×
Voir tous
SANTÉ NATURELLE
BIEN-ÊTRE

Shiatsu, yoga, soins énergétiques

Florence Kamala link 72 voir son site

Présentation

Qui suis-je?

Je suis praticienne en Hatha Yoga, Yoga du son (Mantra et Kirtan), Shiatsu, énergétique chinoise et massage énergétique aux huiles. Il y a du « bois », c’est à dire du dynamisme dans mon thème astral chinois : je suis également coach sportif, je propose des séances cardio et renforcement musculaire... J’ai une grande curiosité pour le corps humain et les principes qui concourent à la santé et à la bonne vitalité. J'organise des rendez-vous réguliers qui parfois conjuguent les pratiques, dès que possible dans la nature.


Ma discipline et mon approche

Le Yoga

 Le Yoga est une école philosophique qui propose une vaste vision du monde et de nombreuses branches. Je propose simplement aux personnes d'expérimenter deux des approches du yoga : Hata yoga et Bhakti yoga (ou yoga du son). La philosophie du Vedanta et sa dimension spirituelle sont importantes pour moi, mais je ne suis pas en mesure de la transmettre sinon en guidant la pratique, en aidant à sentir ce que ça fait, en permettant de vivre un mieux être. Dès que l'on stresse, notre rythme cardiaque s'emballe, le corps est en mode "alerte", tous ses messages hormonaux s'alignent, on fonctionne en "sur-régime". En allongeant l'expiration, en travaillant la respiration, on fait comprendre au corps que tout va bien, car la respiration est lente et le coeur ralentit : on revient à un état de bon fonctionnement du corps, favorable à la santé et au bonheur. 

  • Le Hata Yoga - yoga postural et souffle - petits groupes

Le Hata Yoga est le socle du yoga postural, dont tous les autres découlent. Il comprend les asanas (postures), mais aussi les outils du souffle. A partir de ces outils on peut développer beaucoup de propositions, comme le Vinyasa, un yoga "flow" dans lequel les postures s'enchaînent, complet et idéal pour se renforcer, ou le Yin, un yoga dans lequel on tient les postures pour l'étirement en douceur des tendons et des ligaments, excellent pour les sportifs. Dans mes cours de yoga, je propose une combinaison qui permette le renforcement musculaire et l'étirement, mais surtout la stimulation des différents systèmes (digestif, hormonal, nerveux...) en insistant sur la prise de conscience, le ressenti dans le corps, avec une part importante de relaxation.

  • Le Bhakti Yoga - yoga du son - petits groupes

Avec le travail postural, le chant ou "Bhakti" est l'une des quatre voies du yoga issue de la philosophie du Vedanta. Je le propose avec simplicité, toujours dans la proposition d'expérimenter. Le chant est une des techniques qui permet de travailler naturellement les capacités du souffle (on allonge l'expir sans y penser pour tenir le son) et également un outil pour pratiquer la pensée positive. En effet, chaque mantra nous parle d'une qualité positive, que l'on peut cultiver et laisser grandir en soi en la chantant :  être tolérant, accepter ce qui est là, cultiver la compassion, avoir la force qui permet de traverser les obstacles... 

Libérer sa voix est très bénéfique et produit beaucoup de bien être, mais ce n'est pas évident, c'est pourquoi ce n'est pas obligatoire ! Tout le monde est le bienvenu, on peut ne pas chanter. On n'y arrive pas toujours, on n'en a pas toujours envie. On peut se laisser porter par le son des autres, réciter dans sa tête... Je propose une bande-son assez forte qui permet de ne pas distinguer les voix des uns et des autres, et à chacun de se lancer au moment où il le souhaite. 

  • Séances individuelles de Yoga

J'ai envie de transmettre et de proposer à chacun les outils du yoga (asanas, pranayama, mantras) en fonction de sa vie, de ses besoins, de son rapport au corps. Beaucoup de personnes se disent à propos du yoga "il faudrait que je m'y mette" ou "je n'arrive pas à pratiquer seul", avec souvent une pointe de culpabilité... Or pour éviter de se mettre la pression et rester indulgent avec soi même, il est bon d'être guidé et soutenu dans son engagement. Une séance individuelle permet d'essayer, quand on n'ose pas pousser la porte d'une salle de yoga, ou bien de personnaliser sa pratique en fonction de ses préoccupations du moment. On part du point où on est... J'accompagne chacun à trouver la ressource pour s'accorder un peu de temps. On croit toujours manquer de temps pour cela, alors que cela peut se glisser dans les interstices de nos vies. Personnellement je pratique sur mon vélo ! Certaines respirations très calmes peuvent se faire en public dans les transports en commun, ou dans son lit le soir...

