×
Voir tous
SANTÉ NATURELLE

Energétique traditionnelle chinoise

Barbara David

Présentation

Qui suis-je?

Je suis le vecteur, le passeur de l'énergie du ciel, de la terre et de l'homme. L'énergétique traditionnelle chinoise repose sur la conviction que tout est en nous, que notre corps est naturellement à l'équilibre. Elle met en oeuvre des techniques encourageant l'énergie à mieux circuler dans le corps. Ainsi je donne des "panneaux indicateurs" à l'énergie. Et c'est une grande joie pour moi de mesurer les changements chez les personnes, de voir le mouvement reprendre, l'énergie vitale circuler à nouveau.

Ma discipline et mon approche

L'énergétique traditionnelle chinoise, pour quelles indications ?

La médecine chinoise est avant tout une approche préventive, qui se base sur le rééquilibrage énergétique afin de permettre au corps de retrouver sa capacité à s’auto-guérir. Un soin en énergétique traditionnelle chinoise consiste donc à accompagner, stimuler ou rétablir la circulation harmonieuse de l’énergie vitale – le QI– par différentes techniques adaptées à chacun et permettant un soulagement et un confort au quotidien : le massage énergétique, les ventouses, les Moxas et autres méthodes telle que l’acupression et l’acupuncture. Il est tout à fait indiqué de consulter quand on sent qu'on est très fatigué, en manque d'énergie, en stress, en difficultés de sommeil, sujet à des tensions physiques et psychiques, des sensations d'oppression, des douleurs, des sensations de mal-être. Lorsqu'on est très perméable aux virus, en cas de pathologies, l'énergétique chinoise intervient en complément de la médecine allopathique.

Quelle est ma pratique ?

  • Je propose bilan énergétique complet avec prise du pouls chinois. C'est un indice fin, qui exige du praticien de s'y exercer, de raffiner longuement des perceptions. Il permet de renseigner sur l'état de la personne à l'instant t, et de savoir s'il y a une contre-indication au soin. Je propose alors la mise en oeuvre de techniques en vue du rééquilibrage énergétique. 
  • En complément de l'énergétique, j'accompagne par des conseils alimentaires, d'hygiène de vie, de sommeil, d'activité physique, d'attention à ses émotions, à ses habitudes... 
  • Je peux aussi proposer le "Gold lifting", une technique de rajeunissement du visage qui s'appuie sur l'énergétique, utilisant des aiguilles d'or. Elle est très efficace et s'appuie sur un protocole qui dure quelques mois, en espaçant peu à peu les séances, et qui offre des résultats durables.

Mon parcours

Depuis l'enfance j'ai toujours été soignée par des méthodes naturelles : notre médecin de famille utilisait volontiers les plantes, et les habitudes de ma famille nous conduisaient facilement vers des praticiens alternatifs. J'ai hérité de la conscience qu'on peut soigner de diverses manières. La première fois que j'ai reçu une séance d'acupuncture, j'étais  atteinte d'une mononucléose, à laquelle la médecine conventionnelle ne propose pas de traitement, et je fus remise sur pied très rapidement. J'ai senti à ce moment l'envie de soigner, de me tourner vers cette discipline, mais sans oser encore. C'est il y a quelques années, alors que j'étais enceinte, que j'en ai ressenti l'appel ; j'ai commencé mes études en médecine chinoise peu de temps après la naissance de mon fils. Il y a trois écoles en France qui enseignent plus particulièrement acupuncture traditionnelle chinoise : j'ai choisi IEATC dont l'enseignement est issu du travail de Charles Laville-Méry et Soulier de Morant, pionniers français qui ont traduit pour l'occident de nombreux textes oubliés, et qui ont popularisé les enseignements anciens de la médecine traditionnelle chinoise.

2016-2019 - IAETC - Institut d'Energetique et d'Acupuncture Chinoise. 
L'enseignement compte 1200h de cours, avec des examens chaque année, de nombreuses heures de clinique et un examen diplômant en fin de cursus. 


Comment ça se passe ?

Le premier rendez-vous comprend un temps d'échange sur votre santé, vos antécédents, vos difficultés : il dure 1h30. Après le bilan et la prise des pouls, je propose la mise en oeuvre de techniques non invasives en vue du rééquilibrage énergétique.

Les rendez-vous suivants sont de 1h maximum.
Selon le calendrier de circulation de l'énergie, o
n ne se voit pas plus de toutes les 3 semaines, pour permettre à l'organisme de se rééquilibrer en douceur et à son rythme jusqu'à ce que les bénéfices soient pleinement ressentis. Deux séances peuvent quelquefois suffire. Ensuite, quand tout va bien, il est recommandé de venir 4 fois par an, en prévention, à chaque changement de saison pour bien s'adapter à la saison.

Tous les âges sont les bienvenus : enfants, ados, personnes âgées. Tant qu'il n'y a aucune contre-indication médicale, les techniques seront adaptées !

Prestations

Séance d'énergétique traditionnelle chinoise

Participation libre

1h à 1h30

Je suis en dernière année d'études, en 4è année. C'est pourquoi la participation est encore libre. Je demande à mes clients de participer aux frais de location de la salle.

Soyez gais, moquez-vous de tout.

— Rosa Luxemburg