Cf48hfjhrbejio4fi9di
Santé naturelle - Bien-être

Réflexologie et sophrologie dynamique

Béatrice Raffard

Sophrologie
Réflexologie plantaire

Présentation

Qui suis-je?

Ancienne directrice de maison de retraite, j'ai choisi d'exercer la relation d'aide et le bien-être à plein temps ! La réflexologie plantaire et la sophrologie dynamique sont mes outils de travail. C'est là que j'ai réellement trouvé ma place, afin d'être à même d'accompagner, de soulager, de soutenir les personnes en recherche de confort physique, de sérénité et de connexion à soi. J'exerce à Bordeaux (où je suis notamment bénévole à la Maison Rose, auprès des femmes souffrant de cancer), et à Arès où j'ai ouvert mon cabinet.

Ma discipline et mon approche

La réflexologie plantaire est une méthode de digito-pression exercée sur la plante des pieds. Selon les principes de l'énergétique traditionnelle chinoise, certaines zones des pieds sont en correspondance avec les organes et les systèmes du corps (digestif, nerveux, lymphatique, urinaire, locomoteur, endocrinien...). C'est une approche qui prend en compte la globalité du corps, son homéostasie, c'est à dire sa capacité à s'équilibrer.  Le travail sur un dysfonctionnement s'exerce sur des zones réflexes et des zones de correspondance, par exemple, des difficultés digestives peuvent trouver des causes dans le système nerveux, les deux étant liés... Ce n'est donc pas uniquement sur la zone réflexe qui correspond au dysfonctionnement que le travail s'exerce, mais sur l'ensemble des systèmes. Au cours de la séance, le réflexologue identifiera les zones des dysfonctionnements, parfois plus sensibles, repérées par de petites décharges nerveuses, de petits craquements, ou plus fermes sous le toucher. La réflexologie s'adresse à tous, en adaptant les protocoles : aussi bien aux tout petits, aux bébés, qu’aux personnes âgées, qu'aux femmes enceintes, même en début de grossesse en prenant les précautions nécessaires.

C'est une pratique qui englobe l'être, et s'exerce dans le ressenti, l'échange, toujours dans l'intention de donner. Je me place d'abord dans l'intention, concentrée et pleinement présente, en connexion avec la personne et mes ressentis. Il m'arrive souvent de fermer les yeux pour être totalement dans l'échange d'énergie. Se former à la réflexologie est un cursus qui nous fait travailler intérieurement, adopter une autre philosophie de vie, se connecter à l'humilité... Il faut être assez humble pour se mettre aux pieds des gens, c'est une attitude de totale mise à l'écoute du corps et de l'âme. Parfois le receveur a besoin de livrer ses ressentis, ses émotions : ma place est de me placer toujours dans l'écoute, le non-jugement, l'accueil de toutes les émotions ou sensations qui peuvent se manifester.

Je me suis engagée bénévolement en 2018 auprès des malades du Cancer à la Maison Rose de Bordeaux. Pour mieux les accompagner, j'ai choisi de faire une formation complémentaire en réflexothérapie et oncologie, pour mieux comprendre le processus du cancer, le fonctionnement et les effets des traitements, et adapter mes séances en fonction de ces paramètres. Certains effets secondaires se développent au cours d'une chimiothérapie, comme une diminution de la ou une hypersensibilité des extrémités, la perte des ongles... Ce qui signifie que je dois prendre des précautions particulières. Afin de pas interférer avec le traitement, je ne stimule pas la zone réflexe qui correspond à celle touchée par le cancer. Elle sera approchée par effleurement, avec une intention très douce.

La réflexologie ne peut pas contrer les effets indésirables d'une chimio ou d'une radiothérapie, mais elle est précieuse pour le bien-être général, l'atténuation des inconforts... C'est un temps consacré à la personne malade, un temps consacré à son bien-être ou à son mieux-être pour qu’elle puisse se sentir dans une bulle de bienveillance . Se placer dans une relation d'aide autre que celle liée à la maladie. Le bien-être est très important pour participer à la guérison, et c'est ce que la réflexologie vient soutenir, ne serait-ce que par de la détente, le cocooning, le soin de soi...

