Je m'appelle Aurélie et pratique les massages ayurvédiques.
L'ayurvéda est une voie cohérente, riche d'une tradition millénaire, que j'explore et je partage dans le plus grand respect des enseignements reçus, tels qu'ils ont fait leurs preuves.
Se faire masser répond au besoin de se sentir harmonisé, entier, de prendre conscience des parties de son corps. C'est un apport précieux, pour prendre soin de soi, s'accorder un instant. Le massage ayurvédique est un voyage de soi à soi.
Le massage ayurvédique est un pilier de l'Ayurveda, médecine traditionnelle indienne depuis 5000 ans, reconnue par l'OMS comme une médecine traditionnelle bénéfique. C'est une science de l’Être dans sa globalité, qui prend en compte le plan physique (la nourriture, les plantes, les massages, ...) le plan émotionnel, le plan psychologique et spirituel.
En Inde on se masse régulièrement, la femme enceinte comme le bébé se font masser, on se masse soi-même, en préventif et en curatif, durant toute la vie. Les protocoles de massages ont été conçus, créés, expérimentés pendant des milliers d'années et font encore aujourd'hui leurs preuves.
Le massage ayurvédique est plus qu'un moment de bien-être : chaque geste a un sens, il aborde et accompagne les problématiques du corps. Ses bienfaits se déploient dans le temps, accompagnant la personne, dans le temps qu'elle s'accorde.
L'Ayurvéda propose une approche de la personne selon sa constitution propre : nous sommes constitués d’un ensemble des 5 éléments : terre, eau, feu et air pour la matière, éther pour la dimension spirituelle. Ces éléments, avec des dominantes, dessinent des "constitutions" ou "doshas" : Vata, Pita, Kapha.
Chaque massage a alors des protocoles particuliers, adaptés à des structures particulières et à des moments spécifiques.
Je pratique plusieurs types de massages, qui ne sont pas donnés "à la carte", mais proposés dans un parcours.
Massage Abhyanga : c'est un massage global pratiqué sur les personnes qui viennent pour la première fois. Il est équilibrant et harmonisant. Il existe un abhyanga pour chaque constitution, et un qui répond aux trois. Il dure de 45 minutes à 1h.
Massage femme enceinte : c'est un massage très doux avec des mouvements enveloppants et lents, qui pourra avoir un impact sur la circulation lymphatique. Il dure 2h15.
Massage de la tête : il permet de poser le mental et agit efficacement sur les problèmes de sommeil, de maux de tête. C'est un massage intense et vif. Il dure 1h.
Massage des pieds au Bol kansu : c'est un massage des pieds avec un petit bol de métal et du ghee. Il permet de poser l'agitation, notamment du mental. Il est efficace sur les problèmes de sommeil, les problèmes intestinaux. Il dure 1h.
Massage Mardanam : c'est le seul massage qui se pratique habillé. Il est fait de pressions et d'étirements, et joue sur la circulation et le système sanguin. Il est parfait pour les sportifs. Ce massage dure 1h.
En 2010 j'ai rencontré l'Ayurveda en recevant des massages au centre Arkadhya, dans le Lot et Garonne, et j'ai suivi une formation de 4 ans dans le même centre, enseignée par le praticien ayurvédique, Patrick Villette. A partir de 2012, j'ai alors commencé à donner des massages à Paris et en Dordogne.
2010 - 2014 - Formation au Centre Arkhadya - Lot et Garonne
Chaque séance contient un entretien préalable, le massage et un temps de repos et intégration de 15-20 minutes.
Les premiers massages sont possibles à partir de l’âge de 7 ans et jusqu'à 16 ans c'est en présence des parents.
Durant l'entretien préalable, je prends des pouls, pour connaître la constitution de la personne et son état présent.
L’huile de sésame est utilisée pour la plupart des massages, c'est l'huile traditionnelle, ou éventuellement, selon la constitution de la personne, on utilise l'huile de moutarde qui est réchauffante.
Un massage offre ses bénéfices durant trois semaines, Il est conseillé de se faire masser, tous les mois si possible.
Massage global de prise de contact.
Suivant la durée et les techniques mises en oeuvre
Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre.
— Dalaï Lama