Kbop0uevhix6cajnr21y
Bien-être

Yoga et accompagnement périnatal

Margaux Rambourg

Préparations à la naissance
Yoga Prénatal
Rebozo

Présentation

Qui suis-je?

Je suis Margaux, professeur de yoga et accompagnante en périnatalité. Je me suis vouée aux mamans, aux papas, aux couples enceints, mais aussi plus largement aux femmes et aux hommes qui souhaitent mettre en lumière leur être et leur féminin, et qui traversent la vie comme une succession de cycles, telle une perpétuelle naissance.

Ma discipline et mon approche

Je propose des cours de yoga, collectifs ou individuels, qui proposent de mettre en lumière l'être et le féminin, que l'on soit homme ou femme. Ils sont une synthèse personnelle de mes apprentissages en Yoga de l'énergie, Hata Yoga, et principalement Yoga prénatal, tel qu'il est enseigné par Martine Texier dans sa formation yoga et maternité. Mettre l'essence du yoga au service de la naissance, c'est enseigner à être plus souple, plus ouvert, plus rond... Si c'est originellement lié à la grossesse, qui demande aux femmes de cheminer vers cet état d'esprit, c'est aussi un enseignement pour tous, pour toute la vie, qui ouvre à une autre souplesse, à un autre contact avec le vivant. J'ai plaisir à transmettre un Yoga qui s'en inspire, que l'on soit enceint(e) ou non.

Etre en gestation, lâcher prise, se laisser traverser, faire le deuil : ce sont des processus de vie à l'oeuvre chez chacun, à longueur de temps, au quotidien, dans un incessant cycle de petits accouchements personnels. Les identifier, les accueillir à notre manière c'est apprendre à arriver à la fin des choses, à lâcher pour aller vers autre chose et permettre à la vie de continuer. L'un des piliers de ma démarche est le lâcher prise : dans la pratique, comment contacter cet endroit intérieur et l'incarner ? On devrait peut être tous se préparer à l'accouchement ! Vous retrouvez dans mon site l'ensemble des propositions de cours en Yoga prénatal, Yoga Post natal maman-bébé, cours de yoga autour du féminin "Yoga et féminitude" et stages réguliers avec une amie professeur de pilates, qui ont l'espace féminin pour fil conducteur.

Je propose également des ateliers de préparation à la naissance de 4h, un rendez-vous en couple pour apprendre à accompagner l'enfantement ensemble. J'ai senti assez tôt l'envie d'impliquer les papas : j'ai commencé par ouvrir les cours de yoga aux futurs pères qui le souhaitaient, puis proposé aux couples des séances spéciales d'1h30. Peu à peu, de questions en questions, j'ai compris qu'il s'agissait de donner des outils à l'homme pour trouver sa place et des outils à la femme pour être accompagnée par lui. J'ai vite débordé la durée de ces séances, et au fil de mes lectures et de ma formation personnelle, j'ai développé cet atelier pour lui donner une durée de 4h pour proposer aux parents, notamment aux pères, de se plonger dans la sensibilité de l'accompagnement du bébé, que ça se passe ou non dans leur corps. En alliant théorie et échanges, conscience corporelle et postures à vivre à deux pendant le travail.


En duo avec une autre praticienne, je propose le Rebozo, un soin corporel post-natal d'origine mexicaine destiné à la femme qui a accouché, pour prendre soin de la mère, et refermer ce qui a été ouvert (la "cerrada"). Offert par deux femmes, il est très enveloppant, particulièrement réconfortant. C'est aussi un soin symbolique, un moment de passage, un rituel de célébration de la maternité et d'une nouvelle vie de femme. C'est une parenthèse magique. Elle n'est pas réservée aux jeunes mères : on peut le proposer plusieurs années après la naissance, elle fait sens également pour toute femme afin de faciliter ou ritualiser un changement de vie important (mariage, séparation, changement professionnel, deuil...). C'est un rituel de reliance à la sororité, à la féminité "guérissante".

