Je suis avant tout un éternel apprenti, un curieux, passionné des mécanismes qui relient l’équilibre du corps à l’équilibre mental et affectif. Dans ma quête d’harmonie, j’ai étudié et appris à pratiquer entre autres la kinésiologie, la neuro-sémantique, la PNL, les réflexes archaïques (ou Intégration Motrice Primordiale) et le Reconnective Healing®.
Aujourd’hui j’aide chacun à “rebrancher son Être à son corps”. Lorsque la connexion de l’être et du corps est établie, on peut vivre les émotions pleinement, dans leur durée et leur intensité, on ressent ce qui nous convient ou pas, on sait dire non, on va spontanément vers son fonctionnement physiologique, dans l’écoute du corps, dans le respect de son intégrité, dans la compréhension de son histoire.
En mobilisant différents protocoles selon le souhait de la personne, j’aide à la prise de conscience de “comment je peux améliorer mon quotidien”. J’ai une très bonne connexion avec les enfants, avec qui les séances sont très “fun” !
Ressentir ce qui est présent dans le corps, c’est faire un pas pour ressentir ce dont on a besoin, puis mieux respecter ses propres besoins, puis savoir faire pour soi ce qui est juste dans l’instant, et enfin ne plus chercher à être ce que l’on n’est pas… Si on l’écoute, le corps nous offre un chemin vers l’authenticité, le mieux être, vers un mouvement d’expansion infinie.
Pour moi, les différentes techniques sont des fenêtres d’observation : il s’agit toujours de passer par le corps pour retrouver l’harmonie du mental, l’équilibre du corps, et l’harmonie entre corps et mental, entre “haut” et “bas”. L’Intégration Motrice Primoridale constitue le socle de mes propositions et mon approche principale, ainsi que le Reconnective Healing. J’utilise parfois les outils de la kinésiologie lorsqu’ils sont pertinents pour le besoin de la personne, et selon sa demande. Ce qui compte, c’est qu’à un instant T, une porte s’ouvre, les murs tombent, et la conscience s’étend depuis le corps. Je suis là pour permettre à chaque personne d’ouvrir les portes qui sont justes pour elle, de prendre sa vie en main, de faire les actions qui vont lui permettre d’avancer.
Ma priorité, c’est d’aider à l’accomplissement de ce que la personne souhaite pour elle-même, mais qui a du mal à s’accomplir. Cela va souvent avec des inconforts, des difficultés morales, physiques, relationnelles… Cependant mon parcours m’a conduit à me détacher de toute intention de “traitement du symptôme”. Ce n’est pas ma place, c'est le travail des médecins. Ensemble, on va agir à distance des symptômes, sur ce qu’on peut faire pour mieux vivre son quotidien, ses émotions, ses relations avec les gens, et impulser des mouvements nouveaux qui ne peuvent avoir que des impacts positifs sur le corps et la santé.
L’Intégration Motrice Primordiale est une approche motrice et éducative qui permet au corps d’intégrer les réflexes archaïques dont l’intégration et le dépassement a pu être perturbé dans l’histoire du développement. Elle s’adresse à tous les âges, et c’est mon outil principal de travail avec les enfants.
Les réflexes archaïques sont ce qui permet au bébé de se développer, in utero et dans ses premières années de vie : c’est l’enchaînement naturel d’une sorte de “programme de survie” qui permet le développement harmonieux du cerveau et du corps. La kinesthésie est la présence dans son corps, à son corps, à sa coordination, à sa concentration, à ses sensations, à ses émotions. On parle d’”éducation kinesthésique” pour parler de la reprogrammation du corps et de l’esprit par l’intégration des réflexes archaïques.
Au cours de notre développement, l’intégration de ces réflexes peut être perturbée par l’environnement, par exemple si des mouvements nécessaires sont empêchés pour notre sécurité, si l’on est sollicité au-delà de ses capacités, si on n’est pas sécurisé dans la détresse… Dans le meilleur des mondes, tous les réflexes archaïques s’intègrent en leur temps, mais on ne grandit pas dans le meilleur des mondes ! Une foule de facteurs peuvent perturber cette intégration et faire qu’à l’âge adulte, on n’est “pas bien dans son corps”, ou “pas bien avec les autres”, dans une distance sociale qui n’est pas juste, par exemple. En passant par le corps, en lui donnant des messages par le mouvement, on lui permet de se “reprogrammer”.
