×
Voir tous
DÉVELOPPEMENT DE SOI
SANTÉ NATURELLE
BIEN-ÊTRE

Massage par médiumnité, communication animale

Sophie Parenteau

Possibilité de consultation à distance

Présentation

Qui suis-je?

Je suis médium. Cela s’exprime de deux manières : le massage Lomi canalisé, avec la guidance de maîtres hawaïens, et la communication animale

Cérébrale et pragmatique, souvent dubitative, je m’étonne de mon parcours, mais je sais profondément que je suis sur la trajectoire où je dois être. Ma médiumnité n’est pas un choix: le contact avec les guides et les animaux s’est imposé dans ma vie, ils sont “venus me chercher” alors que j’avais vécu longtemps sans y croire. C’est un appel exigeant, auquel je réponds, pas à pas. Je vois que ça fait du bien autour de moi.

Dans le massage, les maîtres qui guident mes gestes n’expliquent pas ce qu’ils font, mon travail est de me laisser traverser, d’écouter, d’être en confiance. J’ai renoncé à chercher des explications. La technique que je vois à l'œuvre fait du bien aux personnes, dissout les tensions musculaires et soulage certaines douleurs de manière très efficace.

La communication animale, avec nos compagnons vivants ou défunts, répond à bien des interrogations et apporte de l’apaisement aux familles. Je la pratique à distance et transcris ce qui m’est communiqué de la manière la plus littérale, pour livrer un écrit.

Ma discipline et mon approche

  • Le massage Lomi canalisé

J’ai appris des protocoles de massage (Thaï, suédois et Lomi), mais ce n’est pas ce que je fais sur la table. Ma formation est devenue très anecdotique par rapport à ce que je vis dans mes gestes : je suis médium et je travaille avec les guides. Je n’élabore pas de solutions, je n’ai pas besoin de connaître la vie des gens en dehors des contre-indications, et je n’ai rien à “prouver”. Il est demandé aux personnes qui viennent vers moi de répondre à la confiance que je fais à ces guides par une confiance équivalente, et ce n’est pas anodin.

C’est comme si je me mettais à jouer du piano comme une virtuose sans l’avoir jamais appris, et c’est très curieux à vivre. “On” me “fait” faire des gestes qui vont dans le sens du mieux être, que je n’ai pas étudiés, et qui correspondent, dans la culture hawaïenne, à une vision thérapeutique. Ils font partie d’une médecine traditionnelle qui autrefois s’étudiait longuement. Dans les savoirs traditionnels de guérison, la manipulation du corps est une première médecine, et les personnes qui l’exerçaient pour soigner étaient des savants, instruits par l’expérience et la transmission. En français le mot “rebouteux” décrirait au mieux ce que je fais, mais hélas dans notre culture il est connoté “campagnard ignorant”, et teinté de superstition… Alors que ce que je reçois est élaboré, logique, dicté par l’anatomie : c’est une connaissance du corps mise en pratique. 

Moi je ne fais “rien”, mes intentions sont au repos, mon esprit reste passif, et je laisse aller mes mains, mes bras, mon mouvement. Je sens que ça s’adapte précisément à ce que la personne est capable de recevoir, à l’écoute de la puissance du corps humain et des espaces vulnérables. Les pressions sont parfois intenses, mais s’exercent toujours exactement là où la personne peut les recevoir. Elles sont précises, et agissent toujours dans le sens du relâchement de la tension. Les retours des personnes massées sont unanimes sur ce point, on me rapporte que “ça détend vraiment”, que ça soulage les tensions. Quand on sort de la séance, le corps est plus détendu, c’est certain.

Les douleurs persistantes qui étaient liées aux tensions s’apaisent, en général dans les 48h qui suivent. Ce soulagement peut être durable ou temporaire, selon le schéma corporel, son homéostasie, l’origine des tensions… Le relâchement des tensions offre une “fenêtre” qui peut permettre un meilleur travail avec son kiné, par exemple, ou simplement la recherche par le corps d’un nouvel équilibre, plus propice au bien être. 

Le massage ne peut pas se substituer à la prise en charge médicale d’une pathologie, cependant je me sens utile en complément de la médecine, dans des affections chroniques ou longue durée, pour permettre au travail médical de s’exercer sur un corps plus détendu, de préparer le terrain, de le rendre plus réceptif aux soins.

J’interroge chaque personne sur ses douleurs ou problématiques, son historique, et l’invite à s’exprimer et à poser une intention. Les contre-indications sont les suivantes :

  • en cas de maladies vasculaires (phlébite, thrombose) et de problèmes musculo-squelettiques, il faut impérativement le signaler, pour que le massage soit adapté.
  • en cas de cancer actif : je ne pratique pas de massage canalisé, mais je peux proposer un toucher très doux, relaxant, sans activation circulatoire.
  • en cas d’infection ou d’atteinte virale en cours : pas de massage, on reporte !