Par la pratique on se rend compte qu'on ne perd pas de temps, on en gagne, car on est plus disponible, plus présent, plus efficace. 


Le Shiatsu 

C'est la thérapie manuelle japonaise, née au début du XXè siècle. Synthèse entre plusieurs techniques, elle emprunte essentiellement à la médecine chinoise, née il y a plus de 3000 ans. Cette tradition nous offre une longue histoire d'expérimentation et d'observation, avec des renseignements très précis sur le fonctionnement du vivant et notamment sur le corps humain en bonne ou mauvaise santé. L’énergie est en mouvement, et l’on peut aider à sa libre circulation en travaillant sur le schéma des méridiens et de certains des points spécifiques. 

Le Shiatsu, ''soin manuel énergétique sur l'ensemble du corps'' est une approche énergétique essentiellement préventiveissue de ces connaissances anciennes qui conçoivent le corps comme un tout, relié à son environnement et à la vie des émotions. Ainsi, on part du principe qu'une émotion se vit également dans le corps, et peut, si elle est mal intégrée,  installer un blocage énergétique. Ensuite, on observe sur le plan énergétique que tout est relié, si une partie du corps se dérègle, cela peut se répercuter sur l'ensemble. On prend donc en compte la personne et son environnement, son alimentation, la saison, son vécu du moment.

Prendre soin de soi consiste à maintenir un équilibre des énergies dans notre corps et soulager des déséquilibres physiques ou émotionnels avant qu'ils ne s'installent durablement. Le soin se pratique au sol sur un futon, sur le corps habillé. Il est basé sur des pressions avec les doigts et des étirements, pour harmoniser la circulation d’énergie. Les points tendus sont facilement identifiés, et par le praticien et par la personne : ils se font remarquer par l'inconfort, la rigidité, et sont appelés à se détendre avant que la douleur ne s'installe.

L'idéal est de travailler en prévention, avant qu'une pathologie ne se manifeste... La conscience du corps est la clé de notre bien-être, et un praticien en massages, quel qu'il soit, permet de poser la conscience aux endroits touchés, vient signaler les tensions avant qu'elle n'évoluent en problèmes de santé. En cas de pathologies, on a besoin du diagnostic établi par le médecin pour pouvoir poser notre diagnostic énergétique. On n'intervient qu'en complément, lorsque le traitement médical est en place. 

Les zones et les points du corps qui réagissent correspondent à ce que l'on vit globalement dans la vie, à des symptômes émotionnels, c'est toujours parlant sur le plan énergétique, symbolique et émotionnel. J'aime particulièrement travailler sur le manque d'énergie, la fatigue, le manque de confiance en soi, les troubles circulatoires, les douleurs chroniques... J'utilise  parfois à certains points les moxas, des bâtons de chaleur efficaces pour lutter contre les affections hivernales en réchauffant le corps en hiver. On peut également choisir le shiatsu pour la relaxation seule, car on finit toujours une séance dans un état de relaxation profonde, qui témoigne d'une meilleure circulation d'énergie.

Massage énergétique aux huiles

C'est un massage à l'huile de tout le corps, inspiré du shiatsu mais en contact avec la peau,  pour une relance énergétique globale et une relaxation musculaire complète. Il concilie massage thaïlandais et massage énergétique chinois, avec un protocole englobant tout le corps et insistant sur les zones énergétiques, les points d'acupuncture, le suivi des méridiens. Une huile végétale chaude et neutre (abricot, jojoba, tournesol...) est passée sur toutes les zones du corps, en recouvrant au fur et à mesure chaque partie massée. Il se pratique sur table.


Mon parcours

J’ai découvert le Shiatsu il y a une dizaine d’années. Sportive et pratiquante de yoga, je recherchais de l’apaisement et du bien-être et mon professeur de yoga proposait du shiatsu. J’ai eu la sensation de recevoir un soin plus en profondeur que jamais, de me détendre beaucoup plus profondément. J’ai décidé de me former à cette technique.

Au cours de la première année de formation en Shiatsu de bien-être, j’ai découvert que ce soin peut aller plus loin que la détente immédiate et soulager plusieurs troubles du corps et de l'esprit, en s’appuyant sur des connaissances venues d'Asie.  J’ai donc décidé de poursuivre la découverte au delà du confort, pour explorer l'étendue des possibilités.

