×
Voir tous
BIEN-ÊTRE

Praticienne en Sophrologie Dynamique

Angèle Gilbert

Présentation

Qui suis-je?

Après des années d'expérience professionnelle dans la relation d'aide et le social, j'ai trouvé avec la Sophrologie Dynamique un outil qui me permet d'accompagner les personnes vers l'autonomie : en les aidant à découvrir leurs capacités et leur “lâcher la main”.

La sophrologie est une pratique qui passe par des exercices corporels et permet de retrouver de l'énergie, de mieux gérer ses émotions, de faire connaissance avec son point d'équilibre, de mieux sentir quand on en est éloigné, d'avoir des astuces à sa disposition pour y revenir. C'est un chemin vers soi, vers son authenticité, vers l'écoute de ce qui se passe en soi, et pour soi.

J'ai particulièrement à cœur d'accompagner les adolescents, notamment autour du stress lié à l'orientation et au projet professionnel, les personnes en situation d'addiction, et les femmes dépassées par la charge mentale... Cependant je m'adresse à toute personne qui souhaite faire mieux connaissance avec elle-même ou a besoin de soutien face aux événements de sa vie.

Mutuellement, nous avons des choses à nous apprendre, à nous transmettre. Je ne suis qu’une "personne ressource" : parce ce que vous avez tout ce dont vous avez besoin en vous, et bien plus de jolies choses que vous n'en soupçonnez. Comme un millefeuille, nous allons “soulever” les couches, aérer, entrevoir ce qui est là... Vous serez une très belle rencontre, pour moi comme pour vous-même.


Ma discipline et mon approche

Je suis sophrologue certifiée RNCP, praticienne en sophrologie dynamique®.

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. La sophrologie dynamique® en est issue, elle a été fondée par l'un de ses collaborateurs, le Dr Yves Davroux. 

En sophrologie dynamique, nous transmettons peu de concepts pour nous centrer sur le vécu. La personne est autonome dans ce qu'elle se propose, dans le ressenti de ce que le corps lui demande. Nous travaillons en position debout ou assise, il n'y a pas d'induction. Le vocabulaire est simple et la dimension énergétique a sa place : par exemple nous pouvons prêter attention à des ressentis intuitifs, ou aller à la rencontre du corps par une "toilette énergétique" issue du Do-in, l'auto-massage japonais. Le sophrologue guide la séance mais la vit également, la partage. L'objectif est de laisser à la personne prendre conscience de ce dont elle a envie, dans une ambiance positive, non-jugeante, bienveillante. Il s'agit de ne garder que le positif dans l'ici et maintenant. 

La sophrologie propose un chemin de découverte de soi dans toutes nos dimensions, toutes nos intelligences, de manière progressive, en allant des perceptions les plus denses aux perceptions les plus subtiles. Tout passe par le corps :  l'écoute du corps, l'ancrage, l'enracinement dans le moment présent. Cette démarche personnelle, nous permet peu à peu se reconnecter avec nos 5 intelligences :

- L'intelligence rationnelle : très présente, parfois envahissante, résistante... elle ne sait pas tout ! Nous allons apprendre à aller au-delà, sans la renier.

- L'intelligence corporelle : s'y connecter est le travail du premier degré. Le corps est notre véhicule, et toute information passe par lui... Mais parfois, nous n’y sommes pas attentifs. Le plaisir de le redécouvrir conduit vers la bien-traitance envers soi-même. Lorsque nous nous ouvrons à cette intelligence nous évoluons vers des ressentis plus profonds. 

- L'intelligence émotionnelle : notre être s'adapte à ce qu'il vit au travers de 4 émotions essentielles, la colère, la tristesse, la peur et la joie, avec leurs nuances et sous-nuances. Elles ne sont pas toujours acceptées, reconnues, exprimées. L’outil sophrologie permet alors de ressentir celles qui sont perturbées pour tendre vers leur harmonie.

- L'intelligence créative, ou intuitive : en entrant davantage en contact avec une part instinctive et subtile de soi, nous allons vers ce qui nous fait vibrer, plus à l’écoute de nos pressentis. Les coïncidences deviennent porteuses de sens, et la vie prend une tout autre saveur ...

- L'intelligence transcendante : les sages, les mystiques, les personnes qui ont fait un long chemin de travail intérieur nous parlent d'"éveil" ; il s'agit d'une vision différente de soi, de la capacité à se sentir relié au “Tout” qui nous entoure, pour ne faire plus qu’un.

La sophrologie s'adresse aux personnes qui souhaitent ”prendre le temps de prendre le temps” et mettre de côté le mode automatique qui les conduit un peu plus à penser, prévoir, contrôler, répondre aux pressions et injonctions du quotidien. 

Notre corps nous envoie des signes, une fois, deux fois... et si nous ne l’écoutons pas les soucis arrivent ... La sophrologie permet de traverser des événements de vie, de nous découvrir davantage en étant plus disponible à nous-mêmes, en nous offrant un moment pour nous. 

