à partir des informations que l’on reçoit du corps du patient, par les sensations, les messages, l’intuition. Je pose les mains. Je donne et j’aide. La séance dure une soixantaine de minutes.
Je recommande 3 séances quand on recherche un travail profond. Une première séance améliore souvent le ressenti, elle est en général suffisante sur les enfants et les jeunes ados, mais la plupart du temps, la prise de conscience, car c’est ce dont il s’agit pour aller mieux, nécessite un peu de temps. La première séance consiste à éliminer les biosen ( blocages d’ énergie ),soient les tensions physiques et émotionnelles les plus importantes.. A la deuxième séance,le travail se fait plus en profondeur pour éliminer toute souffrance à sa racine. A la troisième séance, le travail est plus fluide et lumineux et le taux vibratoire de la personne remonte , ce qui confère de réelles opportunités de liberté d’ être et de confiance en soi retrouvée. Enfin se projeter et d’aller vers l’avant, dans le présent dans la liberté d’être. Et la vie change. Enlever, transformer, raccorder : on fait tous la même chose selon des traditions différentes…depuis toujours.
Je suis extrêmement touchée par le Reiki animalier et j’ai beaucoup de joie à le transmettre. Comme je dis toujours “si on saisit l‘Essence du Reiki animalier, alors on sera peut être un bon thérapeute pour les humains. “
Le Reiki se pratique aussi à distance, c’est le même travail. Dans le domaine de l'énergie les notions de temps et l'espace n‘existent pas. Ainsi on peut traiter le passé ou le futur d’ une personne et pratiquer le soin à distance.
Les initiations que je mène sont une transmission des enseignements reçus de Tomomi Yasue, à la virgule près. Maître Usui est décédé en 1926. Son plus grand souhait était que tout être humain sur Terre bénéficie du Reiki. Force est de constater qu’il est devenu universellement connu… Mais la prise de contact avec sa pureté n’est pas forcément universelle. C’est pourquoi en tant qu’occidentale, je mets un point d’honneur à respecter la tradition à la lettre, à la transmettre sans l’altérer, et je n’adapte rien “à ma manière”. Je dispense les initiations en petit comité, et on reçoit à son rythme trois initiations, trois “degrés”. Chaque initiation dure un jour et demi, et par la suite je reçois mes élèves en ateliers de révision et de pratique réguliers. Je ne fais que transmettre, et je remets un certificat avec le sceau Japonais que m’a remis mon Maître. L’accès au quatrième degré, qui permet d’enseigner à son tour, dépendra de la qualité de pratique de la personne, et de son respect de la tradition.
La durée d’une séance est d’une heure environ, en présentiel ou à distance. Le prix d'une séance est de 80€. Certaines mutuelles remboursent les séances de Reiki. Je propose un tarif réduit pour petits revenus à 50 €, pour les situations financières difficiles un tarif aidé à 35 € ou un tarif adapté à 20 €. La séance est gratuite pour les enfants jusqu'à 10 ans, à 15 € la séance pour les ados de 10 à 15 ans. Séance pour un animal : 40 €. Déplacement possible pour les grands animaux, sur demande.
Petits groupe de 3 élèves + 1 révisant·e Planning disponible sur mon site web.
Non, la science n'est pas une illusion. Mais ce serait une illusion de croire que nous puissions trouver ailleurs ce qu'elle ne peut pas nous donner.
— Sigmund Freud