La réflexologie périnatale est une autre spécialité à laquelle je me suis formée auprès d'Anne Maramagne. C'est un accompagnement spécifique de la femme et du couple dès le désir de la grossesse, puis de la conception à la naissance. Que le parcours soit simple ou compliqué, j'ai appris des protocoles pour accompagner et apporter du bien-être au fil de ce qui se présente : nausées, tonicité utérine, position du foetus, angoisses, baby blues, allaitement... J'ai mis en place un atelier duo dans lequel je transmets un protocole spécifique de travail sur les pieds de la femme enceinte, que le compagnon ou la compagne pourra lui procurer au cours de la grossesse, après les 3 premiers mois. C'est une séquence très simple, qui génère de la détente. Pour les derniers jours, j'ajoute quelques gestes qui en énergétique traditionnelle chinoise sont indiqués pour faciliter l'arrivée du bébé. Un seul atelier d'1h30 permet d'acquérir les gestes, mais on peut revenir pour le plaisir ! Les compagnons qui veulent s'engager, être présents et partager pleinement la grossesse trouvent leur place en aidant la femme enceinte à se sentir bien.  

La sophrologie s'inscrit dans le développement personnel : elle permet la reconnexion à Soi, à sa corporalité, à son intériorité. C'est une voie pour trouver l'harmonie entre le corps et l'esprit, en mobilisant les deux dans une même intention. La sophrologie dynamique, que je propose, a ceci de particulier qu'elle est vraiment basée en premier lieu sur le corps : on part à sa découverte, on observe l'énergie corporelle dont on dispose, et on apprend à la gérer. Ainsi, on saura l'activer si nécessaire, mais aussi la désactiver quand elle risque de nous emporter ou nous déborder... On apprend à se recentrer par des mouvements corporels, des mouvements de relaxation, la respiration, la visualisation positive... On recherche dans le corps ce qui est le "bon pour soi". La sophrologie se pratique assis ou debout, ce sont des exercices physiques où l'on bouge ! On mobilise beaucoup d'énergie.

L'objectif de la sophrologie est d'enseigner les exercices pour qu'ils s'intègrent dans la vie : ils sont très simples à refaire en toute autonomie. Ce qui change vraiment la vie au fil du temps, ce ne sont pas seulement les séances, c'est d'utiliser ces outils dans sa vie quand le besoin s'en fait sentir. Je propose des séances individuelles aux adultes et aux enfants, et des séances de groupe (pas plus de 5 personnes) permettent également une excellente transmission. Comme le yoga ou la méditation... c'est une pratique ! Il faut au minimum un trimestre pour sentir un bénéfice bien établi sur le quotidien : améliorer son sommeil, reprendre confiance en soi, développer sa mémoire, sa créativité... On peut ensuite revenir pour une séance de temps en temps, pour revitaliser sa pratique. Les séances s'enrichissent au fur et à mesure, dans un parcours qui permet d'aborder les différents niveaux d'intelligence : corporelle, émotionnelle, intuitive, rationnelle, transcendante... En commençant évidemment par le début, la base, ce corps que nous connaissons souvent si mal !


Ma formation

J'ai été responsable commerciale dans le milieu pharmaceutique, puis directrice de maison de retraite durant 7 ans.

J'ai découvert la réflexologie plantaire alors que j'étais directrice de maison de retraite, par un court article qui m'a conduite à un essai chez une réflexologue. J'ai trouvé cela extraordinaire : énormément de détente, de bien-être. Moi qui vivais des insomnies, j'y allais en fin de journée et passais à chaque fois des nuits merveilleuses... J'ai suivi des séances pendant quatre mois, sympathisé avec ma réflexologue, et senti l'envie d'apprendre et de transmettre cette discipline qui me faisait tant de bien. Je me suis inscrite dans son école, RTE (Réflexologie Traditionnelle et Evolutive) à Bordeaux, et j'ai mené ces études de front avec mon travail durant 18 mois.

