×
Voir tous
DÉVELOPPEMENT DE SOI

Thérapies brèves : Hypnose, PNL.

Vanessa Zanatta

Possibilité de consultation à distance

Présentation

Qui suis-je?

Je propose un accompagnement en développement personnel, d'une manière globale, à l'aide de la PNL et de l'hypnose éricksonienne, sous la forme d'une thérapie brève centrée sur la difficulté qui se présente : stress, deuil, difficultés personnelles, familiales, de couple... Tout ce qui vient mettre des grains de sable dans la vie, tout ce sur quoi on a besoin d'une nouvelle perspective.

Les ressources pour avancer sont en nous : parfois elles nous sont bien cachées, mais elles sont là ! Mon objectif est que nous allions les chercher ensemble, pour que vous deveniez indépendant sur le sujet qui vous amène, en ayant trouvé les clés et les outils vous permettant d’accéder à un état de mieux-être.

J'exerce sur rendez-vous en cabinet à Bordeaux et Izon, à distance en visio-consultation ou en structure (par exemple : EHPAD) et en entreprise. Je suis également formée au Reiki (niveau maître praticien) et en cours de formation en Art-thérapie.


Ma discipline et mon approche

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et l'Hypnose Ericksonienne sont deux outils très complémentaires qui visent à modifier les programmes de l'inconscient. Dans les deux cas, on explore des états de conscience différents en gardant la totale maîtrise de ce qui se passe, et on reprogramme le cerveau à la réussite et à un état de mieux être.

En PNL, le travail se passe dans le dialogue, on travaille à l’aide des schémas de communication, pour mettre en exergue les problèmes sous-jacents : qu'est-ce qui se cache derrière la demande, sous l'iceberg ? Dans ce travail d'échange, l'inconscient est "acteur caché" de la partition. Lorsqu'on est bien au clair sur ce qu'on veut changer, que le bon objectif a été posé, on peut poursuivre en PNL ou en hypnose.

Contrairement à la PNL, en hypnose, je m'adresse directement à votre inconscient, et c'est lui qui répond. Il est acteur, tandis que le conscient devient « spectateur ».

L'hypnose est un état naturel, dans lequel on se retrouve plusieurs fois par jour sans y prendre garde. Cet état est utilisé pour accéder aux programmations de l'inconscient et les modifier. On garde la maîtrise de ce qui se passe, en toute sécurité : il n'y a aucune prise de pouvoir de la part du praticien. Quoi qu'il arrive, notre cerveau a un mode "veille" : rien ne peut se passer qui soit en désaccord avec vos valeurs et votre volonté. Au contraire, on va utiliser l'état d'hypnose pour se connecter profondément avec votre volonté et vos valeurs, retrouver tout son pouvoir, sa puissance. En fin de séance, on se souvient de tout ce qui s'est passé.

Je ne propose pas de protocoles d'hypnose spécifiques axées sur un résultat tranché (arrêt du tabac, perte de poids) car je préfère travailler avec la personne sur l'origine des difficultés, la source des « blocages », pour éviter de poser des « pansements » et créer des dynamiques de « rechutes ».

Travailler sur soi n'est pas toujours confortable, mais c'est une approche aussi douce et soutenante que possible, qui ne conduit jamais sur un terrain où on ne souhaite pas aller. Lorsqu'il y a eu traumatisme, ou que l'on vit une phobie, on n'en revit pas l'expérience : on va l'approcher en douceur afin de pouvoir travailler sur le ressenti. C'est inconfortable, mais ce n'est pas traumatisant, et c'est efficace. Il s'agit de récupérer ses propres ressources. On va les chercher, les dénicher, les mettre en lumière, leur redonner leur place, puis les laisser changer les choses. La confiance en soi, par exemple. Parfois on en manque, et pourtant on l'a tous en nous, quelque part : même si ça n'a été que 2 minutes dans notre vie on a connu ce sentiment, ou bien on peut en imaginer le goût. En séance, on va la chercher, la ressentir, l'augmenter, lui donner toute la place dans son corps, dans chaque cellule, l'amplifier, l'ancrer... Ainsi à tout moment, quand on en aura besoin, on saura en retrouver le chemin pour aller la chercher seul, quelle que soit la situation. Ça fonctionne avec tous les ressentis positifs, avec la créativité, avec des compétences oubliées, avec des ressources qu'on n'imagine pas avoir... On est tous nés avec des ressources et un potentiel illimité !

