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Présentation

Qui suis-je?

Je suis Pauline, musicothérapeute clinicienne, formée à l’Université de médecine de Nantes. La musicothérapie est une pratique de soin, paramédicale, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son, la musique et le mouvement, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Elle peut vous accompagner soit en thérapie brève, sur des objectifs personnels de développement et de changement, soit en soutien régulier en cas de troubles chroniques, dans le cadre d’une recherche d’équilibre et de qualité de vie.

Dans une séance de musicothérapie, on s’exprime, on échange avec son thérapeute mais on cherche à se passer de mots pour explorer le langage du son et du sonore. On revient à des principes archaïques de jeu, de dialogue musical, et surtout on retrouve ce droit à “faire n’importe quoi”, sans objectif de performance, en s’exprimant comme on veut. Il n’y a aucune idée de performance, aucune notion musicale ou prédisposition à avoir ! 

J’accompagne très volontiers les nourrissons, les enfants et les adolescents - notamment ceux qui ont des particularités cognitives et des troubles de l’apprentissage ou des dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, les comportements et les activités. J’accompagne aussi les adultes et personnes âgées, à domicile ou en institution.En fonction du contexte et du projet de soin ou d’accompagnement, les séances de musicothérapie peuvent être proposées de manière individuelle, groupale ou familiale.

Ma discipline et mon approche

La musicothérapie est aussi vieille que la musique ! On a toujours frappé dans nos mains, exprimé nos émotions par le son, par le chant, créé des collectifs sonores. La musique intervient quand les mots s’amenuisent et que le corps a besoin de s’exprimer, et inversement, elle aide à entrer en contact avec son corps et ses ressentis. Elle est une forme de communication naturelle. La musicothérapie apparaît historiquement dans le domaine des thérapies utilisant un média artistique, avec d’abord une approche relationnelle et psychodynamique. 

Les soignants ont toujours mis de la musique dans les lieux de soin, et il est prouvé que la musique a des effets bénéfiques sur le système nerveux et le cerveau. La musicothérapie est une discipline aujourd’hui enseignée en faculté de médecine, une pratique d'utilisation de la musique à des fins de soin précises, en fonction de symptômes de telle ou telle pathologie. En France, c’est Edith Lecourt qui a été pionnière  de cette discipline de “communication sonore non verbale”... C’est un outil complémentaire d’accompagnement des pathologies, de soulagement physique ou psychologique par le médium musical.

Quand on commence une thérapie, le côté très intuitif et humain de la musique rend la mise en interaction plus facile. Lorsqu’elle est sonore, la mise en relation avec le thérapeute est immédiate : j’écoute, je mets ma musicalité en jeu, je me mets en mouvement sonore, je réponds, je soutiens, parfois en silence, et nos identités se rencontrent. La séance a une “humeur”. Si des mots émergent, tant mieux, mais ce n’est pas une obligation. Je ne parle pas la langue des signes mais je peux accompagner des personnes malentendantes en utilisant des outils privilégiant la vibration. Dans l’accompagnement des enfants non verbaux, j’utilise beaucoup de chansons signées.

Le but est d’être à l’aise, de se sentir “autorisé”, de déconstruire l’idée que l’on a de “ce qui est musical” pour se focaliser sur le son qu’on a envie de produire, en exploitant au maximum ses potentialités, même pour faire “n’importe quoi”, mais en toute liberté. Passer une heure à souffler dans un saxophone comme on en a envie, ça libère, si c’est de ce qui nous fait du bien ! La fois suivante pourra être toute différente, suivant le temps et l’humeur; La musique permet l’ajustement et de ce fait un accompagnement qui évolue afon de s’adapter et donc d’être personnalisé afin de correspondre aux objectifs fixé à court ou plus long terme.

Notre expression sonore nous raconte, elle raconte comment on interagit avec notre environnement. Quels sont nos traumas, nos blocages, comment l’environnement sonore nous perturbe, comment on l’accueille, comment on prend sa place dans cet environnement ?  Lorsqu’on fait de la musique, toutes nos potentialités et toutes nos faiblesses sont là, l’identité sonore ne ment pas, notre singularité est notre meilleur outil.  

La musicothérapie est particulièrement pertinente pour vous accompagner, et ce, souvent en complément d’un suivi médical ou d’autres thérapies:

