×
Voir tous
DÉVELOPPEMENT DE SOI

Coaching Professionnel et Orientation, Bilan de compétences.

Lauriane Bedu

Possibilité de consultation à distance

Présentation

Qui suis-je?

J’accompagne les adultes et les plus jeunes en bilan de compétences, en coaching à visée professionnelle, ou en coaching d’orientation. Cela s’adresse à toutes celles et ceux qui sont en quête de sens et ont envie d’un parcours professionnel qui leur ressemble. Le but auquel je souhaite contribuer, c'est que chacun trouve sa lumière pour la diffuser et puisse avancer dans le monde qui nous entoure et contribuer par sa singularité au mieux-être de la société. Je suis coach professionnelle certifiée RNCP niveau II et consultante en évolution professionnelle.

Concernant le bilan de compétences, je suis rattachée à un centre de formation professionnelle, et votre bilan de compétences peut être totalement financé dans le cadre du droit à la formation professionnelle continue.

Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour où vous êtes né et le jour où vous découvrez pourquoi. “ Mark Twain.

Ma discipline et mon approche

Ma petite touche c'est aller en profondeur pour se connaître, trouver et réaliser sa “mission de vie” en prenant en compte la personne dans son entièreté. On a besoin d’avoir confiance en ses capacités, car on est tous compétents… Mais on ne se trouve pas forcément au bon endroit pour exprimer ses compétences de manière épanouissante. J’assimile nos compétences à des couleurs : nous avons tous des milliers de couleurs en nous. Une couleur unique nous distingue des autres. Elle se dégage de l’ensemble de la palette mise à notre disposition. Je respecte et entre en résonance avec les couleurs des personnes que j’accompagne !


J’utilise beaucoup la métaphore de l’arbre, avec l’approche narrative de l’arbre de vie. On se demande d’abord où sont les racines, les ressources, le passé, l’histoire de vie, car pour savoir où aller, nous devons savoir d’où l’on vient. Ensuite on observe le tronc, le présent, le soi, ses valeurs, ses qualités, ce qui est solide en soi. Les branches, les feuilles et les fruits représentent l’avenir, c’est ce qui demande de l’oxygène. C’est l’ouverture du champ des possibles : pleins de branches sont possibles, nous avons une multitude de potentialités. Nous ne sommes pas contraints, nous pouvons choisir notre propre chemin en conscience. L’arbre est notre individualité, notre singularité dans la forêt. En ayant conscience de la profondeur des racines, nous déployons notre couronne, nous nous élevons et nous nous mettons au service de l’intérêt collectif en déployant qui l’on est.

La boîte à outils du coach est très fournie et pragmatique. Selon vos besoins, je mets à disposition différents outils tels que :

  • la négociation des parties (PNL);
  • les tests de personnalité ;
  • l’arbre de vie (approche narrative) ;
  • la pensée visuelle ;
  • l’écoute du corps et des sensations ; etc.

À travers mon accompagnement, nous allons chercher le sentiment particulier qui fait dire : « je sens que je suis fait pour ça ». Ce qui vous anime au plus profond de vous, avec tous vos sens et votre intuition. Vous trouvez le meilleur chemin possible pour vous. Dans les accompagnements, je suis moi aussi en lien avec mon ressenti, dans le respect de votre rythme, en résonance. Je le ressens avec vous. Ensemble, nous recherchons les ressources et les forces qui se sont développées dans votre histoire. Ou bien qui étaient présentes au début de votre parcours et qui peuvent être aujourd’hui réactivées. En se demandant pourquoi on est là et ce qui fait sens pour nous, c’est rendre hommage à notre naissance, à nos naissances, à la personne que l’on est. 

Ce que je trouve magique, c’est d’apercevoir cette lumière si particulière dans les yeux de la personne que j’accompagne quand elle comprend qu’elle a les clés et que les réponses se trouvent déjà en elle. Le chemin n’est pas simple. Il est parfois perturbant et surprenant. Il reste parsemé d’émotions difficiles et implique de devoir déconstruire des croyances. Mais la lumière reste au bout du tunnel. Et tout à coup, le regard s’illumine. 