 - 2016 - Certificat de formation au Shiatsu de relaxation - Ecole de Shiatsu thérapeutique et d'énergétique chinoise  Bordeaux (www.shiatsu-sarre.com), école agréée SPS (syndicat des professionnels du Shiatsu) (www.syndicat-shiatsu.fr

- 2018 -  Titre professionnel de Spécialiste en Shiatsu.  Cette formation est inscrite au RNCP (registre national des certifications professionnelles).

- 2019 - Certification Professeur de Yoga - Ecole internationale de Yoga Sivananda (International Sivananda Vedanta Centre)


Comment ça se passe ?

Les cours collectifs de hata yoga

On démarre par un chant d'ouverture, puis une séquence de respiration guidée (Pranayama) pour calmer le mental, se concentrer, s'énergiser.  Ensuite je propose en général toujours une part de renforcement/ gainage, et un travail complet du corps de flexions, torsions, recherchant la mobilité de la colonne vertébrale, et quelques postures inversées pour une bonne oxygénation du cerveau. On travaille la relaxation, par étapes, pour bien ressentir les effets de chaque séquence dans le corps. On termine toujours par une relaxation finale de 10 à 15 minutes, avec relaxation du corps partie par partie, puis relaxation du mental. J'utilise quelques instruments sonores pour sortir doucement de cet état de relaxation. En toute fin, on peut chanter ensemble un mantra, ou écouter le chant de fermeture. Je propose des cours collectifs en plein air durant la belle saison d'avril à octobre, avec une interruption durant les vacances. Je propose deux cours en salle, Bordeaux Saint Michel et à Bègles (voir site). Je propose également des ateliers du samedi matin, 1 fois par mois en partenariat avec un autre praticien (Do in, Art Thérapie, Rythme, musique...) nous proposons chacun notre séquence, en affinité l'un avec l'autre.

Pour plus de précisions, voir mon site.

Les ateliers de yoga du chant

Dans ces séances qui se déroulent par petits groupes de 5 chez Holom, je propose un petit tour de parole et la construction collective d'un mandala pour se sentir en confiance, une séquence de pranayamas, le temps de chant en lui même, composé de mantras et/ou de kirtans, puis une relaxation finale allongée. Le Mantra est une phrase que l'on va chanter et répéter tous ensemble, pour un nombre de répétitions ou une durée donnée. Le Kirtan est en Inde un chant de dévotion, avec une mélodie plus évoluée. Il peut inclure des mantras. Un swami ou un animateur chante la première phrase, reprise ensuite par le groupe, ce qui permet de suivre en répétantLe Kirtan propose un parcours, avec une montée en rythme, puis un retour au calme. J'apporte un petit livret dans lequel les traductions sont inscrites, ce qui permet d'ancrer en soi le sens de ce que l'on chante.

Atelier mensuel, petit groupe 5 personnes maxi chez Holom.

Les séances de yoga individuelles

On commence donc par un petit entretien sur les pratiques, la manière de vivre, le besoin spécifique (renforcement, détente, gestion du stress, sommeil, douleurs...).  Je propose des postures qui correspondent. On pratique également des respirations, que l'on pourra mémoriser et pratiquer au quotidien. On peut choisir un mantra personnel qui viendra aider à dissoudre des difficultés identifiées. C'est un mantra choisi en fonction de la situation, qu'on peut prendre le temps de chanter, ou se répéter mentalement, pourquoi pas avec un mala (un collier de 108 perles)Cela permet de se poser en soi dans la répétition, de pratiquer au quotidien la pensée positive. 

Rendez-vous sur demande

Le shiatsu

C’est un moment pour prendre soin de soi, se faire chouchouter. Nous commençons (particulièrement en shiatsu) par un entretien pour évoquer la santé, l'état de forme du moment et les besoins spécifiques, ce qui permet de guider mes gestes et de personnaliser la séance en insistant sur certains points pour rééquilibrer les méridiens concernés.

Le shiatsu se déroule sur futon, au sol, le corps habillé. Il commence en restant assis : j’interviens derrière le crâne, décontracte les cervicales et le haut du dos. La personne s’allonge ensuite sur le ventre, au sol, sur un futon. Dès les 10 premières minutes, le corps se relâche, l’esprit s’apaise. Je travaille à genoux, d’abord sur la face arrière du corps, avec des passages le long des méridiens, puis sur la face avant du corps (jambes, pieds, ventre, plexus, bras, mains, tête, visage). Cela peut être à certains instants un peu moins confortable, car on va ressentir des tensions aux points concernés, à disperser pour que l'énergie circule. En fin de soin, la tête est mise en suspension avec un tissu pour décontracter les cervicales. 

