×
Voir tous
DÉVELOPPEMENT DE SOI

Coaching narratif et conseil en communication

Jennifer Fatni link 72 voir son site

Présentation

Qui suis-je?

Je suis Jennifer et j’accompagne les professionnels de la relation d’aide, coachs et artistes à exprimer leur singularité, améliorer leur qualité de présence sur le web comme dans la vie réelle dans le but de se distinguer sur leur marché.

J’allie mes deux casquettes de consultante en communication et de praticienne narrative pour vous aider à maintenir le cap de l'entrepreneuriat en levant les peurs et les doutes, à commencer par le “syndrome du travailleur de lumière”. 

Mon intention est de vous transmettre les clés de l'autonomie dans la gestion de votre communication tout en maintenant l’équilibre Eveil - Ancrage.

Ma discipline et mon approche

Depuis l’enfance, j'ai vécu et observé autour de moi beaucoup de discours de dévalorisation, d’intolérance et de jugement sur ce à quoi chacun avait droit ou non. J’ai toujours lutté contre l’idée que les uns détiennent le pouvoir de décider du destin des autres. Auto-censure, sabotage, repli sur soi, fatalisme et cynisme… J'ai choisi la voie de l’exploration de ce qui nous anime et nourrit notre dignité, fierté et beauté humaines. C’est par la communication et l’approche narrative (à la croisée de la thérapie sociale et familiale, la linguistique et les sciences sociales) que j’essaie d’apaiser comme je peux et de réparer l’estime de soi et l’amour pour l’autre par les mots, par la présence, par l’écoute et par l’écriture.

Je m'adresse en particulier aux personnes qui vivent un blocage dans l'expression de soi se répercutant sur leur projet/activité professionnelle: artistes, praticiens, thérapeutes, guérisseurs. J'accompagne aussi les ados et les adultes qui doivent s'orienter, candidater, préparer des entretiens d'embauche, des épreuves pour se construire un nouveau projet de vie.

  • Conseil en communication web pour les indépendants de la santé et du bien-être

Vous avez besoin d’inspirer harmonie confiance et bienveillance à travers une identité forte pour être reconnu par vos clients. Celle-ci doit refléter vos valeurs, votre vision du monde, votre mission tout en marquant les esprits de vos clients cibles. Nous travaillons ensemble pour réunir tous les ingrédients d’une communication digitale cohérente, sensible et humaine. Personnalisation de votre site web, marque personnelle, logo et publications sur les réseaux sociaux, ces outils sont pour moi comme des restitutions qui honorent ce que vous êtes et ce que vous offrez à vos clients.

Les outils web sont à votre service et non l’inverse !

La communication et le webmarketing sont des domaines où l'on reçoit beaucoup d'injonctions: "il me faut un site, y'a urgence, il faut que je sois sur le web mais j'y comprends rien". Je retrouve souvent la croyance qu'il faut monopoliser tous les canaux de communication pour faire comme nos "concurrents". Cela génère du stress et nous nous racontons l'histoire que nous sommes incapables, que nous n'y arrivons pas, que cela va trop vite pour nous ou que cela ne nous correspond pas. 

Il y a deux réactions communes en réponse à ces injonctions : paralysie ou à l’inverse éparpillement… je vous propose de mettre à plat vos besoins pour vous y retrouver.

Se connecter c'est bien, mais pas au point de se déconnecter de soi. Etre visible et lisible, ça se joue d'abord à l'intérieur de soi.

J'invite à revenir au présentiel, à nouer des relations durables avec les clients, à faire en sorte de s'adresser à ceux avec qui on entre naturellement en résonance, en passant par une clarté dans son message avec des outils de communication qui vous correspondent. Les praticiens qui prennent énormément soin des autres ont besoin de temps pour eux, de se recentrer, de faire le point sur ce qu'ils sont. S'il y a besoin de "réparer" le récit de soi avant de s’exposer, je vous proposerais des séances narratives.

Nous allons remettre à plat et refondre ou créer vos outils de communication en cohérence avec votre identité personnelle et professionnelle. Elle sera forcément unique si elle met en valeur votre âme et vos talents. 