Ma place est dans l’écoute, la présence et le questionnement : j’observe le comportement non verbal, je questionne pour décentraliser, je passe par des métaphores… Je peux partager mon ressenti, voir s’il est partagé, ce qui résonne pour l’autre. La personne n’est jamais le problème, mais la situation peut être interrogée. C'est un partenariat d’égal à égal, un partenariat créatif. Je questionne, j’observe les réactions, je répète certains mots, parfois je reformule pour être au plus proche de la meilleure compréhension. Je suis au diapason de votre langage, verbal ou non verbal. Je ne serai jamais là pour juger, contrôler la mise en œuvre : le rythme de mise en action ou non vous appartient. En coaching, si on a compris ce que l’on pourrait faire, c’est déjà un défi de relevé et une nouvelle graine de plantée. On a tous un rôle à jouer, en devenant auteur et acteur de sa propre vie dans la société. L’action nous revient.

Je suis passionnée de généalogie, c’est un cheminement qui m’a aidée à comprendre qui je suis et où je vais. J’ai toujours été très curieuse de connaître les histoires des anciens, les origines, les « provenances ». Ça fait partie de moi et cela m’invite spontanément à interroger le rôle, la place de la personne dans sa famille et dans la société. On nous transmet des choses, à nous de choisir ce que l’on garde et ce dont on se déleste… Enfin j’adore lire, j’aime accompagner les personnes en conseillant des lectures, et j’en propose volontiers au fil des séances. Bienvenue aussi aux curieux de généalogie et aux grands lecteurs !


Mon parcours

J’ai travaillé 10 ans dans les ressources humaines. Après une première expérience dans un cabinet comptable en gestion de paie, j’ai accompagné des collaborateurs dans une entreprise spécialisée dans les transports. Tout en restant sur mon poste, je me suis formée pour obtenir un titre professionnel de Responsable RH.

Mon déclic ? Un cours de qualité de vie au travail, dispensé par un coach en développement personnel. J’ai compris ce que je souhaitais faire dans ce monde. J’ai ressenti l’envie de vivre et d’exister autrement en moi. J’ai alors compris que je n’étais pas au bon endroit. Je n’étais plus alignée avec mes valeurs. 

Je me suis alors trouvée dans une situation inconfortable, en burn-out. Passionnée par l’être humain et la psychologie, cette période a été propice au questionnement et à un voyage intérieur. Je voulais mettre l’humain au centre de ma vie et faire de ma sensibilité et de ma vulnérabilité, une force. J’ai alors quitté mon travail, entamé mon propre bilan de compétences et démarré ma psychothérapie. J’avais 30 ans. Ce que j’ai traversé, nous sommes nombreux à le vivre. Mais cette expérience marque généralement le début d’un chemin haut en authenticité. 

À la question : « Qu’est-ce que je ferais si je n’avais pas peur ? », j’avais répondu coach ! Je ressentais au fond de moi que ce nouveau chemin était une évidence. En découvrant le coaching, je me suis sentie à ma place. Tout en me formant, j’ai continué à me découvrir et à me nourrir. Afin de trouver la posture la plus juste pour moi, je me suis lancée dans l’entrepreneuriat. 

En poursuivant mon chemin et en suivant ma propre psychothérapie, j’acquiers des clés de compréhensions indispensables pour vous guider sur votre propre cheminement. Je suis moi-même accompagnée pour mieux vous accompagner.

Coach certifiée RNCP Niveau II, je reste en lien permanent avec d’autres coachs en intervision pour échanger et faire évoluer ma pratique. 

En bref : 

2011 - DUT Gestion des Entreprises et des Administrations Option ressources humaines - IUT Orléans

2012 - Licence Professionnelle Gestion de la paie et du Social - IUT Bourges

2019 - Titre professionnel Responsable Ressources Humaines - CESI Orléans - Ecole de formation des Managers 

2023 - Coaching Ways -  Certification RNCP niveau 2 - Certification ICF-ACTP 

Comment ça se passe ?

Il faut d’abord préciser que coaching et bilan de compétences ont un cadre éthique et déontologique:

  • Le respect de la confidentialité,
  • Le respect du client, de sa personne, de ses choix.
  • Le respect de la finalité de l’accompagnement : développer l’autonomie de la personne afin qu’elle assume pleinement ses choix et les solutions trouvées grâce à la présence du coach.

Je n’accompagne pas les problématiques de santé: le coach prend en compte le passé, mais n’en soigne pas les blessures. Une personne en burn-out, par exemple, doit d’abord retrouver sa vitalité avant de se mettre en action. La thérapie peut se mener avant, ou en parallèle du coaching si l’état de santé le permet. 