  • Sur des objectifs de développement personnel, d’expression émotionnelle, d’ancrage, de  confiance en soi, de communication et de difficultés relationnelles 
  • Lors de troubles anxieux divers, qui posent des problématiques de relaxation et de détente mais qui viennent également perturber les interactions sociales
  • Lorsqu’on a besoin d’accompagner les troubles liés à la concentration, à l’attention, afin de faciliter les apprentissages et de manière plus générale, dans l’accompagnement des TND ( troubles neuro-développementaux) : dys (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie…), TSA (autisme), TDAH (troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité). En cas de TSA j’utilise beaucoup les nouvelles technologies et la tablette numérique pour produire des sons accessibles, peu intrusifs, ainsi que des séances autour du rythme et des percussions pour travailler l’ancrage.
  • En cas de troubles des conduites alimentaires, notamment à l’adolescence, la musique facilite l’échange et l’expression non verbale, là où les mots sont parfois difficiles à trouver. Les percussions sont très à propos aussi dans le travail de l’image du corps. C’est un outil de réappropriation de celui-ci, de ses limites, de son poids, des actions, une prise de conscience des potentialités, de la fragilité du corps.
  • Dans les périodes de transition et de transformation : adolescence, transition de genre, vieillissement, perte d’autonomie : via le medium musical, on peut reprendre contact avec son identité sonore, l’oser, la développer. C’est une exploration du Soi, de l’expression émotionnelle, notamment par la voix. Quand un changement physique vient toucher à la voix, les goûts musicaux ne vont pas changer, les affinités musicales non plus, et cette part de l’identité sonore offre un ancrage, un point de stabilité qui peut faire du bien… L’identité sonore rend compte de ce qui évolue et de ce qui reste inchangé et permet d’observer le chemin parcouru. Dans le cadre des pathologies liées au vieillissement, et notamment dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives, je travaille beaucoup autour des nouvelles représentations et pour cela j’utilise beaucoup les nouvelles technologies musicales.

Mon parcours

Petite fille, je voulais être soit G.O. au club med, pour être nourrie-logée au soleil et surtout vivre en musique, en mouvement en permanence auprès de personnes toutes différentes. Puis la danse a pris de la place et je rêvais d’être  danseuse au Moulin Rouge ! Finalement, j’ai fait une fac de droit, ce qui a beaucoup rassuré mes parents… Je me suis spécialisée en droit des affaires, puis en droit de la vigne et du vin. J’ai travaillé dans le domaine des grands crus, puis pour une plateforme boursière à Londres, puis à nouveau dans le Médoc. En 2019, quelque chose en moi appelait inévitablement au changement : j’ai décidé de changer de métier.

Je suis aussi musicienne et chanteuse. J’ai passé beaucoup de vacances en Afrique tout au long de mon enfance. Mes amis d’enfance m’ont alors initié à la danse et surtout aux percussions. J’ai fabriqué mes premiers instruments là-bas. Il m’a toujours semblé que le rythme, le tempo sont partie intégrante de nos échanges, de notre communication; qu’elle soit digitale ou analogique. J’ai un groupe de musique de blues depuis 2009, dans lequel je compose, je chante et je joue de la batterie. 

En démarrant ma reconversion, je savais déjà que j’avais envie d’être dans l'accompagnement, d’aller vers la psychothérapie qui m’a accompagnée pendant de nombreuses années. Je ne savais pas encore quel medium je voulais utiliser, c’est lorsque j’ai fait un bilan de compétences, en groupe, que la proposition de musicothérapie est venue naturellement des autres participants… C’était presque trop beau : est-ce que ça existe vraiment, est-ce que c'est sérieux? 

Et il se trouve que oui ! La profession est reconnue et répond à des formations poussées : le DU de musicothérapie est de niveau Master, et donne équivalence avec la licence de psychologie.

J’ai suivi le Diplôme Universitaire de Musicothérapie de la fac de Médecine de Nantes, soit 3 années d’études, et plus de 900 heures de clinique durant mes stages, réalisés en Centre Alzheimer, en centre pour enfants et ados polyhandicapés, en hôpital de jour pour ados avec troubles psy, et en Ehpad, en unité de soins protégés ainsi qu’en Centre Alzheimer. J’ai choisi pour mon mémoire le sujet des maladies neuro-évolutives. 

2020-2023 - DU de Musicothérapie - Faculté de Médecine de Nantes
900 h de stage clinique

2024 - Formée en Chant Prénatal par Mme Virginie Bouffart Chant 

Je suis supervisée tous les mois par une psychologue musicothérapeute rattachée à l’institut de musicothérapie de Nantes. Je pratique l’intervision avec les musicothérapeutes de Gironde. J’apprends au quotidien, je fais beaucoup de colloques… Je n’ai jamais fini d’apprendre.

Comment ça se passe ?

Tout d’abord, si vous souhaitez une première prise de contact directe ou téléphonique afin de recueillir votre demande, les premiers éléments à la mise en œuvre de l’évaluation personnalisée de vos besoins mais aussi sur les motifs de l'indication de musicothérapie s’il y en a une. Cela nous permettra également de convenir d’une date pour un premier rendez-vous.

Lors du premier entretien, première séance, on établit un projet d’accompagnement au vu des éléments personnels et autres recueillis, afin de définir les objectifs initiaux; selon ce que la personne a envie de voir changer, tomber d’accord sur un temps d’accompagnement, se donner un nombre de séances, un rythme, et un horizon. En accompagnement de pathologies comme les TSA ou les maladies neuro-dégénératives, la musicothérapie peut devenir un accompagnement de soutien à plus long terme: durée et fréquence dépendent de chaque personne. Quelle que soit la condition de la personne, ce qui compte est sa problématique personnelle: comment des éléments du quotidien viennent faire blocage au bien-être, aux relations, à l'épanouissement. 