Le réflexe archaïque est une facette, une approche de soi possible pour aller voir ce qui peut aider à atteindre son objectif, mais cela n’a pas de sens de travailler à l’intégration d’un réflexe si l’on ne sait pas pourquoi, si l’on ne sait pas ce que l’on souhaite voir changer. C’est l’objectif de la personne qui va guider la séance et le réflexe sur lequel on va travailler.
Ces propositions appartiennent à une approche énergétique, et non une technique. La direction est de faire Un avec soi-même, mais dans ce processus, le mental n’intervient pas.
On doit cette approche à Eric Pearl, un chiropracteur américain. Il était très cartésien jusqu’à ce qu’il reçoive un soin énergétique qui a changé sa vie. Il a pris conscience de ressentis subtils lors de ses séances et toute sa pratique a changé, ainsi que le ressenti de ses clients, qui pour certains entraient en transe et lui délivraient des messages. Il a écrit l’histoire étonnante de ce processus dans le livre “La Reconnexion”. C’est sans connaître cette histoire, simplement en recevant une séance, sans mots et sans discours, que j’ai ressenti qu’il y avait “là” quelque chose qui dépassait tout ce que j’avais appris jusqu’alors, et que le transmettre était mon chemin.
On est ici en interaction avec ce que l’on pourrait appeler des “fréquences” d'énergie, de lumière et d’information infiniment bienfaisantes. Le praticien est neutre. Il se met dans la posture de se “brancher” sur le champ d'énergie pour permettre à l’autre de s’y brancher aussi, mais ne “canalise” rien. C’est comme si on allumait simplement une bougie dans la pièce : elle éclaire tout le monde. Le praticien est un catalyseur, l’ingrédient indispensable à une réaction chimique, mais qui n’intervient pas dans l’équation. Lors de la séance je suis présent dans le moment, mais sans volonté. Je porte mon attention sur les fréquences, sur cette réalité subtile qui est toujours à l'œuvre en moi comme en chacun, et j’observe ce qui change. La personne l’observe également, dans son corps.
Le ressenti des “fréquences” dont il est question n’offre pas de retour en arrière, car c’est la conscience d’être tous reliés à une même source d’énergie. Lorsqu’on l’a ressenti une fois, on peut progresser dans cette direction, mais pas défaire cette expérience. Ce n’est pas un processus mental. Ce qui se passe pour l’autre me dépasse, et dépasse ce que je peux observer. Là encore on se place loin du symptôme, sans chercher à le corriger, mais le véritable changement qui s’observe dans les fréquences manifeste souvent des répercussions positives dans la vie des personnes ; il se peut que la santé en fasse partie.
Les sports de glisse, le surf, le skate sont ma passion depuis toujours, et j’ai longtemps travaillé dans le commerce des vins et spiritueux et l’épicerie fine. Voilà pour le côté CV !
J’ai surtout toujours été très curieux du fonctionnement humain, et passionné d’apprendre par moi même. La lecture du livre d’anthropologie “la dimension cachée” d’Edward T. Hall est un tournant qui m’a marqué. Il m’a sensibilisé à cette idée qu’on a chacun un prisme différent de la réalité, et un langage corporel qui change suivant les cultures… Je me suis formé par curiosité à la PNL et à la neuro-sémantique, j’ai approché l’hypnose pour améliorer ma compréhension de l’autre et mon relationnel. Je suis allé vers l’énergétique dans une période douloureuse, marquée par le deuil et les soucis de santé, car j’ai senti que je risquais de tomber malade gravement si je ne changeais rien. Le Reiki a soulagé mes douleurs et provoqué chez moi des ressentis qui m’ont étonné. J’ai voulu confirmer, comprendre : je m’y suis donc formé. J’ai compris que mes choix de vie devaient changer. J’ai démissionné et j’ai choisi de me former à la kinésiologie, qui offre un cadre plus pragmatique que le Reiki, avec notamment beaucoup d’anatomie, ce dont ma curiosité raffolait.
J’ai découvert la vision d’Eric Pearl en rencontrant un kinésithérapeute qui m’a proposé une séance de Reconnective Healing. Une certitude intérieure a basculé : “il y a autre chose, qui dépasse les techniques, et c’est ça que tu dois faire”. J’ai poursuivi et achevé ma formation en kinésiologie, socle passionnant de compréhension de l'Être, et en IMP, qui me paraissait un parfait complément.
J’ai reçu ma séance de Reconnexion personnelle, et j’ai suivi une nécessité intérieure en allant recevoir ma formation de praticien directement auprès d’Eric Pearl, à Prague. Durant les deux jours de formation, j’ai vraiment eu l’impression d’ouvrir grand les portes, et que mon niveau de conscience évoluait significativement.
