×
Voir tous
DÉVELOPPEMENT DE SOI

Praticien en hypnose, PNL, EMDR

Saïd Houas link 72 voir son site

Présentation

Qui suis-je?

Je suis praticien en hypnose, et plutôt humble dans ma pratique ! Je propose et j'applique des outils, avec coeur, et une conviction simple : nous avons des manières de fonctionner communes, et ce qui marche pour moi peut marcher pour les autres... J'ai grandi sous des regards qui auraient pu me limiter. S'appeler Saïd génère parfois chez les gens des attitudes qui peuvent ancrer des croyances très limitantes sur soi-même... Mais j'ai choisi de lever ces ancrages, de me donner la possibilité de réussir, ne pas m'enfermer dans une posture de victime. J'ai appris que tout est possible, qu'on est bien plus grand qu'on ne l'imagine ! Aujourd'hui j'ai envie de tout faire pour que ce soit possible pour les autres.

Ma discipline et mon approche

On redécouvre avec les nouveaux outils thérapeutiques, comme l'hypnose, que le corps et l'esprit fonctionnent ensemble : traiter les causes, c'est la sagesse. Par ailleurs, l'intelligence du coeur est primordiale. Pour recevoir de l'amour il faut oser endosser le rôle de celui qui donne... Et c'est parfois trop difficile en raison de perceptions, de croyances, de douleurs anciennes qui ne demandent qu'à changer. Le fait de décider d'être positif, de vouloir aller au delà des pensées négatives, des conditionnements imposés, c'est ce qui sert de carburant au changement. Les outils de l'hypnose, de l'EMDR et de la PNL que je pratique permettent de baliser l'itinéraire !

Ces outils sont très efficaces sur les problématiques relationnelles, la rupture de lien, les difficultés au travail, les défauts de confiance en soi ou d'estime de soi, l'arrêt du tabac, les phobies, les souvenirs traumatisants, mais aussi le pardon. Se pardonner à soi, pardonner à l'autre, c'est souvent la base d'un immense soulagement ! Personnellement, j'ai limité énormément les manifestations de mes allergies en travaillant en hypnose : je ne fais pas de promesses de guérison, mais ça peut se tenter pour apporter du soulagement durable. Je ne pratique pas d'accompagnements de long terme ; je m'adresse à des personnes en bonne santé mentale qui souhaitent changer des choses importantes dans le quotidien. Pour des problèmes qui touchent à la structure de la personnalité, comme les maladies psychiatriques, les dépressions, les addictions profondes comme l'alcoolisme, je recommande un suivi médical avant toute autre démarche.

Avec l'hypnose, on va définir un objectif de travail, et aller chercher chez la personne les ressources oubliées ou ignorées qui vont permettre de l'atteindre. Il s'agit d'aller les chercher au delà de son intellect, dans un état de conscience légèrement modifié. Je ne fais alors qu'accompagner un cheminement qui se fait seul chez la personne, un travail de modification de perceptions, de croyances, qui leur permet de se réaliser. Elle n'a rien à voir avec l'hypnose spectacle ! L'hypnose est un état naturel qu'on vit tous les jours, à des niveaux différents : quand on prend le bus et qu'on rêvasse, quand on pense à autre chose tout en conduisant... Il n'y pas besoin de faire quoi que ce soit. Il n'y a rien de magique dans tout ça, c'est un état naturel de notre cerveau. Pour faire en sorte d'y entrer, on passe par la détente physique, en position assise, avec un contact au sol. On peut respirer en fixant un point et progressivement l'intégrer, prêter attention aux sons, à l'environnement, visualiser un endroit que l'on aime... Il s'agit simplement de déplacer son attention, laisser le corps se détendre et mettre le mental en veille. La confiance est très importante, c'est la première chose à établir. Au fil des séances, si de nouveaux besoins se font jour, c'est encore plus efficace avec l'habitude et la confiance qui est instaurée.

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est la technique qui permet de "changer de disquette" ! Elle se joue dans le dialogue ou dans des déplacements dans l'espace. Elle nous considère un peu comme des ordinateurs dans lesquels se jouent des programmes que l'on peut changer. Par exemple la ligne de temps : où situez-vous physiquement le passé, le présent, le futur ? Pouvons-nous ancrer le positif, transformer le négatif du passé? On va opérer un déplacement spatial des souvenirs, par le mouvement du corps ou la visualisation. Ca semble tout simple, mais ça demande un effort émotionnel que l'on ressent parfois fortement lorsqu'on le vit... Le changement des empreintes émotionnelles permet de se libérer, de se donner accès à des projections positives dans le futur et de ramener la joie dans le présent.