Le Bilan de compétences

C'est un accompagnement complet sur 24h, dont le déroulement est régi par l’article R6313-4 du code du travail. Il comprend 16h d’échange en face à face (8 séances de 2h) et 8h de travail personnel guidé. Je suis rattachée à un centre de formation certifié Qualiopi qui permet l’accès à tous types de financements du bilan de compétences (CPF, Pôle emploi, ANFH, Employeur,…). 

Le bilan de compétences est ouvert aux personnes qui sont en recherche d’emploi aussi bien qu’en poste. C’est une formation individuelle pour faire le point sur ses compétences, ses aptitudes, ses valeurs, ses motivations, ses besoins, réorienter sa vie professionnelle et faire de nouveaux choix. Le but est d’établir son “portefeuille de compétences”, de définir des pistes d'orientation professionnelle, un projet professionnel réaliste et réalisable, et d’établir un plan d'action pour atteindre son objectif, avec rédaction d’une synthèse à la fin de la démarche. Le projet professionnel est synonyme de projet de vie.

La méthode est centrée sur la personne. On utilise des outils tangibles et pragmatiques pour avancer, comme les tests de personnalité, l’ikigaï, l’arbre de vie. Je transmets à chaque séance des livrets, des cahiers qui permettent de marquer les étapes, et de faire avancer son travail personnel. Ces livrets vont servir de fil conducteur dans les échanges et de guide tout au long du bilan de compétences. On évalue à chaque séance le travail fourni depuis la dernière fois. Le bilan de compétences est pragmatique : on évalue de façon fiable la capacité de la personne à aller vers un métier ou une formation, on recherche les preuves sur lesquelles s’appuyer solidement, ce qui nourrit la confiance en soi. C’est une aide véritable à mieux se connaître.

Je propose d’abord un échange découverte gratuit d’une heure, avant de décider ou non de faire le bilan. J’expose la méthode, j’entends les besoins et les attentes, on voit si le feeling passe et si la confiance s’installe. 

Ensuite trois phases se succèdent, avec des durées différentes, sur mesure selon les besoins de la personne. Toutes les phases peuvent se réaliser aussi bien en en présentiel qu’en visioconférence, au choix.

  • Une phase préliminaire : elle permet d’acquérir une vision synthétique du parcours personnel et professionnel

  • Une phase d’investigation : on entre en détail dans le parcours pour rechercher les forces, les compétences qui ont pu être trouvées et mises en œuvre. J’utilise des méthodes créatives, on établit une frise chronologique qui permet de mettre en évidence des connexions, des schémas qui se répètent. Le lien entre le personnel et le professionnel est mis en valeur : c’est tout son parcours qui se met en lumière. On met l’accent sur les aspects positifs et utiles : des traits de personnalité, des aptitudes, motivations, besoins, valeurs, rêves d’enfant, des envies, plus ou moins « raisonnables », et on se demande comment les intégrer à son projet, en cohérence avec le monde du travail. On met en œuvre ensuite un questionnement métier, on organise des échanges avec des professionnels pour découvrir les métiers possibles tels qu’ils sont vécus dans le réel. Je peux également mettre mon réseau à profit.

  • Une phase de conclusion : on examine les fiches de poste, ce que le marché du travail attend, les compétences qui sont là, celles qu’on a besoin d’acquérir. On recherche si nécessaire les formations possibles et le plan d’action pour les acquérir (formation, emploi de transition…).Enfin on rédige un plan d’action et une synthèse que l’on peut transmettre aux organismes financeurs pour poursuivre son évolution professionnelle. 


Le Coaching professionnel

Il se destine, à la carte, à toute personne qui a besoin de se mettre en action et d’atteindre un objectif: sur la transition professionnelle, la confiance en soi, la communication, la gestion de ses émotions, la légitimité, le savoir-être en management, la posture, l’affirmation de soi, la préparation d’un entretien, le changement de poste, la recherche d’emploi… 

On vient avec une problématique, un objectif. Prendre en main ces problématiques liées au travail aura un impact sur la vie personnelle, car la démarche est centrée sur la personne. 

Le premier échange découverte est gratuit, durant 1h. Il s’agit d’échanger sur le parcours, les besoins, les attentes. J’explique ce qu’est le coaching, en tant que partenariat suivi entre deux personnes dans une période définie, pour la mise en action et aborde en toute transparence que le coaching n’est ni du conseil, ni de la thérapie. S’il s’avère qu’un sujet s’apparente à cela, je vous expliquerai que vous pouvez vous tourner vers des professionnels adaptés à ces situations.

