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DÉVELOPPEMENT DE SOI
BIEN-ÊTRE

Sophrologue, spécialiste enfants et troubles de l'apprentissage.

Chloé Chambellan

Présentation

Qui suis-je?

Accompagner et aider l'autre a toujours fait partie de moi : après un parcours professionnel d'infirmière, j'ai choisi d'accompagner à l'écoute de soi avec la sophrologie. J'ai compris à quel point il est important, pour aller bien, de se donner du temps. Ce n'est pas un détail ! Moins la vie nous laisse de temps, plus on est conditionné à poursuivre d'autres objectifs, plus il est central de s'offrir du temps et un espace à soi. Dans ces moments que l'on se donne pour "laisser émerger", on permet des prises de conscience. On prend conscience de tout ce qu'on a, de ce qui est déjà là. Ce sont de beaux moments, qui changent le regard que l'on porte sur soi.

J'accompagne les adultes et les adolescents dans l'amélioration du quotidien, la préparation mentale, l'accompagnement d'un traitement médical, l'apaisement des phobies, ainsi que les enfants, et spécialement les enfants à besoins spécifiques (troubles de l'apprentissage, Dys, HPI, TDAH...) à mieux vivre le quotidien à la maison et à l'école.

Ma discipline et mon approche

Tout est en soi ! L'énergie, la confiance, l'estime de soi, la bienveillance pour soi, la capacité à traverser les difficultés...

On ne voit pas nos propres ressources parce qu'on ne nous a pas appris à les voir, à les contacter ou les mobiliser et on manque très souvent de bienveillance envers soi. Cette bienveillance qui permet d'être bien dans sa vie. En tant que soignante je me suis rendu compte que je devais d'abord être bien moi-même, pour garder mon énergie, être à l’écoute et aidante avec les autres. J'ai compris que pour être bien avec les autres il faut être bien avec soi.

La sophrologie est une approche qui lie le corps et l'esprit : on passe par l'écoute des ressentis corporels pour faire émerger des capacités mentales. Grâce à la sophrologie, j'ai compris que je pouvais être détendue, relaxée, que c'était possible pour moi de créer cet état et que ça passe par l'écoute du corps. L'écoute du corps est l'écoute de notre essence même, loin de tout ce qui nous pollue. On découvre alors, par la pratique, qu'on a la capacité en soi de changer d'état, de trouver le calme, la félicité, la force... L'état dont on a besoin dans le moment présent.

La sophrologie est une méthode qui s'appuie sur l'autonomie, et qui rend toujours plus autonome. C'est un outil que l'on garde à vie. J'emploie les mots "méthode" ou "outil" : c'est pour vous, vous apprendrez à l'utiliser, dans votre quotidien. Ce n'est pas une baguette magique ; c'est un outil qui a besoin de l'implication et de la responsabilité de la personne qui l'utilise. Pour se saisir de l'outil et améliorer son bien être, il s'agit de la pratiquer seul, de s'entraîner en dehors des séances.

La technique passe par des pratiques physiques de relâchement, de respiration contrôlée et de visualisation. Ils se combinent en deux grands types d'exercices :
- les relaxations dynamiques : elles mettent en jeu la posture, le tonus musculaire et la respiration, se pratiquent assis, debout, généralement en mouvement. On en pratique plusieurs par séance. Elles aident à s'intérioriser, à détendre physiquement le corps, elles préparent la relaxation statique (la visualisation).
- la relaxation statique, ou visualisation : guidé par la voix on mène un travail de visualisation. La détente corporelle entraîne une détente mentale et vous place dans un état de relaxation entre la veille et le sommeil, un état qui aide à prendre de la distance avec vos émotions, vos cogitations mentales et qui permet d'être complètement réceptif pour pouvoir prendre conscience de vos capacités et de vos ressources. Elle se pratique assis ou allongé. Lorsqu'un sentiment positif est ressenti dans le corps, on l'ancre physiquement et mentalement, par une inspiration, une contraction, une expiration qui diffuse dans tout le corps. Vous voyez émerger les ressources, vous vous sentez plein des capacités que vous pourrez réutiliser dans le quotidien. Parfois, on peut imaginer le futur, à partir de ce sentiment de réussite, conscient que c'est possible.

