×
Voir tous
DÉVELOPPEMENT DE SOI

Maître praticien certifié en hypnose, PNL et EMDR

Pauline Vallon link 72 voir son site

Présentation

Qui suis-je?

Je suis Pauline Vallon, hypnothérapeute et auparavant infirmière. Les valeurs du prendre soin, de l’écoute, du respect de l’autre et du secret professionnel sont toujours ancrés en moi et font partie intégrante de ma profession. Je vous propose de travailler avec moi pour atteindre un objectif que vous allez choisir, en utilisant les outils formidables et efficaces que sont l'hypnose, la PNL, l'EMDR, ainsi que d'autres approches. Ces outils vont vous permettre de mettre en lumière et d’utiliser toutes vos ressources internes pour atteindre votre objectif. Le potentiel de changement que nous avons tous est sans limite, car l’esprit est sans limite.

Ma discipline et mon approche

Durant les séances je peux pratiquer selon les besoins l'hypnose, l'EMDR, la PNL ainsi que d'autres techniques. L’hypnose permet de travailler avec le pouvoir créateur de la pensée, de remonter à l'origine de ses difficultés et d'utiliser ses propres ressources pour créer la vie que l'on souhaite, une vie plus sereine et harmonieuse. Mon but principal avec chaque patient est d'aider à restaurer la confiance en soi, l'amour de soi, l'estime de soi. Les motifs de consultation peuvent aller d'un traumatisme passé (viol, inceste, accident...) au manque de confiance en soi en passant par les phobies, l'angoisse, le mal-être, les états déprimés...

L'hypnose est mon outil principal, le coeur de ma pratique. C'est en tant qu'infirmière que je l'ai découverte, lors d'un colloque sur la douleur. Il y eu là des démonstrations concrètes qui m'ont fortement impressionnée, et immédiatement donné envie de m'y former, pour pouvoir perfuser mes patients sans douleur. C'est en me formant que j'ai découvert, bien au-delà de l'analgésie, l'étendue des possibilités de l'hypnose. Nous sommes les premiers cobayes des techniques que l'on nous enseigne : cela nous apporte une une transformation bénéfique qui est la plus belle preuve que cela fonctionne, nous rend plus aptes à accompagner autrui en faisant la paix avec soi. J'ai travaillé sur moi, mes souvenirs négatifs, ma propre structuration, je me suis libérée, et cela m'a permis d'être davantage moi-même. Je suis sortie de cette formation en me disant "j'ai maintenant tous les outils pour rester heureuse dans ma vie". Cela n'empêche pas les moments difficiles, mais on sait trouver les ressources en soi pour en sortir.

Nous allons travailler en hypnose sur la relation à soi, de manière unique et différente pour chaque personne. Lors de ma formation on m'a appris à utiliser des protocoles systématiques pour résoudre certains symptômes spécifiques, comme les phobies ou les addictions... Avec le temps je m'en suis détachée, car ma perception de ces troubles a changé : pour moi ils sont un symptôme et non le problème. Il m'apparaît beaucoup plus efficace dans la pratique d'aller s'intéresser aux causes, à l'origine. L'alcool, le tabac ou autres addictions, les phobies, les TOC... ces symptômes difficiles à vivre se sont installés car ils ont été nécessaires pour répondre à un besoin, se sauver, pour notre propre bien. C'est en comprenant le besoin d'origine et en y répondant par un autre comportement que l'on peut éliminer le symptôme. Je ne pratique donc pas de protocoles ciblés, pour l'arrêt du tabac, par exemple.

La PNL (programmation neurolinguistique) permet de bien communiquer, et ainsi d'être entendu dans votre problématique ; c'est aussi un outil de thérapie brève. Il s'agit d'une manière de travailler consciemment avec le langage : trouver une fréquence commune de communication, mieux entendre la demande, mettre en lumière les croyances limitantes que nous pouvons avoir, décortiquer les généralisations, les "toujours", les "jamais", les "je suis ainsi"... Des protocoles de dialogue permettent de se réorienter vers l'intention positive afin de permettre à l'inconscient de trouver de nouveaux chemins. Je m'en sers particulièrement en début de séance, pendant l'entretien, pour comprendre ce que veut réellement la personne, travailler son besoin profond, étayer son objectif et faire le tour de ce qu'elle perdrait à changer, qui parfois résiste...