  • Avec les adolescents et adultes

On peut n'avoir jamais touché un instrument, et l’objectif n’est pas d'apprendre à en jouer ! Les séances ont toujours lieu en présentiel. Avant et après les moments sonores, il y a un temps de verbalisation et discussion, on est dans l’échange de manière ouverte, je pose des questions, nous co-construisons.

La première séance représente 40 à 45 minutes d’échange au cours de laquelle je réalise un bilan psychomusical: un premier temps de musicothérapie réceptive durant lequel joue une playlist utilisant des fréquences différentes amenant vers un état de relaxation, puis d’éveil et d’attention. Au cours de ce moment, vécu dans une position confortable, des morceaux sans paroles se suivent selon un protocole et permettent de situer le rapport à la musique de la personne. 

Puis un temps de musicothérapie active avec une exploration sonore et musicale, qui exprime un peu chacun de nous. Cela permet de voir si l’on se sent à l’aise avec les outils musicaux. Si ce n’est pas le cas, ou que la parole prend toute la place, il sera interssant de voir si d’autres medium sont plus adaptés à votre accompagnement et de vous ré-orienter vers les professionnels adaptés afin de coller parfaitement avec vos besoins initiaux. 

  • Avec les enfants

En bas âge, la présence des parents est une sécurité importante pour la première ou les premières séances. Pour les touts petits elle est indispensable. Pour des enfants plus grands, ou si l'objectif concerne la dynamique familiale, l’accompagnement peut inclure des séances familiales en alternance avec des séances individuelles. Cette alternance peut être un élément de rupture nécessaire (au sens de changement) utile dans le processus de changement.  L’interaction parent-enfant s’explore alors à travers le médium musical et permet le travail sur les liens d’attachement. 

Avec les petits enfants j’utilise une mallette d’éveil avec instruments, pour observer la capacité d’exploration, le fonctionnement de l’attachement, évaluer la faculté d’attention, de détachement, voir dans quelle mesure l’enfant se sent assez libre et sécure pour explorer et écouter … Si l’enfant est déjà accompagné dans ses particularités, j’interviens en complément des spécialistes (psychologues, psychomotriciens, orthophonistes et institutions), et je peux entrer en lien avec eux selon ce que souhaite la famille.


  • Avec les personnes âgées

On est souvent défaitiste avec le vieillissement et ses difficultés, alors qu’on peut choisir de mettre les choses en adaptation pour accompagner la personne de manière ludique et agréable, telle qu’elle est, dans son évolution, dans sa nouvelle singularité, ses nouveaux potentiels, ses nouvelles limites. La musicothérapie est un outil formidable pour accompagner ces problématiques : par des exercices de mémoire, de coordination, le maintien des instruments, elle travaille la motricité, la stimulation cognitive et même l’expression émotionnelle. L’idée centrale est de ne pas perdre le lien, la communication, de garder du lien avec les membres de la famille, avec le personnel accompagnant.

Je me déplace à domicile ou en EHPAD (avec l’autorisation de la structure) en métropole bordelaise, avec un petit forfait déplacement.



Prestations

Première séance et bilan

60,00 €

2 RDV, 45 minutes et 1h

Est ce que le prix est pour chaque séance ?

Séance de musicothérapie - individuelle ou famille

65€ par heure

Durée ajustée au besoin

Le prix s’ajuste aux besoins, à la durée du projet personnalisé, à la capacité d’un enfant à se concentrer… On met cela en place à l’issue du bilan. On peut également discuter du tarif suivant les possibilités, le plan d’accompagnement, la fréquence.

Séance à domicile

Sur devis

Durée ajustée au besoin

J'établis un forfait déplacement sur devis, selon la fréquence et la distance, qui s'ajoute au tarif de base de 65€ de l'heure.


Première séance et bilan

60,00 €
2 RDV, 45 minutes et 1h

Séance de musicothérapie - individuelle ou famille

65€ par heure
Durée ajustée au besoin

Séance à domicile

Sur devis
Durée ajustée au besoin
Réservez Vous pouvez échanger avec Pauline sans engagement

Première séance et bilan

60,00 €
2 RDV, 45 minutes et 1h

Séance de musicothérapie - individuelle ou famille

65€ par heure
Durée ajustée au besoin

Séance à domicile

Sur devis
Durée ajustée au besoin

Vous pouvez échanger avec Pauline sans engagement

Toi - unique, miraculeuse, irremplaçable, fragile, tremblante, tendre, perdue, étincelante merveille de rubis et d'émeraude, splendide personne arc-en-ciel - c'est toi qui décides.

— Sister Corita Kent
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