 
 

Ma formation

J'ai interrogé très tôt la relation à mon corps, et en voulant aller à sa rencontre j'ai découvert le yoga. J'ai commencé à pratiquer à 16 ans, ce que je gardais assez "secret", car c'était un peu détonnant pour mon âge... J'y ai rencontré mes interrogations, mon malaise intérieur, et par étapes j'ai pu trouver l'apaisement, le plaisir à habiter ce corps. J'ai pratiqué de nombreuses formes de yoga : ce sont le hatha yoga puis le yoga de l'énergie qui m'ont vraiment embarquée (j'ai suivit la formation en 2008). J'ai fini par ne plus faire que ça, ce fut une charpente pour tous mes chantiers intérieurs au moment du passage à l'âge adulte.

J'ai également énormément pratiqué en me laissant guider par mes ressentis. Ce qui compte est d'être en yoga dans sa vie, plus que de faire du yoga sur son tapis. Le développement de la conscience corporelle, la conscience fine des mouvements internes, l'observation conduisent à un approfondissement de l'état de présence qui est l'état de yoga.

En 2009, à 23 ans, j'ai eu l'occasion de donner des cours. J'ai accepté cette proposition et découvert avec joie que cette pratique très intériorisée qui était la mienne était aussi une occasion de s'ouvrir au monde, de transmettre, de réaliser où j'en suis au contact des autres, de partager ma pratique.
Enceinte, j'ai eu entre les mains le livre de Martine Texier. A la naissance de mon fils, pendant l'accouchement, j'ai réalisé que le yoga et la méditation avaient été ma préparation durant des années, que la conscience du corps était essentielle pour se laisser guider par lui, trouver le lâcher prise, accepter les sensations, s'ouvrir. Passée la première année de maternage intensif, j'ai ressenti l'envie profonde d'accompagner les femmes enceintes et les bébés. Cette envie est née aussi d'une alarme intérieure liée aux conditions de naissance contemporaines, à leur impact sur les femmes et les bébés, les pères et le couple (et notre société?). J'ai eu envie d’œuvrer ! J'ai démarré avec mes connaissances personnelles, des livres, mes copines enceintes. Puis je me suis lancée dans plusieurs formations pour me spécialiser en yoga et en tant que doula :

Yoga de l'énergie : Formation en 2008 à l'école Française de Yoga du Sud-ouest, académie du yoga de l'énergie. http://www.shanti-cercle.yoga
Méditation Vipassana : participations régulières en tant que méditante ou au service http://www.dhamma.org/fr
Santé humaniste : Institut Ama - Toulouse : Cursus de base + émotionnel en 2014 http://institutama.net/sante_autrement
Yoga Prénatal et Post natal : formation Yoga et maternité de Martine Texier, Ecole Eve maternité naissance  http://www.yoga-energie.fr/formations/formations/eve_formation.html 
Accompagnement périnatal : Introduction à l'accompagnement à la naissance avec Matilde Navea (doula franco-mexicaine), Formation avec Isabelle Challut, sage-femme québécoise (https://isabellechallut.com), formation "Yoga Doula" http://www.yoga-doula.eu  et "maternité consciente, naissance sacrée" avec Ophélie Simon sage femme énergéticienne  (http://www.opheliesimon.fr/)

Cela fait 4 ans que j'exerce en accompagnement des femmes, des futurs et jeunes parents, à Bordeaux et dans le Lot-et-Garonne .

Comment ça se passe ?

