×
Voir tous

Présentation

Qui suis-je?

Sage-femme de l’âme, je propose aujourd’hui l’accompagnement en  psychothérapie individuelle par la Maïeusthésie. Elle aide à être plus pleinement soi, à se déployer, en faisant la paix avec des endroits de soi-même qui demandent à être entendus. Depuis plus de 15 ans, je suis accompagnante, professeur de yoga et coach, avec une sensibilité particulière envers la grossesse et la parentalité. J’accompagne le projet d’enfant de manière holistique, individuellement ou en couple, sur la question de la vie qui va venir, de la préparation physique, émotionnelle, mentale, spirituelle, notamment en développant la communication intuitive avec le bébé. Cela peut permettre d’accompagner les parcours de PMA et les difficultés de conception. 


Ma discipline et mon approche

Ce que je souhaite développer, et aider les autres à développer en eux, c’est le ressenti du vivant en soi, la profondeur de la vie en nous : le contact avec l’âme. On n'est pas seulement notre corps, on est aussi la part de vie qui anime ce corps. Une fois qu’on a “épluché” notre être, on peut ressentir cette profonde vie, sentir qu’elle est reliée à la vie tout autour de nous, telle qu’elle se déploie.

On en parle dans le yoga, que j’enseigne, on en parle en Maïeusthésie, qui est le chemin de psychothérapie que je propose, et c’est aussi notre créativité, que j’exprime dans mon activité de conteuse… Quand je conte, je laisse parler la vie en moi, l’imaginaire, l’improvisation, ça me traverse, ça ne m’appartient pas. 

Je me sens au service de la vie qui me traverse, et dans la mission de toucher l’autre à cet endroit, que chacun puisse le ressentir, dans le cœur, le corps, l’esprit, et s’en donner la liberté. Quels que soient mes outils je me sens sage-femme de l’âme, de l’âme de chacun en soi, et des âmes qui arrivent ou sont sur le point d’arriver…

  • La maïeusthésie

Thierry Tournebise a initié cette approche de la psychothérapie en France il y a une trentaine d’années, et l’a baptisée “Maïeusthésie” en 2000. Je me suis formée avec Guillaume Bouquet. Le nom Maïseuthésie parle d’accoucher de soi, pour moi qui voulais être sage-femme…

Dans la maïeusthésie le symptôme n’est pas là “à cause”, mais “POUR”. Il est là POUR nous révéler, nous aider à nous déployer. Par une écoute inconditionnelle, dans une pratique véritable du non-jugement, des portes s’ouvrent sur des compréhensions nouvelles, par un voyage intérieur de rencontre avec différents êtres en soi.

Lorsqu’on a vécu quelque chose qu’on a pas les ressources pour accueillir pleinement, on se “clive”, c'est-à-dire qu’on se divise, par principe de survie. Le clivage provient de traumatismes, des difficultés, des événements de vie qui nous affectent. Lorsque le principe de vie reprend son cours, ressurgit, il cherche à nous unifier : un symptôme émerge, destiné à faire entendre ceux qui crient en nous, qui demandent à être entendus. 

On part à chaque séance de ce qui est vivant, de ce que la personne ressent, de ce qu'elle vit, de ce qui pose problème : une douleur physique, un problème relationnel et émotionnel… On part de là, j’entends ce qui est difficile, et j’interroge. C’est le début d’un voyage intérieur, de dialogue intérieur avec des parts de soi que l’on rencontre. Ça peut nous emmener bien ailleurs… 

C’est un voyage guidé. Être entendu avec non jugement donne la possibilité d’aller rencontrer les espaces de vie où il n’y a pas eu l’écoute des émotions. On ne revit pas ce qui a été difficile : on entend, on ressent et on accueille l’émotion avec empathie, avec une écoute profonde. On repart avec plus de paix, ça fait alliance en soi. On peut avoir des messages, des prises de conscience, d’autres manières de voir les choses, accéder à des ressentis différents, des visions différentes. Suivant les personnes, l’accès aux ressentis et aux émotions est plus ou moins aisé, mais on accueille le mental -heureusement qu’il est là-, et on peut se réjouir aussi des résistances ! Étant aussi professeur de yoga, je peux aider par d’autres outils à se reconnecter au corps, aux sensations, aux perceptions, aux émotions. 