Si la problématique apportée peut être réglée en une séance, elle suffira. Souvent, le premier entretien qui permet d’établir un bilan est assez long, et il faudra une deuxième séance pour appliquer les techniques, de PNL ou d'hypnose. Chacun son rythme, on est acteur de son propre changement, vous maîtrisez votre futur, l'atteinte de vos objectifs. J'aide à mettre en lumière ce qui doit jaillir pour vous aider à avancer. Si vous présentez une pathologie, faites l'objet d'un suivi médical, psychiatrique ou psychologique, la séance se déroulera après avis du médecin, toujours dans une optique d'approche complémentaire, de développement personnel, de mieux être et de confort.

Je peux proposer, si je ressens le besoin et l'ouverture chez la personne, un toucher énergétique ou une intention énergétique, celle d'être canal, pour ancrer dans l'énergie du corps ce qui se passe dans le moment. C'est en cela que j'utilise ma formation de Reiki, pour que la personne reçoive ce dont elle a besoin, sur son propre chemin.

Il est possible et facile, avec ces très belles techniques, de se débarrasser de ses peurs, de trouver en soi de l'aide, de l'accompagnement, des ressources, des images aidantes... C'est incroyable ce qui peut se passer dans nos têtes, dans notre corps. Si l'on est prêt au changement, à l'accueil de ce qui se présente, l'extraordinaire prend toute sa place ! On reçoit à l'intérieur de soi des messages, de belles images, qui deviennent des ressources, et souvent marqueront une vie.

Mon parcours

On entend souvent qu'un bon thérapeute doit avoir vécu sa propre thérapie, et j'en suis convaincue...

Je suis ingénieure de formation initiale. Dès ma vie d'étudiante, les aléas de la vie m’ont poussée à chercher de l’aide. C’était ma première rencontre avec la PNL. Elle m'a apporté un grand soulagement, comme si on allumait la lumière dans le brouillard. J'ai pu me souvenir de qui j'étais, que j'avais le choix, et j'ai repris le gouvernail. J'ai continué à approfondir et fait ma première rencontre avec l’hypnose, pour préparer mes partiels. Ce parcours de connaissance de moi s'est approfondi durant un long voyage en Inde, dans la région du Ladakh, chez l'habitant. J'y allais pour un projet de stage humanitaire, pour aider, et c'est moi qui l'ai été : j'ai été imprégnée de leur spiritualité, j'ai suivi les pratiques des tibétains avec qui je vivais, rencontré des moines... J'ai même pu suivre un enseignement du Dalaï Lama dans un monastère au milieu des montagnes, extraordinaire ! Ce furent des moments incroyables, de dénuement et d'imprévu, de surprises et de synchronicités, de confiance dans l'autre, dans son hospitalité, de lâcher-prise et de magie... Une immense leçon de vie.

Après mon école d'ingénieurs, j'ai travaillé en tant qu'ingénieur HSE dans plusieurs secteurs et entreprises, durant 7 ans. J'étais en accord avec des valeurs importantes pour moi : la santé, la sécurité des personnes. Cependant dans l'exercice du métier je manquais de la capacité à changer les choses, dans des structures où l'humain n'est pas prioritaire... Et je ne pouvais pas tenir dans ces contradictions. J'ai préféré arrêter en 2018, au moment de la naissance de ma fille. J'avais besoin d'une pause pour me reconnecter à moi, refaire le point.

J'ai alors commencé par me former à la PNL, plutôt par curiosité personnelle, pour aller plus loin et gagner en autonomie. Cette formation a élargi ma vision de moi-même, des possibilités. J'ai choisi de continuer, d'en savoir plus, et de me former également en hypnose... et puis d'en faire mon métier. J'ai toujours cherché des outils pour aller bien, pour assainir mon environnement, aider mes proches : je me suis formée au Reiki d'abord pour moi, pour être autosuffisante dans mon équilibre physique, mental, énergétique. Aujourd'hui c'est un outil de connexion énergétique qui peut vient ma pratique, ouvrir une porte supplémentaire lors d'une séance. Il serpente avec les autres, pour accompagner le cheminement unique de la personne qui est en face de moi.

J'ai également beaucoup utilisé l'art depuis l'enfance : la danse, le dessin, la peinture, les perles, les bijoux, la poterie, la musique... J'ai toujours eu besoin de faire des choses avec mes mains, de créer, pour me sentir bien, faire le vide. Aujourd'hui je pratique entre autres le violoncelle et la peinture. C'est une rencontre récente qui m'a révélé la vraie nature de l’approche Art-thérapeutique, qui m'a donné le sentiment de rassembler le plus de "qui-je-suis dans ce que je fais", l'occasion d'aider au mieux les autres. Ma formation en art-thérapie va durer environ un an, avec beaucoup de travail personnel. Je pense faire vivre certaines techniques que j'apprends, les proposer peu à peu dans ma pratique.