J'ai ensuite mis en place la pratique de la réflexologie dans les maisons de retraite où je travaillais, faisant intervenir des collègues auprès des personnes âgées, et aussi du personnel de l'établissement sur le temps de pause... J'ai pu en mesurer sur le terrain les bénéfices.

C'est également une sophrologue que j'ai rencontrée qui m'a conduite vers sa discipline... Après la réflexologie, j'avais envie de continuer à apprendre d'autres outils que je pourrais transmettre, dans le sens du mieux-être. Un week-end de stage m'a convaincue de l'intérêt de cette discipline, qui me correspondait parfaitement !

Le premier cycle du cursus dure deux ans et me permet d'exercer. Le cycle de perfectionnement que je poursuis actuellement s'ouvre vers d'autres approches passionnantes, comme la Relation d'Aide et à la Communication Non Violente, la psychologie Jungienne, les risques psyco-sociaux...

Depuis 2018, j'ai choisi de faire du mieux-être ma profession à plein temps.

Réflexologie :

2014 - Certificat de Praticien en réflexologie plantaire. Réflexologie Traditionnelle et Evolutive - Bordeaux - Agréée fédération française des réflexologues.

2018 - Anne Marmagne : formation en réflexologie périnatale

2018 - EIR Ecole Internationale de Réflexothérapie - Toulouse - Formation à la réflexothérapie et oncologie.

2018 – EIR Ecole Internationale de Réflexothérapie – Toulouse – Formation à la réflexothérapie et maternité 


Sophrologie :

2016 - Premier cycle en Sophrologie Dynamique - Sody Formation - Bordeaux

En cours de formation en cycle de perfectionnement jusqu'en septembre 2019.


Comment ça se passe ?

La séance de réflexologie plantaire dure 1h. Au début de la séance on peut évoquer les difficultés du moment, mais ce n'est pas obligatoire, on peut venir seulement dans une recherche de détente et d'harmonie. Chacun choisit son nombre de séances et la fréquence selon ses besoins et ses envies. Une séance peut suffire à résoudre certaines difficultés : selon les principes de l'énergétique chinoise, plus le dysfonctionnement est récent, plus il se résout rapidement. Pour les personnes qui souhaitent se rééquilibrer en profondeur, travailler sur les problématiques anciennes, retrouver du bien être à long terme, je propose des forfaits pour des séances régulières. Dans les premiers temps, je recommande de se voir une fois par semaine, avec minimum 5 à 6 jours entre deux séances. Les bienfaits peuvent se sentir immédiatement (notamment au niveau du confort des systèmes nerveux et digestif), ou bien le lendemain, ou dans les jours qui suivent. Il peut être intéressant de venir au changement de saison comme en début d'automne pour quelques séances, afin de soutenir le système immunitaire mis à l'épreuve durant l'hiver. Quand je travaille sur les pieds de personnes malades, fragiles, ou des enfants, c'est avec de l'huile d'amande douce pure, très neutre. Je propose aux autres personnes un ajout d'huile essentielle de lavande, qui est relaxante et antiseptique.

