×
Voir tous
DÉVELOPPEMENT DE SOI
SANTÉ NATURELLE

Naturopathe et praticienne en hypnose

Eva Dulile

Présentation

Qui suis-je?

Je suis Eva, naturopathe et praticienne en hypnose Ericksonienne : ma pratique consiste à m'adapter à vous, en utilisant ces outils pour vous accompagner sur un chemin de bien-être et d'autonomie qui vous soit totalement personnel.
La naturopathie est une approche de santé préventive et naturelle, globale, qui vise à l'harmonie des systèmes du corps, y compris le psychisme. Je la pratique dans la transmission de connaissances, sur un mode joyeux, dans l'estime et le respect de soi, jamais dans la frustration !
L'hypnose est une forme de thérapie brève qui touche spécifiquement au volet affectif et psychique, et permet de débloquer des freins et d'ancrer du positif dans l'inconscient. Les deux peuvent être très complémentaires et se renforcer, notamment en cas de troubles du comportement alimentaire. Cette 
relation humaine qui touche à l'intime m'intéresse énormément, et la confiance que cela suppose m'honore : on forme une équipe pour vous aider à aller vers vos objectifs. Pour faire connaissance, n'hésitez pas à me contacter, via cette page, via mon site, ou pourquoi pas sur Instagram !

Ma discipline et mon approche

On peut venir me voir spécifiquement pour une séance d'hypnose ou de naturopathie, mais on peut aussi venir "parce qu'on ne sait pas". Lorsqu'on ressent fortement le besoin de changer des choses dans sa vie, il y a parfois beaucoup d'émotions en jeu. On peut être trop perturbé pour y voir clair ou mettre en place sereinement de meilleures habitudes. C'est pourquoi je démarre toutes les nouvelles rencontres par une anamnèse. C'est dans mon écoute que le besoin premier va émerger, en posant les bonnes questions afin de proposer le meilleur outil. Lorsque la problématique la plus pressante est émotionnelle et affective, ou qu'on a besoin d'aide pour cerner son objectif d'hygiène de vie, je proposerai une séance d'hypnose avant le bilan en naturopathie. J'articule les deux outils sous forme de parcours lorsqu'il y a des troubles envahissants du comportement alimentaire. En cas de pathologie, il est indispensable et prioritaire de bénéficier d'un suivi médical : mon apport est complémentaire, il vient en soutien et en confort.

  • La naturopathie

La naturopathie est une médecine préventive et naturelle, intégrative, basée sur l'hygiène de vie. Elle permet de favoriser son bien-être et sa force vitale par des moyens naturels, pour stimuler sa capacité d'auto-guérison, son système immunitaire, l'harmonie des systèmes du corps. On vient voir un naturopathe lorsqu'on souhaite s'orienter vers les soins naturels et le développement personnel, de manière responsable : c'est un art de l'autonomie. En naturopathie, tout est individualisé et adapté au terrain de la personne : son hérédité, son hygiène de vie passée et actuelle, son état émotionnel, psycho émotionnel, son environnement, son travail, ses habitudes... Ce qui est bon pour l'un ne sera pas forcément bon pour l'autre ! Les actions et les changements se pensent de manière globale, en synergie.  Il n'y a pas de "remède miracle", mais un ensemble de petites adaptations qui bien suivies, en prenant son temps, peuvent donner l'impression de changements "miraculeux"... On peut modifier beaucoup de choses progressivement pour globalement améliorer sa santé, sa vie, et s'éloigner des maux. 

Le naturopathe aide au bilan, transmet des connaissances, conseille, notamment en matière d'hygiène de vie et d'alimentation, connaît les techniques qu'il ne pratique pas et peut orienter vers elles. Les outils de la naturopathie sont tous ceux qui concourent au bien être physique et psychique :

  • Alimentation nutritive, saine et individualisée : nous réfléchissons ensemble à ce qui est possible, souhaitable et désirable pour vous.
  • Psychologie, gestion des émotions : je peux vous proposer l'hypnose, ou vous recommander d'autres approches.
  • Activité physique : selon où vous en êtes et vos besoins, nous verrons comment inclure le mouvement et le souffle dans l'équilibre corporel général, en douceur et dans le plaisir (Tai chi, yoga, pilates, vélo, danse...)
  • Hydrologie : qualité de l'eau de boisson, hammam, bains...
  • Plantes :  phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie...
  • Techniques réflexes, énergétiques, vibratoires : je pourrai également vous orienter vers la réflexologie, le massage, l'acupuncture... 