Ensuite, nous clarifions ensemble l’objectif global, qu’il s’agit d’atteindre et qui devient le fil conducteur des séances. Si l’on choisit de poursuivre ensemble, je mets en place un contrat, qui permet de formaliser un engagement vers soi et un engagement mutuel, et met en place des indicateurs de réussite pour mesurer l’atteinte de l’objectif. La périodicité sera déterminée, ainsi que le nombre de séances, de 3 à 6 maximum. On se voit en général tous les 10 à 15 jours. 

Chaque séance aura son objectif au service de l’objectif global qu’elle permet de clarifier, d’affiner, par l’exploration du monde intérieur, le questionnement du langage, des images, des émotions… La personne débloque ses propres résistances avec ses propres ressources, dans la prise de conscience. On peut alors se demander quelles sont les actions possibles à mener, et on passe à la planification, au plan d’action. On quitte chaque séance avec des “tips”, des astuces qui permettent de se mettre en action, au service de son objectif global.

A la fin du coaching, on met en place une séance de bouclage, elle permet entre autre de faire le bilan des apprentissages de l’accompagnement, d’évaluer des actions à entreprendre pour installer durablement le résultat atteint, de maintenir l’attention sur ce qui est important et laisser la responsabilité entre les mains du client.


Le coaching d’orientation pour les ados et étudiants

Il comprend les mêmes étapes et outils que le coaching à visée professionnelle, dans une version adaptée aux ados, au collège-lycée, étudiants qui cherchent leur voie de formation. L’objectif est de mieux se connaître, de prendre confiance, d’oser reconnaître sa singularité à un âge où tout pousse à se conformer. Un enfant qui dit « je ne sais pas quoi faire », porte en lui des choses qu’il aime, des choses dans lesquelles il croit, des choses dans lesquelles il est doué, mais il ne les relie pas à son avenir. On peut montrer à un jeune qui doute de lui, à cause de ses notes par exemple, qu’il existe différents types d’intelligence, qu’on utilise en permanence plusieurs modes d’intelligence, logique, mais aussi interpersonnelle, de communication, et de travailler sur son propre profil, sur ses émotions, son rapport au monde. Les jeunes sont l’avenir, ont besoin d’être écoutés, de comprendre qu’on a tous un rôle à jouer dans la société. Tout ce qui s’est passé pendant notre enfance ressort dans notre vie d’adulte et on s’épanouit quand on retrouve notre âme d’enfant, alors autant les aider à ne pas la perdre en les écoutant et en les valorisant… Ceux qui manquent de confiance en eux, qui ne se sentent pas en adéquation avec le système scolaire sont souvent ceux qui doutent le plus de leur orientation : mais chacun de nous a sa place dans le monde et peut se révéler, avec ce qu’il porte déjà de singulier.

Prestations

Rendez-vous découverte

Gratuit

1h

Nous cernons vos objectifs et mettons en place les possibilités d’accompagnement. En cas de bilan de compétences, la question du financement est abordée dès ce premier RDV, et j’oriente vers les possibilités selon le statut de la personne.

Bilan de compétences

2000,00 €

8 séances de 2h + 8h de travail personnel guidé

Il peut être financé jusqu’à 100% par pôle emploi, l’employeur, le CPF En cas de financement personnel, un échéancier est mis en place pour un paiement échelonné.

Coaching professionnel / personnel

80,00 €

Séances d'1h

Tous les rendez-vous durent 1h et le premier RDV est gratuit. Le nombre de séances est déterminé ensemble lors de la première rencontre. Le tarif solidaire à 70 € est proposé pour les demandeurs d’emploi et étudiants.

Coaching d’orientation

60,00 €

Séances d'1h

Tous les rendez-vous durent 1h et le premier RDV est gratuit. Le nombre de séances est déterminé ensemble lors de la première rencontre.


Rendez-vous découverte

Gratuit
1h

Bilan de compétences

2000,00 €
8 séances de 2h + 8h de travail personnel guidé

Coaching professionnel / personnel

80,00 €
Séances d'1h

Coaching d’orientation

60,00 €
Séances d'1h
Réservez Vous pouvez échanger avec Lauriane sans engagement

Rendez-vous découverte

Gratuit
1h

Bilan de compétences

2000,00 €
8 séances de 2h + 8h de travail personnel guidé

Coaching professionnel / personnel

80,00 €
Séances d'1h

Coaching d’orientation

60,00 €
Séances d'1h

Vous pouvez échanger avec Lauriane sans engagement

Si l'on ne se compare à personne, on devient ce que l'on est.

— Jiddu Krishnamurti
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.
En savoir plus Fermer