Le massage énergétique à l'huile se déroule sur table, en sous-vêtement. Je vais recouvrir avec des serviettes au fur et à mesure les parties du corps qui ont été massées. Je prépare un mélange d'huiles végétales neutres (abricot, jojoba, tournesol...) sans utilisation d'huiles essentielles, qui sera appliqué tiède. Le protocole intègre tout le corps, avec une attention particulière aux méridiens énergétiques. 

Les bénéfices sont immédiats sur la détente, et on les sent les jours suivant dans un retour de vitalité. Si l'on souhaite travailler sur un besoin particulier, c'est le shiatsu qui est le plus indiqué. Il faut savoir que plus le symptôme est ancien, plus il faut prévoir de séances pour le soulager. On démarre par 3 séances espacés d'une semaine, et ensuite on ajuste. On commence en général à sentir des effets profonds dès deux ou trois séances, qui pourront être entretenus par un shiatsu ou un massage à l'huile mensuel.

Les deux durent 45 minutes, et la rencontre 1h à 1h10. Il est conseillé de se reposer ensuite, et de bien s'hydrater, donc de prévoir aussi un temps de détente dans sa vie à la suite du massage. 

Rendez-vous sur demande

Événements

Loading...

Prestations

Shiatsu détente ou massage aux huiles

50,00 €

Soin individuel d'1h

Le massage vous permet de vous détendre, de vous offrir un temps pour vous, et de faire un état de lieux de vos tensions, de ce qui a besoin de lâcher. C'est un merveilleux outil de prévention, de santé et de détente. L'idéal pour rester en forme serait d'être massé une fois par mois...

Shiatsu ou massage aux huiles - forfait 3 séances

130,00 €

Trois séances de 60 minutes

Je propose ce forfait aussi bien pour un protocole spécifique en shiatsu que pour s'accorder un temps pour soi plus régulier. Si vous avez une problématique chronique que vous souhaitez aborder sur le plan énergétique, je vous propose 3 séances de shiatsu consécutives, à une semaine d'intervalle, en "soin d'attaque". Si vous souhaitez simplement offrir ou vous faire offrir du bien être et de la santé, vous pourrez choisir le rythme de vos 3 séances.

Ateliers Mantra

15€

Mensuel

S'accorder une pause entre la fin de semaine et le WE pour venir pratiquer un outil du yoga qui permet d'amplifier sa capacité respiratoire en douceur et amener calme et relaxation au corps et au mental. Les exercices de respiration que l'on va pratiquer vont permettre de bien mobiliser son diaphragme et masser ses organes internes. A la fin d'une séance on se sent régénéré et on s'est débarrassé des pensées négatives pour aborder sereinement et avec joie le WE. On s'est nourris des énergies des sons et des vibrations de sa voix et de celles du groupe...pour gagner en énergie.

Cours individuel de Yoga

40,00 €

1h

Je préparerai notre rencontre en fonction d'un entretien téléphonique selon ce que vous souhaitez : débuter en yoga ? Acquérir une pratique autonome ? Adapter votre pratique à une douleur, un besoin ou une actualité particulière ? Pratiquer en couple ou entre amis et recevoir une routine ? N'hésitez pas à me contacter, tout est ouvert !


Shiatsu détente ou massage aux huiles

50,00 €
Soin individuel d'1h

Shiatsu ou massage aux huiles - forfait 3 séances

130,00 €
Trois séances de 60 minutes

Ateliers Mantra

15€
Mensuel

Cours individuel de Yoga

40,00 €
1h
Réservez Vous pouvez échanger avec Florence sans engagement

Shiatsu détente ou massage aux huiles

50,00 €
Soin individuel d'1h

Shiatsu ou massage aux huiles - forfait 3 séances

130,00 €
Trois séances de 60 minutes

Ateliers Mantra

15€
Mensuel

Cours individuel de Yoga

40,00 €
1h

Vous pouvez échanger avec Florence sans engagement

Les pensées et les émotions forment la matière physique selon des processus bien définis et des lois parfaitement valides, même si elles vous sont actuellement inconnues.

— Seth, par Jane Roberts