×
Voir tous
BIEN-ÊTRE

Sophrologue

Hana Habbas

Possibilité de consultation à distance

Présentation

Qui suis-je?

Je suis Hana, sophrologue, et j’accompagne l’autre à se reconnecter à ses propres ressources et capacités et exprimer son plein potentiel.

En tant que femme, immigrée d’origine algérienne, élève de grande école, cadre en finance d’entreprise, j'ai vécu tellement de situations où l'on a mis l'humain en dernier, qu'aujourd'hui j'ai envie de le mettre en premier ! Je ne connais pas la vie mieux que vous mais je suis simplement à même de vous transmettre des outils de lien à vous-même, en étant pleinement attentive à vous, à la personne que vous êtes.

J’accompagne par des protocoles de 8 à 12 séances ou à la carte, les adultes et adolescents qui souhaitent améliorer leur quotidien en soulageant le stress et l’anxiété et en accueillant au mieux leurs émotions. 

Je propose des préparations mentales aux examens, concours, compétitions sportives, prises de poste. La sophrologie peut aussi être une aide précieuse dans des périodes charnières de transformation ou de bouleversements: opérations chirurgicales, séparations, déménagement etc. 

J’ai également très à cœur d’accueillir les personnes qui comme moi vivent au carrefour de plusieurs cultures à trouver leur place, leur propre identité, à creuser le chemin de leur liberté.


Ma discipline et mon approche


  • Ma discipline : la sophrologie

La sophrologie est une thérapie brève dont l’approche est psycho-corporelle. 

Elle part du principe que le corps est un livre d'histoire qui se souvient, et qu’on peut, en se connectant aux ressentis physiques, harmoniser l’être dans son fonctionnement global : physique, mental, émotionnel.  Ses outils sont la relaxation dynamique (des exercices doux mais précis, utilisant une respiration libre ou contrôlée) et la visualisation positive, guidée à la voix.

Le corps, la tête et le coeur sont les 3 membres de notre “comité de direction”. Si nous souhaitons trouver l’harmonie, l’équilibre dans notre vie, les décisions que nous prenons doivent fonctionner pour les 3 ! La sophrologie interroge notre organisation habituelle : les trois sont-ils entendus au même niveau ? Quel est notre mode de gouvernance ? Comment peuvent-ils se parler et être au même niveau d'information? On va prendre l'habitude se de poser systématiquement, en toute situation, la question du ressenti des 3 membres. Plus on leur accorde d'attention, plus on reçoit d'informations, plus on est éclairé et conscient dans nos choix. C'est une relation à soi qu'on tisse dans la qualité d'écoute, dans la confiance, dans la présence. 

La thérapie est brève, car elle se donne l’objectif d’être efficace : on y vient pour résoudre une problématique précise. On pourra éventuellement faire plusieurs séquences, à quelques mois d'intervalle, sur des objectifs différents, mais la sophrologie vise à l’autonomie. Vous saurez probablement par vous-mêmes adapter ce que vous avez compris et appris à de nouveaux défis!


  • Le suivi et les séances se personnalisent dans le cadre de 4 grands types de protocoles :

    • L’amélioration du quotidien : gestion des émotions, du stress, de la colère, de l’anxiété (en famille, au travail…)
    • La préparation mentale sur une échéance précise : examen, concours, compétition sportive, permis de conduire, opération, accouchement, prise de poste, prise de parole…
    • L’accompagnement complémentaire des traitements de maladies chroniques ou au long cours : en complément du suivi médical, pour le moral, l'estime de soi, la gestion de la douleur et le meilleur vécu d’un quotidien affecté par la maladie.
    • L’accompagnement complémentaire des phobies et addictions : dans tous les cas, l'accompagnement médical est recommandé. La sophrologie peut être efficace sur les peurs non-handicapantes (l’avion, les araignées…) les dépendances communes (le tabac…), les compulsions alimentaires sans trouble du comportement. S'il y a un grand degré de dépendance ou de panique, il y a pathologie : la sophrologie n’apportera pas seule la solution et une prise en charge médicale s’impose en premier lieu.

