×
Voir tous
DÉVELOPPEMENT DE SOI

Ecouter son âme et l'inviter à danser.

Roxane Mares

Présentation

Qui suis-je?

Psychologue Danseuse, j’allie toutes les parts de mon Être dans l’accompagnement de chacun à créer son propre équilibre de Vie à l’écoute du flux et reflux des mouvements intérieurs et extérieurs. L’Être en Mouvement (ÊM) est mon sujet de travail et ma philosophie: ce qui vibre à l’intérieur prend corps à l’extérieur dans la vie de tous les jours, et ce qui se vit à l’extérieur nourrit la dynamique intérieure….Je vous propose un accompagnement à l’écoute de vos besoins et de reconnexion à votre Être profond, relancer le rythme de votre Elan vital et créer l’Harmonie dans votre Vie. J’écoute les âmes et les invite à danser.

Ma discipline et mon approche

Je vous propose de prendre un temps, ponctuellement ou régulièrement, pour écouter votre âme, l'inviter à danser et guérir, dans le sens large du terme. Dans mon parcours de compréhension de l'Être en mouvement, la curiosité m'a poussée à multiplier les formations à différents outils et lecture théoriques du lien entre corps et âme : les psychologies clinique, sociale et cognitive, la neuropsychologie, la psychanalyse jungienne et la phénoménologie, ou encore des approches plus psychocorporelles comme la biomécanique et certaines techniques somatiques, la sophrologie dynamique, le yoga et la méditation. J'ai compris et pu expérimenter à quel point les outils de la conscience corporelle permettent la fusion de l'énergie et de la matière, la connexion à soi. On peut soigner l'âme par le corps et réciproquement. Ma démarche d'accompagnement est donc psychocorporelle et passe en priorité par la danse. L'objectif des rendez-vous est d'instaurer un rite de communion avec soi, le sacré de la Vie, et de l'intégrer au mouvement de notre quotidien. C'est prendre un temps pour s'écouter, et s'inviter soi-même à danser.

Selon le besoin ressenti, nous pouvons travailler dans les dimensions de guérison spirituelle ou rester très terre-à-terre, et poser des objectifs concrets de changement dans sa Vie. Lors de la première séance, nous prenons beaucoup de temps pour parler, poser la demande implicite et explicite. Je vous invite à la pratique de petites expériences corporelles, des test d'outils, pour voir à quel endroit ça réagit, à quel endroit ça résiste ou pétille ! Puis nous définissons l'objectif de l'accompagnement : découverte, bien-être ou thérapeutique.

- Objectif de découverte : répondre à un souhait de développement personnel, à l'envie d'apprendre à se connaître
- Objectif de bien-être : répondre à l'envie de se faire du bien pour une séance ou deux, de renouer avec son corps, de se défouler ou s’exprimer...
- Objectif thérapeutique : résoudre des problématiques psychologiques, sociales, corporelles, relationnelles, des traumatismes, du stress ou des émotions et comportements paralysants... Lorsque l’on vit une souffrance, que l’on "sent qu'il y a quelque chose qui ne va pas" que l'on souhaite voir disparaître ou voir accompagné. Il s'agira alors d'une démarche un peu plus longue, de prendre le temps de comprendre pour transformer.

L'outil primordial de l'accompagnement est la présence et l'écoute de l’Être dans l'échange. J'écoute les différents corps de l'Être en mouvement : corps physique, émotionnel, intuitif, rationnel, relationnel, énergétique, social, culturel... Je perçois quelque chose du mouvement générale de votre Être et de sa cohérence intérieure extérieur. J'observe la manière dont la personne bouge, respire, se positionne, le son de sa voix, les mots qu'elle choisit... Cette écoute est très intuitive, passe par mon corps, et me renseigne tout autant que le discours de la personne, sans pour autant la juger. Comprendre son parcours de vie est aussi important, j'en accueille le récit, on dialogue. Ensuite, à chaque séance, on expérimente dans le corps, puis on échange sur ce qui a été vécu.

