×
Voir tous
DÉVELOPPEMENT DE SOI
SANTÉ NATURELLE

Thérapie corporelle, ayurveda, massage médiumnique.

Priscilla Galvan link 72 voir son site

Présentation

Qui suis-je?

Je m'appelle Priscilla. Psychomotricienne de formation, j'exerce toujours auprès de jeunes handicapés mentaux, et je propose un accompagnement holistique aux personnes en quête d'apaisement et de bien-être. En plus de la thérapie à médiation corporelle qui fait partie de mon métier, j'ai développé mes compétences dans deux autres domaines : l'hygiène de vie, par l'Ayurveda, et le massage, dans la technique Tuina issue de la médecine chinoise. Il m'a conduite à développer mon intuition : la transmission de mes perceptions médiumniques et énergétiques fait aujourd'hui partie du massage. Ce qui compte, c'est la demande de la personne que j'accueille, son besoin, à partir duquel je propose de mobiliser tel ou tel outil.

Ma discipline et mon approche

La thérapie à médiation corporelle.

Je suis psychomotricienne de formation. La thérapie à médiation corporelle est un versant de ce métier, qui intègre l'art-thérapie, la relaxation, la musicothérapie... Il s'agit de faire émerger par le corps les processus psychiques qui ne se disent pas, en faisant appel à toute la sensorialité. Elle s'adresse particulièrement aux personnes qui ressentent anxiété, angoisse, déprime, hyperactivité, mal-être général, et plus globalement une envie de développement personnel et de connaissance de soi.

Selon ce que je ressens et comprends de la personne, des énergies bloquées, je propose pour la séance un outil ou un autre qui va "faire vibrer" la problématique : une technique de relaxation, de méditation, une visualisation, une mobilisation du corps (relaxation coréenne) un massage ou un toucher énergétique, un moment d'art-thérapie (argile, peinture, collage...) ou encore un environnement sonore... J'ai développé certaines de mes techniques lors de périodes de travail en milieu hospitalier auprès de personnes atteintes de psychoses et de personnes en grande souffrance. J'aime beaucoup l'argile, un outil d'expression très souple, très primitif, qui permet beaucoup de choses. L'idée est que le personne soit bien, soit prête, accepte volontiers cette proposition. On part de ce vécu pour observer l'expression du corps et l'émotion qui émerge.

Le corps ne ment pas, il a une mémoire propre qui s'exprime par les sensations. Sans passer par l'analyse, la personne touche aux mémoires de son corps, dans un état de relaxation qui amplifie la sensation. Lorsque la sensation corporelle est libérée, observée, l'émotion liée arrive. Ensuite arrivent les représentations mentales, le souvenir associé. Et c'est seulement alors que l'on peut verbaliser, évoquer si on le souhaite l'ambiance émotionnelle de ce souvenir, son impact. Une fois que c'est ressenti, observé et dit, ça fait moins mal ! On peut ensuite poursuivre chez soi par une pratique personnelle de relaxation (méditation, respiration, selon les contraintes et les goûts de la personne) pour entretenir cette capacité d'écoute du ressenti corporel. Souvent en fin de séance, je propose de faire un dessin pour exprimer son état. On note le plus souvent du soulagement, l'apaisement des tensions qui étaient là au début.

L'hygiène de vie selon l'Ayurveda.

L'Ayurvéda est née en Inde, elle est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde. C'est aussi bien une médecine traditionnelle qu'un art de vivre et une relation spirituelle au monde. Soutenir sa santé par l'Ayurveda est la démarche de personnes qui souhaitent vraiment être à l'écoute d'eux mêmes et sont prêts à appliquer des changements dans leur vie.