  • Mon approche : aider l’autre à retrouver ses pleins pouvoirs

Être en difficulté à un moment nous arrive à tous et toutes. Ce n'est pas signe qu'on "ne s'en sort pas", qu’on est faible ou incapable : la vie c'est la vie, on a besoin d'aide, et surtout pas de leçons ! Dans la pratique de la sophrologie, on est vous et moi au même niveau. Et c’est vous qui faites le travail, auquel je vous accompagne, grâce à ma présence, ma bienveillance et les outils de la méthode. 

Ce qui se passe dans une séance, c'est ce que vit la personne. Je ne sais jamais comment ça va se passer, car il s’agit de s'ajuster à la réalité de l'humain, toujours singulière. Je suis en pleine conscience moi aussi, j'écoute, je note, et on est dans l'échange. La confiance que l’on m’accorde m’inspire beaucoup de gratitude, avec la responsabilité d'être à la hauteur de l'honneur qu'on me fait. C'est un nouveau métier que je développe progressivement, et je pense qu’on peut d’autant mieux aider l’autre qu’on a vécu soi-même une part de son chemin.

Aussi, je me sens d’autant plus à l’aise et à ma place dans des problématiques qui m'ont touchée personnellement. Elles sont les suivantes :

  • La préparation mentale du sport, des concours, des opérations chirurgicales : je suis sportive, et je sais à quel point on peut être diminué par la peur, le stress, la volonté de bien faire, les limites qu'on se met.. Mais  aussi à quel point le conditionnement mental est important et efficace ! J'ai envie d'accompagner les sportifs, même ceux du dimanche, à préparer une course, une compétition, en se donnant un objectif encore jamais réalisé.  D’aider les étudiants à prendre confiance en leurs capacités et donner le meilleur d’eux-mêmes le jour J en se débarrassant des croyances limitantes, en gérant le stress, les émotions, en visualisant. Cette préparation peut aussi s’appliquer aux opérations chirurgicales, chose que j’ai vécu très récemment et  pour lesquelles l’environnement médical accompagne très peu. Ce qu’on en retire de connaissance de soi et de sentiment d’accomplissement nourrira tous les autres aspects de la vie ! 

  • L'émancipation et l'affirmation de la femme : j’ai envie d’aider des femmes à dépasser la peur d'exister par elles-mêmes qu’elles ont souvent, malgré leur intelligence et leurs capacités. Dépendance affective, manque d'estime de soi et relations toxiques sont le lot de beaucoup d’entre nous, sans compter les défis énormes au quotidien… Que ce soit dans le cadre professionnel, dans la gestion de son rythme de vie, dans les relations familiales et les relations de couple, la sophrologie peut aider les femmes à se remettre au centre du paysage, à mieux savoir où sont leurs limites pour les poser spontanément à l’autre, à retrouver une liberté de choix.

  • Les questions d'intégration pour les personnes immigrées ou issues de plusieurs cultures : quand on vient d’une culture différente ou plus traditionaliste que celle dans laquelle on vit, peut-on être soi-même sans devoir choisir l’une ou l’autre, et peut-on faire des choix sans se sentir coupable ? Les tensions culturelles entre la famille, les traditions, la religion et la société sont particulièrement difficiles encore une fois pour les femmes.  J'ai vécu toutes ces influences, l'exil, l'émigration, la discrimination, le devoir de représenter l'ethnie, la famille, mais aussi de prouver que j'étais capable, d'être la première de la classe, de surmaîtriser la langue française, d’avoir les cheveux lisses…Tout en me sentant jugée, non respectée, victime de racisme, et sans cesse en  porte-à-faux ! J'ai d’abord développé une très forte capacité d'adaptation à ce que l'autre attend, ce qui ne permet pas davantage de trouver sa place. Devenir libre, réparer l'estime de soi, faire sa propre synthèse en n’étant ni dans la rébellion, ni dans la revendication, mais dans la liberté de choix entre ce qu'on garde et ce qu'on garde pas, c’est un long chemin que j’ai à coeur de poursuivre en moi et d’accompagner chez l’autre. Par ailleurs, ayant beaucoup voyagé, je souhaite proposer des séances en anglais pour les expatriés qui vivent à Bordeaux, loin de chez eux.

