Je suis Julie Le Guillou, hypnothérapeute et sonothérapeute. L’hypnose aide à se libérer de ce qui nous bloque, à identifier nos désirs profonds pour les vivre pleinement. Elle nous propose d’évoluer vers une vie plus sereine, et pourquoi pas... de réaliser nos rêves !
J’ai une prédilection pour l'hypnose spirituelle et régressive, basée sur l’idée que nous avons une âme, une part immortelle qui raconte un chemin à travers les vies. Cette ouverture du champ des possibles nous invite à prendre du recul sur notre existence présente pour s’orienter vers ce qui nous correspond pleinement, au-delà des peurs, en accord avec qui nous sommes.
L'état d'hypnose est un état naturel de conscience modifiée, par lequel nous passons tous régulièrement sans le savoir. Les praticiens l'utilisent à des fins thérapeutiques, et l'activent car il permet d'accéder à l'inconscient, de travailler profondément sur les blocages, blessures, schémas, peurs... Tout ce qui freine une personne dans son accomplissement. Au cours de la séance le libre-arbitre est toujours présent, chacun conserve ses systèmes de sécurité actifs et vigilants. Il ne peut rien s’y passer sans consentement !
Le premier rendez-vous consiste en un entretien, durant lequel mon objectif est de comprendre le pourquoi et les attentes. On échange sur les difficultés rencontrées, les objectifs personnels, et la discussion me donne des pistes de sujets à travailler ensemble. Si l'hypnose me semble adaptée et bénéfique, nous pratiquons quelques protocoles rapides afin de voir comment la personne réagit et soulager dès maintenant ce qui peut l’être, avant de prendre rendez-vous pour une séance complète. L’hypnose spirituelle se pratiquera sur la demande spécifique de la personne reçue. Nous déciderons ou non de donner suite selon le déroulement du premier rendez-vous.
L’hypnose spirituelle s’inscrit dans la croyance que nous avons une âme qui traverse les vies en s'incarnant dans des corps physiques différents, qu’elle évolue au fil de ses incarnations et porte des mémoires : tant des forces que des blessures. On considère alors que l’empreinte d'événements passés douloureux et non résolus peut faire écho dans la vie présente.
Parfois, lorsqu’on vit une problématique difficile à résoudre, qu’on n’en trouve pas la cause, on a beau faire de nombreuses démarches pour soi et son évolution, on ne parvient pas à transformer l'obstacle : l'esprit conscient a oublié. L’hypnose spirituelle peut apporter un éclairage nouveau, des clés de compréhension plus vastes.
Elle se propose également d’agir comme un programme de développement personnel, en offrant une perspective de recul sur des problématiques globales : d'où viennent mes limitations ? Quelles missions me suis-je donné? Que suis-je venu expérimenter? Quel est mon chemin ? On peut alors ajuster les objectifs personnels de sa vie présente.
L’hypnose spirituelle dirigée vers l'entre-deux-vies ou "afterlife" est une démarche particulière d'accès à ses choix de vie et à sa famille d'âme. On peut en faire deux séances dans un premier temps, pour se découvrir, puis d'autres au fil de la vie, pour éclairer la voie.
La croyance en l'âme apporte aussi l'idée que nous avons un chemin à poursuivre après la mort, et que l’âme d’une personne défunte peut se trouver égarée et s'attacher à un corps physique inconsciemment disposé à l'accueillir. On parle alors d'"entités", qui viennent se nourrir de notre énergie, peuvent nous fatiguer, induire certains comportements qui ne nous appartiennent pas vraiment. L’hypnose spirituelle aide à prendre conscience de ces présences, à les laisser s'exprimer et les guider vers la lumière: c'est la "libération d'âme". Il n'y a rien de dangereux dans cette libération, et je transmets des gestes de protection que l’on peut pratiquer au quotidien, comme de courtes méditations.
C’est avant tout une expérience à vivre, une introspection qui élargit la conscience : l’hypnose spirituelle propose de ressentir en soi l'amour inconditionnel, un état de plénitude absolue, de reliance, de connexion au tout... Qui ouvre à une autre vision de la vie. On prend du recul, on est plus doux avec soi, plus tolérant avec les autres. Dans chaque acte, même les plus incompréhensibles, il y a de l'amour : lorsqu’on parvient à le ressentir, tout fait sens. On devient plus serein, plus responsable de ce qui nous arrive.
On travaille sur les séances après l’expression d’une problématique, d’un besoin. L'hypnose spirituelle se pratique en séances d'1h30, il faut du temps pour y entrer, de l'espace pour y évoluer. Il est possible d’enregistrer la séance, avec son propre matériel.
En tant que thérapie brève, l’hypnose Ericksonienne répond à des problématiques de la vie quotidienne : des blocages affectifs, des angoisses, des peurs, des douleurs, des troubles alimentaires, du comportement, des difficultés relationnelles... Elle permet de renouer avec son potentiel, de développer confiance et estime de soi. On peut aussi orienter les séances vers un objectif précis : préparer un examen, arrêter de fumer, retrouver le sommeil, travailler sur les compétences sportives...