  • Coaching narratif pour porteurs de projet et créateurs

Les séances sont comme un voyage où nous sommes deux explorateurs à la recherche de vos valeurs profondes, de vos guides, de vos réussites. Nous accueillons ensemble ce qui vient, et souvent ce sont des problèmes qui parlent à votre place. Ils s’interposent et encombrent le passage entre vos actions et vos valeurs. En écoutant ce que le problème a à vous dire, comment il se manifeste dans votre vie, et comment vous avez su mettre en place des stratégies pour lui résister, vous reprenez conscience de votre libre arbitre et de ce que cela révèle de précieux pour vous. Nous sommes multi-facettes, pluri-histoires et nous sommes riches d’identités différentes.

Pas à pas, vous reprenez vos droits d’auteur sur votre vie et tissez la trame de votre nouvelle histoire préférée, celle qui vous rend votre beauté, votre dignité, votre fierté et amour propre. On travaille sur le théâtre intérieur, les archétypes, les discours dominants et vos convictions pour mettre en lumière le sens de vos actions. Par le concret, les anecdotes, les histoires, les exceptions dans la vie, on vient soutenir ce nouveau regard sur vous-même pour vous donner l’élan de matérialiser votre vision et vos aspirations.

Dans le coaching narratif, nous ne nous mettons pas la pression avec des objectifs. C’est une approche joyeuse, ludique et poétique ! C’est un accompagnement orienté davantage identité et raison d'être. Le coaching narratif dénoue, revitalise la curiosité, votre enfant intérieur, l'enquêteur, l'explorateur, le chercheur d'or qui révèle vos pépites. On ne vient rien ajouter, tout vient de la personne elle-même, de vos ressources.

On travaille aussi sur son "club de vie" pour s'entourer au plus près des personnes qui sont de vrais supporters, qui vont soutenir votre création. 

De séance en séance, j’accompagne vers l'autonomie et la libre expression de soi, avec des défis réalisables et des échelons qui permettent, dans le plaisir, de se sentir réussir et avancer. Je fais avec ce que je suis, en apportant intégrité, tolérance, équanimité.


  • 3 citations que je ferai miennes et qui me guident au quotidien :

Celle de Michael White et de David Epston, considérés comme les pères fondateurs des Pratiques narratives : 

"Le problème est le problème, la personne n'est jamais le problème."

Celle de l'auteur Bernard Werber : 

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même..."

Et quelques paroles d'une chanson de Diplomic:

“Les couleurs, les croyances ou tout autre différence ne sont que raisons d’Aimer, 
Un remède à ce cancer d’intolérance.
Si tu savais comme je rêve que tu sois libre, libre de toi, libre de vivre en étant toi. “

Mon parcours

Je suis diplômée de Sciences Po Paris où j’ai obtenu un Mastère spécialisé dans les enjeux de santé et de droits humains dans les relations internationales et je me suis formée aux Pratiques narratives à la Fabrique narrative de Bordeaux. 

En parallèle de mes études j’ai réalisé mon service civique auprès de l’ONG Anciela, à Lyon. Pendant plus d’une année, j’ai animé des clubs autour des thématiques de la démocratie et du développement durable pour les citoyens, dans un principe non-hiérarchique et d'utilité de la voix de tous, y compris des enfants de 5 ans ! Il s'agissait de les aider à exprimer leur vie citoyenne et mettre en place des projets et actions écologiques concrets sur leurs territoires. En intervenant dans des zones d’éducation prioritaire, je me suis posée beaucoup de questions sur l'équité et l'égalité des chances et de comment l’engagement écologique pouvait aussi rétablir plus de justice sociale. J'ai par la suite développé un dispositif appelé Parcours citoyen à Fleury Mérogis et à Sainte Geneviève des Bois. 

Plus tard je suis devenue chargée de communication digitale pour l’ONG médicale internationale Solthis, en contexte de crise Ebola dans ses pays d’intervention en Afrique. Je me suis occupée de la refonte de l'identité de l'ONG, de la communication et du web, des outils digitaux, des systèmes de communication et d’information interne, des relations presse, avec des budgets associatifs de plus en plus restreints. 

Avant de devenir indépendante sous l’identité de Noomadia, j’ai travaillé deux années comme chargée de projets d’enseignement en ligne et de communication à l'Institut Pasteur. Une expérience riche au sein d’une organisation multidisciplinaire oeuvrant sans relâche pour la santé mondiale, environnementale, animale et humaine. J'ai eu le privilège de travailler avec de brillants chercheurs passionnées et passionnants. 