La séance de sophrologie dure 1h également. Nous pratiquons debout ou assis sur une chaise, selon un protocole établi. Nous commençons par une mise en disponibilité, avec des mouvements de relâchement des tensions. Ensuite nous faisons un ancrage au sol, qui passe par l'attention sur le ressenti des pieds et des appuis sol. Puis une petite "toilette énergétique" qui passe par des gestes sur soi (mains, oreilles, crâne, visage... jusqu'aux pieds), avec l'intention de se débarrasser des pollutions par balayage, d'activer l'énergie de vie par pressions, par tapotements... Les gestes de cette "toilette" changent à chaque séance. A partir de ce moment, on a activé l'énergie de vie, les sensations agréables. L'exercice suivant est une relaxation dynamique, assis ou debout, avec des mouvements corporels et un travail de respiration pour activer ou désactiver l'énergie. On commence alors à sentir une maîtrise de l'énergie par les exercices physiques, à être à même de la transformer en une force à notre disposition. Cela redresse la posture, donne de la confiance en soi, un sentiment d'assurance. C'est une qualité d'être qui émerge. Puis on marque un petit temps de pause, d'introspection, pour accueillir les sensations, garder ce qui est positif et bon pour soi. A la fin de la séance en individuel ou en groupe, on peut ou non s'exprimer sur ce qu'on a ressenti, voire échanger avec les autres. C'est libre ! Je propose une séance par semaine, chaque personne arrête son parcours là où elle pense que c'est bon pour elle.


Prestations

Réflexologie plantaire - séance découverte

30,00 €

30 min

Un petit prix, une séance plus courte, l'idéal pour une première découverte des bienfaits relaxants de la réflexologie.

Réflexologie plantaire

50,00 €

1h

Séance complète, abordant l'énergétique corporelle dans son ensemble, pour tous.

Séance de sophrologie individuelle

45,00 €

1h

Les séances individuelles permettent de cerner en toute intimité les problématiques personnelles et d'adapter la progression dans les outils de la sophrologie au cheminement personnel.

Séance de groupe

12,00 €

1h - max 5 pers

Les séances de groupe offrent, pour un budget très raisonnable, des possibilités efficaces de transformation de soi et de retour à la sérénité.

Forfait réflexo 4 séances

180,00 €

4 séance d'1h

Pour aborder plus en profondeur le rééquilibrage des fonctions du corps. Possibilité de faire plusieurs chèques qui seront encaissés au fil des séances.

Forfait réflexo 6 séances

264,00 €

6 X 1h

Pour aborder plus en profondeur le rééquilibrage des fonctions du corps. Possibilité de faire plusieurs chèques qui seront encaissés au fil des séances.

Atelier réflexo duo

80,00 €

1h30 en couple

Pensé pour les futurs parents, il est parfaitement adapté aux deux derniers trimestres de la grossesse. C'est aussi une excellente idée pour les couples qui n'attendent pas d'enfant et souhaitent apprendre quelques gestes de bien-être à s'apporter mutuellement au quotidien !

Réflexologie plantaire - adhérentes Maison Rose

30,00 €

réservé aux adhérentes de la Maison Rose

Tarif préférentiel de solidarité pour les Femmes "Lady rose" atteintes du cancer.

Allaitement
Anxiété
Apaisement
Appoint des traitements longs
Confiance en soi
Confort articulaire
Confort musculaire
Connaissance de soi
Défenses naturelles
Déséquilibres chroniques
Détente profonde
Emotions
Energie, vitalité
Enfants
Equilibre de la peau
Equilibre digestif
Equilibre féminin
Equilibre hormonal
Etats déprimés
Fatigue et surmenage
Fécondité
Gestion de la douleur
Grossesse
Harmonie corps-esprit
Ménopause
Pouvoir d'agir
Reliance, ancrage
Sérénité
Sommeil
Stress

À partir de 12,00 €


Réflexologie plantaire - séance découverte

30,00 €
30 min

Réflexologie plantaire

50,00 €
1h

Séance de sophrologie individuelle

45,00 €
1h

Séance de groupe

12,00 €
1h - max 5 pers

Forfait réflexo 4 séances

180,00 €
4 séance d'1h

Forfait réflexo 6 séances

264,00 €
6 X 1h

Atelier réflexo duo

80,00 €
1h30 en couple

Réflexologie plantaire - adhérentes Maison Rose

30,00 €
réservé aux adhérentes de la Maison Rose
Réservez Vous pouvez échanger avec Béatrice sans engagement