Cette discipline permet d’être authentique avec ce que nous ressentons, autonome pour trouver nos ressources intérieures (parce qu’il y en a !!!), responsable de son état, de ressentir pleinement ses émotions et de choisir ses actions. 

En séance nous accueillons ce qui se présente, nous devenons un observateur bienveillant de notre espace intérieur. Nous apprenons à se focaliser sur le “bon pour nous”, à garder le positif du moment présent pour savoir que c’est possible même quand tout va mal !!!

Faire de la sophrologie permet de se proposer une écoute de soi qui s'installe ensuite dans la vie. Cela ne veut pas dire que la vie est toujours facile : nous sommes juste mieux armés, nous lâchons prise, nous sommes moins stressés ce qui nous permet d’apprécier certains instants du quotidiens parce que plus conscients de ce que nous vivons et faisons.

Vivre en conscience c’est être capable de s’écouter, de sentir quand ça va trop vite et de ralentir. De soi-même, avoir le réflexe de marcher pieds nus, de fermer les yeux, de ressentir le soleil sur sa peau... 

Lorsque nous vivons des moments compliqués, nous oscillons entre un état qualifié d’ ”up" et/ou "down", cela épuise notre corps : la sophrologie redonne de l'énergie, nous enseigne à en retrouver et à mobiliser une capacité de retour à l'équilibre, au juste milieu, au neutre, à un état de base bienveillant et calme. Plus nous avançons dans notre parcours sophrologique,  plus les choses sont perçues de manière subtile avec la capacité de les transformer. Cheminer pour être en adéquation avec notre Être : quel beau cadeau, nous pouvons nous offrir ! 

La sophrologie est précieuse pour apprendre à réguler nos émotions, travailler sur la charge mentale, sortir de nos ruminations, retrouver de l'énergie en soi. Elle peut également travailler à préparer un événement tant redouté (entretien, oral). Pour nous y aider, la futurisation positive nous permet de dépasser “l’obstacle” : se percevoir parfaitement bien dans notre futur, une fois l'obstacle dépassé, puis revenir progressivement jusqu'à l'événement lui-même. La sophrologie permet de manière générale de développer notre capacité à agir, à choisir, de nous rendre compte de nos automatismes, nos fausses croyances, de faire face à la douleur.

Parce que la sophrologie est une approche personnelle, c’est l’individu en tant que tel qui choisira ce qu’il veut mettre en place.

Les domaines dans lesquels je me spécialise sont :

- L'univers des addictions est un large spectre qui concerne aussi bien les addictions aux substances que les addictions comportementales (sport, jeux, travail, écrans, alimentaires...). La sophrologie ne se substitue en aucun cas à une prise en charge médicale, c’est pourquoi je travaille en lien avec des professionnels d’autres disciplines : médecin, psychiatres, psychologues, naturopathe…

- Les domaines du surmenage, du stress, de la charge mentale, notamment des femmes... Il s'agit de prendre conscience que nous sommes des êtres à part entière et que malgré notre quotidien, nous avons beaucoup à nous offrir. S’éveiller intérieurement permet de rayonner extérieurement pour nous rendre disponible au monde qui nous entoure. Je reste sensible aux parcours des femmes qui en font beaucoup, sont sur tous les fronts, se sentent débordées et épuisées, qui passent à côté d'elles-mêmes. Travailler sur la confiance et l’estime de soi est un vrai cadeau pour traverser le quotidien. 

- Les adolescents : ils vivent dans un monde d'évaluations, d'étapes déterminantes comme le bac, le permis de conduire. Ce contexte génère une pression quotidienne ou il faut être “bon partout”, "réussir", compléter des attentes qui ne sont pas toujours les leurs. Ils ont besoin de confiance en eux, de se donner le droit à l'erreur... Les jeunes sont aussi concernés par les addictions (cannabis, alcool, drogues, écrans, …) ; la sophrologie peut alors leur permettre de prendre un peu de distance, de s’éloigner du stress généré par l’envie incontrôlable de consommer.


Mon parcours

Avant d'aider les autres il faut d'abord se découvrir et s'aider soi-même ! 

Depuis plus de dix ans, je travaille dans la relation d'aide et le social. Du fait d’une perte de sens dans mon travail, j’eu besoin de repenser la relation d'aide autrement, d'aider les personnes à être actrices de leur changement, de leur bien-être, à devenir conscientes de leur capacité à être des personnes à part entière. 

J'ai vécu personnellement des difficultés qui m’ont amenées à me tourner vers la sophrologie. J'ai choisi de m'y former pendant deux ans, outre la théorie transmise j’ai été supervisée par une sophrologue en continu. Je mesure pleinement aujourd’hui ce que cela a pu m’apporter et m’apporte toujours. De même et tout en restant dans le social, j’ai changé d'emploi ; j'accompagne aujourd'hui des personnes ayant des troubles de l’usage dans leur consommation tout en développant ma clientèle libérale en sophrologie. 

