×
Voir tous
DÉVELOPPEMENT DE SOI
SANTÉ NATURELLE

Naturopathe

Hélène Durand

Possibilité de consultation à distance

Présentation

Qui suis-je?

Anciennement médecin, devenue naturopathe, j'accompagne les changements de mode de vie qui aident à bâtir durablement sa santé. 
Passionnée par la santé et le bien-être, issue d’une formation médicale longue avec approfondissement et perfectionnement en continu, je pratique et j’envisage la médecine alternative comme complément de la médecine traditionnelle. Je suis devenue naturopathe pour aider chacun à rechercher la santé par tous les moyens possibles, dans une démarche globaleQuand on est seul, on peut se perdre dans les possibilités de changements d'alimentation, de compléments naturels, prendre des résolutions qu'on ne tiendra pas... Je suis là pour doser, proposer une prise en charge globale et adaptée, ajustée à la personne, ce qui permet de se libérer l'esprit. En naturopathie, persévérer est important pour avoir des résultats, et pour cela il est beaucoup plus porteur d'être accompagné.

Ma discipline et mon approche

La médecine moderne apporte énormément de progrès scientifiques pour traiter les maladies, mais ne nous dit pas comment adopter l'hygiène de vie qui peut éliminer leurs causes, comment construire notre santé. Traiter le symptôme et soulager dans l'instant est une chose, mais comprendre de quoi se nourrit la maladie, comment renforcer sa santé pour l'éviter, c'est une autre approche : c'est celle de la naturopathie. On y prend en compte tous les systèmes, tous les organes, pour augmenter le capital de santé à long terme, par des moyens naturels.

Dans une approche alternative qui propose de trouver les causes de la maladie, on cherche à rétablir le fonctionnement harmonieux de tout l’organisme pour améliorer l’état de santé de manière stable et durablePour contrôler des maladies métaboliques, auto-immunes ou dégénératives, un médecin prescrit des médicaments qui nécessitent une prise quotidienne ; l’application de ces protocoles soulage les symptômes mais ne suffit souvent pas à traiter le déséquilibre. De par ma formation, je suis en mesure d’accompagner les personnes souffrant de ces pathologies vers une correction durable du déséquilibre, en complément de leur suivi médical et en partenariat avec les spécialistes en gastrologie, dermatologie, cardiologie, rhumatologie, ORL, endocrinologie, neurologie. 

La psychologie est une composante très importante de notre santé. Notre bien être profond passe par l'équilibre intérieur, la positivité. J'ai choisi de me former à la PNL qui me paraît une excellente base pour travailler à mieux se connaître, à mieux comprendre les autres, à évacuer les programmations négatives. C'est un outil de thérapie brève que j'utilise quand je travaille avec les personnes lorsqu'il y a des problèmes psychosomatiques, du stress... C'est un travail d'écoute active. Par la discussion, avec une certaine manière de questionner pour visualiser le problème, comprendre le cheminement de la pensée, le raisonnement, identifier les malentendus, les croyances, les blocages, on va pouvoir pointer d'autres solutions, d'autres voies. On a beaucoup de croyances, souvent erronées, sur notre alimentation et hygiène de vie : elles bloquent le changement qu'on aimerait mettre en place. Par exemple, si une personne est persuadée qu'il lui "faut" un café pour se réveiller le matin, on pourra enquêter, se rendre compte d'où vient la croyance, la relativiser, la mettre en perspective, et trouver une place juste pour autre chose. 

Nous allons faire un bilan naturopathique et mettre en place un programme, en détaillant l'état de santé, les difficultés, les habitudes, le sommeil, les routines, l'alimentation, tous les domaines du mode de vie où l'on peut intervenir naturellement. Pour préparer la rencontre et aider la personne à prendre conscience de ce qui se passe dans son corps, j'envoie un questionnaire avant le premier rendez-vous. Je peux demander un bilan sanguin qu'on peut se faire prescrire par le médecin : c'est mon outil privilégié.  Le bilan naturopathique permet parfois de réagir en avance sur la médecine : quand le bilan sanguin est "dans la normale mais en limite de fourchette", pour un naturopathe il est temps de faire quelque chose ! Et si on est hors fourchette, il faudra d'abord aller voir son médecin. 

Pourquoi consulter ? Les motivations les plus courantes concernent les difficultés chroniques dans lesquelles la prise en charge médicale n'apporte pas de résolution durable et qui nécessitent d'adapter son mode de vie. Déséquilibres digestifs, articulaires, respiratoires, cutanés, hormonaux, difficultés de sommeil, douleurs persistantes, intolérances, allergies, problèmes de fertilité... La naturopathie peut aider une perte de poids dans une approche lente, de long terme et naturelle. S'il faut perdre 10 kilos par exemple, je propose un an de suivi pour que ce soit durable. La naturopathie est très indiquée pour les femmes enceintes, en accompagnement de la grossesse, de l'accouchement et des suites de couches : stress, fatigue, carences... Beaucoup de fragilités peuvent s'aggraver, l'équilibre est la clé pour soi et le bébé, et c'est le moment de prendre soin de soi. L'adolescence est le bon moment pour une première consultation : beaucoup de choses changent dans l'organisme, et c'est le moment d'apprendre comment nourrir son corps. Un bilan de suivi est intéressant, 4 fois par an, aux changements de saison : comment se porte notre organisme, qu'est ce qui se passe, où j'en suis ? Je propose alors des cures légères, un programme alimentaire qui s'adapte à la saison.

