Je suis praticien en Gestalt et en massage conscient, qui sont pour moi deux voies de connaissance de soi, d’élargissement de la conscience, de mieux-être, passant l’une par l’écoute et le dialogue, l’autre par le toucher et la sensation.
La Gestalt est une approche de psychothérapie qui répond à l’envie d’être plus conscient, d’aller au contact de toutes les directions qui se présentent devant soi, de faire des choix conscients. Vous pouvez prendre rendez-vous sur psychologue.net.
Le massage est une manière de développer sa conscience aux moindres choses que l’on ressent, à la moindre sensation, à la manière dont les sensations, les impressions, les émotions s’articulent en nous quand on est en contact avec l'autre.
La Gestalt-thérapie est une approche de psychothérapie holistique où l’être est considéré dans sa globalité, dont la discipline a été codifiée par le psychiatre américain Fritz Perls, la psychologue Laura Posner Perls et le philosophe Paul Goodman dans l’influence de la psychanalyse selon Wilhelm Reich. Elle s’appuie sur une vision similaire de l’être, avec une méthode de thérapie différente, passant davantage par les émotions et le corps et le cœur.
Gestalt signifie “mise en forme”. C’est la mise en forme du contact avec le réel, avec l’ici et maintenant, du corps, des émotions, du mental. On pose des mots sur le cycle continuel en nous qui va du vide créateur au mouvement et revient au vide : j’ai faim, j’ai une sensation, je mobilise mon énergie, je rentre au contact avec la nourriture, je me nourris, puis je cesse le contact, et j’assimile…Ce cycle se répète sans arrêt, pas seulement avec la nourriture et les objets, mais avec absolument tout ce qui nous entoure, en permanence.
A chaque séance, on “met en figure” ce qui se passe dans notre être, dans l’interaction avec le thérapeute. On peut avoir au départ un sujet général de thérapie, ou cela peut être très flou. Tout se passera dans l’ici et maintenant de chaque séance. A partir de l’ici et maintenant, émotion et sensations se déclenchent dans le corps, qui viennent nous parler du passé. On explore alors les souvenirs associés à ces sensations et émotions, dans un dévoilement de la mémoire qui se fait avec douceur, selon ce qui est possible pour la personne, avec discernement, en gardant le contact avec l’ici et maintenant. Un même souvenir pourra s’interpréter différemment au fil des séances : la manière dont on le vit, dont on le voit, est le témoin de notre évolution…
En tant que thérapeute j’adopte une posture de Présence, Bienveillance et Conscience, et j’établis le dialogue à différents niveaux :
Au fil de la thérapie, nous apprenons à nous connaître quand l’émotion nous traverse, on prend du recul, on peut même parfois parvenir à rire de ce qui était trop douloureux… La Gestalt est pertinente pour les adultes, des personnes qui sont en quête de sens, dans une envie de changement vers la responsabilité d’eux-mêmes. La demande peut naître de l’anxiété, de la dépression, du deuil, de la séparation, des difficultés relationnelles, avec son conjoint, son parent, ses enfants... Avec la Gestalt on entre en contact avec ses valeurs profondes dans un chemin d’authenticité, de vérité. Une force de résilience va se développer, transformer les peurs, les doutes, les angoisses, l’estime de soi. La vie ne devient pas forcément plus facile, mais plus consciente, avec l’aptitude à s’offrir plus de douceur quand c’est compliqué… C’est l’œuvre de créer son existence.
Ce qui est important pour moi, c'est l’intérêt du client, l’écoute attentive et la confidentialité, la bienveillance, la présence et la conscience qui créent un sanctuaire pour la personne, en alliance thérapeutique, en co-création.
Le toucher aide à se structurer, en touchant au ressenti, au senti. C'est une voie de libération, à l’écoute de son mouvement intérieur dans la présence douce, délicate et lente . C’est un autre outil et un autre moment que la Gestalt. Je reçois pour le massage des personnes dans un toucher révélant aussi bien nos fragilités que la beauté de notre être.
Enfant, je prenais déjà soin de mon corps dans le sport, où l’esprit de compétition m’interrogeait. J’étais déjà attentif à mon sommeil et à la nourriture. C’était une évidence, mon corps savait et me guidait. Mon rêve de compétition s’est vite essoufflé au détriment d’un bien-être corporel et émotionnel.
Devenu animateur socioculturel en centre de loisirs, j’ai monté une ludothèque, des événements, des projets d’envergure. La créativité était au centre de ce qui animait mon métier J’étais passionné, en tant que père comme dans mon travail, par la pédagogie, la psychologie de l’enfant, et ma priorité, la relation d’égal à égal avec les enfants. Le jeu, essentiel au développement de l’enfant, était un prétexte de convivialité, d’autonomie et de liberté.
La levée d’un secret de famille a été un déclencheur dans ma vie, qui a provoqué une crise de sens assez longue, la prise de conscience que “je me mentais à moi-même”, et que vivre avec la réalité était difficile…je n’étais pas au contact de mes émotions. C’est ce qui m’a conduit en psychothérapie 2019. Parallèlement j’ai cherché d’autres voies pour me sentir mieux, commencé une formation en massage ayurvédique, découvert le Tantra, appris différentes formes de techniques de toucher (suédois, californien, thaï, coréen) et une synthèse de ces touchers pour aller vers plus d’autonomie dans le massage, comme un ajustement créateur pour revenir à mon intuition. Mon accompagnement en acupuncture a été également précieux ainsi que les arts martiaux pour me structurer dans mon intériorité. Dans cette dynamique de transformation personnelle, ma reconversion professionnelle était évidente.