Tous les exercices peuvent s'adapter à toutes les personnes, quelle que soit leur condition physique, leur niveau de tension. Il n'y a pas de "bien faire" ou de "mal faire"... C'est la personne qui sent et qui sait ce qui est le mieux pour elle. On apprend à se faire confiance, à s'écouter. Il n'est pas si évident pour certaines personnes de se pousser à prendre du temps pour soi, à accueillir ce que l'on ressent, c'est une éducation. Plus on le fait, plus ça devient facile et naturel, plus ça rentre dans les habitudes, et plus on gagne en qualité de vie...

  • Accompagnement individuel des adolescents et adultes

 En général un accompagnement se déroule autour d'un objectif défini par vous. A travers ce que vous amenez, c'est à dire vos besoins, vos demandes, vos souvenirs, et finalement, tout ce que vous êtes, je mets en place un protocole de séances régulières et progressives dans le but d'atteindre votre objectif. C'est un cadre.

C'est comme si vous étiez un jardin... Plus on est épanoui et heureux, plus on prend soin du sol, plus les plantes qui poussent sont belles et en santé. En sophrologie, on commence par arracher les mauvaise herbes, ôter les cailloux, chasser tout ce qui nous gêne ... Installer un terreau fertile et sain pour y planter de belles graines et les voir s'ouvrir, grandir et s'épanouir.

Par exemple si l'on est stressé à l'idée de passer un examen, on va d'abord chercher à évacuer le négatif, le stress... pour à la place installer le calme, la sérénité et enfin stimuler des capacités comme la confiance en soi, la capacité de réussite ...

A la fin d'un accompagnement vous avez expérimenté en séance et seul les exercices de sophrologie spécifiques à votre objectif. Ils constituent vos outils qui vous accompagnent maintenant dans votre vie et dans votre bien être.

Chaque exercice peut être utilisé quand on en ressent le besoin, lorsqu'on vit une contrariété, pour évacuer la tension, retrouver le calme, se sentir mieux au quotidien.

Je travaille à partir de 4 grands types de protocoles, selon les domaines de problématique, et je personnalise chaque protocole dans sa progression, ses exercices, les visualisations :
- amélioration du quotidien : sommeil, stress, gestion d'un événement perturbant, confiance en soi, deuil, traumatisme, gestion des émotions...
- préparation mentale : prise de parole en public, passer un examen, compétition sportive...
- accompagnement d'un traitement médical : gestion des douleurs, angoisses, effets secondaires, qualité de vie...
- phobies et addictions : je travaille plutôt sur les phobies, par exemple de l'avion, d'animaux, de situations particulières. Je ne travaille sur les addictions que si la personne est déjà sevrée et souhaite ancrer ce changement dans sa vie.

  • Accompagnement des enfants et des troubles de l'apprentissage

Je me spécialise dans l'accompagnement des enfants, et notamment des enfants à besoins spécifiques, pour lesquels j'ai suivi deux formations spécialisées et certifiantes. J’accueille les enfants à partir de 4-5 ans. J'ai souvent travaillé avec les enfants dans mon parcours et j'accompagne des collégiens au sein de leur établissement, en séances collectives.

La sophrologie est une méthode ludique dont les enfants peuvent se saisir très facilement, avec des outils de gestion et d’accueil des émotions, d'écoute, pour leur permettre l'apprentissage du calme et de la détente. Je rends ça hyper ludique ! Tout se transforme en jeu avec les enfants, et ce sont d'excellents moments pour eux comme pour moi.