La posture du thérapeute est la réjouissance de tout ce qui arrive, de tout ce qui est donné dans la séance, et de tout ce qui se passe : on apprend à ressentir une joie profonde de tout ce qui est vivant chez l’être, qui fait sens, qui est là “pour” quelque chose. On se réjouit, et on laisse faire, car tant qu’on est vivant, on a de l’amour inconditionnel en nous. On a une âme. Une source est présente en nous. L’accompagnement propose autre chose que de la discussion mentale, pour aller vers la complétude de tout ce que l’on est. 

  • L’accompagnement en préconception et en prénatalité

L’accueil d’un enfant est un moment essentiel : accueillir une âme, et pas juste “faire un enfant”… c’est choisir une posture différente. Je m’adresse aux personnes qui ont pour projet d’accueillir une âme. Pour accompagner leur réflexion avant de se lancer dans la parentalité, je mets en lien tous mes outils d’accompagnement en préconception et pendant la grossesse : Maïeusthésie, écoute, Yoga, méditation guidée, connexion au corps, relaxation et communication intuitive.

La préconception est le moment de prendre conscience de ce qu’on s’apprête à accueillir : un être,  une grandeur. Quelles empreintes va recevoir l’enfant ? Selon la manière dont l’enfant est accueilli, pendant la grossesse et au moment de la naissance, il va grandir plus ou moins en perception de son âme. La manière dont la mère se sent dans son corps, se connecte à la vie en elle, invite et aide l’enfant à rester plus en connexion avec la vie en lui, avec son corps, dès la vie foetale, la naissance et les premiers temps. La place du futur père ou deuxième parent est très importante elle aussi dans ce processus. Cela pose de magnifiques questions : qu’est ce qu’aimer, choisir de se donner ?

J’invite d’abord les parents à remettre du vivant dans leurs corps, avec des pratiques issues du yoga qui aident à la préparation du corps, mais aussi du cœur et de l’esprit, Ensemble, par la Maïeusthésie, on va visiter les questionnements transgénérationnels, les peurs, les souhaits, les croyances, les résistances des parents. Dans l’invitation au questionnement intérieur, si on va toujours plus loin, on contacte son intuition et on accède à des informations dont on ne disposait pas : cela permet la rencontre entre son âme et l’âme de l’enfant à venir. Chacun peut se connecter et ressentir, les outils sont nombreux : on peut utiliser les méditations guidées, les relaxations, les baguettes… On se connecte à soi et peu à peu l’intuition se développe et la communication avec le futur enfant prend place dans la vie par les synchronicités, par les rêves… Je pratique et accompagne au développement de cette communication intuitive.

Cette proposition s’adresse aussi aux couples en parcours PMA.

  • L’accompagnement en parentalité

Je propose en consultations individuelles ou en couple l’accompagnement des parents par deux ateliers de parentalité Faber et Mazlish, découpés sous forme de cursus de 6 séances:

Vous pouvez me retrouver ici ou ailleurs pour des balades contées, du yoga pour enfants, du yoga familles… Je dispose de beaucoup d’outils, j’ai beaucoup d’idées pour des ateliers collectifs, ça foisonne ! Je propose des contes sous forme de balades dans des parcs et jardins, avec la ville de Mérignac, ou bénévolement chez les habitants avec l’association Mieux  vivre à Malartic. Je donne aujourd’hui 2 cours de yoga par semaine aux enfants dans le cadre des activités périsoclaires, je suis formatrice en yoga prénatal, aux centres de formation Babylov et Tea’Mönes, je forme des animateurs aux ateliers de parentalité Faber et Mazlish, pratique la réflexologie, le massage bébé, le yoga de la femme, les cercles de femmes... J’interviens dans le milieu social et associatif, les crèches, les relais d’assistantes maternelles. Je suis à votre écoute si l’une de ces propositions vous intéresse plus particulièrement.


Mon parcours

Adolescente, j'avais envie d'être sage-femme, d'accompagner les mamans dans la grossesse et l'accueil du bébé, mais aussi envie d'accompagner les enfants. Devenue monitrice-éducatrice, j’ai travaillé durant des années auprès d'enfants et d’ados ayant un handicap moteur en institutions, en SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) et en milieu scolaire.

