×
Voir tous
DÉVELOPPEMENT DE SOI

Coach personnelle: praticienne PNL et CNV

Nathalie Collin

Possibilité de consultation à distance

Présentation

Qui suis-je?

Je m’appelle Nathalie Collin. Avant d’être coach de vie, je suis avant tout une femme, une maman, une entrepreneuse depuis 14 ans et un être de communication. Toutes ces différentes facettes de ma personnalité m’ont nourrie. Toutes ces expériences de vie m’ont amenée à travailler sur moi et à me remettre en question à de nombreuses reprises selon les âges traversés. C’est, en partie, cette expertise de « terrain » que je mets désormais au service des autres à travers mes séances de coaching de vie.

Je propose un accompagnement au développement et la connaissance de soi via des outils pratico-pratiques, accessibles immédiatement et puissants : la CNV (Communication Non-Violente), PNL (Programmation Neuro-Linguistique), de la méditation MBSR (Meditation Based Stress Reduction).

Je suis animée par une énorme soif d'apprendre et de transmettre, de partager, car je suis fermement convaincue que telle est ma mission de vie. Je serai ravie de vous aider à découvrir quelle est la vôtre, alors au plaisir de vous rencontrer !

Ma discipline et mon approche

Au fil du mouvement de ma vie, j'ai compris que l'acceptation, le centrage, l’ancrage dans le moment présent et la gratitude étaient les clés du bonheur. La vie est un cadeau, pas simple tous les jours je vous l’accorde, pour autant, chaque obstacle nous offre la possibilité de nous renouveler, de nous réinventer, de grandir pour trouver notre véritable place et accomplir notre mission de vie. Ce sont tous ces paramètres que je prends en compte pour accompagner les particuliers. J’aime profondément l’humain, tout comme la nature, notre Terre Mère, les animaux… J’aime être en lien avec les autres et le vivant. Je suis convaincue que nous sommes intimement reliés à tout ce qui nous entoure, y compris par l’énergie que nous dégageons. L’énergie vitale, le « Ki » au Japon ou le « Qi » en Chine, que je retrouve dans ma pratique de l’aïKIdo et du QI gong, est aussi une forme de communication, même si elle est non verbale. En perpétuelle mouvance et transformation, elle nous éveille justement à la reliance entre l’extérieur et notre monde intérieur. En parallèle de mon expérience personnelle, je m’appuie sur des outils comme la communication non violente (CNV), la programmation neuro-linguistique (PNL) et la méditation MBSR (Meditation Based Stress Reduction).

Pour créer la vie telle que vous la voulez vraiment (et non pas comme les autres l’imaginent pour vous ) je vous invite à observer, à accueillir vos émotions pour être en capacité de clarifier vos choix de vie, apaiser vos tiraillements et vous diriger confiant vers le but que vous désirez atteindre, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Je propose un coaching de vie humaniste avec des outils pragmatiques pour mettre en place des nouveaux réflexes, pour changer de focale sur les « épreuves » qui se présentent, pour modifier les comportements, les schémas qui ne conviennent plus, pour sortir des projections incessantes du mental, de l’égo… Avec éthique, humour, bienveillance et écoute active, dans le respect du rythme de chacun, je vous aide à évoluer sereinement vers votre but, en adaptant les outils de manière totalement personnalisée pour vous guider vers ce qui est juste pour vous.

Par exemple, en PNL, nous partons d’une problématique précise pour définir un objectif "écologique", c’est-à-dire atteignable pour la personne qui vient me consulter. Je vais ensuite l’aider à mettre en lumière ses ressources intérieures pour qu’elle puisse l’atteindre en toute confiance et mesurer son évolution entre chaque séance. Nous pouvons aussi travailler sur l’identification des croyances limitantes ou des freins qui l’empêchent d’avancer, sur les pièges du langage à déjouer pour mieux communiquer, sur comment éviter les quiproquos en comprenant que notre réalité n’est pas la réalité. "La carte n’est pas le territoire", pour reprendre l’un des postulats les plus importants de la PNL.

De nature très intuitive, je fais également entrer en jeu « mon intelligence émotionnelle » dans mon travail, car elle me conduit vers les blocages de l’autre de manière instinctive. Cela guidera en partie mes entretiens. Ma pratique s’effectue dans l'échange, en suivant le mouvement qui nous fera aller dans une direction ou une autre selon les émotions qui émergent. C'est un moment pour se reconnecter à soi, à son essence profonde, pour laisser émerger ce qui vient de l'inconscient et/ou de l’intuition en toute sécurité. En effet, je reste très attentive à ne pas confondre ressentis et projections. Les personnes ont les clés. Je ne fais que les guider. Je suis une facilitatrice. 