La naturopathie s'adresse donc très largement à toute personne qui souhaite aller mieux, se mobiliser, développer son énergie, y compris des personnes souffrant de problématiques spécifiques : troubles avérés et chroniques, inflammatoires, articulaires, digestifs, dermatologiques, équilibre du poids, métabolisme, troubles du comportement alimentaire, stress, troubles du sommeil, alimentations spécifiques (sportif, transition végétarienne ou végane). La naturopathie ne se substitue jamais au traitement médical, mais, par le soutien du terrain, elle peut proposer une hygiène de vie adaptée à des troubles avérés et des traitements longs : accompagnement des traitements médicaux en cas de maladies auto-immunes et inflammatoires, accompagnement PMA, problèmes féminins... 

Il faut un peu de motivation pour démarrer, et ensuite on fera selon le rythme de l'évolution personnelle, sans obligations ni frustration. Je ne juge jamais les habitudes, j'essaie de donner l'envie, le déclic, de communiquer mon énergie. La personne qui consulte est en général focalisée sur ce qui pose problème, même d'une séance à l'autre... On a du mal à voir ce qui va bien, à évaluer ses progrès. Je suis là aussi comme un jalon, pour mettre en lumière ce qui progresse. J'incite beaucoup à se valoriser, à muscler l'estime de soi... Faire quelque chose pour soi, ça mérite déjà des félicitations ! Le but c'est de sortir de la consultation heureux et souriant.  J'écoute, j'adapte, je transmets les connaissances qui permettent d'avancer, j'essaie d'être certaine que les nouvelles habitudes soient désirables et agréables, car c'est ce qui fonctionnera. L'objectif n'est pas de devenir à 100% nature, hygiéniste et bio... Juste en bonne santé et bien dans sa peau !

  • Hypnose

L'hypnose fait partie des thérapies brèvesC'est le volet de ma pratique qui s'intéresse à la personne par le volet psychique et affectif, à ses comportements et à sa capacité d'en changer. On vient parce que quelque chose ne nous convient plus dans la vie : on est parvenu à identifier des répétitions, des blocages, ce dont on ne veut plus. Un moulin tourne en rond... Et on a envie de s'en libérer. 

L'hypnose permet de mobiliser les ressources intérieures que l'on a tous en nous, qui ont été enfouies (par le mental, l'éducation, les croyances...) et de les faire émerger pour les rendre disponibles. C'est simplement s'intéresser à cet inconscient qui nous permet d'exister, de marcher, de respirer, qui nous tient debout sans qu'on y pense, et s'en remettre à lui... Il peut nous guider vers ce qui est juste, sain et bon pour nous à l'instant T. Il est la "voix intérieure" que l'on n'écoute pas assez souvent, parce que notre agitation mentale fait écran. L'hypnose lève ce voile. L'état de "transe" ou de conscience modifiée est un état naturel d'hyper focalisation où on laisse les manettes à l'inconscient. On perd conscience de son environnement, plus rien n'existe autour : on le vit très facilement en conduisant, par exemple, ou en s'absorbant un film. Ici on favorise cet état naturel dans un but de travail créatif, transformateur. 

S'adresser à l'inconscient permet d'ouvrir les poupées russes, de voir ce qu'il y a derrière le problème apporté : un souvenir ou une image se révèle, un mot peut-être, ou une sensation, qui nous conduit vers les causes, les racines de la difficulté d'aujourd'hui. A ce stade on fait des liens, on prend conscience, et c'est déjà une libération. Ensuite on s'éloigne des choses négatives, on quitte les phobies, les peurs, les dépendances, les traumatismes, on trouve et on mobilise en soi la source du positif, de l'estime de soi, du lâcher prise.  On crée alors dans l'inconscient des ancrages positifs qui vont opérer très concrètement dans la vie, et modifier nos comportements. Je dispose d'outils, de protocoles spécifiques selon les problématiques, mais ma pratique consiste à les adapter pour accompagner la personne sur un chemin qui lui soit totalement personnel.

En état de conscience modifiée, on travaille avec la bienveillance, la douceur... Mais avant cela il s'agit d'oser identifier et dire le vrai problème, ce qui peut être un peu inconfortable. Pour que l'hypnose soit profitable, il faut venir avec la dose de courage nécessaire pour mettre consciemment des mots sur ce qui ne va pas, et accepter de changer. On prendra le temps qu'il faut... Vous vous offrez d'abord un espace où déposer des choses.