L'expérience corporelle est proposée en fonction de l'échange du début de séance. La danse est l'outil premier. Je propose à chaque séance de la musique et une danse, qui peut être intérieure... On peut danser avec sa respiration... Il s'agit d'exploration de soi, d'être curieux de se connaître, de s'observer. Si la vie est un mouvement, comment je danse ma vie ? La danse permet aussi bien de se défouler, d'extérioriser des émotions, que de travailler le relationnel social en dansant ensemble. Se placer dans l'espace, ressentir les lieux du corps, le centre et les peripheries, l’ouverture et la fermeture... On active des prises de conscience qui passent par les perceptions. Je peux également construire pour la personne des séances de méditation ou de sophrologie selon leurs besoins spécifiques, et les mettre à disposition en audio. Cela leur permet d'être en autonomie dans leur évolution, d'avoir une ressource en cas d'urgence et de stress, autant que d'ancrer eux-mêmes dans leur Vie la sérénité, la confiance ou les ressentis dont ils ont besoin... La rencontre est un temps de pause, d'intimité avec soi qu'il s'agit d'apprendre à retrouver dans sa Vie pour devenir autonome dans la creation du rythme de son propre mouvement vers l'équilibre et l'Harmonie.

Je peux également recevoir les couples. Passer par la danse en couple implique le corps et son expression. Danser avec son corps et le corps de l’autre reflète les codes éducatifs transmis ou intégrés, les codes sociaux et culturels, la dynamique, corporelle, affective, émotionnelle, intuitive et “raisonnable” que nous avons dans la relation à l’autre... Et nous invite à travailler sur le lien et le système. Le corps va révéler la manière dont on se positionne les uns par rapport aux autres. Il est authentique et révèle les décalages. Ce peut être surprenant, parfois difficile à recevoir. On interroge en authenticité ce qui circule et qui ne circule pas toujours dans la bienveillance et l’accueil de ce qui est sans jugement... Il faut être prêt à se regarder l'un l'autre dans sa propre lumière. C'est une libération de soi, de qui l’on est, qui peut permettre de refonder le lien et le liant à partir de l’acceptation de la vérité de chacun tout en créant un espace tiers de rencontre et d’expression du couple.


Je travaille volontiers avec les enfants et les adolescents. Avec les enfants, les choses se dénouent très vite, car ils sont entiers au contact de leur intuition et de leur sagesse intérieure. On s'amuse "à la magie", on crée des petits rituels et les problématiques se règlent rapidement. Les adolescents offrent plus d’aspérités : ils sont souvent en quête de leur identité et j'adore travailler avec eux ! On joue à créer quels personages ils désirent être ou devenir, on ouvre la liberté d'être, et lui donnons de multiples facettes. Je joue moi-même avec ces personnages pour que l'autre trouve sa proper liberté d'expression. On a le droit d'être "plusieurs là dedans", à leur âge comme toute la Vie!

Mon parcours

Ma pratique thérapeutique est le fruit d'un parcours de maturité autant qu'un retour aux sources : je retrouve un mouvement qui m'est naturel et que je m'amusais énormément à habiter lorsque j'étais enfant, avec les copines, la famille, les animaux...  j'invitais mon entourage à danser, et on dansait ! Je contemplais énormément également le mouvement de la Vie autour de moi. C'est magnifique ! Tout est en mouvement, tout est mouvement ! Je discernais l'énergie des êtres vivants qui bouge autour d'eux... Plus tard je me suis coupée de ces ressentis, mais j'ai toujours voulu les comprendre. Qu'est ce qui se passe dans ces perceptions d'énergie, comment cette énergie intervient dans nos liens, comment ça circule, d'où vient cet immense besoin de contemplation ? Depuis l'âge de 4 ans je pratique la danse, et j'ai toujours eu des lectures sur les philosophies, les religions, les enquêtes, les mystères, tout en expérimentant le mouvement, la contemplation, la curiosité. Il m'a fallu tout un parcours pour me réconcilier avec cet ordinaire d'enfance et le vivre pleinement. Comprendre, intégrer et m’autoriser à vivre la sagesse de mon grand-père paysan. Un soir il me disait « regarde les étoiles Roxane. » Le lendemain il me disait : « Ne regarde pas les étoiles, regarde la constellation ! » Puis après il rigolait et le surlendemain avec un grand sourire il me sommait d’un « Ne regarde pas les étoiles ou la constellation Roxane, regarde le Tout ou ne regarde Rien. Regarde la Vie ! »