  • Le sommeil : quand le sommeil ne va plus, plus rien ne va, et je connais tellement de personnes chez qui le stress de la vie affecte d’abord le sommeil ! De manière ponctuelle ou de manière durable, c’est une difficulté qui touche énormément de gens, et trouver des solutions non médicamenteuses est extrêmement utile, car le sommeil naturel est le plus qualitatif, le plus réparateur. La sophrologie est techniquement très efficace, car elle active des mécanismes physiques qui aident à trouver le sommeil, mais au-delà, le fait de travailler sur ce symptôme peut permettre d'entrer en contact avec ses difficultés, de faire un premier pas pour se connecter à soi.

  • Le stress au travail : je suis touchée par les difficultés souvent invisibles, ou trop tard, des personnes qui ont des responsabilités de cadre ou de dirigeant et ne les prennent pas en compte parce qu'ils se sentent “privilégié·es” et se disent qu’ils n’ont “pas à se plaindre”, ou qu’il est de leur devoir “d’encaisser”. Les cadres doivent être de bons soldats et ne rien montrer aux personnes qu'ils encadrent, leur souffrance est minimisée, peu de solutions leurs sont proposées dans le milieu du travail. Connaître et poser ses limites est primordial pour exercer ses responsabilités, indispensable pour s’épanouir, et la sophrologie peut les aider.

Mon parcours

Je suis née en Algérie et arrivée en France à l'âge de 5 ans. Professionnellement, je viens du monde de la finance, j'ai fait de l'audit, du contrôle de gestion. J’ai voyagé pendant des années au bout du monde et ai exploré à la fois la planète et ma personnalité. J’ai vécu des événements de vie qui m'ont questionnée en profondeur, des électrochocs, qui m’ont conduite à remettre en question mes schémas relationnels, familiaux, mon rapport au travail, et à entamer un travail de thérapie.

J’ai toujours eu l'instinct de survie et choisi la vie ! J’ai souhaité que mon quotidien me corresponde, avec de bonnes bases pour les relations, les interactions, et tout ce dans quoi je dépense mon énergie. On peut toujours changer les choses et on a la liberté d'être qui on veut, malgré toutes les injonctions. Pour moi, il était notamment question de me réorienter professionnellement. J’ai trouvé mon équilibre en me questionnant régulièrement et en faisant des pauses salvatrices, et j'ai cherché un métier qui me permette de vivre en accord avec mes valeurs. Un métier qui me permette d'utiliser mes capacités analytiques mais aussi ma sensibilité, mon empathie, et de contribuer positivement à la vie d'autres personnes.

J'avais déjà pratiqué le yoga, la méditation, et j'ai découvert la sophrologie comme un "melting pot"' de toutes ces techniques, avec un côté très accessible, par la simplicité de ses mouvements. J'ai choisi la formation de sophrologue de L'Institut Français de Sophrologie (IFS), car cette école donne accès à une reconnaissance officielle des compétences (titre RNCP). J'ai choisi de suivre également une formation en méditation MBSR pour ritualiser ma pratique, l'intégrer à mon quotidien, me reconnecter à mes envies dans une période où je remettais beaucoup de choses en question. Je proposerai peut-être à mes clients certaines méditations, ou d'utiliser ces outils dans ma boîte à outils d'accompagnement.

J'envisage de suivre des nouvelles formations de spécialisation en sophrologie, sur des thématiques qui me touchent comme l'hyperstress et le burn-out, ou la sophrologie pour sportifs.

Septembre-Novembre 2022 : - Euthymia - Formation MBSR 27h 

Septembre 2022 -Mars 2023 : IFS - Institut Français de Sophrologie - Certification professionnelle de sophrologue en 304 h. 

Août 2023 : Bienrelax - Formation Sophrologie et relations toxiques - 3 jours

Octobre 2023 : Bienrelax - Formation Sophrologie et sommeil - 3 jours


Comment ça se passe ?

