×
Voir tous
DÉVELOPPEMENT DE SOI
SANTÉ NATURELLE

Thérapies quantiques et soins* chamaniques

Alfred Delsinne link 72 voir son site

Présentation

Qui suis-je?

J’ai abordé le métier de thérapeute il y a plus de 20 ans, en commençant par les soins manuels énergétiques. En constatant dans la pratique qu'une souffrance peut disparaître lorsque la personne trouve un sens à son histoire et se libère d’une charge émotionnelle, j’ai souhaité comprendre ces mécanismes et n'ai cessé de lire, de rechercher, d'approfondir et d'apprendre de nouvelles techniques. J'ai été longtemps maître praticien et formateur en hypnose et PNL, praticien en EMDR, puis praticien et formateur en Libération quantique. Faire l'expérience du chamanisme, une approche qui m'avait longtemps laissé dubitatif, a tout unifié dans la simplicité : tout est "en" nous, accessible "depuis" nous, en lien avec la Nature. Les techniques dont je dispose ne sont que des outils, je suis là pour les mettre au service de l'Amour, le grand guérisseur qui est en vous.

*"Soin" et "guérison" sont ici à comprendre dans leur sens traditionnel et ancien, du "prendre soin" et de la "guérison spirituelle". Choisir une approche chamanique est une démarche personnelle qui n'aborde que les plans symboliques de l'être. Elle engage votre responsabilité et votre discernement. Si vous souffrez d'une pathologie, elle ne saurait en aucun cas se substituer à un indispensable suivi psychologique ou médical.

Ma discipline et mon approche

C'est une réconciliation profonde avec soi, avec sa propre nature, qui est possible par le chamanisme. Plus qu'une "croyance", le chamanisme est un point de vue. C'est la sagesse ancestrale du vivant, l'art de reconnaître et percevoir une âme à chaque chose, une conscience à chaque être, visible ou invisible. C'est un regard supérieur sur le monde et sur soi, qui n'est peut être qu'une autre ouverture sur notre inconscient, mais qui prend des distances avec notre ego et donne du sens à la vie. Ce point de vue, que l'on peut adopter et quitter à son gré, apporte des prises de conscience profondes, d'une autre nature que la démarche mentale. Il s'expérimente. Dans le voyage chamanique, on reçoit des enseignements que l'on comprend de tout son être, pas juste avec sa tête.

La libération quantique est une technique récente, qu'on pourrait qualifier de néo-chamanique, mise au point par Tamara Messenger à partir de l'enseignement reçu auprès de Don Miguel Ruiz, auteur des Quatre Accord Toltèques, et de sa mère, chamane toltèque. Cet outil de soin très simple de libération agit dans les différents plans invisibles où pourrait se trouver la source d'un blocage : le niveau émotionnel, lié aux traumas et difficultés de notre existence, le niveau générationnel, c'est à dire les mémoires familiales et ancestrales transmises dans l'inconscient, et le niveau des blocages karmiques, liés à nos vies antérieures. Chacun peut en bénéficier sans forcément "y croire", tout est métaphore de l'inconscient. 

Le chamanisme est venu répondre à des perceptions, des intuitions, qui restaient en questionnement dans ma pratique d'hypnothérapeute et ne rentraient pas dans mon cadre théorique de pratique. J'avais besoin d'être très terre-à-terre pour me sentir professionnel, et je refusais l'ésotérisme. En faisant davantage confiance à ma curiosité, aux bienfaits que j'expérimente, à la manière dont cela me transforme, j'ai vu encore se développer mon intuition, par la clairvoyance et la clairaudience, et je l'accueille. Je me reconnecte à ma mediumnité en sécurité, en sérénité, sans peur. Il est naturel de donner sa place à ce que je perçois. Le néo-chamanisme propose des outils ancestraux de guérison*, d'extraction, de recouvrement d'âme qui me sont maintenant familiers. Je me suis également intéressé aux lectures de vies antérieures et vies ancestrales dans les annales akashiques, qui est une forme de voyage particulier, de clairvoyance focalisée. Les messages se présentent spontanément, quand ils sont nécessaires à la personne qui fait appel à mon aide. 

La personne vient avec une problématique, et c'est par intuition que je vais faire appel à une technique ou à l'autre, ça se présente comme une évidence. Ce qui se manifeste, c'est ce qui est en mesure d'aider la personne, et qu'elle est capable de vivre et d'entendre au moment m. Parfois on mettra du temps à "dérouler" et à comprendre tous les messages. Lors de mes séances, la personne fait sa propre expérience de ce que je perçois. J'invite à un état de conscience modifié, par résonance. On se syntonise/synchronise. C'est un échange dans lequel je propose à la personne de visualiser ce qui est là pour moi, et de faire un travail avec les images que je perçois. Il s'agit de l'aider à se relier à quelque chose qui est invisible mais présent pour elle, qui fait partie de son propre champ d'information, et que moi je capte. J'invite donc chacun à explorer ses perceptions propres.