Dans le cas de besoins spécifiques, troubles de l'apprentissage, TDA(H), HPI, la séance est adaptée, les outils et exercices sont spécifiques. Ces enfants ont beaucoup de mal à se concentrer, à fixer l'attention. Cela leur demande beaucoup d'énergie. Ce qui se passe à l'école vient souvent d'une méconnaissance : on exige d'eux des choses parfois beaucoup trop difficiles, dans un cadre d'hypersensibilité où il se passe plein de choses envahissantes pour eux, qui les empêchent de se sentir à l'aise et leur coûtent.

Nous dialoguons là dessus, j'apporte une part de psycho-éducation au trouble lui même, à la manière dont fonctionne le cerveau, aux signes à surveiller, aux stratégies possibles pour s'adapter, retrouver de l'énergie, aménager sa concentration, sa capacité de mémoire. Cela aide aussi les parents à trouver l'information qui permettra un meilleur dialogue avec l'école et les encadrants.

L'accueil de la fratrie et de la famille est également possible et intéressant, pour permettre une meilleure compréhension des troubles par les frères et sœurs, par les parents, et trouver des outils d'aide pour mieux vivre ensemble. Je peux proposer des séances individuelles aux frères et sœurs, inclure parfois les parents dans la séance... Cela se fera au fil du suivi et des besoins.


Mon parcours

Enfant, je voulais être institutrice ou prof de sport, mais arrivée à l'âge des études, je me suis cherchée : j'ai démarré STAPS, puis histoire-géo, puis une prépa en psychomotricité : j'allais vers la relation d'aide et le soin, mais je n'étais pas encore mûre. Je suis partie comme jeune fille au pair à Londres, dans une posture de responsabilité qui m'a beaucoup fait grandir. J'en suis revenue plus épanouie, enfin prête à faire des études !

Toujours attirée par la relation d'aide je suis devenue infirmière. Je n'ai pas eu besoin d'avoir cette vocation pour devenir rapidement passionnée par ce métier. Je me suis épanouie dans le soin, l'aide à l'autre et spécialement dans le soin relationnel. J'ai fait mon mémoire en psychiatrie, sur l'activité physique auprès des patients psychotiques. J'ai travaillé d'abord à l'hôpital en cardiologie, j'y ai pris beaucoup de plaisir. Cependant la prise en charge globale et holistique m'a rapidement manqué. Je souffrais du manque de temps pour m'occuper des patients. J'ai affiné ce que je souhaitais, et compris à quel point il est important pour moi de prendre en charge de façon globale, d'apporter des outils, d'aider la personne à devenir autonome. J'ai quitté l'hôpital pour un centre municipal de santé, en interdisciplinarité, dans l'accueil de problématiques très diverses, avec un accompagnement de bout en bout. J'étais dans des dispositifs de prévention, comme le sport sur ordonnance. A ce moment, poussée par ces notions de prévention, d'éducation, d'accompagnement global, j'ai pris la décision de réaliser ma formation de sophrologue qui me plaisait depuis longtemps

J'ai choisi l'IFS, l'institut de formation Catherine Aliotta, qui permet une formation compatible avec le travail, et qui permet de faire reconnaître son titre de sophrologue au RNCP. Aujourd'hui je continue à me former, à ouvrir et enrichir ma pratique de la sophrologie dans d'autres manières de faire, notamment auprès de l'EPSSIC qui intègre d'autres pratiques, comme, la cohérence cardiaque.

Juin 2020 - Juin 2021 IFS - Institut de Formation à la Sophrologie - Formation sophrologue 304 h - Titre reconnu au RNCP.

Automne 2021 - EPSSIC Modules spécialisants : Formations sophrologie et techniques respiratoires - sophrologie et gestion des émotions

Janvier 2022 - EPSSIC - Modules spécialisants : Formation sophrologie et enfants atypiques (TDA(H), HPI, dys, troubles de l'apprentissage...)