Le bilan est central, car il permet d'établir la constitution ou "prakriti". Cette carte d'identité qui correspond au mélange de 3 principes ou "doshas", plus ou moins dominants chez la personne : le bilan on détermine auquel des 7 types de constitution elle correspond, ce qui donne une idée de l'alimentation et de l'hygiène de vie qui va lui convenir. L'Ayurveda propose d'adapter son environnement pour trouver l'équilibre, celui qui correspond à notre constitution. La "vikriti", l'état de déséquilibre du moment, est en lien avec la constitution. Les "gunas" sont les états psychologiques, qui sont en mouvement, pas constants, mais correspondent à nos objectifs de vie. La "sagesse" ne prendra pas la même forme selon la constitution de chacun !

Je propose des conseils d'hygiène de vie, notamment alimentaire. Formée également à la pharmacopée, je peux proposer des ajouts de plantes ou de poudres ayurvédiques dans l'alimentation. Je propose des plantes locales, selon les travaux en botanique du Vedya Atreya-Smith qui a fait des recherches pour adapter les formules de plantes indiennes avec des corrélations de plantes locales. Rien n'est imposé, tout est proposé ! L'ayurveda n'est pas dogmatique, c'est un choix personnel et une adaptation personnalisée qui conduit à avoir du plaisir à être en relation avec le monde, y compris avec son alimentation.

Le Massage médiumnique

Au cours de mes études de psychomotricienne, un volet de 400 h de travail pratique était requis. J'ai choisi de me former au massage, à l'extérieur de l'école, en Massage Tuina (massage en lien avec l'énergétique traditionnelle chinoise). J'ai noté que j'avais souvent, après avoir massé, des douleurs, des pesanteurs, un mal-être qui correspondait aux déséquilibres de la personne que je venais de masser... Un jour où je massais avec les meilleures intentions, le coeur ouvert, en me détachant du protocole, je me suis sentie comme "connectée", en vibration, traversée par une lumière qui me dépassait, et cette fois, nourrie, mieux après le massage qu'avant... J'ai démarré un cheminement spirituel pour comprendre ce qui se passait pour moi, en passant par beaucoup de rencontres, de lectures, d'expériences. Par la suite, en massant, j'ai commencé à avoir des "flashs", notamment liés aux traumatismes anciens des personnes. J'ai commencé à les prendre en considération.

C'est comme si l'âme de la personne s'adressait à moi directement, dans un autre plan. Il peut m'arriver aussi de connecter avec des entités qui sont là et qui perturbent l'environnement de la personne. Je me connecte à mes guides et aux guides de la personne. Je m'offre à eux pour être canal. Ils guident mes gestes. Ce massage intuitif va là où la personne en a besoin. Au cours du massage c'est comme si "j'échangeais", comme si dans un autre plan je faisais des choses : drainer, nettoyer, ramener du froid, du chaud, de la sérénité... Si la personne est d'accord, je peux communiquer, je dis ce que je vois, ce que j'ai perçu.

Mon parcours

Adolescente je voulais être psychiatre, mais après la première année de médecine j'ai choisi la psychomotricité. C'est la partie psychosomatique, au sens noble du lien corps-esprit, qui m'a fascinée et continue à m'intéresser. En tant que psychomotricienne j'ai travaillé en prison, auprès des personnes en passage à l'acte, en perte de soi. Je continue à travailler en crèche, et auprès d'ados déficients mentaux légers. Je propose des thérapies individuelles en complément de cette activité. Le choix de l'ayurveda part de ma propre expérience : cette approche m'a permis de régler des difficultés alimentaires et de retrouver la santé. Ca a m'a "sauvée" de mes intolérances alimentaires, mais aussi de comportements déséquilibrés. Aujourd'hui je suis en paix avec la nourriture, je me fais plaisir, je suis à l'écoute de moi et c'est ce bien-être que j'ai envie de transmettre. Consciente de ma pratique énergétique et médiumnique, dans le besoin d'aller plus loin, je vais prochainement me former aux pratiques chamaniques auprès de la FSS.  

Thérapeute Ayurvédique - Ecole Ayurveda Source - Alex Duncan - Formation d'une année comportant 200 h de présenciel et 400 h de travail personnel.

Massage Tui Na - formation reçue à Tuina Bordeaux auprès de Vincente Leroy- Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise

Psychomotricienne - Diplôme d'Etat de l'Université Bordeaux 2 (Formation Bac +3)

Comment ça se passe ?