On peut tous pratiquer le chamanisme, c'est un état de rêve éveillé qui nous est totalement familier. C'est aussi, simplement, le fait de poser des rituels dans sa vie, d'observer la nature, de vivre avec elle et au milieu d'elle. Ce point de vue alternatif sur le réel, même pour le temps d'une séance, nous aligne et nous responsabilise, nous rend acteurs de notre vie. Il s'agit peut-être de pures créations de l'esprit, de métaphores, d'imaginaire. Parfois ce seront uniquement des ressentis du corps qui serviront de support, sans passer par le verbal ni par l'image. Quelle que soit leur nature, ces informations font toujours sens pour les personnes, apportent des ressources, libèrent, soulagent. On le sent immédiatement dans son corps. C'est instantané car on évolue dans une dimension d'information pure, dans laquelle le temps n'existe pas. C'est peut-être simplement notre inconscient... Ou une autre manière de le considérer.

Il s'agit d'arriver avec un objectif, une problématique à résoudre. L'approche est efficace sur les problématiques relationnelles, quand ça "coince" avec quelqu'un de manière systématique, ou dans les relations d'emprise, de co-dépendance. Elle permet aussi de vous libérer de certaines charges émotionnelles (un traumatisme, une déprime, une phobie), de comportements que vous voulez changer (addictions, compulsions), et globalement de tous les schémas douloureux dont vous ne voulez plus dans votre vie, de tout ce qui vous empêche d'avancer. 

Si je me suis autorisé à proposer cette approche, c'est avec précaution et raison. Avec mes années d'expérience de la posture de thérapeute, avec tous les outils que j'ai à ma disposition pour assurer la sécurité des personnes (psychologie, PNL, Analyse Transactionnelle, hypnose, EMDR) et dans le plus grand respect de leur intégrité. Je n'ai rien changé à ma conviction que chacun détient les clés pour atteindre son objectif. C’est un cheminement qui lui appartient, sur lequel je suis comme un « pote de randonnée » : je ne soigne pas, je ne guéris pas, j’accompagne dans la direction de soi-même. Chacun a ses propres ressources et connaissances.

Mon parcours

Je me sens thérapeute par vocation et je pratique « depuis toujours ». A 16 ans j’ai commencé à masser mes proches. A partir de 1995, j'ai développé le magnétisme, je me suis formé à la digipuncture auprès d’un praticien chinois en Médecine Traditionnelle Chinoise, puis au Reiki (Maître Reiki niveau 3). Pour un partage de lectures et d’expériences j’ai rejoint une association de personnes en recherche de techniques énergétiques et longtemps pratiqué de manière informelle, en apprenant par ailleurs beaucoup d’un tas de métiers : animateur pour enfants, électricien, tailleur de pierres, professeur de musique, barman, serveur, cuistot, ouvrier… Lorsque j’ai entrepris pour moi un travail en hypnose, il m’a transformé et libéré de manière spectaculaire. En 2011 j'ai démarré ma formation, puis pratiqué, créé mes propres stages de formation, dans une approche personnelle basée sur mon expérience de thérapeute. La découverte de la technique de libération quantique m'a ancré dans une nouvelle philosophie de vie: on n'a jamais fini de se libérer de ce qui nous freine, d'évoluer vers nous-mêmes, de déprogrammer les conditionnements pour aller vers un "moi" profond, sage, calme et paisible est mon objectif, les techniques sont multiples. J'ai commencé à m'intéresser au chamanisme dans les années 2000, par l'ethnologie des chamanes sibériens. Longtemps j'ai pensé que c'étaient des traditions culturelles dont je ne pensais pas qu'elles pouvaient s'adapter ou se vivre dans notre vie occidentale, je ne croyais pas au bien-fondé du "néo-chamanisme"... J'avais un besoin de réponses pragmatiques, de "connaissances théoriques" que je n'arrivais pas à obtenir dans cette approche. Lorsque je me suis formé à la libération quantique j'ai découvert qu'elle avait des origines chamaniques et ça m'a ouvert la porte sur l'idée qu'on peut voyager dans "ces mondes là", même en étant européen... J'ai ensuite fait plusieurs stages et retraites centrés sur des rituels chamaniques, puis suivi trois séminaires de formation grâce auxquels j'ai pu renouer avec ma puissance personnelle, comprendre et aborder les différentes dimensions des mondes du voyage chamanique, le dialogue avec la nature. J'ai rencontré mes "alliés "du monde invisible pour les soins, pour moi et pour les autres, appris les techniques et rituels de soins*. Ça donne une autre conscience de soi et de la réalité qui nous entoure, une autre compréhension du monde et de ce que nous sommes... et je suis toujours en chemin. 