En poursuivant mon initiation en Tantra avec de nombreux stages, je suis devenu assistant-formateur. Tantra veut dire “tissage” : c’est l’art de tisser son intimité, d’aller expérimenter dans le corps, le cœur et l’esprit, et de les relier. Aller vers l’expérience, seul ou avec les autres. C’est un chemin de conscience, une philosophie holistique, tout comme la Gestalt, qui prend en compte le corps, le cœur et l’esprit, avec le corps pour porte d’entrée. Les mots clés sont mouvement, respiration et son. Ce sont des outils, des pratiques, des expériences possibles qui invitent à rencontrer ses parts d’ombre.
Formé au massage, j’avais besoin de comprendre ce qui se passait dans la relation avec l’autre, de m’outiller pour accueillir les personnes, dans une relation d’aide plus vaste. En parallèle du tantra, j’ai commencé à me former à l’école humaniste de Gestalt où j’ai rencontré une vraie écoute et entamé ma propre thérapie en mars 2023, qui se poursuit. J’expérimente à travers ce processus les qualités d’accompagnement de la méthode en cohérence avec mes valeurs.
J’ai également contacté la solitude dans la nature et beaucoup évolué en retraite spirituelle de méditation. La danse de l’intériorité avec une chorégraphe chamane durant 8 mois et la pratique régulière de la Contact Impro sont des détonateurs d’expériences authentiques et de connaissance profonde de qui je suis.
Après trois années de formation, j’ai validé mon diplôme de praticien, et poursuis ma formation pour devenir Gestalt Thérapeute. Je poursuis ma thérapie personnelle et suis accompagné en supervision dans ma pratique.
2010 - Formation à la Méthode ESPERE Jacques Salomé avec la psychologue Aleth Naquet
2018 - Cursus d’ateliers Faber et Mazlish sur un an “Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent”
2018 - Martine Fabry Aquinao - Formation massage ayurvédique abhyanga et massage aux bols kansu
2020 - 2025 - 3 Stages Tantra avec Diane Bellego : tantra homme avec Tantra intégral, stage en eau chaude avec Deva Broncy et Joe Jam, stage massage tantrique et le sacré avec Dominique Brouilly et Nathalie Grandhomme
2022 - Formation au massage tantrique avec Valérie Lavie
Juillet 2023 - Christian Hiéronimus - stage sur le toucher
Janv-juillet 2024 - Formation au “massage ajusté” avec Marie Gamain, kinésithérapeute et élève de Christian Hiéronimus en massage Thaï, californien, suédois, coréen.
Février-mars 2025 - Deux retraites à l'Ashram d’Arnaud Desjardins
Depuis Avril 2025 - Formation danse & mouvement intérieur, la “danse cristalline de lumière” avec Marie Saura
Depuis 2023 - Formation Gestalt Praticien puis Gestalt Thérapeute à l’IFAS
La Gestalt peut être une thérapie brève, tout comme elle peut s’étirer dans le temps selon le besoin ressenti et le libre choix de chaque personne. Au début du parcours, il peut être important de se voir assez fréquemment, toutes les semaines, ou à raison de 3 séances dans le mois, puis on peut espacer tous les 15 jours. Ce n’est pas une thérapie d’urgence. S’il y a urgence psychique pour la personne, il faut consulter un médecin ou un professionnel de santé.
La première des choses est le contact téléphonique. Nous prenons un premier RDV, et le confirmons 48h avant. Lors de la première rencontre, qui dure un peu plus longtemps (1h au lieu de 45 minutes) j’écoute le motif de consultation, je note les premiers reflets empathiques. Si la Gestalt est indiquée, que je choisis d’accueillir cette personne en thérapie et que la personne a envie de poursuivre, je pose le cadre et la déontologie de la thérapie.
Les séances durent ensuite 45 minutes. On est assis en face à face et dans l’échange, avec ou sans le regard direct, qui n’est pas une obligation… On règle chaque séance à l’unité.
Je le propose au sol, sur futon, pour avoir une plus grande liberté de mouvement, durant 1h à 1h30 (voir 2 heures) selon la disponibilité ou le budget. C’est un massage méditatif, à l’huile, en contact avec la peau, sans contact avec les parties sexuelles, et qui s'adapte à la pudeur et à l’envie de chacun.
On commence par un dialogue où la personne dépose ce qui est présent, ici et maintenant, les douleurs présentes, les parties du corps que je serai invité à toucher ou non, l’actualisation de comment on se sent dans notre vie. Au cours du massage le dialogue prend tout son sens, où le respect de ce qui a été dit, acte mon toucher comme un engagement .
Le nombre de séances se détermine au fil du suivi.
La séance d'1h30 comprend 1h15 de massage, la séance de 2h comprend 1h30 de massage.
S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute une vie.
— Oscar Wilde