Janvier- Février 2022 -  Réseau Bienrelax - Formation "Pratiquer la sophrologie avec les enfants" - 8 semaines 

A venir, septembre 2022 : EPSSICséminaire 4 jours pour animer des ateliers en qualité de vie au travail : Formation "devenir animateur bien être en entreprise", premier pas vers "devenir consultant en qualité de vie au travail". 

Comment ça se passe ?

Combien de séances ? Lorsqu'on pose l'objectif, la personne se donne le temps qu'elle choisit. On prévoit en général 8 à 12 séances, en moyenne 10. C'est une thérapie brève, il est important qu'il y ait une fin, et que la personne prenne conscience qu'elle est maintenant autonome par rapport à l'objectif qu'elle s'était donnée. Il est aussi possible de réaliser des séances plus ponctuelles et détachées d'un objectif d'accompagnement ayant une visée de détente, de calme, de relaxation. Pour les enfants à besoins spécifiques, on reste sur l'idée d'une thérapie brève qui va permettre l'autonomie. Avec les enfants, l'accompagnement peut aller très vite et le format du suivi séances peut être plus espacé selon leur besoin.

Comment ça se passe ? On prend le temps de parler avant et après chaque séance : il est important de dire "je" pour parler de ses ressentis corporels. C'est une forme d'ancrage de ce qui a émergé, un moment qui compte. Les séances durent 1h pour les adultes, 45 minutes pour les enfants. Généralement, la première séance dure un peu plus longtemps, nous faisons connaissance, je recueille les informations nécessaires pour personnaliser votre protocole que j'écris au calme, après la première séance. Chaque séance aura une intention posée. Dans le cadre de cette intention, chaque exercice aura une fonction, par exemple installer le calme.

A quelle fréquence ? Le mieux c'est toutes les semaines ! On peut se voir tous les 15 jours, mais au delà, j'ai remarqué que les accompagnés ont du mal à tenir la pratique entre deux rendez-vous. L'idéal pour bien s'engager, c'est toutes les semaines, avec des exercices tous les jours... Prendre l'habitude pour un petit moment sur soi chaque jour, si on peut induire cette routine c'est formidable ! Mais on n'est pas à l'école, ça ne doit à aucun moment être vécu comme une contrainte. La personne est actrice de sa prise en charge et s'approprie son parcours.

Comment on s'organise ? Après chaque séance j'envoie un e-mail de rappel de l'intention de la séance, de la fonction des exercices, avec l'audio de la visualisation que nous avons faite, qui permet de la revivre en autonomie. Je pratique en visio à la demande, pour les personnes qui le préfèrent, et à domicile sur la région bordelaise.

Et l'accompagnement collectif ? Je suis disponible pour les entreprises, les groupes, avec des séances plus thématiques et générales : se rencentrer sur soi, retrouver la vitalité... Je réalise régulièrement aussi des ateliers à thème.



Prestations

Séance découverte

45,00 €

1h

Tarif préférentiel pour la première séance qui permet de faire connaissance et de découvrir la méthode.

Séance de suivi individuel

55,00 €

1h

Nous nous voyons pour le nombre de séances choisi, toutes les une à deux semaines.

Séance de suivi tarif solidaire

45,00 €

1h

Pour étudiants, demandeurs d'emploi, retraités et personnes en difficulté.

Séance enfant

45,00 €

45 minutes

Des séances ludiques, adaptées à la concentration et à la problématique de l'enfant.

À partir de 45,00 €

Prix par personne


Séance découverte

45,00 €
1h

Séance de suivi individuel

55,00 €
1h

Séance de suivi tarif solidaire

45,00 €
1h

Séance enfant

45,00 €
45 minutes

Vous pouvez échanger avec Chloé sans engagement

Ce que l’homme doit surmonter, c’est la conscience, la conscience qu’il a de lui-même. Ce n’est pas: « Je suis en train de faire ceci » mais plutôt l’expérience intérieure que « ceci passe par moi ».

— Bruce Lee
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