Je pratique beaucoup de voyages chamaniques pour recevoir des enseignements; c'est un chemin sans fin qui éclaire ma vie, et qui n'a pas de point d'arrivée. Ce qui compte c'est l'intention du voyage, puis le voyage. Tant qu'on est en vie, on n'est jamais "arrivé", car on est en mouvement... Et tout ceci dans la joie. C'est ce qui est beau avec le monde chamanique : il n'a aucune affinité avec la contrainte, il n'est pas possible de s'y prendre au sérieux, on y est un éternel apprenti et on est toujours surpris de ce que l'on reçoit. 

  • 2018-2019 : Séminaires de formation au soin chamanique avec Guillaume Kremmel
  • 2018 : Stage de formation à la libération quantique, niveaux 1 et 2. Programme de formation Tamara Messenger - agréé formateur en 2019.
  • 2018 : Diplômes de praticien et formateur en Chi Mitysaï
  • 2019 : Formation à la Méthode des deux points, par Résonance Quantique
  • 2011 : Diplôme de maître praticien en Hypnose Ericksonienne et Nouvelle Hypnose au Centre Pierre DeClercq, Bordeaux
  • 2012 : formateur en EMDR au Centre Pierre DeClercq, Bordeaux
  • 2012 : formateur en PNL au Centre Pierre DeClercq, Bordeaux


Comment ça se passe ?

Quelles que soient les techniques employées, les séances durent 1h30, en cas de besoin précis cela peut s'effectuer à distance, ou à votre domicile si vous n'êtes pas en état de vous déplacer.

Avec l’expérience, j’observe que l’efficacité provient avant tout de la volonté de travail personnel et de changement. Il faut être prêt à gérer les traumatismes, à se désidentifier de la douleur, à entrevoir sa responsabilité et à prendre les rênes de sa vie. Une séance peut suffire, 3 séances sont un bon format pour ancrer une évolution. Si au bout de 5 séances de travail sur le même objectif le résultat n’est pas là, alors on aura probablement cerné le blocage et je proposerai à la personne de consulter quelqu'un d'autre, dans une approche différente.

Plusieurs séances permettent de poser des étapes pour aller vers ce que l'on souhaite, et peut être voir son objectif se transformer en cours de route. L'objectif est de se sentir heureux. D'aller au bout de son intention. Souvent la personne elle même sait et sent que son intention se réalisera par étapes.  On travaille sur un sujet par séance, par exemple la relation à ses parents, ou sa confiance en soi, ou les mémoires des ancêtres. Parfois il faudra deux séances sur un seul sujet. Je ne pousse pas à la consommation. Lorsque je sens que quelque chose est à peine entamé, je vais proposer un deuxième rendez-vous. Sinon, je propose qu'on se reparle 3 semaines plus tard, pour voir ce qui a changé, et où en sont les intentions.

A chaque séance il faut une intention, un souhait, qui donne le point de départ de la transformationLorsque je pratique, la personne peut s'allonger, s'asseoir ou rester debout, ça dépend ! Je peux l'inviter à des mouvements physiques, des expériences dans la matière pour ancrer dans le corps ce qui se passe au niveau symbolique. Il s'agit de rester curieux, ouvert et humble face à ce qui se présente, ce qui se propose. Une fois l'intention posée, on reste simplement dans l'attention, et non dans l'attente. Si l'on attend quelque chose de particulier on n'aura rien ! Lorsqu'on se laisse surprendre, le sens apparaît. Je peux vous inviter, par exemple, si c'est juste pour vous, à rencontrer votre animal totem, votre part primitive et instinctive. N'hésitez pas à me consulter pour une séance si c'est déjà une expérience qui vous attire. Il m'arrive d'utiliser le tambour, mais ce n'est pas systématique.

J’ai l’impression que chaque séance m’enrichit de quelque chose, c’est toujours un échange qui me ressource. De même que le travail des personnes ne m’appartient pas, leur réussite ne m’appartient pas, mais chaque échange m’apporte des des réflexions sur ma propre pratique, des points d’amélioration. Je suis souvent surpris et ému des paysages où m’emmènent les personnes. En fin de séance je les vois souvent émerveillées d’une nouvelle prise de conscience, quelque chose bouge, les perceptions ont changé. C’est toujours un cadeau pour moi.



Événements

Loading...
Loading...

Prestations

Séance individuelle

70,00 €

1H30

Les différents outils de l’hypnose, de la PNL, de l’EMDR et de la Libération Quantique seront adaptés aux besoins qui s’expriment au fil de la séance. On prend son temps, le temps d’écouter, de passer tranquillement les paliers, de bien valider que chaque ancrage sonne juste avant de passer à l’étape suivante. On peut payer en plusieurs fois.

Il faut apprendre à rester serein au milieu de l'activité et à être vibrant de vie au repos.

— Mahatma Gandhi