On a tous à cohabiter avec les “douleurs ordinaires” liées aux tensions musculaires, tout en étant en bonne santé. Mon travail est de soulager la tension pour aider à soulager la douleur. Je suis de plus en plus amenée à poser des gestes qui touchent à la dimension énergétique du corps, plus subtile, mais je ne m’occupe pas du “sens” de ces tensions, de leur rapport aux émotions ou au parcours personnel : j’interviens simplement sur la tension physique elle-même, dans le sens de son soulagement. 

Je ne transmets pas de messages dans cette pratique : mon ressenti n’a pas d’importance. J’ai arrêté de chercher à comprendre, à prouver que la médiumnité existe, à “expliquer” ce qui m’arrive. Les enseignements que je reçois sont plus riches que ce que je pourrais trouver dans les livres, et ce serait dépenser beaucoup d’énergie pour rien que de chercher à intellectualiser tout ça. Il est plus important que je me tienne en forme physiquement, que je fasse du sport pour que mon corps soit le véhicule approprié et efficace ! Je prête mon corps, et la technique des guides se propose à travers lui.


  • La communication animale

Dans cette pratique, je transmets les messages que je reçois des animaux, à la demande de leurs proches humains. Je me connecte à l’animal, l’interroge, et je note les réponses. Je suis toujours étonnée de découvrir la précision des informations transmises.

J’ai découvert avec émerveillement à quel point chaque animal a une signature vocale, un ton, une personnalité, une manière d’être. Les animaux ont du recul sur le sens de leur existence, leurs messages sont toujours des messages d’amitié et d’amour, qu’ils livrent par des images poétiques et précises. Ils ont une compassion immense, ils soulignent les manquements des humains avec tendresse, comme s’ils étaient victimes d’eux-mêmes… Mais leurs avis sont parfois tranchés et très directs. Sur l’Instagram @lesterresdebalios, je publie les canalisations que les personnes m’ont permis de publier, cela permet de se faire une bonne idée des messages que je reçois. 

Cette démarche peut aider à mieux comprendre les besoins de l’animal, ce qui se cache derrière un comportement qui interroge ou qui pose problème. Mais au-delà de ça, ils peuvent aussi émettre des observations très pertinentes sur leurs humains et les relations familiales ! Ils savent tout de nous, de l’ambiance de la maison, de nos états émotionnels, et peuvent nous aider à voir clair dans des situations embrouillées pour nous.

La communication fonctionne aussi bien avec les animaux défunts, je peux leur faire passer les messages et questions de leurs maîtres, et noter leur réponse. C’est une démarche qui aide les familles à surmonter la perte, ça génère un grand apaisement de savoir que l’amour est toujours là, que le lien perdure. 

Mon parcours

J’ai grandi à Bordeaux, et je me suis d’abord orientée en réponse aux attentes familiales. J’ai étudié le chinois, suivi un cursus d’école de commerce, habité en Angleterre, en Chine, en Italie, aux Pays-bas. Rentrée en France et devenue mère, j’ai vécu un burn-out, à la fois maternel et professionnel. L’entreprise où je travaillais a connu une croissance rapide, l’ambiance a changé, je n’arrivais plus à y fonctionner. J’ai découvert à cette époque que j’étais HPI et autiste Asperger. Cela m’a permis de commencer à mieux me comprendre, de réaliser que je m’étais suradaptée, comme le font souvent les femmes… J’ai quitté mon poste pour créer une entreprise de patrons de couture sur mesure, mais j’avais encore peu d’énergie et beaucoup de peurs. Dans l’idée de développer mon projet, j’ai suivi un cursus d’informatique pour pouvoir discuter avec les développeurs, appris le modélisme et la couture au niveau CAP. Mon projet a été retenu et testé en pépinière, les choses se présentaient bien, mais c’est à ce moment que je me suis effondrée pour de bon, un deuxième burn out plus violent encore que le premier. Plus rien n’avait de sens ni de goût.

L’offre de soins conventionnelle et la psychothérapie sont venues à mon secours. Pour me comprendre en profondeur, je me suis tournée en complément vers des approches de bien-être : la méditation, le soin énergétique. Je suis allée vers le ressenti de ma circulation énergétique interne. C’est en massant une amie, en vacances, que j’ai constaté que des gestes précis s’accomplissaient sans ma volonté. En 2023, j’ai commencé à comprendre que je faisais du “reboutement”, et j’ai suivi une formation au massage Thaï, une au massage suédois, et plus tard au massage hawaïen Lomi. J’ai commencé à entendre des choses en m’entraînant au massage sur des amis, sur les gestes que je faisais, la manière de les rendre efficaces à la détente. J’entendais d’abord un “guide”, comme si j’avais un professeur rebouteux derrière mon épaule, qui me prenait la main, guidait mon geste, me corrigeait. 