Je suis en cours de formation de coaching d'orientation, parcours scolaire et projet professionnel pour proposer à un public adolescent un parcours mixte afin de travailler sur l'estime de soi, la confiance dans l'optique d’élaborer un projet d’études / professionnel en adéquation avec les souhaits, valeurs de la personne. 


Mai 2020 à avril 2022 : Sody Formations Ecole Française de Sophrologie Dynamique - Bordeaux - Formation Sophrologue Certifiée RNCP - Diplômée "Praticienne en sophrologie dynamique".

2021 - Formation complémentaire "La sophrologie et les adolescents" - Nathalie Gueth-Vallet

Décembre 2021 - Formation complémentaire "Module de spécialisation aux risques psychosociaux" (burn out, surstress, épuisement au travail)  - Sody formations - Bordeaux.

Octobre 2021 - Formation complémentaire "Module de spécialisation enfants"Sody formations - Bordeaux.

En cours depuis janvier 2020 - Formation au coaching scolaire et orientation jeunes (psychopédagogie, outils du coaching, tests de personnalité...) auprès de AET Formations 

Comment ça se passe ?

Je préfère le travail en présentiel, pour la proximité, le partage d'énergie. Je reçois sur rendez-vous, au cabinet. 

La première séance dure une heure, pour la prise de contact, la découverte de l'outil. Les séances suivantes durent 45 minutes à 1h. 

La durée de l’accompagnement n’est pas figée, toutefois pour qu'un accompagnement “porte ses fruits”, nous prévoyons en général 7 séances, à un rythme hebdomadaire ou tous les 15 jours. 

Durant les séances, nous nous focalisons sur notre corps pour y être un peu plus attentif. Au fil des séances, nous travaillons l'instant présent, puis le futur, et le passé. Cette démarche nous permet de les entrevoir de manière différente à partir de notre nouvelle présence.

Si vous souhaitez travailler sur les émotions, l’intuition, un accompagnement plus long sera recommandé : après s’être assuré que le corps est solide, les perceptions bien ancrées, nous poursuivrons au-delà des 7 premières séances vers la transmission d'exercices nouveaux. 

La sophrologie est une transmission : un jour ça s'arrête et  vous poursuivez seul votre chemin parce que vous êtes autonome et responsable. Parfois, la prise en charge peut s’arrêter pour se diriger vers d’autres professionnels.


Comment se passe la séance ?

Ce moment que nous nous offrons est avant tout un plaisir pour soi. Nous nous calons dans l'ici et maintenant, dans un cadre bienveillant, non jugeant. Nous entrons à l'écoute de nos sensations, de manière respectueuse, en vivant l'instant présent, en nous mettant à l'extérieur de tout ce qui nous envahit.  Après vous avoir expliqué la séance, je la dispense et la vis avec vous. 

Nous commençons avec une mise en disponibilité (ancrage), puis une toilette énergétique issue du “Do In” (éveil de l’énergie) et enfin avec un exercice de relaxation dynamique (exercices tension/détente) pour mettre en mouvement cette énergie.

Il s’agit d’un travail corporel qui permet de ressentir la force, la vie qui nous anime. Tout au long de la séance nous pouvons ajuster notre respiration :  si nous souhaitons garder des sensations agréables, nous pouvons avec nos inspires profondes, nous focaliser sur des sensations dynamiques, nous dispenser un discours intérieur stimulant ; à l’inverse si nous avons besoin de revenir à un état intérieur plus apaisant, d’utiliser nos expires profondes pour nous focaliser sur des zones corporelles plus calmes, nous proposer un discours intérieur serein.

Durant la séance, nous ne parlons pas, nous gardons nos observations pour la fin de la séance, nous en prenons note intérieurement. Avant de revenir à notre actualité, nous prenons un temps d’observation intérieure puis nous ouvrons nos yeux pour nous proposer un temps de partage, ou chacun choisit un mot pour résumer sa séance. 

Il est parfois difficile dans les premiers temps de ressentir, de se laisser aller à l’écoute de ce qui se vit en nous, à percevoir les aspects positifs. Mon rôle en tant que sophrologue est de vous guider vers l’observation de ce qui se déroule sous l'angle de la nouveauté, du positif.

J'encourage progressivement une pratique autonome,  à refaire la séance par et pour soi-même.  C'est pourquoi je vous transmets la séance en audio après chaque séance.


Prestations

Séance individuelle

50,00 €

1h

Séance en présentiel d'une heure.

Séance individuelle tarif réduit

40,00 €

durée ?

Pour les étudiants et demandeurs d'emploi.

Forfait 7 séances

330,00 €

7 séances d'1h

Paiement possible en plusieurs fois.

Celui qui veut faire le bien va frapper à la porte. Celui qui est plein d'amour trouve la porte ouverte.

— Tagore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.
En savoir plus Fermer