Mon parcours

J'ai grandi dans une culture familiale où il était évident d'aller vers les praticiens en soins naturels et hygiène de vie, de s'intéresser au psychisme et à l'évolution personnelle : j'ai été suivie jeune par des psys, et j'ai toujours adoré travailler sur moi. Enfant unique, j'ai toujours recherché l'interaction avec les autres et placé l'humain au centre de ma vie. Je me suis orientée vers une licence d'arts plastiques pour devenir art thérapeute et j'ai voyagé, bougé, fait du bénévolat, du volontariat... J'ai découvert la naturopathie en raison de soucis de santé pour lesquels la médecine m'offrait peu de réponses. J'ai aimé cette idée d'être acteur de sa santé et en lien avec la nature, j'ai aimé trouver les solutions qui me permettent de me sentir bien. Je suis installée comme naturopathe depuis 2016. Les personnes qui venaient à moi avaient une demande d'écoute à laquelle j'avais envie de répondre de manière active et efficace. Je disposais des outils de la psychologie positive, de la responsabilisation, mais j'avais besoin d'un outil thérapeutique, qui porte une  efficacité immédiate, une possibilité de transformation. J'ai choisi l'hypnose que je trouvais fascinante, et qui avait été très efficace pour moi. 

2015 - Diplôme du Collège de Naturopathie rénovée André Lafon - Centre de formation de Rochefort - C'est une formation agréée APNF (Association des professionnels de la naturopathie francophones), dont je suis adhérente. J'ai choisi ce cursus car je suis convaincue de l'importance du terrain psychologique et émotionnel pour la santé du corps, et la psychologie fait partie intégrante de l'approche, ce qui était encore précurseur. Ma formation a duré 3 ans 1/2, avec beaucoup de travail personnel entre les sessions et un fort accent mis sur la pratique entre étudiants et le savoir être en tant que praticien. 

2019 - Certification Praticienne en Hypnose Ericksonienne - Psynapse - J'ai choisi en formation intensive une école connue et reconnue, validée pour le financement de la formation professionnelle. 

Comment ça se passe ?

Le suivi en naturopathie 

Une démarche en naturopathie commence par prendre son temps : je recommande trois rendez-vous à répartir sur un an, pour démarrer le travail en profondeur, acquérir des connaissances et apprendre à s'observer. Les deux premiers rendez-vous sont espacés d'un mois et demi à 2 mois, le suivant est posé 3 à 4 mois plus tard. On s'adapte, bien sûr, s'il y a un besoin de suivi plus resserré : grossesse, maladie, perte de poids... Les rendez-vous jalonnent le suivi de l'autonomie de la personne, de ce qui se passe à la maison, de ce qui est mis en pratique, de ce qu'on observe, de ce qui change, des résultats... Je ne donne pas de recettes définitives ! J'accueille tous les âges, mais les enfants (par exemple à terrain atopique, allergique, réactif...) viennent au rendez-vous avec un parent. Le rendez-vous dure 1h15 à 1h30. En aval de chaque consultation, je prends un temps équivalent à rédiger les fiches conseil adaptées à la personne. Je les envoie par e-mail ou par courrier dans les deux jours qui suivent. On échange ensuite entre deux rendez-vous, par mail ou téléphone, s'il y a des questions.


Le suivi en hypnose

L'hypnose est une thérapie brève et n'a pas vocation à accompagner au long cours. Elle s'adresse à tous, notamment volontiers aux enfants, à partir d'un âge où ils communiquent bien verbalement : ils sont très réceptifs et "rêvent" très facilement en éveil.... On pratiquera 3 à 6 séances en moyenne, au maximum 10. Si à la quatrième séance on constate un blocage, que rien ne change, il faudra s'orienter ailleurs. L'errance n'est pas à encourager. Je refuse que la personne me donne le pouvoir sur elle : le travail consiste à mobiliser ses propres ressources !

Événements

Loading...

Prestations

Séance d'hypnose Ericksonienne

70,00 €

1h à 1h30

Le tarif est dégressif lorsque plusieurs séances sont nécessaires. Il est de 40 € pour les visio-consultations. Certaines mutuelles remboursent les thérapies brèves, n'hésitez pas à vous informer auprès de la vôtre.

Première consultation en naturopathie

60,00 €

1h15

Plus longue que les séances de suivi, la première consultation vous est proposée au même tarif. Si vous souhaitez également un premier bilan iridologique, son tarif est de 80 €. Pour une consultation à distance, il est de 30 euros. Certaines mutuelles remboursent la naturopathie, n'hésitez pas à vous informer auprès de la vôtre.

Consultation de suivi en naturopathie

50,00 €

45 minutes

Elle permet de faire le bilan des changements en cours, et d'ajuster les actions. Si vous souhaitez un suivi iridologique, son tarif sera de 70 €. Pour une consultation à distance, il est de 30 euros.

Séance de Reiki

40,00 €

1h

Une séance individuelle dédiée au rééquilibrage de l'énergétique corporelle. Protocole 4 séances : 120 euros.

C'est lorsque l'on parvient à transformer le regard en une bénédiction constante que l'on atteint le regard magique.

— Alejandro Jodorowsky
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.
En savoir plus Fermer