Mon parcours

D'origine ukrainienne, j'ai fait des études médicales, obtenu un doctorat de médecine et travaillé 12 ans comme pédiatreJe suis venue en France pour poursuivre ma formation : j'ai fait une formation d'attachée de recherche clinique et travaillé 15 ans dans les études cliniques, notamment dans le domaine de l'oncologie. Je suis devenue naturopathe parallèlement à ma carrière médicale, suite à un parcours personnel de recherche de la santé. J'ai souffert de problèmes de thyroïde, et malgré un traitement médical adapté, je ne voyais pas d'amélioration. Au contraire, au fil des années ma santé se dégradait, je me voyais vieillir prématurément. J'ai voulu creuser : quel est ce problème ? D'où vient-il ? En quoi est-il lié à mon histoire personnelle ? J'ai trouvé des solutions dans la médecine naturelle qui prenaient en compte tout mon vécu. J'ai découvert également que j'avais des intolérances alimentaires dont je n'avais pas conscience. Peu à peu, j'ai pu améliorer mon état général, le fonctionnement de la thyroïde, mon sommeil, mes analyses, ma vitalité, je me suis débarrassée de douleurs musculaires... La médecine répond par le médicament, en traitant séparément chaque symptôme. J'ai pu mettre tout ensemble, comprendre le fonctionnement dans mon organisme, identifier mes carences. Je suis toujours sous traitement, car il est nécessaire, mais j'ai équilibré mon état de santé.

1989- Doctorat en Médecine , Kharkov (Ukraine) - URSS
1992- Formation Acupuncture Reflexothérapie, Ukraine
2008 - Certificat d'Attaché de Recherche Clinique, ISVM Bordeaux

2017 - Formation Technicien en PNL - Programmation Neuro Linguistique , Centre Quintessence Gradignan (33)
2017 - Formation en naturopathie : Jean-Claude Léglise - Centre Quintessence Gradignan
2018- Naturopathie, cursus d'approfondissement 350h, CNFDI Paris (membre du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie -SPN)

2021 - Diplôme d'Etat d'infirmière IDE, Bordeaux

Comment ça se passe ?

Le premier rendez-vous dure 1h à 1h30, il a lieu en tête à tête. Les séances de suivi, tous les deux à trois mois, peuvent se faire au choix en présenciel ou en visio. La naturopathie manifeste ses résultats dans le temps, avec la motivation, c'est pourquoi le suivi est important.

Au moment de la prise du premier rendez-vous, j'envoie un questionnaire par mail, très détaillé. Il apporte à la personne une première réflexion sur son rythme de vie, sa nourriture : parfois on ne sait pas répondre, ou on est surpris de ses propres réponses ! Ces informations me permettent de réfléchir pour préparer le rendez-vous, et la personne arrive plus concentrée sur ce qu'elle vit, ce qu'elle peut changer. Je demande de venir avec ses analyses de sang récentes, et je pourrai recommander que l'on demande certaines analyses à son médecin.

Nous allons bien sûr discuter repos, activité, sommeil, sport, mais la plus importante partie du bilan est alimentaire : c'est la base ! Bien entendu il y a des principes de santé que tout le monde connaît, limiter l'alcool, le sucre... Mais comment ? On croit toujours manger équilibré, mais quelle est la qualité des produits que nous mangeons ? Sont-ils assez riches en micro-aliments ? Sont ils pollués ? Il peut nous manquer des micro-nutriments que l'on ne soupçonne pas, comme on peut être en surcharge de certains éléments "cachés" dans notre alimentation... Et tout dépend de chaque personne, certains très bons produits ne correspondent pas à notre organisme, à notre équilibre. Tout le monde ne digère pas tout et n'a pas besoin de la même chose.

Il n'y aura ni diète, ni régime ! L'équilibre alimentaire c'est tout autre chose... On y va petit à petit : un gâteau, on le choisit bien, on le mange au bon moment... Mais on ne se l'interdit pas. Si c'est le stress qui donne envie de chocolat, on réfléchit aussi au contexte. Les envies se transforment avec le changement, il ne s'agit pas d'être strict mais de se donner le temps d'aimer ce qui nous fait du bien, en laissant la place pour des moments de fêteEn traitant le microbiote intestinal, on aura de moins en moins envie de ce qui est nocif.  Je peux également proposer, si c'est nécessaire, des tests alimentaires pour voir ce qui gagnerait à être limité ou augmenté : oexclura seulement ce qui provoque une intolérance. 

Je propose un programme personnalisé pour améliorer la santé. Il s'adapte à partir de 3 piliers :
- En cas de surcharge, un programme détox, avec programme alimentaire, compléments en phytothérapie et compléments alimentaires
- En cas de carences, un programme de revitalisation, par les aliments et par des compléments alimentaires
- En cas de symptômes liés au déséquilibre du microboiote intestinal : des enzymes, des vitamines, des micro-aliments
Le programme inclut de l'activité physique, suivant les possibilités de la personne : marche, natation, yoga... Je recommande également les massages, qui permettent de limiter le vieillissement musculaire et d'améliorer la circulation, surtout quand on n'a pas d'activité physique régulière. 

Sous 48h j'adresse à la personne son programme personnalisé, avec un tableau détaillé de conseils diététiques. Le mieux-être se manifeste sous quelques jours à quelques semaines et grandit dans le temps : je propose de se laisser un ou deux mois avant le deuxième rendez-vous de suivi, pour pouvoir consolider le résultat, voir ce qui est difficile, s'adapter. 

Prestations

Bilan de santé naturopathique (premier rdv)

60,00 €

1h30

Ce premier rendez-vous comprend le questionnaire, son étude, la consultation en présenciel et l'envoi du bilan de santé et du programme naturopathique.

Séance de suivi

50,00 €

45min - 1h

La séance peut avoir lieu à distance, et permettra l'ajustement du programme initial.

La plénitude de l'amour du prochain, c'est simplement d'être capable de lui demander : "Quel est ton tourment ?"

— Simone Weil
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.
En savoir plus Fermer