×
Voir tous
DÉVELOPPEMENT DE SOI
BIEN-ÊTRE

Hypnose, sophrologie, cohérence cardiaque

Jean-Louis Léonet

Possibilité de consultation à distance

Présentation

Qui suis-je?

Sophrologue, hypnotiseur, je suis également coach et médiateur. J'invite au mieux être par la prise de conscience de ce qui se passe dans le corps et dans la tête. Le lien permanent entre l’esprit et le corps est avéré et les pratiques que j'utilise en sont l’illustration. 

Ma discipline et mon approche

L'accompagnement individuel

Je pratique d'abord dans une forme de relation d'aide, par un travail d'écoute et de reformulation de ce que la personne vit, et par l'accueil de ce qui a besoin d'être entendu. Je propose des séances d'hypnose, de sophrologie.  Chacun peut découvrir  sa capacité à se relaxer, mais aussi les ressources de son inconscient. Les difficultés peuvent être diverses; le  stress au travail, le rapport avec les autres, les difficultés de sommeil, des relations difficiles avec la famille ou les enfants, des conduites de dépendance par rapport à la nourriture, au tabac, des difficultés d'image de soi...  

La relaxation du corps, une meilleure conscience de  la respiration, et un travail de visualisation permettront d'évoluer et  renouer avec des sentiments plus positifs, d'être plus en accueil de ses émotions de ses ressentis.

Je propose l'apprentissage d'un certain nombre d'outils qui, entre les séances, permettront de régler les situations soi-même, en autonomie : relaxation flash, auto-hypnose, cohérence cardiaque... Les interséances sont "occupées" par l'entraînement et le renforcement personnel.

Les pratiques

  • Sophrologie

Le corps sait dans une large mesure se réparer lui-même. Entrer en état de relaxation, c'est lui donner la possibilité d'enclencher cette fonction. Cependant pour relâcher les tensions, il faut déjà les sentir ! On n'a pas forcément conscience d'être crispé... et lorsqu'on y prête attention, la prise de conscience de ce que l'on peut encore relâcher ne s'arrête jamais, elle s'approfondit : on peut se relaxer à l'infini. C'est à cela que la sophrologie invite, telle que je la pratique. Ne pas entraver le corps par des tensions, c'est essentiel pour redonner de la fluidité à la circulation des énergies. 

  • Hypnose

Comme pour la sophrologie, il y a plusieurs approches de l'hypnose. Je ne pratique surtout pas l'hypnose de spectacle ! Il n'y a pas de crainte à avoir de perdre le contrôle, ou qu'on aille contre sa volonté. On reste en maîtrise et en conscience de ce qui se passe. L'état d'hypnose est un phénomène naturel, un état de rêverie que l’on rencontre plusieurs fois dans notre journée. La confiance mutuelle entre l’hypnotiseur et le sujet est primordiale. Cela nécessite une vraie coopération. C'est d'abord la relation. Je pratique deux types d'hypnose qui respectent la liberté de la personne. L'hypnose Ericksonienne , est permissive, c'est une hypnose plutôt basée sur le langage, qui autorise, permet, libère. On va doucement vers un état qui donne accès à des ressources en soi dont on n'avait pas conscience jusque là, que l'on va pouvoir mobiliser pour aller dans le sens du changement, en douceur et paisiblement, en fonction de ses objectifs. Je pratique également l'hypnose Elmanienne, moins courante, qui induit un état de transe très profond. Elle peut être plus rapide. Tout dépend de la réceptivité de la personne à ses sensations et ses ressentis. 

  • Auto-hypnose

L'hypnose est un état fabuleux dans lequel toutes nos ressources sont à notre disposition. C'est une porte d'accès à une petite lumière que chacun a au fond de soi. L'hypnotiseur aide à la faire grandir, et permet à la personne de retrouver plus facilement elle-même cet état, d'en connaître le chemin. C’est l'auto-hypnose, et plus on pratique accompagné, plus on a la compétence d'y accéder soi-même à ses ressources intérieures lorsqu'on en a besoin. 

  • Cohérence cardiaque

Cette technique a été introduite en France par David Servan Schreiber, avec son livre "Guérir". C'est une prise de conscience que notre coeur réagit en fonction de nos pensées et de tout ce qui nous arrive de l'extérieur dans la vie quotidienne. Le stress induit un pic de cortisol, l'hormone du matin et du réveil, qui provoque l'accélération du rythme cardiaque, avec un plus grand afflux sanguin : c'est un phénomène naturel qui permet aux muscles de se contracter plus vite et permettre la fuite ! Lorsqu'on est au calme, les battements cardiaques reviennent à un rythme beaucoup plus régulier. On s'est aperçu que l'on peut réguler cette variabilité cardiaque par la respiration et la visualisation. Le coeur se calme lorsqu'on visualise des choses agréables. Lorsqu'on inspire et expire plus lentement, le système parasympathique s'active et apaise le rythme cardiaque. Avec un système de biofeedback, on prend conscience de notre capacité d'intervenir sur ces rythmes et donc sur le stress. En travaillant régulièrement, on parvient à créer une réponse de relaxation, à faire en sorte que le stress ait moins de prise.  La cohérence est une pratique individuelle qui prend quelques minutes par jour (3 fois 5 minutes) et qui s'apprend, en individuel ou en collectif. Cela permet de gérer son quotidien, notamment dans le stress au travail.