Après m'être longuement formée dans la danse, j'ai choisi des études de psychologie. J'ai poussé ces études jusqu'à un Bac +5 "psychologie et sport, lecture du corps en mouvement" qui m'a parlé comme une évidence. J'étais formée à intervenir aussi bien dans le monde du sport que du handicap ou du social. J'ai poursuivi dans le sport de haut niveau, auprès des sportifs individuellement ou en équipe en formation et en compétition. J'apportais du suivi de projet de vie, le travail de la conscience corporelle, gestion des émotions, du stress, de la douleur, la concentration, l'apprentissage psychomoteur, régulation de staff, formation de cadres, dynamique d’équipe...  Je travaillais beaucoup sur la non-maîtrise, le lâcher prise, la part d'inconnu, les dynamiques de groupe intuitives, qui ne sont pas des concepts très courants en sport.

De 2005 à 2018, j'ai recommencé à danser et me suis formée à des approches complémentaires de la psychologie : la sophrologie, la sophrologie dynamique, la danse-thérapie, le shiatsu, le yoga integral et égyptien, et certaines techniques somatiques... Je n'ai jamais conçu mes pratiques sans formation continue. Comment énergie et matière, comment âme et corps fonctionnent ensemble, quelle est leur dynamique ? Les outils en eux-mêmes ne sont que des manières de voir, des manières de faire, mais on parle toujours de la même chose... Comment être en harmonie avec soi et la Vie ? La Vie est un jeu et une expérience. Il n'y a que les formes qui changent, ou les noms des formes... Apprendre de nouvelles formes nourrit ma souplesse intellectuelle, et m'a rassurée sur ce que je vis depuis l'enfance, ce sentiment que rien n'est séparé. Réconciliée avec ces perceptions, je suis confiante dans le fait que je peux ne pas avoir de protocole, tant que je pose mon cadre.

Comment ça se passe ?

Le climat de confiance est essentiel : si vous le sentez, venez, c'est une rencontre, et nous n'avons aucune obligation à travailler ensemble ! Mon cadre de pratique est d'abord la présence, la totale présence à ce qui est là, et la confidentialité totale de l'échange. L'écoute conduit à l'adaptation sur l'instant, en ne refusant aucune direction.  L’objectif de la personne (thérapeutique, bien-être, découverte...) répond à son libre-arbitre et peut changer en cours d'accompagnement ou de séance. 

J'insiste sur la responsabilité : la personne accompagnée est responsable de ce qui se passe pour elle, responsable et créatrice de son bien-être. Personne d'autre ne peut savoir ce qui est bon pour soi. J'accompagne simplement la personne vers sa responsabilité et son autonomie dans le non jugement et la bienveillance.  Je ne prends pas en charge. La manière dont je me positionne et mon énergie personnelle sont là pour permettre que les choses se passent pour l'autre. C'est pourquoi je focalise sur mon état de présence, primordial... et c'est l'autre qui fait le travail, à 99% ! Ne rien forcer, respecter le rythme de l'autre, faire avec le rythme, danser avec le mouvement qui est là... C'est tout simple ! Seuls les discours sont compliqués.

La première séance dure de 1h à 1h20, puis je propose des séances de 50 minutes, ou d'1h 30 à la demande, apportant un travail plus en profondeur sur le sujet travaillé sur le moment, ou bien des sujets connexes et une exploration plus vaste. Les 2 ou 3 premières séances seront rapprochées, sur un rythme hebdomadaire pour lancer le mouvement, puis auront lieu selon des conditions à établir ensemble, tous les mois ou 15 jours selon l'objectif. On peut librement rapprocher ou éloigner la prochaine séance selon le rythme du moment. Dans le cadre que je propose, toute consultation réservée est due, avec annulation minimum 48h avant. L'engagement compte pour beaucoup dans le travail que l'on fait ensemble.

Prestations

Séance individuelle

50,00 €

1h

Plus on prend de temps pour sa séance, plus on va en profondeur, plus on aborde des sujets divers. La séance d'une heure est le minimum.

Séance individuelle ou couple

70,00 €

1h30

C'est la durée recommandée pour une première rencontre afin de faire connaissance, et une durée de séance qui permet d'approfondir.

Séance individuelle, couple ou petit groupe

80,00 €

2h

Un format qui permet d'aller encore plus loin, ou de danser à trois ou quatre.

Il faut apprendre à rester serein au milieu de l'activité et à être vibrant de vie au repos.

— Mahatma Gandhi