L'EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing) est une technique formidable qui permet de transformer et de "neutraliser" un souvenir traumatique, en une seule séance la plupart du temps. Lorsqu'un événement passé douloureux est toujours actif, c'est à dire qu'il a une répercussion physique ou émotionnelle sur le présent (cauchemars, angoisses), on peut le transformer grâce à cette technique très précise d'intégration neuro-émotionnelle. Le protocole lui-même dure 1h. Il demande du courage, car il va falloir revivre une dernière fois l'événement traumatisant afin de le "désensibiliser". Par un mouvement des yeux de gauche à droite, on fait "passer" les images difficiles de la zone émotionnelle du cerveau vers celle de la mémoire à long terme, pour en faire un "souvenir comme un autre". En général, une croyance dans le rapport à soi s'est mise en place autour de ce moment difficile, une croyance dans laquelle on se diminue, où la perception de soi est avilie : "je suis nul", "je suis sale"... Cette phrase doit disparaître elle aussi, être remplacée par une phrase positive. En fin de séance cette "vieille croyance" est devenue une chose qui semble ridicule... Alors c'est gagné, vous pouvez reprendre les rênes de votre vie.

J'ai rencontré de nombreux consultants dits "hauts potentiels" ou "surdoués" qui m'ont conduite à m'intéresser de près au sujet, et à étudier leurs besoins spécifiques. Je ne pratique pas le diagnostic psychologique ou de test de QI, mais si de nombreux signes sont là, j'en parle. Ce sont des personnes qui ont souvent besoin d'un travail plus long. II est délicat d'accepter notre manière de fonctionner lorsqu'elle est rare, qu'elle n'est pas celle de la majorité. Comprendre que l'on est "spécifique et normal", s'accepter dans sa totalité, aimer chaque partie de ce fonctionnement et tout ce que cela implique prend un peu de temps, particulièrement lorsque le cerveau carbure tout le temps et ne prend rien pour acquis... Les personnes à haut QI ont souvent des lacunes de confiance en soi, d'estime de soi, assorties d'une grande difficulté à accepter leurs émotions qui restent bloquées. L'hypersensibilité est difficile à vivre dans l'enfance : pour endiguer les émotions la personne construit ses propres moyens de défense, qui deviennent avec l'âge très solides. Les émotions sont ensuite difficilement ressenties, la tristesse autant que la joie, et l'âge avançant, plus rien n'a de goût, on en arrive parfois à se demander à quoi bon vivre... Pour des adolescents ou des adultes se reconnaissant dans ce profil, je propose 3 à 4 séances, avec beaucoup de PNL, qui permettent de travailler sur le passé, de comprendre la manière dont on s'est structuré, de se comprendre et de s'accepter. Il faut beaucoup dialoguer, expliquer, on passe moins par l'hypnose... Ce sont des personnes complexes qui n'acceptent pas sans discussion les solutions simples !






Mon parcours

Je suis infirmière de formation initiale, avec 7 années d'expérience en médecine interne et soins palliatifs. La relation d'aide m'a toujours passionnée, ainsi que le lien corps-esprit. J’ai, dans un premier temps et jusqu'en 2015, pratiqué l’hypnose essentiellement auprès des patients à l'hôpital. Ainsi je me suis rapidement aperçue de sa grande efficacité et du bien-être apporté, dans des moments critiques ou en fin de vie. L'hypnose pallie efficacement les anxyolitiques et la morphine en offrant un vrai mieux-être, profond... Cependant, malgré son introduction progressive, il est difficile d'exercer cette approche de manière pragmatique et légitime en milieu hospitalier. J'ai manqué de temps, de moyens et de reconnaissance pour poursuivre ce qui me tenait à coeur, aussi j'ai préféré quitter ce cadre. J'ai fait une pause, je suis revenue à la création, en passant un CAP de tapissier d'ameublement qui m'a permis de me ressourcer. J'exerce maintenant les deux professions d'hypnothérapeute et de tapissière : l'aide d'un côté, la création de l'autre, ces deux activités m'équilibrent beaucoup !