Le bilan global dure 3h, il n'est fait qu'une fois.
C'est un bilan psycho-corporel et ayurvédique global. L'entretien démarre par l'évocation de ce qui fait problème, les antécédents médicaux et psychiques, la vie affective, professionnelle, l'environnement, les habitudes alimentaires, l'humeur, comment on aborde l'action... Les questions portent ensuite sur l'énergie : qualité du sommeil, selles, urines, sueur, cycle menstruel, état de la peau, ongles et langue. Je prends également le pouls, qui est un indicateur assez subjectif.
En relation avec la constitution de la personne on fera alors des rapprochements : qu'est ce qui convient dans ces habitudes ? Qu'est ce qu'il serait bon de modifier ? Parfois, cela demande de se détacher de ce qu'on "croit" être bon, de sa culture, des croyances liées à la nourriture, au comportement, à la santé. On se demandera : avec cette constitution, quels sont mes carburants ? Où puis-je les trouver ? De quel contexte est-il bon que je m'entoure ?
On se revoit ensuite selon le besoin, entre 1 et 3 mois plus tard, puis une fois par an en prévention. L'accompagnement et le suivi peuvent se faire par e-mail au besoin, sur des difficultés particulières ou un besoin d'ajustement entre deux séances... Il arrive que les changements aient des effets désagréables à certaines périodes, car le corps lorsqu'il se nettoie fait parfois remonter des déséquilibres et des désagréments. Il arrive aussi qu'on se décourage, et enfin ce n'est pas une science exacte. C'est fait pour aller bien et vivre bien, donc il ne faut pas hésiter à réajuster ce qui ne fonctionne pas.

La séance de suivi dure une heure : que ce soit une séance de thérapie corporelle ou un suivi en hygiène de vie ayurvéda, les séances ont lieu à la fréquence qui correspond au besoin ressenti, rien n'est imposé.

Le massage médiumnique dure entre 1h30 et 2h. Il s'appuie sur la technique du Tuina, avec un temps de partage autour des messages et informations que j'ai pu percevoir.

Tarifs solidaires : je propose aux personnes soucieuses de leur bien-être mais ayant peu de moyens des réductions de prix selon le quotient familial, sur justificatif

Je propose également des stages santé par l'Ayurveda ainsi que des ateliers d'art thérapie chamanique autour des fêtes païennes ou des phases lunaires : dans état modifié de conscience, grâce au son du tambour, j'invite à se relier à la nature et à sa nature profonde tout en menant une création, par l'argile, le dessin, le collage...

Événements

Loading...

Prestations

Bilan global, dont bilan ayurvédique

90,00 €

3h

Ce bilan psycho-corporel comprend le Bilan Ayurvédique, des conseils en hygiène de vie et Alimentation selon l'Ayurvéda, et la proposition d'un programme de soins de bien-être pour répondre aux difficultés évoquées.

Séance de suivi, thérapie corporelle et ayurveda

50,00 €

1h

Les propositions de suivi sont variées et répondent au besoin. Qu'il s'agisse d'un ajustement ou d'un approfondissement des conseils ayurvédique ou d'une séance de thérapie à médiation corporelle, les séances de suivi durent une heure, au rythme choisi.

Massage médiumnique - Tuina

60,00 €

1h30

Le massage, qui dure environ 1h, est précédé d'un temps de prise de contact et suivi d'un temps de restitution et d'échange, sur ce qui a été vécu et perçu aussi bien par moi que par vous.

À partir de 50,00 €

Prix par personne


Bilan global, dont bilan ayurvédique

90,00 €
3h

Séance de suivi, thérapie corporelle et ayurveda

50,00 €
1h

Massage médiumnique - Tuina

60,00 €
1h30

Vous pouvez échanger avec Priscilla sans engagement

Vous pouvez toujours, toujours donner quelque chose, même si c'est seulement la gentillesse.

— Anne Frank