Qu’importe le résultat, l'art-thérapeute est celui qui observe le processus créatif, accompagne dans le mouvement de réalisation, se place aux côtés de la personnes, pour analyser le problème qu'il est venu résoudre, l’aider dans son cheminement. C'est ma posture !


2016 - Maître praticien Reiki Usui - L'essence de vie

2019 - Diplôme de Praticienne PNL et Hypnose Ericksonienne - Centre Quintessence, Gradignan
Praticien Hypnose  : 70h de cours présentiels - Praticien PNL : 126h de cours présentiels

2020 - En cours, Formation d'art-thérapeute - SkoL'Art33

Comment ça se passe ?

L'anamnèse ouvre la première rencontre : c'est une discussion en face à face, une conversation sur le pourquoi.

Lorsqu'on a clairement mis en lumière ce que l'on souhaite voir changer, les techniques s'adaptent et peuvent être très variées. En PNL on peut se lever, se déplacer, par exemple en traçant sa ligne du temps au sol : faire un pas vers l'avenir prend alors une vraie dimension, devient concret. On ressent toute la signification de ce pas, on sent ce qui résiste en soi... Ça n'a l'air de rien, mais c'est profond, efficace, ça transforme les choses ! Lorsqu'on "atteint son objectif", on voit physiquement la transformation de la personne, les épaules s'ouvrent, le sourire arrive, les émotions montent, il se passe vraiment quelque chose. C'est vécu, intégré, on n'a plus qu'à suivre l'inconscient qui va nous conduire à nouveau à cet endroit dans la réalité. Le temps n'existe pas pour l'inconscient, c'est programmé ! En hypnose, on ne bouge plus : on s'installe confortablement, en fermant les yeux si c'est possible pour entrer en soi. Cependant on n'est ni sur le divan du psychanalyste, ni endormi : on est dans l'échange, et on reste conscient et acteur de ce qu’il se passe. On peut mettre fin à l'exercice quand on le souhaite. S'il y a une appréhension envers l'hypnose, la séance se déroulera en PNL.

Il s'agit d'une thérapie brève, centrée sur une problématique à résoudre. Il n'est pas certain que la question soit résolue en une séance, néanmoins elle doit être réglée rapidement, aussi le nombre de séances reste limité... Il peut y avoir des résistances, je propose alors de changer de techniques.

En visio-consultation, le choix de techniques est un peu plus réduit, mais l'efficacité est tout autant au rendez-vous ! La séance requiert caméra, micro, réseau fonctionnel, donc un peu d'organisation en amont et pendant la séance. Il faut prévoir un temps pour soi, un endroit et un moment où on ne sera pas dérangé, où on peut se détendre pleinement et être avec soi-même. Le but est d'avoir les mêmes conditions de calme qu'en cabinet. L'avantage est que la personne reste "dans son univers", avec son confort, ses repères, en sécurité. Si on a du mal à se déplacer ou qu'on redoute l'inconnu, c'est une très bonne solution. C'est se faire un cadeau à soi-même !

Je me déplace sur la région bordelaise si c'est nécessaire pour la personne, par exemple auprès d'une femme enceinte qui serait tenue de rester allongée, ou auprès des personnes âgées en EHPAD... Le grand âge est une période de vie avec ses difficultés, des douleurs, des difficultés de sommeil, de la solitude, des deuils, un moment de bilan de vie qui peut apporter une grande souffrance... Et il est possible d'alléger ces ressentis.

Je reçois les enfants à partir d'un âge où ils sont en capacité de s'exprimer, de créer des histoires, c'est à dire 3 à 4 ans minimum. La séance permet souvent de mettre en évidence des incompréhensions dans la famille, de mieux comprendre ce qu’il se passe, le pourquoi de leurs comportements et difficultés : c'est très éclairant et solutionnant pour les parents. La séance s'organise au cas par cas, avec ou sans la présence des parents, avec une durée adaptée.

Je prévois entre 1h et 1h30 selon la séance pour un adulte, 45 minutes pour les enfants et adolescents.


Prestations

Entretien individuel adulte - premier contact

60,00 €

1h

La première séance permet de mettre au jour les racines d'une problématique, l'objectif recherché. C'est une découverte, un premier pas.

Accompagnement individuel toutes techniques

70,00 €

1h à 1h30

Selon l'objectif défini, les séances d'accompagnement mettent pleinement à l'oeuvre les techniques d'hypnose ou de PNL.

Accompagnement enfant

50,00 €

45 minutes

La séance s'organise avec ou sans les parents selon les besoins et envies. Les enfants ont un contact très naturel avec l'hypnose et leur imaginaire, aussi les problématiques se dénouent très rapidement.

Vivre est si renversant que cela laisse peu de place aux autres occupations.

— Emily Dickinson
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.
En savoir plus Fermer