Dans ma formation de monitrice-éducatrice, j'ai découvert le conte comme outil de médiation. Le conte, c'est ce qui se raconte à l'oral depuis très longtemps, c’est une rencontre avec une histoire qui nous habite, et qu'on habite avec tous nos sens. Je me suis formée avec différents conteurs, j’ai conté chez l'habitant, dans des lieux de rencontre, dans les festivals, les médiathèques, autour d'un goûter ou d'un apéro… Le conte vient nous toucher, on est absorbé, complètement présent, ça touche notre âme.

J'ai découvert le yoga au lycée lors d'une journée d'activités, et j'ai eu envie de poursuivre. C'est la relation au corps, la présence à soi. Le yoga dansé, avec une musique qui me touche, c'est ce qui me donne le plus de joie. Je ne cherche aucune performance, mais quand j'atteins la joie profonde, je suis au bon endroit... J'enchaîne les postures en dansant, ça pourrait même devenir un cours !

J'ai commencé à me former pour enseigner le Yoga lorsque j’étais enceinte de ma première fille, à trente ans. Ça m'a beaucoup aidée pour l'accouchement, à être présente à ma fille. J'ai continué la formation en écrivant mon mémoire sur le yoga prénatal, et pratiqué durant ma deuxième grossesse. Enceinte de mon troisième enfant, je suis entrée en formation avec Martine Texier, fondatrice de l'école de Yoga prénatal en France. J’ai vécu mon parcours de formation enceinte, avec pour chaque accouchement des outils et des ressources différentes. Le yoga m'a aidée à ne pas avoir peur, à savoir d'où venaient les sensations, à ne pas paniquer.

Devenue mère, j'ai lu "parents épanouis, enfants épanouis" qui évoquait la possibilité de changer de regard sur ses enfants et de vivre autrement avec eux, et m'a beaucoup touchée ; c'est le témoignage des personnes qui ont créé les ateliers Faber et Mazlish. Je m’y suis ensuite formée, sur les thématiques "parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent", "frères et soeurs sans rivalité", "parler pour que les enfants apprennent" (pour les encadrants, enseignants). J'ai d’abord voulu y participer en tant que parent, puis je me suis formée pour animer les ateliers, et je suis aujourd’hui formatrice d’animateurs.

Je me suis ensuite formée à la Communication Non Violente et au coaching pour asseoir ma posture dans la relation d’aide, puis à la Maïeusthésie, pour aborder la dimension thérapeutique : elle est devenue la pierre d’angle de mon accompagnement, et le structure.

Je n’ai jamais cessé d’apprendre, de me former à tous les outils qui m’ont paru pertinents et profonds pour développer mon ressenti du vivant, ma connexion à l’âme, ma conscience de parent, et y aider les autres… Ca fait une longue liste, qui étaye tout ce que je peux proposer, aux parents, aux enfants !

2006 - Certificat d’aptitude aux fonctions de Moniteur-éducateur - Institut Régional des Travailleurs Sociaux - Talence

2007- 2010 - Formation au diplôme de professeur de Yoga (Hatha Yoga et Yoga Egyptien) - Jacqueline le Droff - Talence
Depuis 2013 - Formation continue au conte auprès de conteurs

2013 
2015 - Formation au Yoga prénatal et postnatal - Martine Texier

2018 - 2021 - Formation à la Communication Non Violente - Laure Galvez - Bordeaux

2021-2022 - Formation au
coaching - Béatrice Phelippon - Grandirelax

2022 
2023 
Stage sur l’estime de soi selon Jean Monbourquette
Formation sur l’accompagnement en préconception  - Helyette Neel 

2024
- Formation sur l’approche appréciative
- Formation yoga enfants, yoga familles, bébé yoga
- Formation “philo et art” pour enfants et adolescents

2024-2025
Formation à la Maieusthésie - Guillaume Bouquet

2025 - Formation “communiquer avec l’âme de bébé” - Claire Thomas

Comment ça se passe ?