Mon parcours de formation est aussi et d’abord mon parcours de guérison : j’ai appris dans le but d’exercer, mais en cherchant la santé et l’équilibre pour moi, car la première personne qu’on doit aider, avant de pouvoir aider l’autre, c’est soi.
En 2019, j’ai ouvert mon cabinet. Aujourd’hui je suis praticien certifié mentor de la Reconnexion auprès de la Reconnective Academy et membre de l’association Française des Praticiens de la Reconnexion. L’une des conséquences de ma Reconnexion personnelle a été de me relier avec les enfants, que j’accompagne aujourd’hui en nombre et avec beaucoup de joie.
Je continue à apprendre, à me former à des modules complémentaires en kinésiologie, en Yoga, en réflexes archaïques, et même en Nama-Skate, un mélange de skate et yoga ! Je vais là où je sens avoir besoin d’apprendre. Je continuerai tant que j‘en sentirai l’impulsion, car c’est également ma manière d’évoluer personnellement.
2006 - Formation PNL et Neuro-sématique - Institut Formation PNL - Olivier Zénouda et Pierre Arthapignet. Technicien PNL (70 heures réparties sur 4 mois)
2017- 2020 - Kinésiologue Certifié - CFK - Centre de Formation en Kinésiologie - Bordeaux. Formation de 750 heures sur 18 mois minimum, avec mémoire et soutenance.
2017-2020 - Modules complémentaires de kinésiologie - ECAP, Nantes
2019 - Formation au Reconnective Healing & Reconnexion Personnelle - Eric Pearl - Prague - Paris
2020 - Formation à l’Intégration Motrice Primordiale et réflexes Archaïques - ECAP Nantes. Formation au tronc central et aux 3 modules de spécialisation.
L’Intégration Motrice Primordiale est un travail d’intégration des réflexes archaïques. Ce sont des automatismes présents dans le corps de manière transitoire, entre la conception et l’âge de 3 ans environ. Il sont progressivement intégrés, puis dépassés au fil du développement moteur et cérébral. C’est toute une programmation du corps, du cerveau et du mouvement commune à l’espèce. Nourrisson, nos mains se ferment automatiquement lorsque notre paume touche un objet, mais ça ne dure pas. Plus tard, quand on maîtrisera la saisie, on portera automatiquement l’objet à la bouche pour le reconnaître… Adulte, ce n’est plus nécessaire, et heureusement ! Mais si ce mouvement naturel a été empêché, contrarié, il est possible qu’on ne l’ait pas dépassé naturellement, simplement inhibé, et qu’il s’exprime encore dans des compensations, dans le rapport aux autres, à des objets, à la nourriture…
En IMP on cherche à restaurer la congruence, l’état naturel de présence programmé dans notre génétique, dans le patrimoine de l’espèce et dans notre corps, à l’issue d’un développement moteur “idéal” : c’est se sentir présent et se sentir bien sans être complété par l’autre, par des objets, ou par des compensations. On peut faire un “reset” et retrouver cet état en passant par la respiration, le retournement, le hochement de tête, le bercement/rebond, les mouvements croisés… On redonne l’information au corps en passant par les mouvements nécessaires, et on laisse le corps faire son travail d’intégration.
Lors d’une séance, on définit un objectif, on parle des difficultés, de comment on souhaite se sentir, de ce que l’on met en place pour aller mieux dans les situations difficiles, et qui ne fonctionne pas bien pour nous à l’instant.. La séance modifie l’état d’être, on éduque son corps à se sentir autrement, pour prendre une direction qui est davantage la nôtre. Présence et conscience de soi conduisent à une conscience plus affûtée du champ autour de soi. Peut-être, on constatera que dans ce nouvel état d’être, le symptôme n’a plus la même place, ou qu’il a disparu… Si c'est le cas, c’est un effet secondaire ! L’IMP est ma porte d’entrée pour les enfants, et les personnes qui ne souhaitent pas aller vers une pratique énergétique.
Une proposition en premier rendez-vous (facultatif) : 1h30 pour prendre le temps (jeux, massages, détente et éducation) pour vous, votre enfant ou les deux.
Prévoir idéalement une tenue confortable et souple.
Séance énergétique de rééquilibrage. 1 à 3 séances.
Séance énergétique de reconnexion. Une seule fois dans sa vie, en 2 séances avec minimum une nuit entre les deux sessions, deux nuits maxi.
Prix par personne
Beaucoup d'entre nous pensent que tenir le coup nous rend plus fort ; mais parfois c'est le fait de lâcher prise.
— Hermann Hesse