Quels outils ?

  • La PNL - Programmation Neuro-Linguistique

    Cet outil de développement personnel basé sur la communication et le langage, créé dans les années 70 par John Grinder et Richard Bandler s'est depuis enrichie des nombreux apports et découvertes des neurosciences. La PNL permet, à travers notre façon de nous exprimer, d'identifier les schémas de communication, donc de fonctionnement, que nous avons mis en place de façon inconsciente. Elle nous apprend à déjouer les pièges basiques du langage dans la communication intra-personnelle pour mieux entendre l’autre et répondre en conscience. La PNL nous aide à explorer notre "carte du monde", les filtres qui sont les nôtres, nos croyances limitantes, d’améliorer nos relations, de découvrir notre potentiel, de nous donner du choix et de définir exactement ce que nous voulons pour construire une vie épanouissante que ce soit dans le domaine privé, au travail, ou mieux encore, les deux ! La méthodologie repose sur plusieurs étapes : définir le problème, déterminer un objectif, réaliser un diagnostic, mettre en place la ou les solutions et mesurer l’évolution que tout ce processus génère.

  • La CNV - Communication Non Violente
    Elaborée par Marshall B. Rosenberg, cette merveilleuse discipline nous aide à prendre conscience des besoins fondamentaux de chacun, à identifier et à exprimer nos émotions, à privilégier le "je" plutôt que le "tu" dans nos échanges au quotidien, à formuler des demandes claires par rapport à ce que nous vivons et ce que nous désirons, de manière harmonieuse et pacifique pour aller vers un dialogue constructif. La communication non violente nous invite à ne plus être dans le un mode "réactionnel", ni conflictuel, mais dans l’écoute empathique de l’autre et de soi (qualité de présence et de cœur), au présent. Elle nous appelle à trouver des solutions ensemble et non à rester chacun de son côté.
    Par exemple, lorsque nous recevons un sms qui provoque une émotion désagréable, la CNV nous apprend à prendre notre temps pour comprendre ce qui se passe en nous à cet instant précis. Qu'est-ce que ça cela vient toucher ? Y aurait-t-il une blessure non résolue en moi sur laquelle ce message appuie ? Quel besoin n'a pas été nourri chez moi et qui fait que je me sens heurtée par ce message ? Pour développer cette conscience dans sa vie au quotidien, nous allons revenir sur des scènes concrètes qui ont posé problème dans votre contexte familial (vie de couple, amis et aussi avec nos enfants !) ou au bureau. Grâce à la communication non violente, vous allez apprendre à accueillir et gérer vos émotions, à vous relier à vos aspirations primordiales, à identifier les situations où vous n’osez pas dire les choses, à vous détacher des comparaisons avec les autres ou de coller des étiquettes à tout va (je suis comme ci, je suis comme ça), à reprendre du pouvoir sur votre vie et lâcher sur un formatage de résultat ! Bien sûr, vous ne pouvez pas être en permanence en monde « CNV » et vous allez encore sortir parfois de vos gonds. Encore une fois, vous êtes humains ! Restez bienveillants avec vous-mêmes ! Chaque petite victoire change la vie et construit des relations différentes.  Dans cette démarche, je peux accompagner des couples, des parents de familles recomposées, des relations parent-enfant ou parent-adolescent (à condition que l'ado soit volontaire ).


  • La méditation MBSR (Meditation Based Stress Reduction)
    
Je l’utilise, en principe, en début de séance pour favoriser le lâcher-prise, pour que la personne se reconnecte à son souffle, au mouvement de la vie et pour qu’elle reprenne contact avec ses ressentis intérieurs. Nous passons tous par des états d’agitation, d’énervement et souvent, cela se répercute sur notre entourage, car nous dégageons dans ces moments-là de la négativité (colère, peur, etc). Si nous voulons entamer un changement dans nos vies, il est nécessaire d’être déjà en paix à l’intérieur de nous et d’apprendre à cultiver ce calme pour pouvoir affronter les tempêtes extérieures. Je m’appuie sur la méditation, car dans un monde hyper connecté où tout va toujours plus vite, c'est un cadeau de s'accorder un peu de temps et d'attention. Revenir à soi, au moment présent  va nourrir merveilleusement toute transformation personnelle ! La méditation libère les tensions, les nœuds que le mental (comprenez l’égo) génère si facilement en nous quand nous le laissons galoper. Elle nous permet de détourner notre attention de ce qui nous pollue pour revenir à l’harmonie. Le plus de cet outil ? Nous pouvons méditer partout et à n’importe quel instant : en prenant un bain, en faisant la vaisselle, dans un ascenseur ou en marchant dans la nature. Nous avons toujours notre souffle avec nous. La méditation n’est pas le fait de penser à rien. Il s’agit plutôt d’observer ce qui émerge, d’être dans l’accueil sans s’y agripper. Il est également important de détacher cette pratique de toute notion de performance. 