L'EMDR est un travail sur les mouvements oculaires qui permet d'activer le travail naturel du cerveau, de nettoyage, de classement des souvenirs. Sur des mémoires difficiles et traumatiques, lorsque quelque chose dans le passé qui est plus fort que soi et qui est vraiment à la source de beaucoup d'empêchements dans la vie, le cerveau n'est pas parvenu à faire ce travail de tri et de classement, qu'il fait en principe naturellement notamment pendant le sommeil. Cela peut concerner des abus, des accidents, mais aussi parfois des choses qui peuvent paraître anodines aux autres et qui selon le contexte, selon notre sensibilité particulière peuvent nous peser très lourd !



Mon parcours

Je me suis toujours dit : "si tu ne fais pas vraiment aujourd'hui ce dont tu as envie, c'est pas plus tard que tu vas le faire ! " Dans un permier temps de vie, j'ai trouvé ma voie en devenant animateur auprès des enfants et ados, ça me collait bien, j'étais un "déconneur"... L'humour, la joie, le fait d'être proche des gens, ce côté humain, c'était ma première gratification, ça donnait du sens à ma vie. Lorsque j'ai eu fait le tour des métiers d'animation, j'ai postulé dans la vente et j'y ai exercé plusieurs années.
Par ailleurs, j'ai toujours été curieux, curieux de moi d'abord. Je suis pratico-pratique, j'apprends en observant, et faisant ! J'ai grandi très en contact avec mes émotions, entouré de beaucoup de femmes et entendu dans ma sensibilité, c'est une grande chance, qui me permet d'être à l'aise dans la relation. Je suis un connaisseur amateur de sophrologie, d'hypnose, de PNL depuis longtemps. J'ai toujours bouquiné : Siddartha d'Herman Hesse, Eckhart Tolle, Neale Donald Walsh sont des repères qui m'ont révélé à moi même. J'expérimente sur moi les enseignements que je lis, je teste... J'ai constaté que ce qui marchait le mieux sur moi c'est l'auto-hypnose : j'ai constaté une diminution des allergies, une meilleure capacité à trouver le sommeil... J'ai décidé que ça pouvait devenir mon métier, et je me suis formé professionnellement ! En me reconnectant à moi même, en sentant profondément que je dois suivre mes propres ressentis, j'ai vu que le monde change autour de soi, que les gens viennent vers vous, que tout devient plus clair. Partager cela, c'est ma voie aujourd'hui.

2015 - Formation Praticien PNL - Centre Pierre Delercq Bordeaux
2017 - Maître praticien Hypnose - Praticien EMDR - Centre Pierre Declerq Bordeaux

Comment ça se passe ?

Le premier temps du rendez-vous est consacré à l'accueil, à discuter de pourquoi êtes vous venus. On échange beaucoup sur l'objectif que vous souhaitez vous donner. Je me synchronise physiquement avec vous, je travaille mon écoute, j'explique l'hypnose. Une fois que la confiance est installée, on peut démarrer sur un protocole que je propose selon les besoins : EMDR pour des souvenirs douloureux, PNL ou hypnose pour des croyances limitantes, récupérer des ressources, se dissocier d'une phobie... Je reçois les adolescents avec plaisir, par exemple sur des problématiques de stress scolaire. C'est un public que je connais bien. La condition requise : il faut qu'ils aient envie de changer...

Je ne vois les gens qu'une seule fois ! Ces outils sont puissants et ils fonctionnent. Si l'on se revoit ce sera pour d'autres problèmes, avec d'autres objectifs.


Prestations

Séance d'accompagnement Hypnose, PNL ou EMDR

50,00 €

1h

C'est une séance unique, et qui marche, tout simplement. Si l'on se revoit, ce sera sur une difficulté différente : on repart d'une feuille vierge et on pose un nouvel objectif !

C'est lorsque l'on parvient à transformer le regard en une bénédiction constante que l'on atteint le regard magique.

— Alejandro Jodorowsky