J'ai accompagné de très nombreuses personnes avec des problématiques très variées. Les personnes qui viennent consulter ressentent en général un effet très bénéfique, de façon rapide et durable. Ma formation pour l’essentiel s’est faite au Centre Pierre Declerc à Bordeaux. Je suis maître praticien certifié en hypnose, maître praticien en PNL et j’ai aussi été formée à la pratique de l’EMDR. J'ai également suivi une formation en hypnoanalgésie au CHU (traitement de la douleur par l'hypnose)

Institut de formation en soins infirmiers - Ecole d'infirmières de Bagatelle, Talence.
7 années d'expérience en médecine interne- soins palliatifs au CHU Saint André à Bordeaux
Centre Pierre Declerc Bordeaux - Maître praticien certifié en hypnose - PNL - Praticien certifié EMDR




Comment ça se passe ?

L'hypnose est la communication de deux inconscients : la séance n'est efficace que dans un cadre de confiance totale, qui s'installe dans l'entretien préalable. La personne doit se sentir totalement libre d'être telle qu'elle est. Je dois d'abord m'effacer, me mettre en résonance avec la personne, abolir tout jugement pour être totalement neutre et connectée à elle. Pour le temps de la séance, l'autre est la seule chose importante. Cette connexion, mise en confiance prend le temps de l'entretien qui ouvre la séance. Je me place progressivement en état d'hypnose en me mettant en synchronicité, avec cette intention de m'oublier. Cet état permet de libérer la parole, de faire que des choses importantes soient dites, qui nous donnent le chemin pour aller mieux. Alors je demande à la personne de fermer les yeux, et l'hypnose, qui s'est progressivement installée, se poursuit. Je n'ai pas besoin d'induire cet état par des gestes particuliers.

Dans le deuxième temps, celui de l'hypnose, le scénario est unique et différent pour chaque personne. Je propose des images : revenir dans le passé, imaginer une situation, se voir soi-même...Chacun décrit ce qui lui apparaît, et c'est un voyage qui commence, où la personne va se remplir de ressources dont elle a besoin : amour, joie, confiance... Voir ou rencontrer des personnes, des amis, des défunts qui peuvent venir à son aide, des animaux, des êtres vivants, la nature... On rencontre souvent l'enfant qu'on a été, à qui l'on peut apporter les ressources qui lui ont manqué. Chaque personne va ressentir, voir, trouver ce dont elle a besoin dans son intention de transformation, son envie de changement. L'essentiel de l'énergie est dans cette motivation, ce désir, qui va trouver les moyens de se réaliser.

En 1h30, je constate que 95% des gens ont vécu un changement flagrant : les yeux pétillent, le sourire revient... Ce n'est pas toujours évident pour le consultant lui même, souvent un peu "groggy" sur le coup mais c'est visible et ça se confirme dans les heures et les jours qui suivent. Pour les 5% restants je dirais qu'il y a un temps pour tout, qu'il faut être réellement prêt à changer et venir de sa propre volonté, avec une vraie motivation. Parfois, il est trop tôt, ce n'est pas mûr... La plupart du temps je ne vois les personnes qu'une fois pour un même problème, parce que ça marche !


Prestations

Séance d'hypnose

70,00 €

Durée de la séance 1H-1H30

Durée de la séance : 1H-1H30. Tarif réduit pour étudiants et personnes en difficulté financières : 60 €

Séance d'EMDR

70,00 €

Durée de la séance : 1H-1H30

Durée de la séance : 1H-1H30. Tarif réduit pour étudiants et personnes en difficulté financières : 60 €

À partir de 70,00 €


Séance d'hypnose

70,00 €
Durée de la séance 1H-1H30

Séance d'EMDR

70,00 €
Durée de la séance : 1H-1H30
Réservez Vous pouvez échanger avec Pauline sans engagement

À partir de 70,00 €

Prix par personne


Séance d'hypnose

70,00 €
Durée de la séance 1H-1H30

Séance d'EMDR

70,00 €
Durée de la séance : 1H-1H30

Vous pouvez échanger avec Pauline sans engagement

La pensée la plus élevée est toujours celle qui renferme la joie. Les paroles les plus claires sont celles qui contiennent la vérité. Le sentiment le plus merveilleux est celui que tu appelles amour. Joie, vérité, amour. Les trois sont interchangeables et l'un mène toujours aux autres

— Neale Donald Walsch