  • Les séances de Maïeusthésie 

Ce sont des séances de thérapie individuelle, pour les adultes mais aussi les enfants à partir de 8-10 ans. C’est un espace d’écoute transformateur, indiqué à partir du moment où quelque chose fait difficulté. Une séance fait déjà bouger des choses ; si on a besoin de temps pour l’intégrer, il faut le prendre, et si on n’a pas envie de revenir, c’est bien aussi… Il se peut que la difficulté soit dépassée, tout comme on peut se rendre compte qu’il reste des portes à ouvrir : parfois on a envie de les ouvrir, parfois pas ! Les séances s’organisent les unes après les autres, au rythme choisi par chacun. 

  • “Accueillir une âme”, séances d’accompagnement en préconception, prénatal, post-natal

L’accompagnement peut être individuel ou en couple, dès lors que l’envie d’accueillir un bébé est présente, que c’est un projet dans la vie. Cela peut offrir un espace bienveillant en cas de difficultés de conception, et permettre d’accompagner un parcours de PMA, souvent traumatisant pour le corps comme pour le cœur.

C’est un accompagnement holistique qui propose de remettre de la vie, de la communication, de la joie ! Je peux organiser des séances avant la conception, durant la grossesse ou avec le nouveau-né, en couple ou en individuel. Le thème et le rythme des rencontres sont à déterminer ensemble : Maïeusthésie, Yoga, communication intuitive… Je propose un forfait de 4 séances, entièrement personnalisées.

  • Les séances Faber et Mazlish pour les parents en individuel ou en couple

En individuel ou en couple, dans un cadre bienveillant et intime, je vous propose de suivre les atelier “ parler pour que les enfants écoutent” ou “ frères et soeurs sans rivalité”,  tels qu'ils ont été conçus par Adele Faber et Irene Mazlish. Ce sont des ateliers pratiques, qui permettent d'échanger, de prendre conscience et ensuite de chercher et trouver immédiatement des solutions, des idées, des outils à mettre en place à la maison.

Je propose de le découper en 6 séances d'1h30 pour chaque thème, à vivre au rythme choisi.

Durants chaque séance il y a un temps d’échange sur ce qui se passe à la maison, ce qui s'est passé depuis la dernière fois, un moment de prise de conscience, la transmission d'outils de communication, et une mise en pratique de ces outils. Chaque séance a une thématique.  Par exemple pour l’atelier “ parler pour que les enfants écoutent”, on aborde :  les émotions, la coopération, la punition, l'autonomie, l'estime de soi, et l'idée de sortir des rôles.

Prestations

Séance de maieusthésie ou d’accompagnement

60,00 €

1h

Les séances s'organisent au fur et à mesure des besoins.

Séance de Maïeusthésie ou d’accompagnement

90,00 €

1h30

Lorsque c'est possible, la séance d'1h30 permet d'approfondir l'échange.

Forfait d’accompagnement périnatal “accueillir une âme”

380,00 €

(préconception, prénatal, post natal) 1h de rencontre puis 4 séances d’1h30

Selon la demande, deux séances peuvent se grouper pour un atelier plus étendu. Paiement en plusieurs fois possible

Accompagnement parental Faber et Mazlish

70,00 €

1h30

Ateliers en 6 séances, selon l’approche Faber et Mazlish, en individuel ou en couple. Thèmes possibles au choix “parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent” ou “ frères et soeurs sans rivalité”.

À partir de 60,00 €


Séance de maieusthésie ou d’accompagnement

60,00 €
1h

Séance de Maïeusthésie ou d’accompagnement

90,00 €
1h30

Forfait d’accompagnement périnatal “accueillir une âme”

380,00 €
(préconception, prénatal, post natal) 1h de rencontre puis 4 séances d’1h30

Accompagnement parental Faber et Mazlish

70,00 €
1h30
Réservez Vous pouvez échanger avec Alexandra sans engagement

À partir de 60,00 €

Prix par personne


Séance de maieusthésie ou d’accompagnement

60,00 €
1h

Séance de Maïeusthésie ou d’accompagnement

90,00 €
1h30

Forfait d’accompagnement périnatal “accueillir une âme”

380,00 €
(préconception, prénatal, post natal) 1h de rencontre puis 4 séances d’1h30

Accompagnement parental Faber et Mazlish

70,00 €
1h30

Vous pouvez échanger avec Alexandra sans engagement

Notre amitié n’a pas d’autre but, n’a pas d’autre sens, que de te montrer comme tu es absolument différent de moi.

— Hermann Hesse
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.
En savoir plus Fermer