L'atelier naissance pour futurs parents

C'est un atelier de transmission d'outils, de connaissances, avec l'intention d'un changement de regard sur beaucoup de croyances qui nous empêchent de nous approprier ce moment charnière de nos vies. Il se destine aux futurs parents, hommes et femmes, dans le dernier trimestre de la grossesse. Il faut d'abord simplement comprendre la physiologie pour pouvoir la favoriser : nous abordons l'anatomie, le processus hormonal, le thème de la douleur, la manière de l'accompagner avec les outils du yoga, comment soutenir la femme avec des massages et points d'acupressure et surtout une qualité de présence, de se préparer à toutes les éventualités... C'est ouvrir un champ de possibles qui permet d'investir notre autonomie, de vivre pleinement dans son corps et ensemble un moment unique. Peu importe d'ailleurs la manière dont les couples ont choisi de vivre la naissance : en milieu médical ou non, on a tous besoin de comprendre la dimension initiatique, de vivre pleinement les choses, d'être acteurs de nos choix en connaissance de cause. On se sent beaucoup plus solides lorsqu'on a les connaissances ! 

Nous abordons la question de la période post-natale ("le trimestre oublié"), très intense, et très importante. On se prépare beaucoup à la naissance mais peu à la découverte de ce qui suit... Que va-t-il se passer au niveau hormonal, qu'est ce qui va être chamboulé, bouleversé, à quel moment et à qui demander de l'aide ? J'insiste sur l'importance de materner la mère, dans une société où elles sont très isolées... Les hommes ont leur place ici, une vraie place, valorisante. Et puis eux aussi ont besoin de prendre soin d'eux, d'avoir des clés, d'avoir le choix... Qu'ont-ils envie de vivre ou non ? Ça va mieux quand c'est dit, eux aussi ont le choix. Une présence contrainte n'en est pas une, chacun doit être entendu dans son désir pour servir le processus de la naissance... Vouloir bien faire pour le bébé est une belle occasion de faire un pas vers soi... et l'un vers l'autre. J'envoie suite à la séance un récapitulatif complet des notions abordées, des références et une documentation assez riche, pour retrouver notamment les postures, et un dossier "phyto" pour soutenir la grossesse, l'accouchement et le post natal...
Puisque nous abordons le projet de naissance, j'envoie un support avec des modèles afin que chaque couple puisse rédiger le sien.
Dans le dernier trimestre.
Suivant les finances : entre 40 et 60 euros par couple  


Le rebozo

Ce sont deux femmes qui apportent le soin à une troisième. Il s'agit d'apporter de la chaleur, progressivement, en accompagnant de tisanes réchauffantes et purifiantes. Le soin dure environ 3h en 3 étapes : un massage à 4 mains, un moment de sudation, puis un temps de serrage avec le rebozo, nom du tissu mexicain qui va servir en 7 points du corps à un enveloppement avec resserrage, comme pour permettre à la mère de retrouver ses contours, de se sentir maternée à son tour, d'apporter du soin à la femme au sein de la mère. Chacune y pose l'intention qu'elle souhaite. On peut y ajouter de la musique, un accompagnement par le chant... Il se déroulera dans le silence ou la conversation selon chacune... mais toujours tout en douceur et très en profondeur.


Prestations

Atelier naissance pour futurs parents

Entre 40 et 60 euros

atelier collectif de 4h

Ces ateliers de 4 h se déroulent chez Holom, habituellement les dimanche après-midi (me contacter pour les dates). Ils se destinent aux couples, idéalement dans le dernier trimestre de la grossesse. Tarif dans une fourchette en fonction des finances.

Soin Rebozo

140,00 €

Soin de 2h30 avec deux praticiennes

Le soin peut se dérouler chez Holom ou à domicile. Nous apportons un sauna portatif pour le temps de sudation.

Allaitement
Apaisement
Confiance en soi
Connaissance de soi
Deuil
Grossesse
Harmonie corps-esprit
Parentalité
Tout-petits

Atelier naissance pour futurs parents

Entre 40 et 60 euros
atelier collectif de 4h

Soin Rebozo

140,00 €
Soin de 2h30 avec deux praticiennes
Réservez Vous pouvez échanger avec Margaux sans engagement