Hypersensible, j'ai traversé l’épuisement et le deuil en entreprise très tôt dans ma “carrière” professionnelle. Le corps est venu parler douloureusement et j'ai compris que je n'étais pas juste un cerveau, qu’il allait me falloir bien plus que du repos et un traitement. Ce passage à vide m’a conduit vers des méthodes douces et naturelles : écrire, bouger, méditer. J'ai cherché la paix, mon essence, ma cohérence, lu énormément et fait de belles rencontres. C'est ainsi que j'ai identifié le besoin de communication de nombreux professionnels du bien-être qui se sentent dépassés par les outils du web et le monde du marketing. Cela faisait du sens pour moi d’accompagner les praticiens et les artistes parlant le même langage que moi : celui de l’âme et du coeur. 

Comment ça se passe ?

Je distingue les étapes du coaching narratif et du conseil en communication, car l'un peut fonctionner sans l'autre. Nous prenons un premier rendez-vous d’une heure pour écouter votre besoin. A l’issue de cette rencontre, je vous restitue vos mots et une proposition de parcours d’accompagnement adapté.

  • En coaching narratif

Je conseille 5 à 10 séances d'1h30. Ces séances permettent l'exploration de son identité, l’expression de ce que l'on incarne et le choix de le rendre visible, que ce soit ou non dans une optique professionnelle. 


  • En conseil en communication professionnelle

Je m’adapte à votre situation, à votre pratique et à la “culture de votre cible”. 

Parce que je regarde mes clients comme des artistes qui ont besoin d'un agent, je sais être un vrai "couteau suisse" ! Je peux rédiger, photographier, filmer, proposer un peu de graphisme, tester vos pratiques pour donner un feed-back, mais je vais surtout trouver avec vous les solutions pour que vous puissiez faire vous-même le maximum de choses simples et qui marchent. 

Le parcours de création du kit de communication prend la forme de rendez-vous de travail allant de 5 à 8 rendez-vous. Ces rendez-vous peuvent être mutualisés dans un petit collectif de thérapeutes coachs et artistes aux pratiques différentes, ce qui permet d'en diminuer le coût pour les participants et de maximiser l’inspiration pour tous.

Que vous optiez pour un parcours totalement personnalisé ou un accompagnement collectif, vous deviendrez autonome et vous aurez vos outils de communication en main, créés sur mesure, pour un budget raisonnable. Votre contenu vous appartient, votre nom de domaine, votre site, les accès, tout vous appartiendra et vous saurez le faire vivre, communiquer, vous mettre à jour ! 

Événements

Loading...
Loading...
Loading...

Prestations

Séance de coaching narratif

75,00 €

1h30

Le parcours de coaching narratif s'établit sur 5 à 10 séances pour faire le point sur son identité et trouver nos pépites. Pour les professionnels qui ont besoin de soutien en communication, nous ferons le point sur les besoins de définition d'identité et ajusterons les séances narratives en conséquence.

Rendez-vous conseil en communication professionnelle

50,00 €

1h

A l’issue de ce premier rendez-vous vous repartez avec un bilan et des recommandations personnalisées.

Accompagnement en communication mutualisé

à partir de 300 €

Parcours complet

Cycle d’ateliers collectifs mensuels avec engagement sur 6 mois : 300 €/personne/semestre. Groupe de 6 à 10 personnes. Inclus : 1 coaching individuel de 2 heures pour chacun des participants. Club d’écriture pour le web avec ateliers mensuels et engagement sur 6 mois: 400 €/personne/semestre. Groupe de 6 à 10 personnes. Inclus : 1 coaching individuel de 2 heures pour chacun des participants.

Accompagnement individuel en communication professionnelle

Sur devis

Parcours complet, kit de communication

Après évaluation de vos besoins, de vos compétences et de ce que vous souhaitez mettre en place, je vous proposerai un parcours sur-mesure.


Séance de coaching narratif

75,00 €
1h30

Rendez-vous conseil en communication professionnelle

50,00 €
1h

Accompagnement en communication mutualisé

à partir de 300 €
Parcours complet

Accompagnement individuel en communication professionnelle

Sur devis
Parcours complet, kit de communication
Réservez Vous pouvez échanger avec Jennifer sans engagement

Séance de coaching narratif

75,00 €
1h30

Rendez-vous conseil en communication professionnelle

50,00 €
1h

Accompagnement en communication mutualisé

à partir de 300 €
Parcours complet

Accompagnement individuel en communication professionnelle

Sur devis
Parcours complet, kit de communication

Vous pouvez échanger avec Jennifer sans engagement

Beaucoup d'entre nous pensent que tenir le coup nous rend plus fort ; mais parfois c'est le fait de lâcher prise.

— Hermann Hesse