Petit à petit, des voix différentes sont apparues, toute une équipe d’âmes passées qui viennent aider, qui avaient eu une compétence au soin dans leur vie : un vieil anatomiste allemand fasciné par le système vasculaire et l’existence des capillaires, un kiné belge, un masseur canadien… En 2024, au cours d’un massage, est arrivée ma première guide hawaïenne. J’ai ressenti une grande émotion, c’était très beau, j’ai compris la “love touch” dont parlent les hawaïens. Dans la tradition hawaïenne, les kahuna (mot qui signifie à la fois gardien et soignant) sont “choisis”. Ça ne s’étudie pas à l’école, on est désigné par les esprits ou d’autres kahuna. Comment j’ai pu être choisie ? Je n’en sais rien. Un deuxième guide hawaïen est arrivé, puis d’autres, un par un, lors de canalisations. Il sont aujourd’hui 7 guides. Et je ne sais pas de quoi demain sera fait…

Le développement de ma médiumnité a pris parallèlement une autre forme : je “parle” avec les animaux, morts et vivants, depuis 2023. La première demande à laquelle j’ai répondu, un peu par curiosité, concernait un cheval ; sa propriétaire voulait savoir s’il se sentait bien dans sa pension, ou s’il fallait le changer d’endroit pour le ramener près d’elle. Quand je me suis connectée, j’ai capté sa voix, avec une vraie empreinte vocale, et il m’a fait un discours et transmis son choix. J’ai écrit strictement ce qu’il m’a dit, et strictement ce que j’entendais. J’ai également perçu qu’il souffrait d’un os précis à l’intérieur d’un sabot postérieur, ce qu’une radio a ensuite confirmé. Alors que j’ai transmis ces informations sans y croire vraiment, c’est cette première consultante, très étonnée de leur précision, qui m’a convaincue que la canalisation “avait raison”. J’ai continué avec mon entourage, me suis beaucoup entraînée à la demande d’anonymes sur des forums en ligne, jusqu’à me sentir moi-même assez convaincue par la justesse des messages pour le proposer aujourd’hui à une clientèle.

Comment ça se passe ?

  • Le massage

Tout d’abord, le parti-pris que ce n’est pas “moi” qui masse est ma réalité : les séances s’adressent à des personnes majeures, demandeuses, qui le comprennent et y sont consentantes. Ensuite, ce qui se passe est parfois bien différent de ce que l’on imagine d’un massage “bien-être”, je préfère prévenir !  Ça peut être très dynamique, quelquefois inconfortable pour un court instant. Le bien-être, c’est le résultat attendu, pas forcément la sensation ressentie “pendant”. Dans les médecines traditionnelles, on ne “papouille” pas, on fait ce qu’il faut pour que le muscle tendu se détende, ça ressemble davantage à du reboutement. 

Les personnes peuvent rester habillées si elles le souhaitent. En général on commence sur une table de massage, mais je peux proposer de se mettre debout, ou assis sur un tabouret. J’applique des gestes d’acupression, des pressions glissées, des étirements. C’est par l’expérience que j’ai acquis la confiance. Je vois et je sens, sous mes mains, les tensions qui cèdent. Un muscle tendu devient souple, la mobilité revient. 

Il faut garder à l’esprit qu’un corps douloureux et tendu s’est “équilibré” comme ça, qu’il est dans sa cohérence. Avec le massage, on lui propose d’expérimenter la détente musculaire, que l’on voit et ressent sous les mains, et la personne poursuit son chemin… L'homéostasie fera peut-être que la tension reviendra, mais différemment, en ayant enregistré une nouvelle expérience. Le massage, par couches successives “fait ce qu’il y a à faire”, dans le temps imparti. Le suivi dans la durée, la fréquence dépendent des besoins et du choix de chacun. Une seule séance fait du bien. Il arrive que les guides conseillent un nombre de séances (ça peut être 3, 4, maximum 7) ; chacun est libre de poursuivre ou non. 


  • La communication animale

Je pratique les canalisations uniquement à distance, à partir de la photo de l’animal et de son prénom. Il n’est pas utile de voir l’animal. La communication est très directe ; en 30 minutes, je reçois l’information que l’animal souhaite faire passer, et la réponse aux questions de ses proches. Je rends un document écrit, par mail, dans un délai de 15 jours. Sur demande, en cas d’urgence, je peux intervenir sous 48h. Le règlement se fait à l’avance.

Prestations

Massage Lomi canalisé

75,00 €

1h

La séance dure 1h, dont environ 45 minutes de massage. Le prix de la séance peut s'adapter en cas de difficultés financières.

Canalisation en communication animale

10€ - 65€

A distance

Avec une restitution dans un délai 15 jours le tarif est de 45€ pour 30 minutes de canalisation, 10€ pour une question/réponse. Pour un retour sous 48h, le tarif d’urgence est de 30€ pour une question/réponse et 65€ pour une canalisation.

Nous ne sommes pas ici dans ce monde pour transformer les autres, mais pour nous transformer nous-mêmes.

— Léon Tostoï
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.
En savoir plus Fermer