Pour quels besoins ?
Je reçois en individuel, en couple, en couple parental (y compris de familles recomposées), en couple parent-enfant ou parent-adolescent. Dans tous les cas, il s'agit de mettre en place des stratégies pratiques et assez rapides pour identifier, puis sortir des blocages en accédant à vos ressources. La personne pourra avoir une problématique bien précise à un moment donné avec des questionnements temporaires ou pourra, dans un autre exemple, traverser une crise de vie plus profonde (crise de la quarantaine, reconversion professionnelle, …) avec recherche de sens, de qui elle est vraiment, de ce qu’elle désire réellement attirer dans sa vie, etc Le but est de vous fournir des clefs pour devenir ou être acteur de votre vie. Les séances durent d'1h à 1h15. 
Mes thèmes de prédilection sont :
  • La communication intrapersonnelle et interpersonnelle : problèmes de communication en couple, en famille, entre amis, avec ses collègues, ses clients…
  • La gestion des émotions : savoir les décoder, conscientiser les blessures qui les génèrent, développer le pouvoir de l’accueil, l’acceptation, l’ancrage, choisir ses émotions, …
  • La régulation de son stress par l’accès au lâcher prise : changer de focale, calmer le mental, méditation…
  • Les reconversions professionnelles : fixer des objectif(s) et les tenir, apprivoiser ses peurs et lever les freins, prendre conscience de ses potentiels, trouver sa voie, passer à l’action...
  • Les familles recomposées : écouter et entendre les besoins des uns et des autres, fluidifier la communication pour pacifier et instaurer une communication empathique en famille.
  • La place des femmes : s'épanouir dans son authenticité, sortir de sa zone de confort, oser, s'autoriser à trouver et prendre sa place...
  • Les crises de vie : la quarantaine, la cinquantaine... des crises de sens où l'on se cherche profondément et où il est nécessaire de séparer le bon grain de l’ivraie.
  • Développer la confiance et l’estime de soi : sortir de sa zone de confort, oser expérimenter, se tromper, focaliser sur le positif, découvrir les bienfaits de la gratitude…
  • La charge mentale : gestion du temps, des priorités, rester à l'écoute de ses besoins fondamentaux et prendre soin de soi.

Mon parcours

Je travaille dans les métiers de la communication depuis une vingtaine d'années. J'ai d’abord traversé des univers différents : en radios, télévisions, agence de communication. Entrepreneuse dans l’âme, j’ai ensuite fondé ma propre structure en conseil en communication (media-training, prise de paroles en public, communication de crise) et relations presse. De par ce milieu et mon essence, je suis profondément communicante, dans le lien avec les autres.

En parallèle de ma vie professionnelle, j'ai côtoyé pas mal de disciplines artistiques : théâtre, improvisation, danse, chant, piano, ... Actuellement, je suis plus tournée vers l’aïkido, la méditation MBSR, le qi qong et le hatha yoga qui me permettent de travailler mon centrage, la fluidité, le souffle et l’écoute active de mes ressentis corporels, comme celle de mes partenaires, par exemple à l’aïkido, où rien ne passe en force. L'harmonisation corps-esprit est fondamentale dans ma vie.

Mon chemin de vie m'a conduite à démarrer un travail sur moi à la trentaine. La rencontre avec des soignants de divers horizons m'a ouvert peu à peu les portes vers des prises de conscience essentielles pour effectuer les changements nécessaires à ma vie, pour mieux me connaître, dépasser les obstacles rencontrés et acquérir plus de liberté dans mes choix, plus de sérénité.Je suis curieuse de toutes pratiques et je continue à suivre des formations (analyse des rêves certainement pour la prochaine, …). Je poursuis en parallèle mon parcours d'introspection pour une meilleure ouverture aux autres. 

2016  - Formation en Communication Non Violente - Thierri Mourman - Artigues 

2018 -  Certification praticienne PNL - Institut de PNL de Bègles 

2018 - 2019 - Stage de formation méditation MBSR avec Nathanaël Roux, instructeur de méditation de pleine conscience depuis 2013 – Le Haillan

2018-2019 – Première année de Médecine Energétique Chinoise – Collège Sfère – Artigues

Comment ça se passe ?

La première séance de découverte est offerte !