On commence lors de notre première rencontre par un travail d’anamnèse : quel est le besoin exprimé ? Est-ce que la sophrologie peut y répondre, seule ou non ? On travaille ensuite à poser un objectif de transformation, atteignable, avec un délai et des indicateurs de réussite choisis. Exemple d’objectif : “je veux avoir confiance en moi au quotidien d'ici 3 mois”; Exemples d’indicateurs de réussite : “je serai détendue avant telle présentation au travail”, “j'oserai partir en voyage seule à telle date”... Mon rôle est d'évaluer la cohérence entre les ressources et l'objectif, d’aider à le formuler de sorte que la réussite soit possible. Lorsqu’il y a des blocages profonds, une grande souffrance, des traumas à soigner, on peut décider de ne pas poursuivre car la sophrologie n’est pas la bonne réponse thérapeutique : un accompagnement en psychiatrie et/ou en psychothérapie peut-être nécessaire.

A partir de ces intentions, j'établis un protocole qui comprend de 8 à 12 séances, échelonnées toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Les séances durent 1h, sauf la première, un peu plus longue pour faire connaissance, évaluer la problématique, voir si on part sur un protocole complet ou si on travaille à la carte. A chaque début de séance, on refait le point : en fonction des besoins de la personne, de son expérience des exercices, des événements de vie qui viennent chambouler des choses, on ajuste le protocole, on espace ou on rapproche les séances. Je m'adapte aussi aux ressources financières : si le protocole complet n'est pas accessible, on fera le maximum avec le budget disponible, à la carte ou en quelques séances, de manière individuelle et personnalisée pour se soulager ou préparer une échéance. 

Chaque séance apporte des outils, des techniques qu'on est invité·e à pratiquer chez soi. Comme tout ce qui fait du bien, ça n'a rien de magique : c’est une méthode qui marche… si on l’utilise ! On peut le voir comme une nouvelle relation. Plus on se voit, se parle, s’écoute souvent et bien, plus la confiance grandit. Et alors, les choses deviennent plus naturelles et on en perçoit les bénéfices. Si ça ne vous convient pas, que vous avez du mal à vous connecter à la pratique ou à voir en quoi elle est utile, on échangera pour vous aider à persévérer, et si vraiment ça ne fonctionne pas pour vous, on arrêtera ! La répétition et la persévérance font la différence... et des prises de conscience importantes pour soi se produisent.

C'est l'intention qui fait le lien entre le cœur, l'esprit et le corps, c’est pourquoi le protocole comprend des étapes ayant chacune une intention, à l’intérieur desquelles chaque séance a une intention, à l’intérieur de laquelle chaque exercice a une intention. L’intention est toujours formulée, expliquée, présente. Chaque geste est cohérent avec elle, pour que le corps l'incarne. Exemples d’intentions de séance : chasser les doutes, installer le calme, s’emplir de positivité… Un exercice pour chasser les peurs peut ressembler au geste de chasser les mouches, mais grâce à l’intention, c'est bien les peurs que l'on chasse de soi, et on le ressent en soi. Chaque séance est préparée et personnalisée pour vous. Le cheminement est individuel et les prises de conscience très différentes, très personnelles, selon le mode de fonctionnement de chacun.

Dans une séance il n'y a pas de contact physique, on respecte une distance non-intrusive; on échange assis, les exercices de relaxation dynamique se font debout ou assis, et les visualisations assis ou allongé, suivant les personnes. Il est possible de pratiquer à distance, si nécessaire.

Tous les outils vous sont transmis et vous appartiennent : j'envoie après chaque séance le descriptif des exercices et  l'audio de la séance. Une fois qu’on a compris le principe, on peut utiliser pour soi les exercices et les visualisations et les personnaliser, pour la vie entière. Tout ce que vous souhaite la sophrologie, c’est d'atteindre l'autonomie dans votre capacité à vivre pleinement tout ce qui vous arrivera, en positif comme en négatif, en restant pleinement vous-même. 


Prestations

Première séance

70,00 €

1h15 à 1h30

Prise de contact, anamnèse, bilan, formulation de l'objectif et proposition d'un protocole adapté.

Séance individuelle

60,00 €

1h

Dans le cadre d'un protocole complet, personnalisé, ou en séance à la carte, en présentiel ou à distance.

Les êtres humains sont des magiciens qui s’ignorent

— Nancy Houston
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.
En savoir plus Fermer