Pourquoi consulter ?

Parce que souvent on ne sait pas quoi faire seul(e) de ces tensions, ces ruminations, ces addictions, ce mal vivre….il est nécessaire d’en parler à quelqu’un de neutre et de reprendre sa vie en main. 

L’appui des techniques de sophrologie et d'hypnose constituent une ressource précieuse. 

Il s’agit de mettre en oeuvre ce qui nous fait du bien de la bonne manière, au bon moment. C'est là qu'on peut avoir besoin de l'accompagnement et du soutien d'une personne extérieure.


Mon parcours

J'ai travaillé pour un grand groupe dont j'ai été cadre dirigeant depuis une vingtaine d'années, à Paris puis à Bordeaux, avec beaucoup de management, des évolutions d'entreprise importantes, la gestion de crises sur le plan social, la gestion de conflits, la conduite du changement... Mon métier a été de faire face à des situations humaines compliquées, à accompagner avec bienveillance des personnes malmenées par le changement : c'est ce qui m'a amené à me former au métier de coach et de médiateur à l'intérieur de l'entreprise. 

Parallèlement, à titre personnel, j'ai développé des compétences dans le domaine de la sophrologie et de l'hypnose. Ce parcours est né de mon attrait, dès l'adolescence, pour le yoga et la méditation. J'ai rejoint de bonne heure des groupes de méditation zazen suivant l'enseignement du moine bouddhiste Taisen Deshimaru qui  a amorcé le mouvement de méditation en France. J'ai découvert en même temps le Pranayama dans ma pratique du yoga.

Puis j’ai rencontré la Sophrologie. Crée par le psychiatre Alfonso Caycedo, la Sophrologie s’est largement inspirée de l'hypnose en y intégrant  les aspirations des années 60 à la spiritualité indienne et la méditation Zen. Elle offre une synthèse yoga-méditation-hypnose pour créer un "yoga occidental" que Caycedo a appelé Sophrologie, introduit en France au début des années 70. Plusieurs courants de la Sophrologie se sont développés. Je me suis orienté vers une approche très adaptée à nos modes de vie actuels en me formant  auprès de Thierry Loussouarn, président de la Fédération Française de Sophrologie, qui propose une vision d'ouverture vers les autres pratiques, comme la méditation pleine conscience, le training autogène, le Pranayama, la relaxation Jacobson, la cohérence cardiaque….. 

J'ai découvert l'hypnose un peu plus tard. Je me suis intéressé à la discipline et je m'y suis formé afin de devenir praticien en hypnose auprès de Jean Becchio. Il est l'un des premiers médecins à avoir réintroduit l'hypnose à l'hôpital. Il a récemment travaillé à une évolution moderne de l’hypnose en fondant  le Collège International des Thérapies d'Activation de Conscience (CITAC). Puis je suis devenu Praticien en hypnose en me formant à l’Institut Psynapse. 

Je me suis formé spécifiquement à la cohérence cardiaque avec David O'hare, lui aussi médecin, français vivant au Canada et dirigeant de CoherenceInfo.

Comment ça se passe ?

Souvent, il y a une demande d’être accompagné en sophrologie ou en hypnose. Mais on peut échanger au téléphone ou en présentiel afin de déterminer ensemble si on s'oriente plutôt vers la Sophrologie ou l’Hypnose. 

La Sophrologie : particulièrement indiquée dans la gestion du stress, des émotions, l'apprentissage de la relaxation, les problèmes de sommeil. C'est un apprentissage, qui se déroule sur une dizaine de séances pour une personne qui n'aurait jamais pratiqué. On se voit au départ toutes les semaines, sur 5 séances par exemple, puis de manière moins fréquente pour accompagner la mise en place de la pratique dans la vie. 

L’Hypnose : ce n'est pas de la relaxation, mais c'est une manière de changer la donne sur des symptômes déterminés. On y vient pour une thérapie brève, dont on attend de l'efficacité. Il arrive qu'une séance suffise, et on ne va pas au-delà de quelques séances. Après quelques séances, on peut accéder à l'auto-hypnose

Ces pratiques sont accessibles quelque soit l'âge. Les actifs y trouveront le moyen de gérer leur stress. Les personnes âgées peuvent tirer de grands bienfaits de la sophrologie, pour mieux vivre les difficultés du vieillissement : les douleurs, les problèmes de sommeil, les troubles fonctionnels... Je suis disposé à accueillir les enfants, à partir de 6 ou 7 ans, si les parents restent présents dans la pièce, même sans intervenir. Les ados peuvent venir pour des séances individuelles à partir de 13-14 ans.


Prestations

Accompagnement individuel sophrologie

50,00 €

1h

Les séances de sophrologie durent environ 1h, elles sont hebdomadaires dans un premier temps puis peuvent s'espacer en fonction des besoins et des objectifs.

Séance individuelle hypnose

70,00 €

1h30

Les séances d'hypnose durent environ 1h30, elles répondent à une problématique et s'envisagent comme une thérapie brève.

Si l'on ne se compare à personne, on devient ce que l'on est.

— Jiddu Krishnamurti
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.
En savoir plus Fermer