A chaque séance de coaching, j'aide les gens à se déconnecter du mental, à expérimenter le lâcher prise pour découvrir les bienfaits que cela engendre dans leurs corps, dans leurs têtes et bien sûr dans leur quotidien. Pour se faire, j’intègre aussi des exercices d’ancrage, de visualisation, d’alignement corps-esprit pour calmer son intériorité, notamment via la méditation MBSR. 

Toujours dans un souci de respect, je m'adapte selon les personnes, selon ce qui leur parle le plus et surtout je focalise sur la technique qui va le mieux fonctionner pour elles ! Comme un musicien, il est nécessaire de faire ses gammes encore et encore. Le changement viendra de la mise en pratique concrète dans votre vie. Ce qui est conscientisé en séance demande ensuite à être appliqué dans votre quotidien, car le changement dépend de vous. Je ne suis qu’un déclencheur. La vie est un merveilleux terrain de jeu. Osez expérimenter ce que vous avez appris ! Osez lâcher et accueillir ce qui se présente à la place (ou pas) !

Le nombre de séances se définit selon le besoin, les objectifs et le rythme de la personne. En général, un minimum de 5 séances (une séance tous les 15 jours) est recommandé pour se sentir équipé des bons outils et plus autonome par rapport à la problématique de départ, qu’elle soit professionnelle ou privée. J’évalue au fil des séances comment la personne met en pratique dans sa vie, quels sont les résultats, et ajuste en fonction. 

Accéder à une meilleure conscience de soi demande un engagement, un effort, une récurrence. Et oui, les choses ne bougent pas toutes seules comme par magie. L'énergie, le carburant de cette évolution, c'est votre volonté d’agir, de mettre en pratique de nouvelles habitudes pour vivre autre chose... Même si au fil du parcours, vous pouvez vous prendre les pieds dans le tapis, c’est normal, car bonne nouvelle : non seulement personne n’est pas parfait, et en plus, vous avez le droit de vous tromper ! Vous apprendrez de vos erreurs ! Vous y gagnerez une plus grande capacité à prendre du recul, à dédramatiser, à accepter d’être en apprentissage permanent et également à vous féliciter du chemin déjà parcouru grâce à la pratique de la gratitude. Rire dans mes séances de coaching de vie est aussi un paramètre indispensable pour moi. Savoir rire de soi en toute liberté pour dédramatiser. Le rire libère les tensions et permet de faciliter l’apprentissage. Il modifie notre attitude vis-à-vis de ce que nous vivons en nous aidant à relativiser, il favorise la confiance en soi et permet de se mettre dans une énergie positive. C’est un excellent allié contre le stress, donc rions ! Œuvrons dans la bonne humeur !

Prestations

Séance individuelle ou parent-adolescent

70,00 €

1h

Après une première séance qui permet de dégager la problématique et les objectifs, je vous accompagne par des entretiens d'1h, plusieurs fois par mois, en présentiel rue Sauvageau, par Skype/Zoom ou à mon cabinet à Cénac sur la rive droite.

Séance accompagnement transition professionnelle

70,00 €

1h

Entretiens planifiés d'1h tous les 15 jours en présentiel ou à distance. Des actions personnelles seront demandées entre chaque rendez-vous. Un point téléphonique de 30 minutes entre chaque séance sera prévu à cet effet pour accompagner la personne dans ce travail.

Séance couple

70€ par personne

1h

Après une première séance qui permet de dégager la problématique et les objectifs, nous nous rencontrons pour des entretiens d'1h, plusieurs fois par mois. Les séances alterneront entre séances individuelles et en couple. La première se déroule en couple. Accompagnement en présentiel rue Sauvageau, par Skype/Zoom ou à mon cabinet à Cénac sur la rive droite.

Forfait 10 séances

60,00 €

1h

On peut opter pour un forfait 10 séances en paiement échelonné : 60 euros par séance en individuel ou pour l'accompagnement au changement professionnel, 60 euros par personne pour un couple.


Séance individuelle ou parent-adolescent

70,00 €
1h

Séance accompagnement transition professionnelle

70,00 €
1h

Séance couple

70€ par personne
1h

Forfait 10 séances

60,00 €
1h
Réservez Vous pouvez échanger avec Nathalie sans engagement

Séance individuelle ou parent-adolescent

70,00 €
1h

Séance accompagnement transition professionnelle

70,00 €
1h

Séance couple

70€ par personne
1h

Forfait 10 séances

60,00 €
1h

Vous pouvez échanger avec Nathalie sans engagement

Vivre est si renversant que cela laisse peu de place aux autres occupations.

— Emily Dickinson
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.
En savoir plus Fermer