Je propose un accompagnement thérapeutique basé sur l'écoute et le dialogue, qui invite à retrouver sa liberté d'être par l'interaction. Dans la Gestalt Thérapie, le thérapeute se met pleinement au service de la personne en fonction de ses besoins présents, l’accueille là où elle en est, dans le respect, sans jugement de valeur, mais en s'impliquant, en offrant son écoute et son soutien. Cette implication est une richesse pour moi : j'apprends tous les jours de chaque relation thérapeutique, à titre personnel et même universel, et j'ai beaucoup de satisfaction à voir les gens se transformer et reprendre leur vie en main.
Nous nous sommes tous adaptés à des situations difficiles dans lesquelles nos besoins profonds ne pouvaient pas s'investir dans le moment présent. Lorsqu'on nous a dit par exemple "les garçons ne pleurent pas", "une petite fille est toujours sage comme une image", "tais-toi" ou "mais non ça ne fait pas mal", on a mis de côté ces besoins et envies profonds naturels qui cherchaient à s'exprimer, souvent avec l'idée qu'ils étaient mauvais. En réalité, ces besoins et envies sont naturels et nécéssaire à notre développement, et ils ne se taisent jamais. Tant qu'ils n'ont pas trouvé à s'investir dans le présent, ils vont colorer (de manière non consciente) notre lien aux autres. Lorsqu'on se relâche émotionnellement et corporellement, ces besoins refont surface et cherchent à s'investir dans le présent. Ils sont parfois si anciens (de la toute petite enfance), qu'on a oublié ce qu'ils étaient ! Nous ne savons plus les accueillir ou bien les identifier, on sait juste que c'est négatif ou interdit, c'est ce qui paradoxalement génère de l'angoisse, de la peur de l'inconfort...
En Gestalt Thérapie on va réapprendre à accueillir et identifier ces besoins, mais sans chercher forcément à recontacter le souvenir qui les a contrariés, qui n'est pas toujours disponible : tout est là, dans le moment présent. A chaque séance on éprouve ce qui est en train de se passer ici et maintenant, et on l'utilise pour prendre conscience et laisser apparaître les besoins qui émergent, les laisser librement s'exprimer , et enfin s'autoriser à les vivre, tout en relâchant les tensions corporelles qui nous permettait de les contenir. Le thérapeute s'investit dans la relation, pour aider à laisser vivre ce qui ne pouvait pas émerger dans le lien parce que c'était trop douloureux. La confiance est centrale. Une fois qu'un lien suffisamment sécure s'est installé avec le thérapeute, la personne peut explorer en confiance, qui elle est et ce dont elle a besoin (limites, espace, désirs, peurs, envies, colères...). A l'occasion de ce dévoilement, les expériences vécues seront transformatrices de la personne. les bénéfices de cette croissance personnelle pourront alors se mettre en place dans les autres relations à l'extérieur de l'espace thérapeutique, dans la vraie vie ! La Gestalt n'est pas un outil mais une posture, une façon d'être. Nous sommes tous, sans arrêt en micro-mouvements, physiques ou émotionnels : ce sont des choses que j'observe de très près et sur lesquelles j'attire l'attention. Je communique aussi ce que je ressens, ce que me renvoie la personne, qui se joue peut-être aussi dans d'autres relations, à ceci près que j'adopte une posture d'accueil, pleinement bienveillante, sans aucun jugement.
Un des axes majeurs de la gestalt thérapie est que la personne reprenne contact avec sa "saine agressivité", qui veut dire "aller vers". Ou, pour dire les choses de manière plus poétique, qu'elle remette du "mouvement" à l'intérieur de soi, là ou elle s'était figé ou arrêté . C'est quoi le conflit ? Comment se faire respecter, prendre pleinement sa place dans la vie ? On pourra créer des "micro projets" pour remettre du mouvement là où il n'y en avait plus, recontacter de l'envie, du désir, s'autoriser le désaccord... Ces micro-mouvements du quotidien, mis bout à bout, remettent en route ce que nous avions arrêté d'être (pour nous conformer à notre environnement) et nous reconnectent à nous mêmes. C'est dans les petites choses qu'on change, qu'on évolue.
J'accompagne avec grand intérêt les hommes en difficulté. "Qu'est ce qu'être un homme aujourd'hui?" est un sujet sur lequel j'écris à partir de cas cliniques, et qui m'interroge.
Les séances sont hebdomadaires et durent entre 45 minutes et 1h.
La durée idéale d'une consultation en couple est de 90 minutes, pour que tout le monde ait le temps de s'exprimer. S'il n'est pas possible, pour des raisons financières ou par manque de temps, de consacrer 1h30 à la séance, nous ferons avec 1h !
C'est le format recommandé pour la thérapie de couple, qui durera une dizaine de séances.
Prix par personne
On peut parce que l'on croit pouvoir.
— Virgile