Le thérapeute est dans une posture d’accompagnateur, le travail vient de la personne : par l’introspection elle va chercher toutes les ressources nécessaires pour atteindre son objectif. Ces ressources, nous les avons tous en nous. Les images viennent, certains voient, entendent, ressentent... L'hypnothérapeute oriente l'observation de ces sensations pour que la séance se vive au mieux. La transformation vécue dépend de notre motivation, de notre acceptation à nous remettre en question, à vivre nos émotions... Si on ne va pas plus loin, c'est que c’est juste pour nous à ce moment-là. Parfois les choses doivent mûrir... Il n'y a pas d'échecs, seulement des apprentissages. Notamment pour l'arrêt du tabac, qui nécessite généralement un accompagnement dans le temps.
C'est un protocole d'hypnose Ericksonienne spécifique. Il s'adresse aux personnes en surpoids important, pour qui se poserait la question du recours à une chirurgie gastrique, avec une approche protocolaire précise, qui se déroule en 6 séances. On interroge la nutrition et les habitudes quotidiennes, les objectifs de changement dans la manière de s'alimenter, et on va poser un engagement pour que cela fonctionne. Si l’on identifie un sujet parallèle à traiter, notamment lié au comportement (émotions et traumatismes), le travailler en hypnose suffit parfois à améliorer les rapports avec la nourriture et à activer une perte de poids. C'est une démarche qui nécessite un certain investissement, un engagement personnel et financier : lorsque les conditions sont réunies, ce protocole peut être très impactant, et transformer durablement la sensation de satiété. Il n'est pas adapté pour les personnes en léger surpoids qui souhaitent simplement améliorer leur silhouette : d'autres protocoles sont plus adaptés à cet objectif.
J’ai été autonome très jeune : les valeurs du travail et le sens des responsabilités ont guidé ma vie durant de nombreuses années où j’ai beaucoup écouté ma tête, mais peu mon coeur. J’ai été attachée de presse dans la mode, la communication institutionnelle, puis j’ai évolué vers le management et la gestion de la qualité, au sein d’un grand groupe industriel. Huit ans de certifications, de management d'équipe, de motivation collective... Une expérience difficile mais si enrichissante ! En acceptant un nouveau poste à responsabilités, j’ai finalement perdu ma boussole : toutes mes certitudes sur le bonheur, sur la vie que je souhaitais se sont effondrées. Je ne trouvais plus de sens à mon travail, à la sécurité de l'emploi, à la vie à Paris…
Plus jeune, je rejetais en bloc les démarches de développement personnel, mais à ce moment j’ai ressenti le besoin de faire le point, sur des questions familiales, sentimentales, des peurs... J’ai démarré une thérapie qui m'a aidée à me découvrir. Je suis venue à l'hypnose pour solutionner des difficultés à prendre le volant. En deux séances j'ai pu conduire sans peur ni vertiges après 8 ans sans conduire ! L’hypnose Ericksonienne m’a prouvé son efficacité.
Je me suis ensuite intéressée à la recherche de ma “mission de vie” : l’idée d’accompagner les autres s'est présentée avec une sensation de magie, de joie indicible qui donnait du sens à ma vie. En quittant le monde de l’entreprise, j'avais envie de faire le tour du monde... Et finalement j’ai fait le tour de moi-même ! Je me suis lancée dans une formation en hypnose, par curiosité personnelle. Dans la pratique, j'étais efficace, je recevais des retours très positifs, et mon intuition s’est précisée : c’est bien ma voie. Je suis venue m'installer à Bordeaux en février 2021, et je propose désormais des accompagnements individuels.
C’est pendant le premier confinement de 2020 que j’ai découvert la sonothérapie et les bains sonores aux bols de cristal en soins collectifs (Soundbath) et que je m’y suis formée. Je vais poursuivre cette formation, autour des cycles lunaires et du soin individuel.
2020-2021 Psynapse - Paris et Bordeaux
2020 - Certification Praticienne en hypnose ericksonienne
2021 - Formation de spécialité : anneau gastrique hypnotique
2021 - Formation de spécialité : gestion du poids - arrêt du tabac
2021 - certification Maître praticienne en hypnose spirituelle
2020 - Alchimie soundbath - Formation en sonothérapie avec Floriane Bongard
Je m'adresse aux adultes à partir de 18 ans.
En hypnose Ericksonienne, une problématique se résout généralement en 2 à 10 séances. Les deux premières séances sont nécessaires pour installer la confiance, puis entrer réellement dans la pratique. On pourra au fil de la vie faire plusieurs parcours d’hypnose, avec des problématiques différentes. Si 10 séances ne suffisent pas pour soulager la difficulté qui se présente, j'oriente les personnes vers d'autres approches.
Les séances de sonothérapie se prévoient sur demande, selon l’envie : il s’agit d’une véritable expérience de bien être, qui se vit un peu comme un massage et répond à l’envie de “débrancher”, de se faire du bien, de se ressourcer.
Indiquée pour les problématiques de vie quotidienne : confiance en soi, émotions, tabac, sommeil, gestion du poids...
Un choix engageant, pour éclairer sa vie à partir d'un nouveau point de vue. L'hypnose spirituelle et régressive aide à soulager des problématiques profondes, à trouver du sens à son existence. Paiement possible en deux fois par chèque.
Un protocole spécifique en 6 séances, avec suivi, destiné aux personnes en surpoids important. L'engagement dans le protocole est ferme, mais l'étalement du paiement est possible par chèques de 160 euros ou de 80 euros.
Prix par personne
La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre
— Mahatma Gandhi